interret de la frégate a fortunes des mers

[Merchants & Marauders]

voila , tout est dans le titre.
quitte a acheter un bateau a 35 pieces d 'or, pourquoi prendre une frégate alors que le gallion propose plus de canons, plus de cales.
bien sur la frégate est plus maniable mais ne propose pas de dés supplémentaire car il n 'y a pas 2 de différence avec le gallion, a mois d’avoir le gréement amélioré mais ca reste aléatoire.
meme en étant pirate, je choisis le gallion qu propose tout de meme plus de “garantie” lors de combats.

qu’en pensez vous

la variante du galion a 1 de manœuvrabilité est la solution pour revaloriser la frégate.

Le +1 de maniabilité de la frégate est surtout utile pour les raids marchands ! Choisir un galion, c’est pratiquement abandonner la possibilité d’en faire, sauf si on a vraiment une bonne Navigation (et même alors, ça veut dire qu’on prendra beaucoup de coups et donc que ce sera pas très rentable) ou qu’on est sûr de pouvoir récupérer des voiles améliorées.

Pour le combat entre joueurs ou contre les CnJ, effectivement le galion est meilleur. Mais ça n’aidera pas le marchand qui doit combattre un Pirate avec +2 en Navigation par rapport à lui…

Jokin

et pourquoi ne peut on pas fire de raid marchand avec un gallion?
et pourquoi le marchand prend il un malus de 2 par rapport au pirate?

La frégate n’a de réel intéret que si vous jouez avec la variante officielle qui passe la maneuvrabilité des galions à 1.

Pour les raids marchands avec un galion, le seul inconvénient c’est qu’on ne peut “encaisser” qu’un seul symbole fuite sous peine de voir le marchand fuire. C’est effectivement faiblard car au final on peut encaisser bien plus de boulets de canon.

Pour le malus de 2, je ne vois pas bien le rapport avec le débat effectivement. Un capitaine qui a un bonus de 2 en manœuvre sur son adversaire va généralement le rosser quels que soient les navires impliqués (j’exagère un peu mais pas tant que ça).

Donc Laurent le seul vrai conseil, c’est suit la variante officielle et passe le galion à 1 de maneuvrabilité:
- il aura encore plus de mal contre les marchands (car le moindre symbole fuite signifie que le marchand s’enfuit)
- il y aura systématiquement un bonus d’un dé pour ses adversaires en frégate en cas de combat naval (3 contre 1 de maneuvrabilité).

Il reste très intéressant pour ses grosses cales, et ses nombreux canons.

merci , on va rejouer ce week end et on va faire passer la manoeuvrabilité des galions a 1, ca me parait plus logique.

Dori dit:Pour les raids marchands avec un galion, le seul inconvénient c'est qu'on ne peut "encaisser" qu'un seul symbole fuite sous peine de voir le marchand fuire.

Mon cher Lupus, je me dois d'intervenir... :pouicintello:

A moins que vous n'ayez changé les règles ou que Filo ait mal fait son boulot, les marchands doivent avoir au moins autant de symboles "Fuite !" que votre manœuvrabilité pour s'échapper... On peut donc dire que ça devient vraiment chaud avec un galion à 1 ! :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel, qui va également rajouter les règles d'interception la prochaine fois (elles étaient dans les règles originelles :wink: :pouicgun: )
Dori dit:
Pour les raids marchands avec un galion, le seul inconvénient c'est qu'on ne peut "encaisser" qu'un seul symbole fuite sous peine de voir le marchand fuire. C'est effectivement faiblard car au final on peut encaisser bien plus de boulets de canon..

Ne pas oublier que les résultats Fuite sont 50% du deck. Il est très probable d'en obtenir 1 dans les 3 premières cartes, ce qui va amener régulièrement la situation suivante:

Je n'ai pas atteint 12 or de pillage et j'ai déjà 1 résultat Fuite. Est-ce que je ramasse mon Or ou tente de piocher une carte de plus, au risque de tout perdre ?

Une Frégate n'aura pas ce cas de conscience, ayant une valeur de 3 partout, y compris en Manoeuvrabilité. Il est extrêmement facile d'atteindre les 12 Or lors d'une attaque avec une Frégate.

Le problème de la variante est qu'elle passe l'achat de bateau en mode "no brainer": les marchands prennent le galion et les pirates la frégate. En laissant une manoeuvrabilité à 2 au Galion, les pirates auront le choix: Frégate pour gagner des pts de Gloire en Raid marchands ou Galion pour aller poutrer des pions adverses. Dans la même idée, avec 1 de Manoeuvrabilité, attaquer une Frégate devient extrêmement risqué, ce qui va ralentir des ardeurs des Marchands s'orientant dans une carrière de Chasseur de Primes.

La variante ré-équilibre le PvP. Il est évident qu'avec les règles de base, le Galion est supérieur à la Frégate en combat naval; cependant, cela ne déséquilibre pas le jeu, la Frégate restant le bateau de préférence pour les Raids Marchands.

Tout à fait d’accord avec Perfidius. En fait, affaiblir la frégate en baissant sa Manoeuvrabilité paraît tout à fait logique dans l’optique : Pirate = frégate, Marchand = galion, chacun chez soi et les cochons seront bien gardés, mais c’est un des intérêts du jeu d’être un peu plus tordu !

Bon au final chacun joue comme il veut donc il y a peu d’intérêt à discuter des heures et des heures, c’est une question de goût.

Pour référence : http://www.boardgamegeek.com/thread/578024/frigates

Jokin

Ornifan dit:
Dori dit:Pour les raids marchands avec un galion, le seul inconvénient c'est qu'on ne peut "encaisser" qu'un seul symbole fuite sous peine de voir le marchand fuire.

Mon cher Lupus, je me dois d'intervenir... :pouicintello:
A moins que vous n'ayez changé les règles ou que Filo ait mal fait son boulot, les marchands doivent avoir au moins autant de symboles "Fuite !" que votre manœuvrabilité pour s'échapper... On peut donc dire que ça devient vraiment chaud avec un galion à 1 ! :pouicok:
Amicalement,
Emmanuel, qui va également rajouter les règles d'interception la prochaine fois (elles étaient dans les règles originelles :wink: :pouicgun: )

les galions ayant 2 de maneuvrabilité de base, il me semble que je ne me suis pas trompé non ;)

et c'est justement un autre argument en faveur du passage a 1 de maneuvrabilité pour les galions qui doivent alors se cantonner au transport de marchandises.

Le truc c’est qu’il n 'y a pas que les raids marchands dans le jeu
un marchand, si on vient pas le pourter , a plus de chances de gagner qu’un pirate
or attaquer un marchand , si il posséde deja un galion revient au suicide
donc, donner un petit avantage a la frégate l’ors de ces combat entre personnages joueurs me semble une bonne idée pour rééquilibrer le jeu

Un marchand naviguant sur un galion peut toujours le revendre (de préférence à St John) et acheter une frégate s’il veut épouser la carrière de pirate.

L’extension "Contre Vents et Marées  " a réglé ce dilemme en proposant des cartes galion de rechange avec 1 de manœuvrabilité.