Bonjour à tous.
J’ai proposé dans mon regroupement de commune de faire de temps en temps des interventions en milieu scolaire de la maternel PS au CM2.
A ma grande surprise toute les classes on dis oui.
Maintenant, je viens vers vous pour quelques conseils, surtout pour la maternel PS, MS et GS je suis preneur ![]()
Sachant que je suis seul et que je n’ai pas l’habitude de travailler avec des enfants à part les miens
.
Dans un premier temps je compte les prendre par petits groupe de 5 à 10 enfants selon la classe pour les faire jouer 10-15 min et alterner avec les autres enfants.
Merci d’avance ![]()
Tu peut déjà aller faire une tour sur le site de Ludo le gars et voir les parties qu’il a joué avec sa petite dernière Leila (4ans si ma mémoire est bonne) ==> recherche sur son site avec le tag Leila
Tu comptes occuper les groupes non joueurs comment pour qu’ils ne perturbent pas les parties des joueurs?
Pour les petites section, je te conseil le petit verger. Il me semble que ma fille lorsqu’elle était en petite section était capable de se prendre en main sur ce jeu, voir sur la fin de l’expliquer à sa grand mère…
Pour ceux qui ne joue pas, ils restent avec leurs maîtres ou maîtresses, je serai dans une autre pièce pour être plus tranquille.
Pour l’instant mon soucis est de savoir si je suis capable et comment bien m’occuper d’un groupe de petit pour jouer sans que ca devienne le Bronx. D’où le fait de les prendre par petit groupe (je parle bien de la maternelle en particulier les PS).
Joué avec un seul ou 2 enfant ne pose pas de problème, j’ai 2 enfants et ils ont commencé à joué à 2 ans.
Pour les jeux je verrai après car j’en ai déjà quelques un et j’ai dans ma ligne de mire presque tous les jeux enfant ilopeli
.
Je cherche surtout des conseils pour gérer un groupe
quoiquidit dit:
Pour les jeux je verrai après car j'en ai déjà quelques un et j'ai dans ma ligne de mire presque tous les jeux enfant ilopeli.
quoiquidit dit:Je cherche surtout des conseils pour gérer un groupe
Alors je n'ai pas trop d'expérience non plus mais intuitivement je dirais :
- que tous les enfants écoutent la règles en même temps et jouerons au même jeu
- que la règle soit dite quasiment en une phrase ou deux (genre une consigne)
- que les tables de jeu soient déjà installées
- et que tu puisses ensuite répondre à leur interrogations pendant la partie en tant qu'arbitre et maitre des règles et conseillé.
les 15 minutes devraient passer très vite.
belle initiative en tous les cas.
Dans la mesure du possible, avoir plusieurs exemplaires du même jeu.
Ca permet d’expliquer qu’une seule fois à tous les joueurs (enfin les 2 ou 3 tables de joueurs).
Avoir quelques jeux très faciles et rapides en réserve pour occuper ceux qui ont déjà fini une partie, alors qu’on explique un jeu à une autre table.
Quelques idées, mais il y en a tellement…
+Monza
+Chasse aux gigamons
+Verger
De mon côté j’ai une classe de MS et tous les mercredis, c’est l’occasion de faire des jeux avec pour objectif de respecter les règles (pas facile là où j’enseigne… ni ailleurs de toute façon). J’ai plusieurs jeux que nous avons déjà découvert en atelier accompagné (par moi ou ATSEM selon) et parfois découverte d’un nouveau jeu avec un groupe. De manière générale si c’est bien mené ils sont réceptifs, après il faut éviter les jeux où les enfants attendent leur tour trop longtemps ou les jeux où il y a des règles à “retenir” dites avant la partie. Ca doit s’expliquer en jouant et présenter assez peu de variables, voire ne pas hésiter à simplifier certaines règles.
Je fais ça avec le groupe classe dont pas mal de groupes en autonomie, donc avec un groupe de 5 à 10 élèves c’est jouable niveau gestion, il faut je pense que tu parviennes à laisser un groupe en autonomie avec un jeu qu’ils connaissent (à voir avec l’enseignant(e) en amont ?). Après il y aura toujours des enfants plus réceptifs que d’autres, plus enclins à attendre leur tour, chez les PS plein d’'enfants qui ne sauront pas lancer des dés (chez moi pas de manipulation hors classe donc incompréhension au début), idem pour tenir et manipuler des cartes…
J’ai pu essayer, de mon côté :
- Vite, cachons-nous (en modifiant les règles : exit les cailloux, loup chacun son tour, premier arrivé à 7 a gagné : on perd en équilibre et en stratégie mais pour les miens c’était bien suffisant, et permettait de travailler le vocabulaire de position)
- Dyami le petit indien, avec un projet rattaché, memory “simplifié” du fait qu’on ne retourne pas toujours les tuiles
- Pique-Plume, à peine plus complexe
- La chasse aux monstres, très prenant par le visuel, un peu long dans l’attente du tour cependant, mais ils ont bien accroché
Les jeux type memory sont en plus liés aux programmes dans tout ce qui est, au-delà de la mémorisation, repérage dans l’espace (il faut faire attention de bien remettre au même endroit).
J’ai encore prévu la Pyramide des animaux (motricité fine, équilibre) et Ludanimo chez Djeco qui propose trois types de jeu (parcours, memory & équilibre) : repérage couleur, vocabulaire des animaux, un joli matériel, on peut même travailler les formes avec.
Chez ilopeli, la plupart des choses me paraissent pertinentes également, de mon côté certaines choses seraient à simplifier car trop complexes pour les miens dans mes conditions, mais ça vaut le coup d’essayer !
Edit : en tout cas très chouette initiative ! Les enseignants aiment avoir quelques élèves en moins (chez nous classes à 30 en maternelle, un groupe de 6 en moins ça fait la différence), surtout lorsque derrière, ce n’est pas juste de l’occupationel mais que ça peut être rattaché à de vrais objectifs (apprendre à jouer en étant un en soi, au-delà de tous les autres).
Merci pour vos réponses.
Pour l’instant, avoir plusieurs exemplaire du même jeux ne sera pas possible.
Pour les interventions en maternelle se sera pour l’année prochaine.
Par contre je vais intervenir 1-2 fois en CP, CE2, CM1 et CM2 avant les vacances d’été donc si vous avez des méthodes, sachant que pour les CM se sera sur une demi journée ( voir quelques jeux, j’aimerai un coopératif pas trop compliqué d’accès et pas trop dur non plus, car le seul que j’ai pour eux c’est hanabi )
Merci d’avance
.
L’île interdite pour les CM devrait bien fonctionner…
E=M6 tous pour la terre
Il est encore dispo sur le net.
Bien que la licence du jeu soit hyper commercial il y a des auteurs derrière
Je pense que ce serait un bon choix.
J’ai pas bien compris le titre du sujet: tu vas faire découvrir des jeux aux élèves dans les écoles en t’y rendant en piraime (une sorte de bateau j’imagine?) ?
![]()
BreizhVal dit:L'île interdite pour les CM devrait bien fonctionner...
Pour le cycle 3 le petit prince est vraiment sympa et pas trop long.
Takenoko, est un peu plus compliqué et un tout petit peu plus long, mais vraiment très bien pour les enfants de cet âge la.
Par contre ces deux jeux ne sont pas des coopératifs.
Pour les cp je trouve que mon premier Carcassonne est super et que c est une bonne initiation aux jeux de société.
BreizhVal dit:L'île interdite pour les CM devrait bien fonctionner...
Je l'ai fait avec des CE2-CM2, avec beaucoup de succès !