Interview du nouveau Arsène Lupin....

Attention dans ce post je ne dis pas (parceque je ne le pense pas !!) que cette affaire est plus importante que n’importe quoi d’autres. Je dis que par rapport a mon boulot son attitude me révolte.

Je viens de lire une interview de Stéphane Breitweiser du 23 février 2006.
Oui ce n’est pas récent mais a chaque fois que je le vois, ou que je lis un article sur lui, j’ai le ventre en boule.

Je ne supporte pas ce type qui se pavane parce qu’il a volé 240 objets. Il se dis collectionneur, expert en art et en sécurité. Admettons. Il dis qu’il a volé des oeuvres parfois sales, abîmés, puis qu’il les as restaurées, nettoyées… Avec quel diplôme, quels produits??? Sait-il que certain produits, en vieillissant sont néfastes aux oeuvres?

Et ca : A la question “Et si un jour on retrouve dans une vente aux enchères des oeuvres que vous aviez volées?”
Réponses : “On va en retrouver. Ce jour-là, j’aurai gagné mon pari. Quand les enquêteurs remonteront à la source, on saura vraiment ce qui s’est passé. Mais ils n’arriveront jamais à moi : j’ai la conscience tranquille ca je n’ai jamais rien revendu. Un jour ces oeuvres referont surfaces. Ma mère en avait balancé partout. On a retrouvé des tableaux au fond du canal du Rhône au Rhin, une tapisserie sur le bas-côté de l’autoroute, des statues dans une chapelle de la banlieue de Strasbourg…”

Mais il a raison de préciser qu’il n’y est pour rien, apres tout ces oeuvres auraient pris la poussière dans leur musée, grâce à lui certaine on pu prendre un bain. C’est super… Plus loin il dis qu’un agriculteur, en entendant l’affaire, a rapporter à la police 3 tableaux en cuivre qu’il avait disposé pour que des poules dormes dessus. “C’était des oeuvres de ma collection”…

Pour un peu il faudrait sauter de joie!? Comment peut-on dire que l’on aime l’art et lors d’une dispute violente avec sa copine balancer un tableau contre le mur qui se casse en 2 (c’est pas grave c’était une copie du 19ème et il n’aime que le 16ème). Oups aussi il a marché sur une toile chez lui, mais c’est normale il y en avait trop…

Ca me révolte, je ne trouve pas les mots pour l’exprimer. Je travail dans l’inventaire d’objet mobilier. Vu toutes les précautions que nous prenons pour travailler (blouse, gants, délicatesse) et que j’entends qu’il fourre un petit tableau dans son pantalon…

Voilà je pourrais vous en raconter d’autres mais je n’en ai pas envie, il me donne envie de vomir.

Je n’aurais pas d’ordinateur jusqu’à lundi soir, donc je ne pourrais pas intervenir sur ce post.

nombriliste ou anarchiste ?

La roue ! c’est tout ce qu’il mérite ! :lol:
Non, je comprends que par rapport à ton travail, les agissements de cet individu (mais au fait, il a pas un p’tit grain ce type ?) aient pu te bouleversé.
Au delà des agissements de ce zouave, se pose la question de la sécurité des oeuvres ou des témoignages archéologiques…mais aussi de leur conservation. Et là, je dois avouer que je tique un peu lorsque des reportages, par exemples sur le Musée du Louvres, nous apprennent que beaucoup d’oeuvres sont empilées dans des réserves, à l’abris des regards, mais dans des conditions pas toujours top pour la conservation. Je n’y connais rien, je tiens à te le dire tout de suite, mais je suis un peu navré de découvrir le peu de soin et l’absence de registre de référencement parfois qui semblent caractériser certains musées (pas de noms en tête, mais j’ai vu cela dans des documentaires). Je sais bien que les pouvoirs publics ne donnent pas les moyens necessaires, mais je me demande parfois si nous sommes bien dignes de ces “compilations” d’oeuvres laissés à l’abandon.

“It belongs to a museum !”

Le Zeptien dit: Je sais bien que les pouvoirs publics ne donnent pas les moyens necessaires, mais je me demande parfois si nous sommes bien dignes de ces "compilations" d'oeuvres laissés à l'abandon.

si nous ne le sommes pas, au moins nous tentons de l'être:

par les travaux de récolement dans les musées, le "chantier des collections": ici

bon d'accord ça prend du temps, mais c'est plutôt une très très très bonne chose!

et puis pourquoi ne pas prendre exemple sur les Pays-Bas et leur plan Delta:

ça s'appelle la conservation préventive, une discipline assez jeune alors ne jugeons pas trop vite: c'est vrai que des centaines de musées n'ont pas les moyens humains et financiers, ni les espaces pour conserver leurs oeuvres de la meilleure façon, mais les choses bougent!

Exactement lycisca. (finalement j’ai pu me connecter :wink: )

Dans nos monuments (Le Centre des Monuments Nationaux en gère une centaine) comme nous sommes chargés des inventaires nous sommes aussi en charge de la conservation préventive. Les demandes de restauration, la mise en place de réserve correcte fait partie de notre travail. Mais nous ne sommes pas seuls , les administrateurs de monuments, les conservateurs des monuments historiques sont aussi tres impliqué dans la conservation.

Malheureusement il est tres difficile de partitionner un budget restreint.

Merci pour les liens Lycisca, je les regarderais lundi je n’ai pas le bon ordi là…