Mmm… donc ça peut fonctionner mais à condition que le produit perde également de la valeur comme dans le cas de l’informatique et des produits rattachées ? D’autres cas ?
Cette idéee Capitaliste de détruire plutot que donner où brader pour ne pas que les coups s’effondrent m’a tjrs oripilé .
Pourquoi ne pas faire à la base des jeux moins chers .
Parce que trop d’intermediaires s’engraissent .
De plus :Ils se bouffent entre Eux (Des loups , des rapaces)Le principe meme de notre société : D’abord faire du fric , le mercantilisme .
Quelle tristesse .
POIVRE
Poivre dit:Cette idéee Capitaliste de détruire plutot que donner où brader pour ne pas que les coups s'effondrent m'a tjrs oripilé .
Pourquoi ne pas faire à la base des jeux moins chers .
Parce que trop d'intermediaires s'engraissent .
De plus :Ils se bouffent entre Eux (Des loups , des rapaces)Le principe meme de notre société : D'abord faire du fric , le mercantilisme .
Quelle tristesse .
POIVRE
Ca y est on sort l'artillerie lourde.
Non au capitalisme, non à la créativité, oui au retour du mille bornes à 1 euro dans tous les foyers français !

BdC
2 idées comme ça :
Les boutiques ne renvoient pas systématiquement leurs invendus (d’ailleurs, à quelle condition est-ce possible de retourner des invendus ?), pour quelques exemplaires, elles peuvent le garder en stock en espérant les écouler sur la (longue) durée, mais si l’éditeur brade son stock (qui peut-être équivalent ou supérieur au volume déjà distribué dans le cas d’un gros échec), ces mêmes boutiques derrière se retrouvent avec non seulement un jeu invendu, mais invendable au prix normal car non concurrentiel.
Ensuite, il y a l’effet psychologique sur l’acheteur, pourquoi acheter ce jeu à 40 euros, alors que celui là de la même taille, du même éditeur… avec une jolie boite et un résumé sympa est à 15 euros bradé (un exemple, on trouve Clippers neuf bradé à 7 euros environ, pourquoi acheter Les Aventuriers du Rail à 40 du même auteur, ça a l’air de ressembler).
Conclusion, l’acheteur choisit celui à 15 euros, est déçu si le jeu est vraiment mauvais/buggé (suite de mon exemple, j’aime bien Clippers et LADR, mais le premier passe vraiment moins bien avec mes parents/beaux-parents… alors qu’ils demandent à jouer au second), personne ne gagne rien dessus, le jeu à 40 ne se vend pas. Maintenant, le jeu à 40 euros est bon mais invendu et fini bradé, tant mieux pour ceux qui l’achèteront à 15 euros eu lieu d’un autre à 40. Tant pis pour l’éditeur pas assez solide qui a fermé ses portes après x échecs.
Chère Madame Poivre,
Et oui, le monde court à sa perte ! Il est pas beau l’homme, il est pas beau (surtout certain là, l’aut là…)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
xavo dit:Quelqu'un pourrait me détailler ce mécanisme qui fait que le marché n'est plus sain une fois des jeux invendus bradés ? Comment que ça marche ? Dans quelle condition est-ce vrai/faux ?
j'essaie, même si des réponses ont déjà été données (désolé pour la comparaison, hein mais il y a des journées plus fatiguantes que d'autre) : le marché du slip léopard
frais de conception 3,5 € (coupe tendance)
matière première 1,5 € (en léopard synthétique, attention)
marge : 5 € --> 10 €
frais de diffusion *2 --> 20 €
prix de vente HT : 35 €
manque de pot, il y a eu un chouia trop de production, il s'en vend 50% de moins que prévu...
1) les magasins de quartier qui ont acheté quelques pièces décident de solder : pas de pb, il vendent à 25 € les consommateurs font une bonne affaire.
prix psychologique : 35 €->25 €
Bonne affaire, dans quelques magasins : 25 €
vente à 35 € possible
2) sur le net, un grossiste fait une giga promo : 20,99 € ouah !! ca commande de partout !! les petits magasins font la tronche, pour vendre à 35, c'est déjà pas gagné, mais à 25 , pas non plus. ---> moins de petits commerces ?
prix psychologique : 35 €->21 €
Bonne affaire, partout où le web arrive : 21 €
vente à 35 € possible, là où le web n'arrive pas
3) le fabricant brade à 11 €, l'info est reprise par le site frou-frou (chic, les dessous !) : l'an prochain, s'il veut vendre sa nouvelle collection à 35 €, bon courage.
prix psychologique : 35 €->11 € !!!
Bonne affaire, là où les geeks existent: 11 €
vente à 35 € possible ???
C’est vrai que l’éditeur Kosmos brade régulièrement ses anciens produits, et ce n’est pas sans poser des problèmes aux boutiques…
N’importe quoi Boule de cristal .
Je ne suis pas pour le 1000 bornesà 1€ pour cela : Il y a les brocantes du dimanche matin .
Je suis contre l’abus :
Dans notre société , il y a trop d’intermediaire qui interviennent pour un produit fini .
Et chacun veut sa petite part du gateau .
A l’arrivée qui sait qui paye : C’est toi (C’est tout)
Je ne suis pas contre avoir un bien etre (Mais je crois qu’il y a beaucoup d’egoisme et que se sont tjrs les mm qui profitent )
Un peu moins d’ironie Mr Phal S.V.P.
Quand certaines personnes aiment les jeux mais ne touchent que le SMIG ou le RMI peuvent’ils s’offrir beaucoup de jeux ???
Ce la n’effleure pas votre conscience .
Poivre dit:Mais je crois qu'il y a beaucoup d'egoisme et que se sont tjrs les mm qui profitent
j'ai pas l'impression que ce soit le cas dans le monde du jeu.
(Asmodée c'est 25 personnes, on est loin de MicroSoft non ?)
Ybkam dit:xavo dit:Quelqu'un pourrait me détailler ce mécanisme qui fait que le marché n'est plus sain une fois des jeux invendus bradés ? Comment que ça marche ? Dans quelle condition est-ce vrai/faux ?
j'essaie, même si des réponses ont déjà été données (désolé pour la comparaison, hein mais il y a des journées plus fatiguantes que d'autre) : le marché du slip léopard
Merci pour l'explication mais je voudrais plus de précisions car l'idée ne me parait pas plus claire.
Pourquoi y a-t-il des tas de secteurs ou c'est pratiqué et depuis longtemps ? Pourquoi trouve-t-on toujours des gens pour acheter des produits qu'on sait qu'il seront bradés à leur prix normal ? Pourquoi la notion de prix psychologique n'intègre-t-elle pas le fait qu'une étiquette marque -50% ou que l'on sait qu'il y a une différence entre le prix éditeur et le prix boutique ?
Poivre dit:N'importe quoi Boule de cristal .
Je ne suis pas pour le 1000 bornesà 1€ pour cela : Il y a les brocantes du dimanche matin .
Je suis contre l'abus :
Dans notre société , il y a trop d'intermediaire qui interviennent pour un produit fini .
A l'arrivée qui sait qui paye : C'est toi (C'est tout)
Je ne suis pas contre avoir un bien etre (Mais je crois qu'il y a beaucoup d'egoisme et que se sont tjrs les mm qui profitent )
J'ai edité un jeu l'an dernier, l'illustrateur à touché de l'argent pour son travail : normal, le créateur a touché ses droits d'auteur : normal, j'ai payé des frais de prod : normal, j'ai payé un distributeur qui a également pris en charge le stockage : normal, les vendeurs ont gagné leur vie en vendant le jeu que j'ai edité : normal, à l'arrivée, j'ai gagné des cacahuètes que j'ai en partie investi dans l'As d'or : normal...
Qui s'engraisse ? ou sont les méchants ?
BdC
Poivre dit:Je suis contre l'abus :
Dans notre société , il y a trop d'intermediaire qui interviennent pour un produit fini .
A l'arrivée qui sait qui paye : C'est toi (C'est tout)
Je ne suis pas contre avoir un bien etre (Mais je crois qu'il y a beaucoup d'egoisme et que se sont tjrs les mm qui profitent )
A ma connaissance, il n'y a pas d'intermédiaires inutiles qui se contente de dire boujour et prend 1 euro sur chaque boite vendue.
Certes, il y a un nombre variable d'intermédiaires et chacun prend une part qui lui permet de vivre (en tant qu'entreprise), mais c'est le choix du décideur final de passer par ses intermédiaires, que ce soit au niveau conception, fabrication ou distribution. Et généralement, ajouter un intermédiaire, c'ets pour faire faire une chose qu'on ne peut/veut pas faire ou pour faire baisser le prix final.
Prenons la distribution, je ne suis pas sur qu'on s'y retrouverait si chaque éditeur qui passe actuellement par Asmodée décide de devenir son propre distributeur. Les frais de stockage chez l'éditeur/distribution sur chaque boite seraient probablement très supérieurs à ce que prend Asmodée pour une couverture du territoire identique...
Ybkam dit:3) le fabricant brade à 11 €, l'info est reprise par le site frou-frou (chic, les dessous !) : l'an prochain, s'il veut vendre sa nouvelle collection à 35 €, bon courage.
prix psychologique : 35 €->11 € !!!
Bonne affaire, là où les geeks existent: 11 €
vente à 35 € possible ???
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'on trouve des CD de U2 à 8 euros que le gens n'achèteront pas le dernier album de U2 à 18 euros.
Je suis d'accord avec Xavo : pourquoi un modèle économique qui fonctionne dans d'autres secteurs culturels ne fonctionnerais pas dans le JdS ?
shingouz dit:Je suis d'accord avec Xavo : pourquoi un modèle économique qui fonctionne dans d'autres secteurs culturels ne fonctionnerais pas dans le JdS ?
L'effet de mode joue beaucoup par exemple. Dans le prêt à porter, je suppose que les soldes sont un peu la dernière chance avant que les fringues ne deviennent invendables. Ça fait partie du cycle de vie de articles dans ce domaine.
Pour l'informatique l'obsolescence est rapide donc mieux vaut brader avant de ne plus pouvoir vendre.
Pour le jeu il y a bien un effet nouveauté, mais pas de mode à proprement parler, ni d'obsolescence rapide.
Que l’on veut gagner son pain d’accord . Mais le beurre et l’argent du beurre ???
tt les intermediaires que tu m’as cité sont nécessaire pour éditer ton jeu mais vu le nombre : Comme tu dit , il te reste des cacahuetes :
cela est’il normal .
Non t’ils pas abusé pour leurs prestations ???
Et ceux qui vont acheter le jeu combien vont’ils le payer
quand aux gentils et aux mechants (c’est la chanson de fugain)
[Qui fait des économies les gentils
Qui dépensent tout leurs argent les méchants]sic
Cher Monsieur,
shingouz dit:D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’on trouve des CD de U2 à 8 euros que le gens n’achèteront pas le dernier album de U2 à 18 euros.
Je suis d’accord avec Xavo : pourquoi un modèle économique qui fonctionne dans d’autres secteurs culturels ne fonctionnerais pas dans le JdS ?
Pourquoi ?
Parce que le CD de U2 est édité à 2 000 000 d’exemplaires et un jeu à 3000…

Non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ce qui me rassure dans tout ce débat c’est que je n’étais finalement pas le seul pour qui la logique d’Asmodée restait un peu obscure…
En revanche BdC, dans le domaine du jeu c’est sans doute anecdotique (quoique l’idée d’une action humanitaire organisée autour du jeu soit peut être à creuser), mais je ne pense pas que s’offusquer de que des producteurs détruisent une production qui ne leur rapportera rien plutot que de la donner à qui en a besoin soit forcément une manière de se dédouaner de ne rien faire.
Poivre dit:Que l'on veut gagner son pain d'accord . Mais le beurre et l'argent du beurre ???
tt les intermediaires que tu m'as cité sont nécessaire pour éditer ton jeu mais vu le nombre : Comme tu dit , il te reste des cacahuetes :
cela est'il normal .
Non t'ils pas abusé pour leurs prestations ???
Et ceux qui vont acheter le jeu combien vont'ils le payer
quand aux gentils et aux mechants (c'est la chanson de fugain)
[Qui fait des économies les gentils
Qui dépensent tout leurs argent les méchants]sic
Faudrait arrêter avec les vision manichéennes.
Les gens qui te vendent des trucs dans les magasins ne sont pas tous des salauds qui s'engraissent sur ton dos. Chaque intermédiaire prend sa marge, calculée en fonction de ses coûts. Ensuite, à chacun de sélectionner ses intermédiaire en fonction de l'offres et de faire jouer la concurrence (il y a des gens qui sont payés très chers à faire ça dans les grosses boîtes, ça s'appelle les acheteurs).
Tout ça, c'est le principe du capitalisme. On est d'accord où on ne l'est pas. Si on n'est pas d'accord, on peut toujours monter sur un tonneau et agiter un drapeau rouge ou noir en criant que la proprieté c'est le vol, on peut aussi militer, s'engager, etc... Mais se faire passer pour Robin des bois sur un forum de jeu n'a jamais fait avancer les choses, surtout quand cela revient à se draper dans une bonne conscience de pacotille pour acheter des jeux moins cher.
Faire passer les entreprises et les gens qui y travaillent pour des salauds d'exploiteurs ça me dépasse et ça m'agace tellement que j'en suis presque venu à tenir un discour qui ressemble à celui du MEDEF... Merde !
Le retour des invendus, c’est dans la presse, pas dans les jds.
A part cela, petite annonce :
Je recherche une entreprise prete à me rémunérer en tant qu’intermédiare totalement inutile, au tarif de 1 € pour 100€ de chiffre d’affaire (1% quoi, négociable).
On sait jamais…
A part cela, Asmodée a t il bien fait de détruire ces invendus? n’était ce vraiment que des nanard (quand on voit le temps que descartes a mis pour se débarasser des derniers exemplaires de rencontre cosmique, la question peut se poser…) ? je n’en sais rien.
Il est probable que la logique soit bêtement économique, c’est normal pour une entreprise. Je pense que c’et à lui de répondre, s’il a envie.
jmguiche dit:Le retour des invendus, c'est dans la presse, pas dans les jds.
Dans le disque et le jeu vidéo aussi, par exemple, les éditeurs reprennent généralement les invendus.