shingouz dit:Tu prends sans cesse l'exemple des livres
ben oui, c'est un secteur que je connais un peu et qui a pour habitude de pilonner à tout va (donc en rapport avec la discussion du début).
shingouz dit:Si un jeu est un produit culturel, ça serait bien que, comme pour les autres produits culturels, il puisse être accéssible à tous. Une politique "je ne bouge jamais mon prix", je trouve que c'est une position plutôt élitiste.
un trivial poursuit à 50 €, c'est élitiste ? ben non, c'est super grand public...
c'est une idée reçue que le prix rend élitiste. Un essai philosophique, ca se trouve en nouveauté à 15 €, la bio de Lorie à 25€, lequel est le plus accessible ?
l'accessibilité, elle doit être vue en des termes financiers ou culturels ?
Le prix est déterminé en fonction des coût de production, des gammes, des prix psychologiques du public, pas du budget de shingouz ou d'Ybkam, ou de leurs prix à eux !
Le jeu en France est un produit qui a un prix assez élevé (50 € pour une grosse boîte). Celui qui changera la donne va sûrement faire exploser le secteur en forçant tout le monde à rogner les marges, il remportera la mise à court terme, mais est-ce souhaitable à long terme ? le produit sera dévalorisé, comme peut l'être un CD à l'heure actuelle. Avant un CD ca pouvait coûter 140 FF, maintenant pour le même prix, il faut un DVD, des bonus et un code pour un site web super secret !
shingouz dit:Et en terme de marketing, un cycle de vie "Nouveauté -> Vache à lait" ou "Nouveauté -> Mort", c'est quand même deux alternatives assez réduites.
tu oublies un élément du cycle : Nouveauté ->
Star -> Vaches à lait (avec baisse de coût et svt de prix) -> Poids mort
le produit star, si tu baisses son prix pour faire plaisir à 15 acheteurs compulsifs (dont je suis) c'est dommage, parce que tu casses l'image de ton produit et tu accélères son cycle de vie : au lieu de le garder 10 ans en catalogue, ce ne sera que 5 : il va falloir lui trouver un remplaçant, et trouver un remplaçant à une star, c'est pas facile.
Imagine le Mille borne vendu 5 €. Dujardin va peut être tripler les ventes cette année, combien l'an prochain ? il va dévaloriser son produit emblématique au lieu de le garder encore 20 ans en supermarché.
Idem pour le monopoly, ce serait du suicide de le vendre 5 €, pourtant je suis sûr que ce serait possible.