shingouz dit: Il existe des pistes à explorer. Ceux qui veulent payer cher des belles éditions pourront toujours le faire, ceux qui ont moins de moyens pourront se rabattre sur des alternatives.
Je prendrais pour exemple le supplément de Puerto Rico qui est vendu dans un emballage plastique transparent sans boite et pour quelques euros. A ce prix là, j'ai acheté la boite de base et le supplément sans même y réfléchir. Il y a peut être un marché pour des jeux de moins bonne qualité (du matériel, pas des mécanismes) mais bien meilleur marché ...
Fadest dit:Je ne suis pas sur que ce soit le cas si on raisonne avec une quantité de 2000 pièces produites, ni même 10000.
Un jeu vidéo PC qui se vend à 10 000 pièces en France, c'est déjà un bon score... Et il existe quand même un marché du budget.
Le jeu vidéo est vraiment un cas à part avec une obsolescence des produits hyper rapide. Un jeu est en rayon bien moins de temps qu'il n'en n'aura fallu pour le développer. Créer une gamme budget permet de prolonger un peu son espérence de vie alors qu'il est déjà rentabilisé (s'il n'y est pas, ça permet de gratter). Et surtout ça permet de contrer l'argument "jeu vidéo trop cher => piratage". Ca crée une gamme de bons jeux video pas trop cher. Et franchement, je ne souhaite pas aux éditeurs de jeux de société de se retrouver dans la même situation que les éditeurs de jeux vidéos ou que les studios de création...
Ce qui est marrant, c'est qu'en 2 semaines, on a les idées exactement opposées sur 2 topics, une fois les jeux sont trop chers, ça pourrait être une option de réduire leur qualité. Une autre fois, les éditeurs se foutent de nous sur la qualité alors qu'on pourrait payer un peu plus pour avoir plus beau de c'est mieux. Bref, c'est génial tric-trac et le monde, il y en a pour tout le monde et ce qui est bien, c'est qu'en fait, il y a des éditeurs qui font du cheap et d'autres qui font de la qualité. Je vois venir le bémol : ils ne font pas LE même jeu donc le jeu de qualité n'est pas trouvable à pas cher en moins bon et le jeu cheap n'est pas trouvable en top qualité de c'est mieux en bois tellement je l'aime ce jeu
Poivre dit:VIVE LE Canards Enchainés Mr Phal(J'adore) D'ailleurs le PEN en à fait une belle dans un interview Qui ne vont pas louper , je suppose (Genre Le FN ne s'etait jamais senti aussi marxiste) à peu pres ds le genre Vous voyez j'aime l'humour , la satyre , les revues de presse de guy Bedos , de Carrié
Ca fait trois fois que tu nous dit que tu vas plus poster ici. Il serait temps de tenir ta promesse...
Mais des jeux de "Sillage" dans les hôpitaux c'est une bonne idée. Ou des pneus de R5 pour les restos du coeur... Ou des balles de 12.7 en uranium appauvri pour les victimes du tsunami. J'en ai plein d'autres d'idées comme ça.
Fadest dit: Bref, c'est génial tric-trac et le monde, il y en a pour tout le monde et ce qui est bien, c'est qu'en fait, il y a des éditeurs qui font du cheap et d'autres qui font de la qualité. Je vois venir le bémol : ils ne font pas LE même jeu donc le jeu de qualité n'est pas trouvable à pas cher en moins bon et le jeu cheap n'est pas trouvable en top qualité de c'est mieux en bois tellement je l'aime ce jeu Bref, on n'est pas prêt de s'en sortir.
Poivre dit:VIVE LE Canards Enchainés Mr Phal(J'adore) D'ailleurs le PEN en à fait une belle dans un interview Qui ne vont pas louper , je suppose (Genre Le FN ne s'etait jamais senti aussi marxiste) à peu pres ds le genre Vous voyez j'aime l'humour , la satyre , les revues de presse de guy Bedos , de Carrié
Ca fait trois fois que tu nous dit que tu vas plus poster ici. Il serait temps de tenir ta promesse... Mais des jeux de "Sillage" dans les hôpitaux c'est une bonne idée. Ou des pneus de R5 pour les restos du coeur... Ou des balles de 12.7 en uranium appauvri pour les victimes du tsunami. J'en ai plein d'autres d'idées comme ça. CROC
Pour info, sur l’importance du jeu en hopital puisque tout le monde fait une fixation sur les hopitaux …
“Can Playing Games Help Treat Alzheimer’s? About two months ago, new research suggested that playing games might help people avoid Alzheimer’s and other dementia. Now, researchers at Florida Atlantic University are taking it one step further. According to an article in the Florida Sun-Sentinel, 10 people are participating in a program designed “to see whether board games, puzzles and story telling can retrain their brains” and help to “retain their memories and mental functioning longer.”
All of the participants have Alzheimer’s, Parkinson’s, or some other neurological problem. They take part in twice-weekly sessions coordinated by FAU’s Memory and Wellness Center. ” Info tirée de : http://boardgames.about.com/b/a/2003_08.htm
Bon, là on arrive à un mélange assez époustouflant ! On dirait bien que personne n’écoute personne
Qui a dit que le jeu c’était pas bien dans les hopitaux ???!!! Bien sûr que c’est bien le jeu dans les hopitaux, partout c’est bien ! Forcément. Mais là, on parle de donner des invendus, des jeux qui n’ont pas été vendu parce que les gens ils en voulaient pas ! Voyez ! Et en général, si personne n’en veut, en tout cas dans le jeu où il n’y a quasi jamais surproduction vu la taille du marché, donc, si personne n’en veut, c’est que c’est pas super super comme jeu.
Ben moi y’a des jeux j’en veux et je les achète pas quand même, rapport à ce que les jeux c’est trop cher, que même que les éditeurs ils veulent tous rouler en porsche à s’engraisser sur notre dos, moi j’vous dis.
On devrait autoriser le lanceur du topic à le clore vu que moi j’ai la réponse que je voulais, que je me réserve le droit d’y réfléchir histoire de voir si je suis d’accord avec la logique d’Asmodée ou pas, qu’il y a d’autres débats qui pourraient être intéressants (sur le don de jeux invendus aux hopitaux ou autres…) mais que ça vire quand même au grand n’importe quoi.
Une question à tous ceux qui participent à ce sujet (quelle que soit votre position) Il y a un jeu sorti l’année dernière avec grand renfort de pubs dans JSP (ainsi qu’une interview surréaliste d’un des responsables de la boite) qui valait environ 40 euros. Ce jeu est trouvable en 3 clics à partir de TT (à condition d’avoir la bonne pub à l’écran) à 10 euros neuf, pourtant, il n’est que dans 3 ludothèques sur Tric Trac… Donc maintenant, quelles options : 1 - acheter ce jeu pour sa collection, c’est toujours 1 jeu de plus 2 - acheter ce jeu pour l’offrir à un hopital/une asso (en x exemplaire) ou au loto de l’école du petit comme lot 3 - ne rien faire, ce jeu n’est pas intéressant
l’option 4 - acheter ce jeu pour l’offrir à Mr Phal est inopérante, Mr Phal est un des 3 heureux possesseurs de Cresus ( oups je voulais pas le dire)
Il est évidemment possible de répondre 1 & 2…
Personnellement, je choisis l’option 3, je peux comprendre l’option 1 (mais pas ma femme), voire l’option 2, mais là, je préfèrerais offrir un jeu peut-être moins gros mais plus sympa (la cas du loto rajouté ensuite est à part, c’est plus la taille du lot qui compte, mais ça ne serait pas une bonne pub pour le jeu de société auprès du vainqueur non plus)
Voilà, c’est juste une petite question pour recadrer le sujet…
PS : @shingouz : effectivement, il y a Catane qui va offrir le niveau de qualité, mais la version “bas de gamme” n’est pas exactement ce que tu entendais par du “budget”, n’est ce pas
Si je te suis bien, donc les invendus sont des daubes invendables … Ce n’est pas une question ni de prix, ni de ciblage du public … Là t’es dur, non ?
Fadest,
De 40€ à 10€, c’est de la vente à perte … Donc je me méfierais du jeu … Je dirait donc, je l’essaie chez Joc-Ere et si il me plait et que je suis sûr de rejouer souvent avec, alors je l’achète … Pour info, j’ai pas de collection, les jeux avec lesquels je ne joue plus couramment, je les offre à des associations pour l’enfance (et là je suis très sérieux) …
Bonjour à tous, Ravi de voir que jsp est un magazine vraiment très lu. Pourquoi nous pillonons des jeux? simplement parce que ils ne se vendent pas et que je n’accepte pas qu’un client qui a payé 39 euros un jeu puisse voir le même jeu 6 mois plus tard à 15 euros donc nous assumons nos erreurs. Concernant les actions charitatives Asmodée en mêne un certain nombre dont il ne me semble pas opportunt de parler dans ce débat. Pour ce qui est de donner les jeux que nous pillonons à des gens dans le besoin ou des associations charitatives l’idée ne me plait pas c’est comme si quelqu’un ratait une recette et donnait son mauvais plat à un pauvre juste parce qu’il a faim je trouve celà inconvenant. Si nous donnons des jeux à quelqu’un c’est que nous estimons que ce jeu est bon. J’espère avoir répondu a toute vos questions. Bonne soirée Marc
Ben voila, c’est clair ! J’ai l’impression qu’il est un peu excédé là M. Nunes… Ca se comprend un peu…
Je propose un ovation à M. Phal qui, au bout de tant de pages, ne se fatigue pas d’expliquer que donner une daube à quelqu’un, c’est pas forcément lui faire un cadeau.
Vous pouvez recommencer M. Phal ? Je ne suis pas sur d’avoir compris. Merci
Oui, mais c’est parce que j’aime la difficulté, sinon, je retire les doigts de mon nez et là, tout le monde m’écoute moi aussi Mais ce serait trop facile
Ha oui, je propose, pour les autres sujets qui se sont greffés sur celui ci, d’ouvrir autant de topics… Comme ça on commence par la question et on a au bout de 15 pages la réponse. Cool non
Je propose que quand un topic atteint la 12 ieme page avec 60% de post ou chacun repete son truc sans lire ce que disent les autres, on appele cela le “Point Nunes”. Un hommage quand même mérité.