[Intrigo]
Bonjour,
Voilà, ma question est simple : quand vous jouez à Intrigo, est-ce que vous vous autorisez à parler, pour essayer de se liguer contre un joueur par exemple (car je me doute que vous vous autorisez à parler de la pluie et du beau temps), du style : “si personne ne joue là, il va gagner” ou “faut prendre le gondolier pour le bloquer là”, etc…
Ou au contraire, vous trouvez qu’il est interdit de s’entraider oralement, que si un joueur ne voit pas que tel coup donne la victoire à l’autre, tant pis ?
Je demande ça, parce que vu le thème, moi j’ai toujours opté pour ce que j’appelle “la parlante”. On se ligue, on complote, on influence, et finalement on essaye surtout de rouler les autres. Mais l’autre jour, un pote m’a dit “ben non, t’as pas le droit de parler, si tu n’avais rien dit, il ne l’aurait pas vu et je gagnais”.
Après réflexion je me suis dit qu’il n’avait pas tort non plus…
D’où ma question ! Je m’adresse aux joueurs que vous êtes : comment le jouez vous? Mais aussi aux auteurs si ils passent par là (et je sais qu’ils sont souvent dans le coin et très réactifs ) : dans quel esprit avez-vous créé le jeu ?
Caramba !!!
Je n’ai jamais joué à Intrigo mais, j’avoue, ta question me surprend un peu. Pour toutes (disons 95% au bas mot) les parties de presque tous les jeux de plateau auxquels je joue, et ce quels que soient les adversaires, il y a quelqu’un qui joue à la parlante, ou qui joue la pleureuse, ou les deux, à un moment ou un autre du jeu.
Dans la très très grande majorité des cas, c’est plutôt envisagé dans un style “bon enfant” donc contribue à la bonne ambiance autour de la table. Si tout le monde fermait sa gueule au moment crucial, c’est probablement signe qu’on s’e*****e un petit poil, non ?
(Bon, c’est vrai, c’est souvent le 2e qui fait ces remarques )
Quelquefois aussi, ce genre de “conseil” est dispensé pour éviter un kingmaking involontaire par un débutant “qui n’avait pas vu que”. Mais c’est quand même assez rare par chez moi.
Pour y avoir joué avec les auteurs et en comptant mes parties persos, la parlante apporte une petite touche de diplo fort bienvenue dans ce jeu et t’obliges a prendre en compte un paramètre supplémentaire (et chaotique il est vrai): l’Etre Humain
C’est ce qui fait le sel de ce jeu a mon avis, donc en mutique…
tu veux dire qu’il existe des gens qui jouent SANS PARLER !!! sans dénoncer leurs camarades ? sans faire de l’intox ? sans mauvaise foi évidente ? sans rigoler ? sans faire de jeux de mots pourris ? sans vanner ? argh…
Il existerait donc sur ce forum des gens qui jouent sans s’amuser… !?
tout s’éclaire maintenant…
pouch1 dit:tu veux dire qu'il existe des gens qui jouent SANS PARLER ??!!! sans dénoncer leurs camarades ? sans faire de l'intox ? sans mauvaise foi évidente ? sans rigoler ? sans faire de jeux de mots pourris ? sans vanner ? argh....
Il existerait donc sur ce forum des gens qui jouent sans s'amuser.... !?
tout s'éclaire maintenant....
Mais nooooon, je vous rassure, je ne joue qu'avec des gens bien comme il faut : qui rigolent qd c'est drole, qui ralent qd ils perdent, qui gonflent le torse qd ils gagnent, qui sont de mauvaise foi qd il faut, qui parlent, boivent, ralent, rient, etc.... Bref des gens tout à fait fréquentables autour d'une table de jeu et en dehors
Ma question c'était bien de savoir si quand vous jouez à Intrigo, on peut tout dire ? "Pose ton 4 là, sinon il va prendre la courtisane et il a gagné" ou seulement "je ne veux pas influencer ton jeu, mais il y a un piège. Te voilà prévenu mon bon ami"
Bon ok, j'ai compris, vous jouez comme moi : un pour tous et tous pourris. Ca me va très bien
pingouin dit:... mais, j'avoue, ta question me surprend un peu. ...
Ta surprise me surprend !!!
Plus sérieusement je vois ton classement 5*(5 étoiles?!, j'ai mis du temps à tilter)et à des jeux comme Puerto, Amyitis et Caylus, par exemple, on s'est déjà posé la question après coup, après partie. Car parfois cela faisait gagner un joueur plus qu'un autre mais c'est vrai permettait au parleur de gagner une place aussi ou autre chose.
ChiliBangBang dit:"je ne veux pas influencer ton jeu, mais il y a un piège. Te voilà prévenu mon bon ami"
pas de doute, c'est bien la phrase culte qu'on entend au moins deux fois par soirée...
...
...
après avoir sorti quatorze fois la précédente, disons
ChiliBangBang dit:Bonjour,
Voilà, ma question est simple : quand vous jouez à Intrigo, est-ce que vous vous autorisez à parler, pour essayer de se liguer contre un joueur par exemple (car je me doute que vous vous autorisez à parler de la pluie et du beau temps), du style : "si personne ne joue là, il va gagner" ou "faut prendre le gondolier pour le bloquer là", etc...
Ou au contraire, vous trouvez qu'il est interdit de s'entraider oralement, que si un joueur ne voit pas que tel coup donne la victoire à l'autre, tant pis ?
............... Mais aussi aux auteurs si ils passent par là (et je sais qu'ils sont souvent dans le coin et très réactifs ) : dans quel esprit avez-vous créé le jeu ?
Hello Chilibangbang,
oui ce jeu est un jeu est un jeu d'influence et d'intrigue (d'où le nom) et nous l'avons crée afin que les personnes autour de la table puissent tester les liens d'amitiés qui les unissent
Plus sérieusement, c'est un jeu méchant (et c'est revendiqué haut et fort) et des injonctions aux autres joueurs de type "mais tu ne vas quand même pas lui laisser gagner le soutien de telle corporation alors que tu as la possibilité en dépensant tes piécettes de l'en empêcher" sont la norme dans toute partie qui se respecte.
Le tout, c'est que le joueur ne comprenne pas que vous gardez les vôtres pour gagner
Donc AMHA, le jeu en muet perd beaucoup de son charme........