[Intrige]
Bonjour, j’ai essayé pour la deuxième fois ce jeu excellent vendredi dernier et j’ai eu quelques interrogations.
1. Versez vous les pots de vins les uns après les autres lors d’un conflit ou faites vous tout en même temps.
2. Dans quel ordre résolvez vous les conflits de même nature : genre 2 conflits internes dans des parties différentes du chateau : Laissez vous libre choix au joueur dont c’est le chateau, est-ce le premier pion posé, dans l’ordre du tour ou autre… Car cet ordre peut avoir une incidence je pense.
Merci d’avance
L’ordre normal de résolution, c’est les parties sans conflit, puis les conflits externes, et enfin les conflits internes.
La traduction de Bruno Faidutti est assez claire : http://www.faidutti.com/traductions/intrigefr.doc
Le joueur actif doit accueillir les érudits qui se présentent à son manoir. Comme il a été dit, chaque manoir ne peut accueillir qu’un seul représentant de chaque groupe professionnel. Il est fréquent que plusieurs candidats se présentent et que des conflits en découlent.
Lorsqu’il accueille les candidats, le joueur actif doit procéder dans l’ordre suivant : d’abord, il doit accueillir tous les candidats qui ne sont pas impliqués dans un conflit. Puis, il doit résoudre tous les conflits externes. Enfin, il doit résoudre les conflits internes.
Attention : pour le tout premier joueur, la second action du tout premier tour est impossible (on l’ignore donc) car il ne peut pas encore y avoir d’érudits qui se présentent à son manoir.
En premier lieu, le joueur actif doit accueillir dans son manoir tous les candidats qui ne sont impliqués ni dans un conflit interne ni dans un conflit externe. Les joueurs candidats expriment tour à tour leurs vœux en indiquant dans quelle zone ils souhaitent placer leurs érudits. On commence par le joueur placé à gauche du joueur actif et l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur négocie librement avec le joueur actif et peut conclure avec lui des accords. Pour finir, le joueur candidat doit annoncer clairement et ouvertement une somme d’un montant de son choix qu’il verse aussitôt au joueur actif (pot-de-vin).
Attention : Le montant minimum des pots-de-vin est de 1.000 ducats. La somme annoncée doit toujours être pleinement payée et ne peut pas être rehaussée ou diminuée ultérieurement.
Une fois que le joueur actif a perçu, l’un après l’autre, les pots-de-vin des différents joueurs, il décide librement – mais conformément aux règles – où il place les érudits qui étaient en conflit.
Attention : aucun joueur actif n’est tenu de se conformer aux promesses qu’il a faites – ceci vaut pour toutes les phases du jeu. Chaque joueur a le droit de s’immiscer dans n’importe quelle discussion afin d’indiquer des astuces, de proférer des menaces ou de commenter le jeu.
Après s’être occupé des cas non-conflictuels, le joueur actif doit semblablement résoudre tous les conflits externes. A tour de rôle (en partant du joueur qui siège à gauche du joueur actif), chaque joueur dont un ou plusieurs érudit(s) est (sont) impliqué(s) dans un conflit externe, paye au joueur actif son pot-de-vin (après le négociations de rigueur). Puis, le joueur actif décide librement quel(s) candidat(s) il accepte et quel(s) candidat(s) il exile.
A la fin, on résout tous les conflits internes de la manière précédemment décrite. Quoiqu’il arrive, c’est au joueur dont l’érudit occupe déjà une zone du manoir concerné qu’il revient verser son pot-de-vin en premier (après les négociations de rigueur). Puis, vient le tour des autres joueurs impliqués dans le conflit interne. Après quoi le joueur actif décide librement s’il laisse l’ancien occupant en place ou s’il le remplace par un nouvel érudit.
S’il y a plusieurs conflits internes, on résout d’abord celui qui concerne la zone la moins lucrative et ainsi de suite jusqu’à la zone la plus lucrative.
…/…
Remarque : il est particulièrement rare qu’un joueur actif ait à résoudre tous les types de conflit en un seul et même tour. Le plus souvent, il n’y a qu’un ou deux conflit.
J’ai volontairement évité de citer les exemples, mais je te conseille de lire la règle complètement

Je te remercie, j’avais lu seulement la règle fournie avec le jeu qui n’était pas si claire que celle de Bruno Faidutti.
Je trouve ça tout de même bizarre de devoir tout verser les pots de vin en même temps dans le cas de conflit externe car il y aura forcément un qui versera après l’autre et qui sera avantagé.
BERGKAMP dit:Bonjour, j'ai essayé pour la deuxième fois ce jeu excellent vendredi dernier et j'ai eu quelques interrogations.
cet excellent jeu, ce ne serait pas plutôt Intrige, qu'Intrigue ?

Y’a les 2 versions il me semble et moi j’ai celle nommée Intrigue
Kouynemum dit:ce ne serait pas plutôt Intrige, qu'Intrigue ?
C'est vrai, mais Intrigue, c'est uun jeu avec des billes et un plateau circulaire... alors on voit pas trop le conflit interne/externe...
Kouynemum dit:cet excellent jeu,
C'est pas beau de se moquer...

BERGKAMP dit:Je te remercie, j'avais lu seulement la règle fournie avec le jeu qui n'était pas si claire que celle de Bruno Faidutti.
Je trouve ça tout de même bizarre de devoir tout verser les pots de vin en même temps dans le cas de conflit externe car il y aura forcément un qui versera après l'autre et qui sera avantagé.
Tu as raison. Par chez nous, on laisse libre cours à la remise des pots de vin, en autant de rajouts qu'on le souhaite, tant que la durée des tractations n'excède pas un temps raisonnable que les autres joueurs apprécient. Ce jeu devient alors très très tendu, car, lorsque vos adversaires glissent encore un nouveau billet dans la main du propriétaire des lieux, et bien vous êtes souvent tenté de faire de même...

BERGKAMP dit:Y'a les 2 versions il me semble et moi j'ai celle nommée Intrigue
oui, c'est vrai.
c'est juste que j'ai l'impression que la plus courante (celle rééditée par Amigo qu'on trouve actuellement sur le site du distributeur, par exemple) porte ce nom, sans le "u"
ma remarque a juste pour objet de clarifier les choses pour une éventuelle recherche ultérieure de sujet dans le forum.
en cherchant "intrige" ton sujet aurait risqué de ne pas ressortir.

Kouynemum dit:BERGKAMP dit:Y'a les 2 versions il me semble et moi j'ai celle nommée Intrigue
oui, c'est vrai.
c'est juste que j'ai l'impression que la plus courante (celle rééditée par Amigo qu'on trouve actuellement sur le site du distributeur, par exemple) porte ce nom, sans le "u"
ma remarque a juste pour objet de clarifier les choses pour une éventuelle recherche ultérieure de sujet dans le forum.
en cherchant "intrige" ton sujet aurait risqué de ne pas ressortir.
En fait Amigo a réédité deux versions, une en allemand (Intrige), et l'autre en anglais (Intrigue).
[ma_vie]Pour ma part, j'ai la deuxième[/ma_vie]