[Intrigues à Venise] Plusieurs questions

[Intrigues à Venise]

Bonjour,
Plusieurs questions sur la réédition d’intrigues à Venise par Iello:
- fait-on tous les déplacements puis les éventuels interrogatoires ou on se déplace, on interroge, on se déplace … Ça change pas mal de choses car dans le 1er cas, un même pion ne peut interroger qu’un joueur alors que dans le deuxième cas, il peut en interroger plusieurs
- que veut dire passer par dessus d’autres figurines (page 6) sans s’arrêter? Cela coûte une bille supplémentaire ou pas? Uniquement par dessus nos propres figurines? Est ce que c’est la même action que Page 7: au lieu de poser une question, vous pouvez déplacer votre figurine d’une case supplémentaire.
- peut on éventuellement rester sur la même case qu’une autre figurine sans poser de question?
Si un membre de la Iello team passe par là …

zippog dit:Bonjour,
Plusieurs questions sur la réédition d'intrigues à Venise par Iello:
- fait-on tous les déplacements puis les éventuels interrogatoires ou on se déplace, on interroge, on se déplace ... Ça change pas mal de choses car dans le 1er cas, un même pion ne peut interroger qu'un joueur alors que dans le deuxième cas, il peut en interroger plusieurs

les interrogatoires ne se font qu' une fois les déplacements terminés (cf page 6)
"À son tour, un joueur réalise les actions suivantes, dans l’ordre :
1. Déplacement
2. Rencontres et Interrogatoire"
- que veut dire passer par dessus d'autres figurines (page 6) sans s'arrêter?

Il faut comprendre que tu n' es pas obligé de t' arrêter sur une case occupée par d' autres figs et que tu peux la traverser pour rejoindre une autre case avec un joueur que tu comptes interroger par exemple
Cela coûte une bille supplémentaire ou pas? Uniquement par dessus nos propres figurines? Est ce que c'est la même action que Page 7: au lieu de poser une question, vous pouvez déplacer votre figurine d'une case supplémentaire.

ça ne coute pas de bille supplémentaire mais ce n' est pas gratuit non plus contrairement à l' action de la page 7.
- peut on éventuellement rester sur la même case qu'une autre figurine sans poser de question?
oui c' est permis

Merci pour ces réponses.
En fait, je viens de voir qu’il y avait une TTTV et dans cette partie, ils se déplacent, interrogent, se déplacent, … Mais c’est vrai que ce n’est pas ce que j’avais compris à la lecture des règles.
Pour le reste, je ne comprends pas bien la réponse sur passer par dessus une autre figurine et notamment sur le fait que ce n’est pas gratuit.
Disons que j’ai une bille qui me permet de me déplacer sur la route: je déplace ma figurine et j’arrive sur une case où il y a déjà une figurine (adversaire, ambassadeur, ou l’une des miennes). Puis je aller sur la case suivante de la route (sans consommer d’autre bille)? Puis je emprunter un canal?

zippog dit:- fait-on tous les déplacements puis les éventuels interrogatoires ou on se déplace, on interroge, on se déplace ... Ça change pas mal de choses car dans le 1er cas, un même pion ne peut interroger qu'un joueur alors que dans le deuxième cas, il peut en interroger plusieurs
En fait, il y a 2 écoles (moi j'ai toujours joué comme on le fait sur la TTTV), mais au final, ça ne change pas tant de choses que ça : dans tous les cas, tu as le droit d'interroger plusieurs joueurs dans le même tour, mais jamais 2 fois le même ! Je trouve ça pour ma part beaucoup plus clair de faire les interrogations avant d'avoir fini tous les mouvements. Il n'y a à mes yeux que 2 incidences : la première c'est que tu peux utiliser les indices récoltés à ce tour pour choisir les déplacements suivants de ce même tour (ce qui ne change pas grand chose et me semble même un peu plus intéressant). La seconde c'est si tu exiles l'ambassadeur à côté d'un de tes agents pour pouvoir l'utiliser à nouveau au même tour (mais forcément pour interroger un autre joueur que précédemment). Ça peut être assez facilement résolu en mettant les pions de côté et en les exilant tous à la fin de son tour.
zippog dit:- que veut dire passer par dessus d'autres figurines (page 6) sans s'arrêter? Cela coûte une bille supplémentaire ou pas? Uniquement par dessus nos propres figurines? Est ce que c'est la même action que Page 7: au lieu de poser une question, vous pouvez déplacer votre figurine d'une case supplémentaire.
Ça signifie que, si tu souhaites utiliser 3 billes pour déplacer un même agent, ce dernier peut traverser une case occupée par un pion lors de son premier déplacement sans avoir à s'y arrêter pour l'interroger. (si la cible n'est qu'à 2 cases, autant utiliser l'autre point de règles pour bénéficier du déplacement gratuit à la place d'interroger l'agent sur la première case...)
zippog dit:- peut on éventuellement rester sur la même case qu'une autre figurine sans poser de question?
Je suppose, mais je ne vois pas trop l'intérêt : même si tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur ce joueur, le fait que tu renonces simplement à l'interroger donne une info aux autres joueurs...
Mattintheweb dit:
zippog dit:- fait-on tous les déplacements puis les éventuels interrogatoires ou on se déplace, on interroge, on se déplace ... Ça change pas mal de choses car dans le 1er cas, un même pion ne peut interroger qu'un joueur alors que dans le deuxième cas, il peut en interroger plusieurs
En fait, il y a 2 écoles (moi j'ai toujours joué comme on le fait sur la TTTV), mais au final, ça ne change pas tant de choses que ça : dans tous les cas, tu as le droit d'interroger plusieurs joueurs dans le même tour, mais jamais 2 fois le même ! Je trouve ça pour ma part beaucoup plus clair de faire les interrogations avant d'avoir fini tous les mouvements. Il n'y a à mes yeux que 2 incidences : la première c'est que tu peux utiliser les indices récoltés à ce tour pour choisir les déplacements suivants de ce même tour (ce qui ne change pas grand chose et me semble même un peu plus intéressant). La seconde c'est si tu exiles l'ambassadeur à côté d'un de tes agents pour pouvoir l'utiliser à nouveau au même tour (mais forcément pour interroger un autre joueur que précédemment). Ça peut être assez facilement résolu en mettant les pions de côté et en les exilant tous à la fin de son tour.

Pour ma part, je préfère aussi la première école mais je voulais être sûr d'appliquer la bonne règle
Mattintheweb dit:
zippog dit:- que veut dire passer par dessus d'autres figurines (page 6) sans s'arrêter? Cela coûte une bille supplémentaire ou pas? Uniquement par dessus nos propres figurines? Est ce que c'est la même action que Page 7: au lieu de poser une question, vous pouvez déplacer votre figurine d'une case supplémentaire.
Ça signifie que, si tu souhaites utiliser 3 billes pour déplacer un même agent, ce dernier peut traverser une case occupée par un pion lors de son premier déplacement sans avoir à s'y arrêter pour l'interroger. (si la cible n'est qu'à 2 cases, autant utiliser l'autre point de règles pour bénéficier du déplacement gratuit à la place d'interroger l'agent sur la première case...)

Je pense (enfin, j'espère) avoir compris: en fait le terme passer par dessus veut juste dire continuer sa route sans s'arrêter mais ça consomme une bille: il faut donc au minimum deux billes pour avancer. Tandis que l'action page 7 ne consomme pas de bille supplémentaire. C'est bien ça?
Mattintheweb dit:
zippog dit:- peut on éventuellement rester sur la même case qu'une autre figurine sans poser de question?
Je suppose, mais je ne vois pas trop l'intérêt : même si tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur ce joueur, le fait que tu renonces simplement à l'interroger donne une info aux autres joueurs...

Disons que ce serait dans le but d'empêcher un joueur de m'interroger lors de son prochain tour, car si par exemple il ne peut déplacer l'une de ses figurines que d'une case, il devra se déplacer et ne pourra donc pas m'interroger? A moins, qu'étant déjà sur la même case que moi, il puisse m'interroger avant même de se déplacer?
En tout cas, merci pour ces réponses
Mattintheweb dit:Ça signifie que, si tu souhaites utiliser 3 billes pour déplacer un même agent, ce dernier peut traverser une case occupée par un pion lors de son premier déplacement sans avoir à s'y arrêter pour l'interroger. (si la cible n'est qu'à 2 cases, autant utiliser l'autre point de règles pour bénéficier du déplacement gratuit à la place d'interroger l'agent sur la première case...)

Je viens de relire la règle et en fait ce n'est pas possible:"Attention : En faisant ce déplacement supplémentaire, vous ne pouvez pas rejoindre une case occupée par une autre figurine."
On ne peut donc pas profiter du déplacement gratuit pour "traverser" une figurine et en interroger une autre.
zippog dit:
Mattintheweb dit:Ça signifie que, si tu souhaites utiliser 3 billes pour déplacer un même agent, ce dernier peut traverser une case occupée par un pion lors de son premier déplacement sans avoir à s'y arrêter pour l'interroger. (si la cible n'est qu'à 2 cases, autant utiliser l'autre point de règles pour bénéficier du déplacement gratuit à la place d'interroger l'agent sur la première case...)

Je viens de relire la règle et en fait ce n'est pas possible:"Attention : En faisant ce déplacement supplémentaire, vous ne pouvez pas rejoindre une case occupée par une autre figurine."
On ne peut donc pas profiter du déplacement gratuit pour "traverser" une figurine et en interroger une autre.
Donc ça signifie que le fait de traverser une case occupée est également valable pour un déplacement de 2 billes. En fait, il faut juste considérer que les pions ne bloquent pas le mouvement.
L'autre règle, en effet, ne s'applique pas pour aller interroger un autre pion, juste pour faire un mouvement supplémentaire sur une case vide.
Par contre, à mon sens, même si tu décides de ne pas interroger un agent adverse, tu es obligé de l'exiler.

En fait, j’ai même le sentiment qu’on ne peut pas rester sur une même case qu’un adversaire sans l’interroger:
- ou bien on l’interroge et donc on l’exile
- ou bien on ne l’interroge pas et dans ce cas on fait un mouvement supplémentaire

Une question que l’on s’est posée hier soir et à laquelle la règle ne semble pas apporter de réponse précise…
Peut-on se retrouver à plusieurs sur une même case ?
ex : je suis vert, j’amène ma figurine sur la case du rouge et j’amène un figurine bleue sur cette même case.
Puis-je ainsi interroger le rouge et le bleu dans le même tour (avec une seule de mes figurines du coup) ?
Autre chose, contrairement à la version de 88, la règle semble indiquer que les espions doivent être exiler vers des cases blanches libres non numérotées.
La nouvelle version indique n’importe quelle case libre non numérotée. Donc on peut les envoyer vers des cases de couleur désormais ?
Enfin, l’action qui permet de renoncer à un interrogatoire pour avancer d’une case de plus est-elle possible pour plusieurs figurines ?
Ex : j’ai le grand sur la case d’un pion rouge et le petit sur la case d’un pion jaune.
Puis-je renoncer aux 2 interrogatoires pour déplacer à la fois le grand et le petit ?
Merci !