Introuvable !

Je parcours les forums depuis peu et il y a quelque chose qui me surprend un peu : la disponibilité des jeux.

Sur le devant de scène, on parle de Takenoko ou de Skull, l’an passé.

Mais c’est davantage la durée de vie d’un jeu qui m’étonne.
Par exemple, Vitrail est devenu introuvable.

Je ne cherche pas à lancer une polémique.

Quelqu’un peut m’expliquer comment se déroule la vie d’un jeu ?

la première édition, la notion de succès, la deuxième édition…
le choix ou non d’une version internationale…

Il y a de plus en plus de jeux qui sortent mais leur durée de vie est de plus en plus courte, non ?

Pas tellement la durée de vie qui est courte, mais face à l’avalanche de nouveautés on peut pas être partout…Et beucoup de joueurs sont trèc consommateurs. :holdpouic:

Néanmoins de temps à autres des perles intemporelles jaillissent. :D

Il se trouvera sans doute une bonne âme pour te renvoyer vers les topiques qui répondent à certaines de tes questions.

En gros, les deux phénomènes sont liés : il y a de plus en plus de sorties donc peu de jeux ont une vraie chance d’émerger et d’avoir du succès. Si pas de succès, le tirage initial s’écoule lentement (en gros fonction du bouche à oreilles) donc le point (financier) d’équilibre arrive tard et plus il arrive tard, plus les éditeurs rechignent à un nouveau tirage. Du coup, le jeu peut arriver en rupture “à la longue” et ne pas trouver de réédition (trop risquée).
Ystari (par exemple) a rencontré ce problème avec Amyitis : le jeu a eu du mal à trouver son public à sa sortie en 2007, le 1er tirage est en train de s’épuiser début 2012 mais près de 5 ans pour écouler un tirage c’est ultra long. Et comme un tirage c’est au moins 1000 exemplaires, Karis a déjà prévenu qu’il n’y en aurait pas d’autre. J’ai cru comprendre que Assyria, autre très bon jeu, risque fort de suivre le même chemin.
Avec Endeavor, ça a failli être le cas alors que le jeu avait plutôt bien marché. Il a fallu une forte mobiliation des TTiens pour qu’une seconde édition voie le jour (je crois qu’elle a bien marché)

J’ai envie de dire que pour la réédition, l’économique l’emporte sur le reste.
Pour un premier tirage, tout bon jeu à sa chance, car l’éditeur ne peut pas prévoir le succès, il ne fait que l’espérer ou compter raisonnablement dessus.
La réédition, c’est différent. Un jeu qui s’est écoulé lentement partira encore moins vite à la réédition. Quand on sait que les jeux qui “marchent” doivent bien se vendre dans les trois premiers mois, ça laisse du monde sur le carreau. Et c’est pour cela que des jeux de qualité ne sont jamais réédités. Heureusement, il y a le marché de l’occasion, les ludothèques, les prêts entre amis.

godassesdor dit:Je parcours les forums depuis peu et il y a quelque chose qui me surprend un peu : la disponibilité des jeux.
Sur le devant de scène, on parle de Takenoko ou de Skull, l'an passé.
Mais c'est davantage la durée de vie d'un jeu qui m'étonne.
Par exemple, Vitrail est devenu introuvable.
Je ne cherche pas à lancer une polémique.
Quelqu'un peut m'expliquer comment se déroule la vie d'un jeu ?
la première édition, la notion de succès, la deuxième édition...
le choix ou non d'une version internationale...
Il y a de plus en plus de jeux qui sortent mais leur durée de vie est de plus en plus courte, non ?

Il y a une tt Tv ou quelqu'un explique ça... C'est croc je crois. Dans un tttv ou il présente le pipe d'asmoodee 2012.
Je crois...
L'homme de la pampa dit:J'ai envie de dire que pour la réédition, l'économique l'emporte sur le reste.
Pour un premier tirage, tout bon jeu à sa chance, car l'éditeur ne peut pas prévoir le succès, il ne fait que l'espérer ou compter raisonnablement dessus.
La réédition, c'est différent. Un jeu qui s'est écoulé lentement partira encore moins vite à la réédition. Quand on sait que les jeux qui "marchent" doivent bien se vendre dans les trois premiers mois, ça laisse du monde sur le carreau. Et c'est pour cela que des jeux de qualité ne sont jamais réédités. Heureusement, il y a le marché de l'occasion, les ludothèques, les prêts entre amis.

En fait... C'est comme pour le livre ou la bd.
Avec une grosse différence : tirer un livre ou un jeu à quelques milliers d'exemplaires, ce n'est pas le même coût.
jmguiche dit:
L'homme de la pampa dit:J'ai envie de dire que pour la réédition, l'économique l'emporte sur le reste.
Pour un premier tirage, tout bon jeu à sa chance, car l'éditeur ne peut pas prévoir le succès, il ne fait que l'espérer ou compter raisonnablement dessus.
La réédition, c'est différent. Un jeu qui s'est écoulé lentement partira encore moins vite à la réédition. Quand on sait que les jeux qui "marchent" doivent bien se vendre dans les trois premiers mois, ça laisse du monde sur le carreau. Et c'est pour cela que des jeux de qualité ne sont jamais réédités. Heureusement, il y a le marché de l'occasion, les ludothèques, les prêts entre amis.

En fait... C'est comme pour le livre ou la bd.
Avec une grosse différence : tirer un livre ou un jeu à quelques milliers d'exemplaires, ce n'est pas le même coût.

merci pour les réponses (toi et les autres).

Il y a aussi le problème du stockage, je pense.
Il y a tellement de sorties de nos jours que si une maison d’édition voulait garder des exemplaires en nombre suffisant pour un suivi de tout ce qui sort il lui faudrait des hangards entiers (et à l’abris de la lumière, l’humidité et dans la mesure du possible des grands écarts de températures).

C’est un peu comme en jeu video : un jeu sort, il y a de la promo autour, et il circule en distribution.

Après un certain temps (très variable selon les jeux), la demande et la communication sur le jeu baissent, et il devient moins disponible.

Si le succès le justifie il y a des retirages, sinon, il peut être épuisé.
Et avec le rythme de sortie actuel, un clou chasse l’autre, et le sdétaillants ne peuvent pas avoir en stock un exeplaire de chaque jeu sorti ces 10 dernières années, il y a donc aussi des choix qui entrent en jeu.

Ceci dit, certains jeux sont sortis comme des ‘coups’ d’édition, en sachant dès le début que leur ‘shelf life’, leur vie utile sera limitée. Toutou Rista semble un bel exemple.
Et quand un jeu est vraiment bon, il finit par ressortir, comme l’excellent Sherlock holmes, ou l’obscur jeu de dragons que j’ai ressorti :mrgreen:

La durée de vie du jeu est aussi fonction dess volumes de sorties dans sa gamme : peu de jeux asbtraits sortent par an en comparaison aec les jeux ‘cube en bois’, leur durée de vie commarciale est plus longue.

Et y’a des jeux comme jungle speed ou loups garous qui transcendent ces limites et sont devenus des classiques.

j’ai mis du temps a trouver ce topic en tout cas…

Hadoken_ dit:j'ai mis du temps a trouver ce topic en tout cas...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu sors s'il te plait ^^