Logan dit:
Ca y est, tu m'as eu, crise cardiaque, Logan n'existe plus !!!!
(Qui a dit tant mieux ???!!!
)
J'vous avais prévenu, de vous tenir à votre chaise.
Bon, il ne sera pas dit que je n'ai été que hors sujet.
Contrairement avec M. Logan, j'ai bien aimé mes parties d'Invasions, mais faut dire aussi que je suis du genre béat ludique (du genre à tout aimer, quoi (enfin, pas tout quand même, non)).
cariboo dit:Le jeu a des partisans très enthousiastes mais pas mal de joueurs semblent en avoir une opinion mitigée, reprochant en particulier la place trop prépondérante du hasard et donc un manque de contrôle.
Il y a certes du hasard, mais qui reste assez contrôlable : quand on part mettre Rome à feu et à sang avec un seul viking, on sait très bien que si on y parvient, on sera un grand chanceux ; quand on ne prend pas le temps de commercer avec les gens avant de leur taper dessus, on sait très bien que ça risque de passer plus difficilement (je reconnais que cet aspect du jeu est assez étrange). Le commerce est une rente de points très sûre. Certes, on ne pourra pas gagner de partie en ne faisant que ça, mais c'est loin d'être à négliger. C'est un jeu tactique où il faut constamment anticiper, s'adapter aux choix des adversaires, à la fortune et où la part de bluff n'est pas négligeable.
cariboo dit:S'agit-il finalement d'un jeu au thème et au matériel enthousiasmant mais à la mécanique tout juste moyenne, ou alors le souffle épique des épopées scandinaves est-il toujours bien présent après 2/3 mois d'expérience?
Sur 3 parties, j'ai quand même pas mal senti le souffle épique. Le coup des quêtes (le vrai nom m'échappe, là) à réaliser est pas mal : il est souvent difficile de les finir tout seul (surtout quand il s'agit de raser deux villes ou de conquérir une zone entière), il faut rôder autour des autres en attendant qu'ils fassent le plus gros du travail, mais le risque est alors de perdre du temps. Aller faire les quêtes lointaines est intéressant aussi, ça prend du temps, mais dès lors qu'on est parti, les autres savent très bien qu'il ne leur sert à rien de courir (ou ramer, quoi) après.
Il y a plein de petites combinaisons intéressantes à rechercher et à enchaîner, en adéquation avec sa main de cartes runes évidemment.
D'aucuns regrettent le manque d'interaction, cela me laisse perplexe eu égard au fait que tout le jeu est une course aux points, aux cartes, qu'il y a du bluff etc. Certes on ne se tape pas ou peu directement dessus, mais il paraît que ce n'était pas la politique des Vikings.
cariboo dit:Question subsidiaire : histoire d'avoir des repères, comment situez-vous Invasions par rapport à un Méditerranée ou un Mare Nostrum, en terme de richesse des mécanismes et de place du hasard?
Là, effectivement, si je devais comparer ce jeu à un autre jeu, ce ne serait pas à ceux-ci (surtout Méditerranées). Le hasard est plus présent, c'est sûr. Les mécanismes n'ont pas grand chose en commun. Ce n'est pas un jeu auquel on joue pour prouver sa supériorité intellectuelle (il y a des gens, on dirait qu'ils jouent pour ça), mais assurément pour s'y amuser (ben oui, quand le mec il arrive à prendre Rome avec son Viking unique alors que d'autres s'y étaient cassé les dents avec leur 6 Vikings, il se marre bien, le mec ; quand on chipe une quête (toujours pas retrouvé le nom, c'est inquiétant, non ?) au nez et à la barbe de quelqu'un on se marre bien aussi.