[Invasions]
Je louche sérieusement du côté d’Invasions mais la lecture des différents avis et commentaires n’est pas parvenu à me convaincre définitivement.
J’ai parcouru les avis données sur la fiche et la thread “[Invasions] premières impressions quelqu’un l’a testé ?”, j’ai lu les règles (en diagonal), le tout sans parvenir à me faire une opinion bien arrêtée.
Le jeu a des partisans très enthousiastes mais pas mal de joueurs semblent en avoir une opinion mitigée, reprochant en particulier la place trop prépondérante du hasard et donc un manque de contrôle.
Avec quelques semaines de recul après la sortie du jeu, certains ont-ils revu leur jugement? d’autres joueurs ont pu tester la bête?
S’agit-il finalement d’un jeu au thème et au matériel enthousiasmant mais à la mécanique tout juste moyenne, ou alors le souffle épique des épopées scandinaves est-il toujours bien présent après 2/3 mois d’expérience?
Question subsidiaire : histoire d’avoir des repères, comment situez-vous Invasions par rapport à un Méditerranée ou un Mare Nostrum, en terme de richesse des mécanimes et de place du hasard?
Après ma première partie cet après-midi, je vais pouvoir te donner quelques infos, car je possède également Invasions. Mon avis n’est celui que d’un joueur récent qui n’a sûrement pas de connaissances ludiques très pointues par rapport aux différents mécanismes. Tu en feras ce que tu voudras. J’ai trouvé méditerranée très fluide en général, mais invasions l’est encore plus, car il n’y a pas cette succession de phases bien spécifiques, où les joueurs jouent les uns après les autres à chaque phase. Dans invasions, tu fais tout, dans la mesure du possible, pendant ton tour de jeu :déplacement+commerce+pillage ou colonisation. c’est plus simple. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est les jours disponibles de navigation par beau temps. En fonction du temps passé sur l’eau, tu peux perdre des marchandises ou vikings, cela est plutôt intéressant quand à la tactique à adopter sur le moment. En ce qui concerne le commerce, ça ressemble étrangement à Méditérranée : tu poses une ressources parmis les trois disponibles (peaux, fourrures ou défenses de mammouth)en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas déjà présente dans la région (comme pour Méditérranée : pas 2 fois la même ressource dans le même port).
En ce qui concerne les dés pour les actions de pillages et colonisation, eh bien il ne faut pas être allergique aux dés, car là tu seras forcément déçu, c’est soit t’as du bol, soit t’en as pas… moi ça ne me pose pas de problème. Un exemple : lors de ma dernière partie, je devais faire simplement un 2 pour pouvoir coloniser un simple petit port, eh bien j’y suis allez 3 fois de suite, et 3 fois j’ai fait un 1. Bilan : 3 tours dans le vide, et un adversaire y va juste après moi pour sortir tranquilement un 5 et coloniser ce P…de port juste devant mon nez.
Au final, Invasions est beaucoup plus léger, moins riches en termes de stratégie, lié à la chance. Il y a beaucoup moins d’interactions entre les joueurs, mais cela est compensé par les cartes runes qui mettent un peu de piment au jeu!!! Par contre, il faut savoir que tu ne peux pas attaquer un adversaire, que ce soit un drakkar ou une de ses colonies, grosse différence avec Méditerranée
. Si tu n’est pas allergique à la chance, alors fonce, car le thème est de toute beauté, le matériel de très bonne qualité, et le jeu très simple et abordable pour tout public.
Après 2 parties je peux dire sans détour que ce jeu est… amusant, fun… on passe un très bon moment et on a vraiment l’impression de partir à l’aventure. Ce jeu se savoure comme un moment de détente et toute la mécanique va dans ce sens. Pas de prise de tête stratégique ici… d’ailleurs vouloir trop réfléchir et s’essayer à des stratégies risque d’allonger la partie : Invasions doit se jouer en 2h pas plus sinon on s’y embête grave… il faut jouer assez vite sinon tu passes à coté d’un bon moment d’amusement.
Donc Stratégie ou Amusement, il faut choisir.
J’y ai décelé des possibilité de jeu coopératif… l’aspect peuple viking avec ses trois nations est assez original, colle bien au thème.
(Je crois que c’est une marque de fabrique des Ragnar Brothers, ce côté clin d’oeil à l’histoire)
Et puis la carte naïve et erronnée est assez dans le thème.
Pas de la grande stratégie, mais on passe de bons moments si on n’est pas allergique aux dés.
Invasions est un poids moyen qui procure de bonnes sensations ludiques sans avoir la prétention d’être pour grand stratège. Il introduit une part de hasard suffisante pour le rendre fun et varié, avec des petits coups opportunistes assez rigolo. Le manque de contôle, le hasard…franchement, pour un jeu de ce type, on s’en fout ! L’ambiance qu’il génére compense largement.
J’ai aussi pu tester à Cannes et je l’ai trouvé trés bon. On n’atteint pas l’excellence, mais ce jeu m’a tappé dans l’oeil. Il y a beaucoup de stratégies différentes pour marquer des points et gagner. Le matos est vraiement trés chouette. Le système de jeu est fluide et sans accrocs.
Je pense que ca deviendra un classique.
Moi je n’ai pas aimé le jeu (voir mon avis sur TT). Mais je suis en fait assez d’accord avec les analyses de ce post, c’est un jeu ou il y a une certaine ambiance mais aussi beaucoup de hasard pas réellement maîtrisable. Le pire n’est à mon avis pas les dés, mais le chaos généré par les cartes runes. Si ce type de jeu un peu chaotique ne te gène pas et que pour toi l’ambiance prime, tu peux y aller, sinon si tu es comme moi, il ne devrait pas te plaire. A noter que je ne le considère pas du tout dans la même catégorie que Méditérannée ou Mare Nostrum qui sont eux de vrais jeux stratégiques avec un hasard présent certes, mais maîtrisable et sans chaos.
Logan dit: je ne le considère pas du tout dans la même catégorie que Méditérannée ou Mare Nostrum qui sont eux de vrais jeux stratégiques avec un hasard présent certes, mais maîtrisable et sans chaos.
tout à fait d'accord, à titre perso j'avais été assez déçu par ma 1ère partie car j'attendais un jeu de ce calibre, (d'ou un avis mitigé à 2/3)...mais après y avoir rejoué 3 fois en connaissant le jeu j'avoue que celui-ci m'a plutôt enthousiasmé , parties tendues, assez fun , mécanisme très simple donc de sjoueurs qui découvrent le jeu s'immergent assez vite...par contre pas de stratégie à long terme, une adaptation au coup par coup sauf si tu tentes de grands raids et tu prends un risque sur plusieurs tours, quelques choix sympas (charger lourd et être lent, charger peu pour prendre d'avance les autres mais risquer de se faire ramasser devant la ville)....voilà si t'aimes les trucs genre je pille j'ai trois wikings je lance 3 dés il me faut au moins un 4 ...arrghh que des 1 les boules...niark...ben c'est plutôt réussi
Merci pour ces éclairages.
Le thème m’attire terriblement mais je reste circonspect quant au potentiel ludique du jeu. Je ne doute pas de ses qualités (thème fort, matos, ambiance, fun, accessibilité), mais plutôt de son adéquation avec mes goûts ludiques du moment.
Bref, il est urgent de le tester avant achat! ![]()
D’ailleurs si jamais y’a des lyonnais prêt à partager l’expérience… ![]()
vu ton top dix, tu risques effectivement de trouver ça léger…
Deckard dit:vu ton top dix, tu risques effectivement de trouver ça léger...
effectivement on peut difficlement le classer parmi ton top favori...ceci dit ça vaut un Yspahan ou un sankt petersburg niveau complexité..;c'est pas le jeu des cochons non plus
pS sinon je ne joue qu'avec la variante que j'ai mis en ligne sur la pose des cartes...beaucoup plus d'interaction
Ce jeu est-il intéressant à 2 joueurs ?
En faite, c’est à partir de 3 joueurs.
Mais, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant à deux!
lepatoune dit:Deckard dit:vu ton top dix, tu risques effectivement de trouver ça léger...
effectivement on peut difficlement le classer parmi ton top favori...ceci dit ça vaut un Yspahan ou un sankt petersburg niveau complexité..;c'est pas le jeu des cochons non plus
Vi c'est sûr que si on s'en tient aux titres de mon top 10, j'ai pas l'impression qu'Invasions boxe dans la même catégorie. En même temps, ces qq jeux ne constituent heureusement pas mon seul horizon ludique. Mais j'ai bien du mal à trouver un titre pouvant se rapprocher d'Invasions. Si vous avez des idées d'ailleurs, elles sont bienvenues...
Le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est BattleLore : un jeu poids moyen au thème fort, du matos de qualité, et un hasard bien présent (tirage de cartes, lancers de dés).
BattleLore me plait bien, je m'y amuse, même si je ne le trouve pas exceptionnel.
Par contre il y a une grosse différence avec Invasions : la durée de jeu. Autant c'est tout à fait supportable sur 1 scénar d'~1h d'enchaîner jets ratés et tirages pourris, autant sur un jeu de 2 à 3h, ça me semble nettement plus dur à digérer.
Mais bon, je me fait peut-être une idée fausse du jeu, faut définitivement que je le teste celui là!
cariboo dit:lepatoune dit:Deckard dit:vu ton top dix, tu risques effectivement de trouver ça léger...
Vi c'est sûr que si on s'en tient aux titres de mon top 10, j'ai pas l'impression qu'Invasions boxe dans la même catégorie. En même temps, ces qq jeux ne constituent heureusement pas mon seul horizon ludique. Mais j'ai bien du mal à trouver un titre pouvant se rapprocher d'Invasions. Si vous avez des idées d'ailleurs, elles sont bienvenues...
Le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est BattleLore : un jeu poids moyen au thème fort, du matos de qualité, et un hasard bien présent (tirage de cartes, lancers de dés).
BattleLore me plait bien, je m'y amuse, même si je ne le trouve pas exceptionnel.
Par contre il y a une grosse différence avec Invasions : la durée de jeu. Autant c'est tout à fait supportable sur 1 scénar d'~1h d'enchaîner jets ratés et tirages pourris, autant sur un jeu de 2 à 3h, ça me semble nettement plus dur à digérer.
Mais bon, je me fait peut-être une idée fausse du jeu, faut définitivement que je le teste celui là!
faut pas exagérer non plus ce n'est pas qu'un jeu de dés...sur le sobjetcifs difficles il faut que tu sortes un 5 ou un 6..;bon ben tu le sais c'est pas gagné ah toi de voir si tu tentes le coup et si tu mets les chances de ton côté en y allant avec le max de viking pour lancer le max de dé..;attaquer paris ave cun seul viking et faire un c'est pas de la malchance au dés c'est un mauvais choix tactique
- pour les autres villes, ben si t'es patient en commerçant tu gagnes + 1 au dé et là ben faire une fois 1, 2, ou 3 avec 3 dés, en général c'est jouable.. d eplus tu peux jouer des cartes (nous on joue avec 5) pour affaiblir les défenses....voilà suffit d'anticiper ...le problème c'est que les autres vont te piquer ton idée
(c'est clairement moins aléatoire qu'un manilla)
je pense que sur l'ensemble d'une partie, bien sur t'as quelques coups ratés qui font marrer tout le monde (et hop 5 vikings qui se noient aux baléares), mais je pense que c'est celui qui fait les meilleurs choix qui gagnent....
lepatoune dit:faut pas exagérer non plus ce n'est pas qu'un jeu de dés...
Jamais dis le contraire
Faut juste que je mesure si le combo dés + cartes sur une telle durée ne dépasse pas mon seuil de tolérance au hasard
cariboo dit:Faut juste que je mesure si le combo dés + cartes sur une telle durée ne dépasse pas mon seuil de tolérance au hasard
Mon seuil de tolérance à moi a été clairement dépassé avec Invasions
lepatoune dit:faut pas exagérer non plus ce n'est pas qu'un jeu de dés...
Effectivement, c'est loin de n'être qu'un jeu de dés. Et les gens qui s'étonnent de ne pas arriver à prendre Paris avec un seul viking et qui disent que c'est un jeu de dés, hein.
Pfft, j'ai entendu dire hier de Périklès que, je cite avec des pincettes, "ce n'est qu'un jeu de dés". Par des gens qui attaquent une cité bien défendue avec un seul hoplite. Il y a des fois, je vous jure. Et puis quelqu'un d'autre dire de Struggle of Empires que c'était, je cite avec des pincettes et un masque et tout ce qu'il faut "un jeu tout pourri pasque tu peux arriver à donf avec pleins de gens et perdre quand même".
Il y a des fois où on en viendrait à douter de sa vocation de prosélyte ludique.
Logan dit:cariboo dit:Faut juste que je mesure si le combo dés + cartes sur une telle durée ne dépasse pas mon seuil de tolérance au hasard
Mon seuil de tolérance à moi a été clairement dépassé ave Invasions
+1
Meeeuuhhh dit: Et puis quelqu'un d'autre dire de Struggle of Empires que c'était, je cite avec des pincettes et un masque et tout ce qu'il faut "un jeu tout pourri pasque tu peux arriver à donf avec pleins de gens et perdre quand même".