[Invasions] Partir de la zone Hivernage

[Invasions]

J’ai l’habitude de jouer à ce jeu en pouvant partir directement en mer à partir de la zone hivernage.
Mais hier, une personne considérait qu’il fallait impérativement aller à un port d’attache en quittant l’hivernage pour pouvoir accéder à la mer. On a donc joué comme ça.

A priori, j’ai rien vu dans ce sens dans la règle Asmodée: on parle d’une “possibilité” et pas d’une obligation pour moi. Y-a-t-il eu un errata sur le sujet car pour moi la règle ne mentionne pas le “doit”? J’ai raté quelque chose?

Je ne sais pas il me semble que les règles étaient relativement claires à ce sujet. Parmi les 7 jours à ta disposition, le chargement du drakkar et son déplacement sur une des bases de départ possible ne coûte qu’une journée. Quand tu quittes l’hivernage, tu vas à un des ports possibles après le chargement.

Je ne comprends pas bien ta question, ou voulais tu aller une fois l’hivernage terminé ?

Sur le plateau, la zone hivernage est une zone en cercle qui touche la mer. Peux-t-on donc, une fois qu’on a chargé le drakkar, aller sur cette mer adjacente (bien sûr ça prendra une action)? Pour moi, c’est oui.

Mais hier, une personne disait que le seul mouvement possible au départ de la zone d’hivernage était d’abord d’aller sur l’un des 3 ports d’attaches (pour info ce déplacement est gratuit) et c’est à partir de ces ports qu’on peut partir en mer et démarrer une expédition.

bobdju dit:Mais hier, une personne disait que le seul mouvement possible au départ de la zone d'hivernage était d'abord d'aller sur l'un des 3 ports d'attaches (pour info ce déplacement est gratuit) et c'est à partir de ces ports qu'on peut partir en mer et démarrer une expédition.


C'est exactement comme ça que j'ai compris et joué jusqu'à présent.

Pour moi il est clair que l’on peut partir de la zone d’hivernage.

A mon avis, on ne peut partir de la zone d’hivernage elle-même, j’ai toujours joué au départ d’un des port d’attache.

J’ai relu la règle page 5. Je pense que tu interprètes mal le verbe pouvoir.Il est écrit “Une fois que le drakkar a été chargé, il peut être déplacé de la zone d’hivernage vers un des port d’attache[…]. Cela ne prend aucune journée”. Ici, ceci indique qu’une fois le chargement effectué, tu peux immédiatement reprendre la route à partir d’un port, mais tu ne peux pas à mon avis reprendre la mer à partir de la zone d’hivernage.

Disons que ce qui me gêne, c’est que la règle dit bien qu’on peut toujours aller vers une case adjacente et ne dit pas qu’il y a une exception en sortie d’hivernage…
Donc pourquoi se créer cette contrainte? Si cette contrainte existait, j’ai l’impression qu’elle aurait été clairement explicité.
Il n’y a plus qu’à attendre une réponse officielle sinon j’irais faire un tour du coté d’Asmodée…

On ne peut pas partir de la zone d’hivernage directement.

Mes justifications sur Boardgamegeek:

Sur l’aide de jeu d’Universal Head:

After a longboat has been loaded it moves immediately at no cost in actions to any one of the home ports

Question:
Another question that came up was whether a player had to move to a home port immediately upon leaving the Wintering Box. Could a player, for example, after loading sail out into the Northern sea rather than going to a home port first?

Reponses:
Players must go directly to a home port from the wintering box. Essentially, the home ports are the three starting positions.

In our first game, we played that you could sail out of the Wintering Box. But after looking more closely at the rules, I think you are right in that you cannot actually do that.
The rules say “after a longboat is loaded, it is moved to any one of the home ports. This does not require a Day.
The important thing to note here is that it means getting to Bjarmaland is not possible in a single turn, it must take two.


Je traduis ou c’est clair? Dans la règle anglaise on n’a pas le choix, on met son bateau dans une des trois cases départ après l’étape d’hivernage/chargement, et c’est gratuit, point.

Une autre question?

Pour moi, c’était même très clair auparavant d’où le nom zone d’hivernage et non pas port d’hivernage.

Pour moi, c’était même très clair auparavant d’où le nom zone d’hivernage et non pas port d’hivernage.

goufy dit:
The rules say "after a longboat is loaded, it is moved to any one of the home ports. This does not require a Day."
The important thing to note here is that it means getting to Bjarmaland is not possible in a single turn, it must take two.

[/quote]

Dans les règles anglaises, c'est effectivement clair. Merci pour l'info.

Ah ben comme quoi… Du coup y a des points plus difficiles à prendre…

judograal dit:Ah ben comme quoi... Du coup y a des points plus difficiles à prendre...

Tout à fait, ça change pas mal la donne à propos des trucs qui sont tout au nord.