J’ai un sujet plus à jour pour ce jeu : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 8&t=126991
Salut Benwab et tout d’abord bienvenue
Pour ton prototype de jeu, quelques remarques rapides avant de me remettre au boulot (tout un tas de copies à corriger…)
- Le jeu a l’air intéressant, je trouve très sympa l’idée de faire varier les Dominion-like en partant sur du coop.
- Protéger ton jeu, si tu veux. Encore une fois (en fait, à chaque fois qu’un nouvel auteur arrive sur TT), on recommence les mêmes phrases : pour protéger ton jeu, il faut en parler. C’est fait, et c’est bien. Voir tous les sujets TT, la page Gigamic, tout ça.
- Pour tester ton jeu, rien de mieux que les Festivals. A mes débuts, j’ai cherché (sur le net, sur TT, dans les assoc’) pour demander où se déroulaient les rares festivals dont j’avais connaissance de l’existance. Et puis, de fil en aiguille, tu découvres qu’il y a des tas et des tas de Festivals. Des incontournables quasi-inaccessibles que sont Cannes, Partenay, Toulouse, des fantastiques Ludinord et Ludix, des plus modestes Saint-Sardos et Montpellier… bref. Et là, c’est la foire au bonheur. Des gens qui re-jouent, qui t’apportent des idées, des améliorations, des commentaires, des qui veulent acheter ton proto, ton prix sera le leur, des enjoués, des heureux, … et des autres (mais en général, pas trop), les gens qui viennent tester du proto sont souvent soit contents, soit proposent des idées super d’amélioration.
- Pour les illustrations, ca a été dit maintes fois aussi, mais je te la refais parce que je suis gentil et adorable et généreux et bon (et surtout modeste) : c’est très bien d’avoir pris des images sur gogol pour ton proto, personne ne t’en voudra. Si tu l’édites en l’état, oui, on va te tuer, te découper en morceaux, voire pire… te faire un procès ! Pour un proto non. Simple n’est-il pas ?
- Seul petit bémol tout à fait personnel : y’en a MARRE des zombies et des pirates
(au pire tu nous fais une bonne vieille invasion de gob’ qui puent, de sauterelles dévastatrices, de mouches tsé-tsé, de chimères castratrices, de totems en bois finlandais…)
Bonne continuation, et j’espère à bientôt pour pouvoir tester ton jeu je l’espère.
Salut !
Je comptais faire quelques remarques également, mais keniz a été plus prompt que moi ^^ Ca tombe bien, je vais pouvoir économiser des caractères
Plus sérieusement, en reprenant ce qu’il a dit :
* Protéger le jeu est inutile, même si c’est une crainte récurrente. Diffuser ton jeu va justement aider à le protéger (car il sera petit à petit connu de la communauté).
* Pour tester ton jeu, les festivals, c’est bien. En gros, quand on développe un jeu, ça sera test perso > avec des amis > avec des inconnus > festival > etc.
* Pour les images, en effet, tant que c’est un proto, tu fais ce que tu veux.
* Pour les zombies… boah, ça ne me dérange pas ^^’ C’est certes récurrent et “à la mode” mais il faut voir si le thème sert vraiment les mécaniques, c’est tout. Après ouais, Zombies ça peut se décliner facilement je crois : genre gobelins (comme keniz le dit ^^), aliens, robots mutants, etc.
Une remarque supplémentaire :
* Il faut distinguer deckbuilding à la Magic (on construit son deck avant de jouer) et deckbuilding à la Dominion (on construit son deck en jouant). En coopératif, “à la Magic” il y a l’excellent “Seigneur des Anneaux JCE” qui existe déjà. Et “à la Dominion”, je m’étais déjà fait la réflexion qu’il n’en existait pas encore (mais cela dit, je n’ai pas une grande érudition des jeux de société, donc probablement que je vais être contredit par une personne suivante).
Le piège des jeux coopératifs “à la Magic” (en gros, de SdA quoi ^^), c’est qu’on va retrouver toujours le même type de deck contre le même type d’aventure. Ce que je veux dire, c’est que le phénomène “je prends les meilleures cartes à Dominion” se retrouve dans SdA, puisque les scénarios sont tellement spécifiques qu’il faut forcément prévoir des cartes dans tel scénario alors qu’elles sont inutiles dans la plupart des autres.
Cela dit, j’ai encore du mal à cerner comment fonctionne ton jeu, d’autant plus que ton image, bien que sympathique, ne permet pas de lire le contenu des cartes.
- Est-ce que tu pourrais donner un lien vers la même image mais en plus grand (ne pas l’afficher sur le forum, sinon ça va tuer le scrolling ) ?
- Et pourrais-tu nous donner un pdf de règles ? Je sais que tu es probablement frileux à cette idée mais te faire piquer le jeu est très improbable : c’est trop risqué pour les éditeurs (se faire flinguer dans le milieu pour piquer quoi ? 3-4% des ventes ?) ; et les auteurs préfèrent développer leurs propres bébés que piquer ceux des autres. Et enfin, si jamais par malheur ça arriverait, bah pas de souci : les gens verront bien que tu auras été le premier à diffuser les règles et que tu es bien l’auteur authentique du jeu
Voilà voilà ^^ Bonne continuation dans la diffusion de ton jeu !
Merci pour vos réponses.
Alors quelques précisions.
Le jeu est un deck building à la dominion. Il tire de magic le fait qu’il faut nécessairement bien utiliser les cartes de pioche et que la pioche c’est indispensable. Certaines possibilités de combos et les formulations utilisées (pour expliquer la façon dont se résolvent les cartes) sont aussi proches de ce qu’on peut trouver dans magic.
Toutefois, le côté deckbuilding ne se fait pas à l’avance comme dans magic. On construit son deck pendant le jeu.
Il diffère aussi de Dominion par le fait qu’il y a une part d’aléatoire plus importante. En effet, vous devez obligatoirement utiliser les mécanismes de pioche pour vous sortir des situations. Cumulé au fait que vous ne pouvez pas acheter qu’un seul type de carte comme à Dominion (pour limiter l’aléatoire de la pioche), vous êtes soumis à un effet volontaire de la mécanique qui veut qu’on se dit souvent “bon je vais tenter ça c’est risqué mais ça peut marcher”.
Pour les règles, étant en congés je ne les ai pas avec moi, mais je les posterai prochainement.
Je posterai également des images ce soir.
J’ai tout de même une question, même si j’imagine bien que la question a été posé 200 fois. J’ai fabriqué un prototype avec du papier et j’ai utilisé des fonds de cartes magic dans des pochettes. J’imagine qu’il y a des sites où on peut commander la création des cartes en cartonnées, non ? Ou alors comment faites vous de votre côté ?
Bonne journée,
Perso j’ai testé une seule fois, sur PrinterStudio. Excellent rendu, livraison à temps, bref, nickel. Apparement, Artscow est bien aussi. Google est ton ami
Salut.
Je trouve ton idée très intéressante. Un Deckbuilding Coop façon Dominion ou même Ascension pour qui j’ai une préférence ça doit être très sympa à jouer.
Pour fabriquer tes cartes, j’ai trouver 2 posts qui peuvent peut-être t’aider.
Celui la //www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-fabrication-de-carte?page=1
Et ça //www.trictrac.net/forum/sujet/devis-fabrication-cartes-pochettes
Bonne continuation, j’espère pouvoir y jouer un de ces 4