“Inventions Extraordinaires est un jeu de plateau pour 3 ou 4 joueurs.
L’action se déroule en 1851 dans un Londres Steampunk pendant l’Exposition Universelle. Les joueurs incarnent des scientifiques rivalisant d’ingéniosité pour le concours d’invention de l’exposition. Le but du jeu est de construire la plus belle et la plus complète des machines.
Chaque joueur est soutenu par une nation qui lui procure des ressources et possède un plan de montage spécifique de la machine qu’il doit construire. Pour cela il dispose de plusieurs assistants qui l’aident dans sa tâche. Grâce à eux il peut collecter des matières premières, gagner de l’argent ou construire sa machine. Pour diversifier ses possibilités et surtout pour donner du fil à retordre à ses adversaires il est possible de faire appel à des mercenaires qui volent, cassent les machines ou espionnent les concurrents.
En terme de jeu , Inventions Extraordinaires combine de la construction avec des petits systèmes de placement et de majorité. Les joueurs achètent et posent des tuiles “composants” pour construire petit à petit leurs machines. En fin de jeu, un système de point de victoire basé sur l’état des constructions détermine le vainqueur.”
Les règles et le matériel sont désormais en ligne. Pour le matériel il manque juste le plateau central. Un petit MP avec votre mail et je vous l’enverrai par mail.
Le matériel inclu maintenant une petite explication pour la confection du jeu.
F.A.Q (les points développés dans la FAQ seront intégrés au fur et à mesure dans les règles) Mais pourquoi ce jeu a-t-il un nom aussi pourri ?
Parce que jusqu’à présent il s’appelait simplement “le projet steampunk” mais si des gens apprécient ce jeu, leurs idées de noms sont les bienvenues
Les règles (toutes seules)
Le Matériel (tout ce qu’il faut pour jouer, sauf les règles)
La Fiche sur Tric Trac
Merci à vous…
Voici un jeu dont j’attendais des nouvelles
Je vois que le concept à évolué depuis la dernière fois.
Je commence par les critiques j’en viendrais après aux commentaires.
-Les règles sont longues et un peu confuses
Une fois que le premier joueur a été désigné reste t’il premier joueur jusqu’à la fin de la partie? Si c’est le cas il bénéficie d’une liberté de choix qui sera toujours plus importante que le 4 ème joueur, pour éviter ça tu pourrais faire commencer les joueurs à tour de rôle, ou à chaque tour le joueur le moins riche commence.
Pose des assistants:
tu devrais commencer par dire que chaque joueur choisit 5 assistants à poser et que chaque joueur à tour de role pose chacun de ces assistants.
A la première lecture j’ai eu l’impression que les joueurs auraient à poser tous les assistants possible soit 20 dans un jeu à 4 celà changerait notablement par rapport au jeu à 3.
“Le Marché se rempli au fur et à mesure de la partie. Si à
la fin de la phase 4 le Consortium n’a pas distribué les
12£, l’excédent va au Marché. Il en va de même pour l’argent
et les matières premières utilisés lors de la
construction d’un composant (phase 6) ou l’argent dépensé
au recrutement des mercenaires (phase 3).” celà signifie t’il que l’on peut acheter de l’argent?
Plus precisemment il me semble que tu veux dire que l’argent non dépensé constitue la réserve du marché. Celà veut il dire que si on vend au marché et qu’il n’y a pas assez de réserves pécunières alors le joueur ne peut vendre?
Il n’existe que 4 modèles de construction? Et ceux ci sont connus des le début. Est ce que celà ne gène pas trop le déroulement du jeu. Est ce que des joueurs ne risquent pas de faire un blocus sur certaines pièces pour empecher les autres joueur de finir leur contruction? Raison pour laquelle le Férailleur ne peut prendre possession d’une piece dont le joueur n’aurait pas l’utilité?
Les montages sont des ensembles de pièces détachées ils ne forment pas un joli puzzle à la fin. Je trouve ça un peu dommage
Les points positifs:
Les illustrations participent à l’immersion, toutefois on se rapproche du thème de “mission planète rouge” les similitudes entre les deux jeux ne s’arretent malheureusement pas là.
La diversité et la simplicité des moteurs tactiques garantissent une bonne durée de vie, mais les couples nations/constructions devront être très équilibrés pour éviter qu’un joueur ne prenne trop vite de l’avance.
Les moteurs économiques sont sympa surtout le consortium (private joke) toutefois le système de marché necessite d’être un peu approfondi.
Il reste encore pas mal de travail en terme de jouabilité as tu déjà testé le jeu, les mécaniques et leurs équilibres?
Tiens nous au courant des progrès.
boodchoo dit:Voici un jeu dont j'attendais des nouvelles![]()
Hé bien... je me demandais combien de temps il allait falloir que j'attende avant que tu ne réagisse

boodchoo dit:Une fois que le premier joueur a été désigné reste t'il premier joueur jusqu'à la fin de la partie? Si c'est le cas il bénéficie d'une liberté de choix qui sera toujours plus importante que le 4 ème joueur, pour éviter ça tu pourrais faire commencer les joueurs à tour de rôle, ou à chaque tour le joueur le moins riche commence.
Non, le premier jouer change à chaque tour. A deux reprises il est écrit dans les règles : Le joueur situé à gauche de celui qui a commencé le tour précédent joue en premier.
Je me vois mal le répéter une troisième fois.
boodchoo dit:Pose des assistants:
tu devrais commencer par dire que chaque joueur choisit 5 assistants à poser et que chaque joueur à tour de role pose chacun de ces assistants.
A la première lecture j'ai eu l'impression que les joueurs auraient à poser tous les assistants possible soit 20 dans un jeu à 4 celà changerait notablement par rapport au jeu à 3.
Effectivement, c'est peut être mal formulé. Je vais refaire ça pour que ce soit plus compréhensible. Mais tu as bien compris le principe... chaque joueur peut poser 5 assistants maximum. Néanmoins si tu t'ai posé des questions pour comprendre c'est que c'est mal rédigé.
boodchoo dit:Plus precisemment il me semble que tu veux dire que l'argent non dépensé constitue la réserve du marché. Celà veut il dire que si on vend au marché et qu'il n'y a pas assez de réserves pécunières alors le joueur ne peut vendre?
Oui, l'argent non dépensé au Consortium constitue, notamment, la réserve du marché. S'il n'y a pas assez de réserves le joueur peut quand même vendre mais doit se contenter de ce qu'il y a. Si par exemple il vend pour 3£ mais qu'il n'y en a que 2 de dispo et bien il n'en prend que 2.
La règle dit: "S'il n'y a plus assez de ressources disponibles pour commercer le joueur doit se contenter de ce qu’il y a." Mais je devrais peut être expliquer un peu plus.
boodchoo dit:Est ce que des joueurs ne risquent pas de faire un blocus sur certaines pièces pour empecher les autres joueur de finir leur contruction? Raison pour laquelle le Férailleur ne peut prendre possession d'une piece dont le joueur n'aurait pas l'utilité?
J'en ai un peu peur effectivement et tu as bien cerné ça avec le Ferrailleur. Pour essayer d'éviter ce problème la main des joueurs est limitée à 3 tuiles. Les joueurs peuvent également faire du trocs de tuile histoire de négocier pour éviter le blocage. Il y a aussi ce ferrailleur qui force l'échange pour éviter le blocage.
Nous verrons à l'usage si ce blocage est trop important ou non.
boodchoo dit:Les montages sont des ensembles de pièces détachées ils ne forment pas un joli puzzle à la fin. Je trouve ça un peu dommage![]()
Tosca qui est co-créateur a déjà fait un gros boulot sur les illustrations du jeu qui reflètent bien le thème. C'est vrai que dans mon esprit je l'imaginais sous la forme d'un puzzle. Mais c'est difficile de lui demander plus. En outre, le fait que pas mal de pièces soient communes pose un problème pour faire le puzzle.. il faut qu'elles aillent comme il faut sur toutes les machines.
Et puis Tosca a eu pas mal de problèmes de place en faisant les illustrations, il ne fallait pas non plus que les plateaux soient énormes. Au bout d'un moment il faut trouver un compromis entre jouabilité et design.
boodchoo dit:Les illustrations participent à l'immersion, toutefois on se rapproche du thème de "mission planète rouge" les similitudes entre les deux jeux ne s'arretent malheureusement pas là.
Argh... j'avais peur que ce jeu soit comparé à Léornado da Vinci et finalement c'est Planète Rouge. Je ne connais pas trop (pas du tout) ce jeu. Je vais aller voir de quoi il en retourne. Peux tu préciser au sujet de ces similitudes ? Ou alors n'est-ce que le thème Steampunk qui t'y fait penser ?
boodchoo dit:Il reste encore pas mal de travail en terme de jouabilité as tu déjà testé le jeu, les mécaniques et leurs équilibres?
Tiens nous au courant des progrès.
Oui je pense que je le problème va probablement venir de l'équilibrage. On s'est dit qu'on verrait ça surtout en testant, ce qu'on n'a pas pu encore faire.
Mais le matériel va arriver donc on va s'y atteler dès que possible. Et puis si des TTciens sont intéressés ils peuvent aussi tester pour juger de l'équilibrage

Merci à toi pour ton avis en tout cas.
Clem
Clem42 dit:Argh... j'avais peur que ce jeu soit comparé à Léornado da
Vinci et finalement c'est Planète Rouge.
Si ça peut te rassurer j'ai penser en effet à léonardo...
Sinon je suis assez d'accord sur le fait que les sont assez confuses par moment. Mais le manque de matériel pour mettre le tout en situation y fait grandement je pense.
Autre petite remarque : y aura-t-il sur les plateau (personnel et collectif) les noms des différentes zones ( Ateliers, Réserve,...), ça devrai pourvoir aider à la lecture des règles et aussi au jeu (pour les débuts en tout cas).
Merci à toi Tonym d’avoir pris le temps de lire les règles et d’avoir posté un retour.
tonym301 dit:
Si ça peut te rassurer j’ai penser en effet à léonardo…
Quand on a commencé à bosser sur le projet je ne connaissais pas ce jeu, “léonardo da vinci”. Je l’ai découvert dans le dernier JSP et j’ai un peu pris peur parce que la majeure partie des règles d’Inventions Extraordinaires était posée.
Je ne suis pas aller voir dans le détail les règles de Léonardo, je les ai juste survolées. Je peux difficilement nier que les thèmes se ressemblent. Néanmoins le but est différent dans le sens où à Léonardo on doit construire plusieurs inventions qui sont tirées au sort tout au long du jeu et chacune donne bonus de points et promotions sur les autres. Dans Inventions Extraordinaires chaque joueur construit sa propre invention du début à la fin. Il me semble que ça change pas mal le déroulement du jeu.
Léornardo est un jeu de programmation, placement et majorité (d’après la fiche sur Tric Trac

Dans Inventions Extraordinaires il 'y a pas de programmation et le système de majorité n’est pas prépondérant. Je trouve surtout qu’on est sur de la gestion de ressources et de la construction.
Seul le test des deux pourra confirmer ou infirmer mes propos mais je ne pense pas que les deux soient tellement proches.
Depuis le post de Boodchoo je suis allé lire les règles de Mission: planète rouge. A part le thème je n’ai pas vraiment trouvé de ressemblance. Il y a l’utilisation de personnage certes. Mais dans planète rouge c’est la seule façon d’agir. Dans Inventions Extraordinaires c’est une des options proposées, et cela permet de faire des actions bien précises. Action qu’il faut en plus payer. Mais il est tout à fait possible de jouer sans les personnages.
tonym301 dit:
Sinon je suis assez d’accord sur le fait que les sont assez confuses par moment. Mais le manque de matériel pour mettre le tout en situation y fait grandement je pense.
Je viens de mettre le matériel en ligne. Il est finalisé et je vais pas tarder à construire le premier proto. J’ai aussi modifié les règles sur les points que Boochoo avaient énoncés. J’espère que tout cela va permettre de rendre l’ensemble moins confus.
Peux tu préciser un peu ce que tu trouves pas clair histoire que je revois ça et que je modifie les points qui posent problèmes ?
Est ce que c’est une impression générale ?
La mise en page avec les règles à gauche et les exemples à droite est elle gênante ?
Est-ce que cela vient du fait que les placements des pions ne sont pas vraiment précisés quand on réalise une action ?
Merci d’avance.
Clem
Bin en fait c’est un sentiment général, mais j’avoue mieux comprendre les règles avec le matos sous le nez… mais bon y’a que deux avis pour le moment.
Sinon je ne connais pas (enfin j’ai jamais jouer à mission planète rouge) mais pour ce qui est de léonardo, j’avoue qu’il y a quelques petite ressemblances :
- les plateaux ( commun et individuel)
- Les ateliers
- les inventions
- le système de majorité (qui sur le fond reste assez différents)
Bref c’est loin d’être du plagiat… Bon maintenant que le matos est dispo je vais faire un proto (peut être demain) pour le tester.
T’as une variante à deux ??? je pense pas que ça soit la fin du monde à faire.
Clem42 dit:
Je viens de mettre le matériel en ligne. Il est finalisé et je vais pas tarder à construire le premier proto.
Ce qui serai pas mal c'est aussi que tu indique le nombre d'impressions pour chaque image de pions, billets,...
PS : le lien des règles ne fonctionne pas.
En fait le jeu est pour 3 ou 4 parce que j’ai le sentiment que l’intéraction entre les joueurs serait nettement moins importante à 2. Et donc l’intérêt aussi quelque part.
La phase de placement des assistants par exemple va poser moins de problèmes de choix je pense.
Le seul point à modifier pour jouer à 2 et de limiter le nombre de chaque type d’assistants à 3 : 3 collecteurs, 3 gardiens, 3 intendant et 3 mécanos.
Je pense aussi que tu peux limiter le nombre de composants et de contenter de 2 planches au lieu des 3.
Clem
Edit: oui effectivement j’avais fais une fausse manip’ avec les règles. Je les ai remises en ligne.
Je vais ajouter à la FAQ du début de sujet le nombre d’impressions pour chaque éléments.
Et sinon le nombre d’impressions par type de feuille pour créer le jeu ?
Fait une fiche “Du bien fabriquer le jeu”.
Et voilà… j’ai ajouté dans le zip du matériel deux petites fiches pour expliquer la fabrication du prototype et le nombre de pièce de chaque sorte à imprimer.
J’espère que ça sera assez clair, n’hésitez pas à me le dire si ce n’est pas le cas.
J’ai un probleme avec ton jeu, il manque le plateau centrale (celui qui est commun) dans ton fichier Zip. Donc impossible de finirton Proto.
Salut Clem, et bonjour à toi Tonym.
As-tu réussi à télécharger le plateau ?. Je serais curieu de savoir si le jeu à fonctionné en roue libre. N’hésite surtout pas à nous rapporter les commentaires et critiques de tes amis joueur qui l’auront essayé. Nous avons besoin de faire grnadir le bébé.
J’ai bien tout le jeu, il est quasi réalisé (le carton plume pour les plateaux ça use les doigts de la couper).
J’ai pas encore eu le temps de le tester mais la semaine prochaine ça devrai être ok.
Je vous tiens au courant des echos. et je ferai même deux trois cthite photos.
En fait, en ce qui concerne le plateau central, je l’ai retiré du zip. Il suffit de m’envoyer un petit MP avec un mail et j’envoi direct le plateau.
Je viens de finir un proto et j’en met donc quelques photos en ligne.
Clem42 dit:
Je viens de finir un proto et j'en met donc quelques photos en ligne.
Tiens tiens j'avais pas compris que les plateaux s'enboitaient, .... Pas bête.
tonym301 dit:
Tiens tiens j'avais pas compris que les plateaux s'enboitaient, .... Pas bête.
Oui, c'est une idée de l'ami Tosca et je trouve que c'est pas mal du tout. Ca évite de tout éparpiller. Par contre faut pasavoir une table trop petite

Clem42 a écrit
Par contre faut pasavoir une table trop petite
Boaf ! Tout le monde a une table de 50cm sur 50cm chez lui. Et puis, pour ceux qui ont une table plus grande, ils peuvent détacher les plateaux et jouer dans leur coin. En tout cas, c’était le but de ces plateaux amovibles.
De retour après 5 parties de test et de grosses modifications de règles.
Ma première partie de test a été éprouvante tant le jeu était bancal. Je m’en excuse d’ailleurs auprès de Tonym qui, s’il a testé le jeu, a du s’ennuyer ferme.
Les nouvelles règles suppriment certains mécanismes assez lourds pour en ajouter de nouveaux plus légers. Le matériel est sensiblement réduit et les règles bien simplifiées.
Ce n’est certainement pas le jeu de l’année mais c’est maintenant un jeu qui tourne. On a enfin envie de finir la partie (ce qui était loin d’être le cas lors des premiers tests) et il y a de l’interaction entre les joueurs.
On est passé dans une nouvelle phase de tests (et on aurait du le mettre sur Tric Trac qu’à cette occasion d’ailleurs) pour voir quels sont les petits (ou un peu plus gros) réglages à apporter.
Le matériel complet (avec les nouvelles règles) est actualisé sur la première page. Il y a aussi une petite notice pour fabriquer le jeu facilement.
Merci d’avance à ceux qui porteront leur attention sur ce jeu… et désolé encore pour ceux qui l’ont, vainement, fait auparavant.
Clem
Bin c’est pas grave parce que j’ai pas encore eu le temps… mais j’y viens.
Ah bah j’espère que tu n’as pas fabriqué tout l’ancien proto parce qu’il y a des pièces qui vont te servir à rien