Bonjour,
Voici le prototype que je devais présenter Au festival “Tours de Jeu” 2015 (mais celui-ci a été annulé suite aux derniers événements). Avant de le présenter à un autre festival ou concours, j’avais besoin d’avis ou retours en dehors de mon cercle d’amis.
Inventore est un jeu de cartes prévu pour de 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et d’une durée d’environ 20min.
Résumé
Pour sa nouvelle invention, Léonard de Vinci a besoin de place. Il demande donc à ses disciples de vider ses armoires de rangement remplies de matériaux inutiles. Mais pourquoi jeter des matériaux quand on peut les utiliser ? Léonard de Vinci ajoute donc une contrainte à sa demande : les matériaux serviront à créer une invention de leur choix, parmi la liste des inventions enseignés par Léonard. Plus l’invention sera complexe, plus Léonard aura de la fierté envers son créateur.
Votre but, en tant que disciple de Léonard, est recréer les inventions de votre maître et de recueillir de plus d’éloge de celui-ci.
Matériel
60 cartes matériau dont :
- 12 cartes Corde (valeur 1)
- 11 cartes Bois (valeur 2)
- 10 carte Tissu (valeur 3)
- 10 carte Verre (valeur 4)
- 9 cartes Cuir (valeur 5)
- 8 cartes Métal (valeur 6)
1 piste des scores
5 disques à la couleur des joueurs
Mise en place
Mélangez les 60 cartes matériaux. Formez côte-à-côte 4 piles, symbolisant les 4 armoires de rangement, composé chacun de 12 cartes matériau face cachée. Ces cartes représentent les matériaux au fond des armoires qui ne sont pas encore visibles des disciples.
Disposez devant chaque armoire 3 matériaux face visible. Ce sont les 3 premiers matériaux de l’armoire, visible par tous. Léonard ayant commencé à ranger les armoires avant de demander à ses disciples, trier les 3 matériaux dans chaque colonne de la plus forte valeur (la plus proche du tas) à la plus faible valeur (la première carte disponible)
A côté des 4 armoires, disposez les 13 cartes inventions face bleue.
Enfin, chaque joueur choisit une couleur et place son disque sur le 0 de la piste des scores.
Premier joueur
La dernière personne a être allé en Italie est désignée premier joueur. Si personne n’a jamais été en Italie, la personne ayant habité le plus proche de l’Italie commence.
Tour de jeu
A son tour, chaque joueur peut effectuer une et une seule action parmi les trois suivantes :
- Récupérer un matériau
Attention, l’établi de chaque disciple ne peut contenir que 4 matériaux en tout. Lorsqu’un disciple a déjà 4 matériaux sur son établi, il ne peut pas effectuer cette action.
- Echanger un matériau
Attention, en replaçant un matériau sur le devant d’une armoire, le matériau précédemment disponible n’est plus directement accessible.
Grâce à cette action, il est possible d’avoir plus de 3 matériaux visibles pour une armoire donnée. Il n’y a aucune limite au nombre de matériau visible par armoire.
- Créer une invention
- La somme des valeurs des matériaux secondaires est égal à la valeur du matériau principal
- Toutes les valeurs des matériaux secondaires sont différentes
Lorsque l’invention est pour la première fois créée, les PE sont déterminés par son nombre de matériaux secondaires multipliés par la valeur du matériau principal. La valeur de PE est indiqué sur la carte de l’invention.
Fin de partie
La partie se termine immédiatement lorsqu’une des deux conditions arrive :
- Trois des quatre armoires sont entièrement vides (pile et partie visible)
- Pendant deux tours, tous les joueurs ont échangé des matériaux.
Merci beaucoup pour toutes vos remarques, suggestions ou questions.