[Inventore] Pour avis

Bonjour,

Voici le prototype que je devais présenter Au festival “Tours de Jeu” 2015 (mais celui-ci a été annulé suite aux derniers événements). Avant de le présenter à un autre festival ou concours, j’avais besoin d’avis ou retours en dehors de mon cercle d’amis.

Inventore est un jeu de cartes prévu pour de 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et d’une durée d’environ 20min.

Résumé
Pour sa nouvelle invention, Léonard de Vinci a besoin de place. Il demande donc à ses disciples de vider ses armoires de rangement remplies de matériaux inutiles. Mais pourquoi jeter des matériaux quand on peut les utiliser ? Léonard de Vinci ajoute donc une contrainte à sa demande : les matériaux serviront à créer une invention de leur choix, parmi la liste des inventions enseignés par Léonard. Plus l’invention sera complexe, plus Léonard aura de la fierté envers son créateur.
Votre but, en tant que disciple de Léonard, est recréer les inventions de votre maître et de recueillir de plus d’éloge de celui-ci.

Matériel
60 cartes matériau dont :

• 12 cartes Corde (valeur 1)
  • 11 cartes Bois (valeur 2)
  • 10 carte Tissu (valeur 3)
  • 10 carte Verre (valeur 4)
  • 9 cartes Cuir (valeur 5)
  • 8 cartes Métal (valeur 6)
13 carte inventions recto-verso
1 piste des scores
5 disques à la couleur des joueurs

Mise en place
Mélangez les 60 cartes matériaux. Formez côte-à-côte 4 piles, symbolisant les 4 armoires de rangement, composé chacun de 12 cartes matériau face cachée. Ces cartes représentent les matériaux au fond des armoires qui ne sont pas encore visibles des disciples.
Disposez devant chaque armoire 3 matériaux face visible. Ce sont les 3 premiers matériaux de l’armoire, visible par tous. Léonard ayant commencé à ranger les armoires avant de demander à ses disciples, trier les 3 matériaux dans chaque colonne de la plus forte valeur (la plus proche du tas) à la plus faible valeur (la première carte disponible)
A côté des 4 armoires, disposez les 13 cartes inventions face bleue.
Enfin, chaque joueur choisit une couleur et place son disque sur le 0 de la piste des scores.

Premier joueur
La dernière personne a être allé en Italie est désignée premier joueur. Si personne n’a jamais été en Italie, la personne ayant habité le plus proche de l’Italie commence.

Tour de jeu
A son tour, chaque joueur peut effectuer une et une seule action parmi les trois suivantes :
  • Récupérer un matériau
Le joueur récupère le premier matériau de l’armoire de son choix et le pose sur son établi devant soi. Le joueur complète la partie visible des matériaux en piochant la première carte de la pile de l’armoire correspondante de telle sorte qu’il y ait toujours, pour chaque armoire, au moins 3 matériau face visible. Si la pile est vide, on ne complète pas la file.
Attention, l’établi de chaque disciple ne peut contenir que 4 matériaux en tout. Lorsqu’un disciple a déjà 4 matériaux sur son établi, il ne peut pas effectuer cette action.
  • Echanger un matériau
Le joueur replace sur le devant d’une armoire face visible un matériau de son établi. Il récupère ensuite un matériau d’une autre armoire. Il complète ensuite la partie matériau visible de l’armoire avec la première carte de la pile des matériaux.
Attention, en replaçant un matériau sur le devant d’une armoire, le matériau précédemment disponible n’est plus directement accessible.
Grâce à cette action, il est possible d’avoir plus de 3 matériaux visibles  pour une armoire donnée. Il n’y a aucune limite au nombre de matériau visible par armoire.
  • Créer une invention
Une invention est composée de deux types de matériaux: un matériau principal et de un à trois matériaux secondaires. Voici les deux conditions de création d’une invention :
  • La somme des valeurs des matériaux secondaires est égal à la valeur du matériau principal
  • Toutes les valeurs des matériaux secondaires sont différentes
Le nombre de Points d’Eloge (PE) d’une invention dépend de sa composition et si l’invention a déjà été crée ou non.
Lorsque l’invention est pour la première fois créée, les PE sont déterminés par son nombre de matériaux secondaires multipliés par la valeur du matériau principal. La valeur de PE est indiqué sur la carte de l’invention.

Fin de partie
La partie se termine immédiatement lorsqu’une des deux conditions arrive :
  • Trois des quatre armoires sont entièrement vides (pile et partie visible)
  • Pendant deux tours, tous les joueurs ont échangé des matériaux.
Le joueur ayant le plus de PE gagne l’estime de Léonard de Vinci ainsi que la partie.

Merci beaucoup pour toutes vos remarques, suggestions ou questions.

Voici les 13 inventions possibles (désolé, je ne sais pas comment créer un tableau sur le forum…). La première valeur, en gras, est le matériau principal, en deuxièmes, en italique, les matériaux secondaires et en dernier les points d’Eloge.

• 1 - 1 - 1 PE
  • 2 - 2 - 2 PE
  • 3 - 3 - 3 PE
  • 4 - 4 - 4 PE
  • 5 - 5 - 5 PE
  • 6 - 6 - 6 PE
  • 3 - 1, 2 - 6 PE
  • 4 - 1, 3 - 8 PE
  • 5 - 1, 4 - 10 PE
  • 5 - 2, 3 - 10 PE
  • 6 - 1, 5 - 12 PE
  • 6 - 2, 4 - 12 PE
  • 6 - 1, 2, 3 - 18 PE

Salut.
Sur le thème cela me rappel beaucoup Léonardo de Charles Chevallier.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leonardo-1

Arbre2vie dit :Salut.
Sur le thème cela me rappel beaucoup Léonardo de Charles Chevallier.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leonardo-1

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce jeu. Effectivement, le thème est très similaire mais la mécanique semble bien différente.
Sinon, contrairement à "Leonardo", je pensais pour "Inventore" à un visuel beaucoup moins "toonesque" des inventions.

zassenhaus817 dit :
Matériel
60 cartes matériau dont :
  • 12 cartes Corde (valeur 1)
  • 11 cartes Bois (valeur 2)
  • 10 carte Tissu (valeur 3)
  • 10 carte Verre (valeur 4)
  • 9 cartes Cuir (valeur 5)
  • 8 cartes Métal (valeur 6)
  • Créer une invention
Une invention est composée de deux types de matériaux: un matériau principal et de un à trois matériaux secondaires. Voici les deux conditions de création d’une invention :
  • La somme des valeurs des matériaux secondaires est égal à la valeur du matériau principal
  • Toutes les valeurs des matériaux secondaires sont différentes
Le nombre de Points d’Eloge (PE) d’une invention dépend de sa composition et si l’invention a déjà été crée ou non.
Lorsque l’invention est pour la première fois créée, les PE sont déterminés par son nombre de matériaux secondaires multipliés par la valeur du matériau principal. La valeur de PE est indiqué sur la carte de l’invention.

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprend pas :

La valeur du matériel principal et du ou des matériaux secondaires, ca fait quoi ?

La valeur de la ressource utilisé en matériel principal ou secondaire ca fait quoi ?

Peux tu donner un exemple concret, d'un calcul d'une invention.

Ou tu as aussi ce jeu au thème très similaire :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leonardo-da-vinci

Le thème des inventions avec matériaux sur Leonard de Vinci est bien proche.
A mon avis tu devrais rethématiser pour faire plus original… Par exemple qqchose dans le steampunk, qui te permettrait de faire des inventions sympas/différentes/loufoques…

Sylver dit :

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprend pas :

La valeur du matériel principal et du ou des matériaux secondaires, ca fait quoi ?

La valeur de la ressource utilisé en matériel principal ou secondaire ca fait quoi ?

Bonjour Sylver,

Merci pour ta question. La notion de matériau principal et secondaire ne sert que dans la création d'un invention et donc du comptage en Point d'Eloge (PE). Elle ne sert qu'à expliquer comment on crée une invention.

J'ai exemple mon établi les matériaux 1 4 5 6.
A mon tour, si je désire créer une invention, je pourrais faire une de ces deux combinaisons :

• (1,4 5) avec (1, 4) comme matériaux secondaires et (5) comme matériau principal car 1+4=5 et 1!=4. Le nombre de PE sera de 2 x 5 = 10 PE (2 car 2 matériaux secondaires)
  • (1, 5, 6) avec (1,5) comme matériaux secondaires et (6) comme matériau principal car 1+5=6 et 1!=5. Le nombre de PE sera de 2 x 6 = 12 PE (2 car 2 matériaux secondaires)
Est-ce plus clair comme cela ?
Balarehir dit :Ou tu as aussi ce jeu au thème très similaire :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leonardo-da-vinci

Le thème des inventions avec matériaux sur Leonard de Vinci est bien proche.
A mon avis tu devrais rethématiser pour faire plus original... Par exemple qqchose dans le steampunk, qui te permettrait de faire des inventions sympas/différentes/loufoques...

Merci Balarehir. Oui, le thème est proche, mais le jeux date de plus de 9 ans. Il y a prescription, non ?
Avec un thème aussi "simple", c'est qu'effectivement je peux re-thématiser assez facilement. Il faut juste trouver la bonne combinaison matériau / invention.

zassenhaus817 dit :

Merci Balarehir. Oui, le thème est proche, mais le jeux date de plus de 9 ans. Il y a prescription, non ?
Avec un thème aussi "simple", c'est qu'effectivement je peux re-thématiser assez facilement. Il faut juste trouver la bonne combinaison matériau / invention.

Il faut voir, je ne peux pas te dire ce qu'en penseraient éditeurs ou joueurs... 10 ans c'est court et c'est long en même temps. Et ça dépend de l'empreinte qu'ont laissés les jeux précédents.
Moi je l'ai ce Léonard, donc forcément que ça m'interpelle, même si ça fait quelques temps que je n'y ai pas joué, et les matériaux ça me disait qqchose. Mais là n'est pas l'essentiel.
L'essentiel, c'est ta mécanique, surtout qu'elle n'est pas dépendante du thème, donc du moment que tu fais un bon jeu, osef du reste.

Une question sur la mécanique :
De ce que tu dis, quand on prend un matériau sur le devant de la pioche, je suppose qu'il faut décaler les cartes pour mettre le nouveau matériau tiré contre la pioche et en position 3 ? C'est pas très clair mais ça me semble logique.

Sur le jeu, pour ma part, je ne vois pas de rebondissements. Il faut choisir le moins pire de ce qu'on peut prendre. A deux ça peut être très tactique mais à 4 ou 5 impossible de prévoir une stratégie, ça me semble beaucoup trop chaotique.
Mais peut-être que pour toi ce jeu est un jeu léger sans prise de tête, mais dans ce cas je me demande où est le côté fun...

Par ex Celestia il y a le côté infos parcellaires pour prendre la décision et aussi un côté fun de cartes chafouines qui font des rebondissements.
Pour 10 minutes to kill c'est le thème et les divers choix de stratégie qui donnent du piment au jeu. On réfléchit par rapport aux autres, pour ne pas se faire prendre et on regarde ce qu'ils font pour les surprendre.
Pose-toi la question : qu'est ce qui fait que les joueurs auront envie de jouer à ton jeu, ce qui fera qu'ils se diront : j'aime bien jouer à ce jeu, parce que...

Dans ton jeu aussi c'est très à plat, dans le sens toutes les infos sont visibles et il est plus facile de voir ce que tu comptes faire, voir de te bloquer, j'ai peur qu'il y ait aussi du King Making.

Mais note bien que ce n'est qu'une vision de loin et que comme je n'y ai jamais joué je peux me tromper et ne pas avoir de bonnes sensations de ta mécanique. Enfin j'espère que cela te sera utile.

Balarehir dit :Il faut voir, je ne peux pas te dire ce qu'en penseraient éditeurs ou joueurs... 10 ans c'est court et c'est long en même temps. Et ça dépend de l'empreinte qu'ont laissés les jeux précédents.

Moi je l'ai ce Léonard, donc forcément que ça m'interpelle, même si ça fait quelques temps que je n'y ai pas joué, et les matériaux ça me disait qqchose. Mais là n'est pas l'essentiel.
L'essentiel, c'est ta mécanique, surtout qu'elle n'est pas dépendante du thème, donc du moment que tu fais un bon jeu, osef du reste.

Merci pour tes remarques. Je passe le plus de temps sur la mécanique. Dans le cas d'Inventore, comme tu le faisais remarquer, la mécanique n'est pas très dépendante du thème et je pense qu'il est assez facile de changer / adapter le thème du jeu en fonction de l'éditeur par exemple.

Une question sur la mécanique :
De ce que tu dis, quand on prend un matériau sur le devant de la pioche, je suppose qu'il faut décaler les cartes pour mettre le nouveau matériau tiré contre la pioche et en position 3 ? C'est pas très clair mais ça me semble logique.

Oui, il faut décaler les cartes et mettre le nouveau matériau tiré contre la pioche. La règle n'est pas très clair, je vais l'expliciter un peu plus (et ajouter un schéma, ça ne fait pas de mal)

Sur le jeu, pour ma part, je ne vois pas de rebondissements. Il faut choisir le moins pire de ce qu'on peut prendre. A deux ça peut être très tactique mais à 4 ou 5 impossible de prévoir une stratégie, ça me semble beaucoup trop chaotique.
Mais peut-être que pour toi ce jeu est un jeu léger sans prise de tête, mais dans ce cas je me demande où est le côté fun...

Au début, je n'avais pas prévu le jeu pour deux joueurs mais je peux tester. Les 3 cartes de chaque armoire étant visible, de même que les établis des joueurs, le seul "chaos" existant est le choix des adversaires. Vu la durée du jeu (20 min pour des primo-joueurs, donc 15min pour des habitués) et ses règles "simples", je ne cherche pas de stratégie mais de l'opportunisme au tour par tour. Oui, pour moi, ce prototype doit être léger, pas prise de tête. La composante "jeu" et interactions (synonyme de "fun") vient pour moi du fait de pouvoir bloquer/gêner les autres joueurs en reposant des cartes. cette action est assez peu utilisée car peut être trop "chère" dans le décompte des points.

Par ex Celestia il y a le côté infos parcellaires pour prendre la décision et aussi un côté fun de cartes chafouines qui font des rebondissements.
Pour 10 minutes to kill c'est le thème et les divers choix de stratégie qui donnent du piment au jeu. On réfléchit par rapport aux autres, pour ne pas se faire prendre et on regarde ce qu'ils font pour les surprendre.
Pose-toi la question : qu'est ce qui fait que les joueurs auront envie de jouer à ton jeu, ce qui fera qu'ils se diront : j'aime bien jouer à ce jeu, parce que...

Pour ce jeu-là, j'étais dans l'optique de créer un jeu rapide à jouer, avec le maximum d'infos visibles, peu de matériel, sans cartes à rebondissements qui chamboulent toute la donne. Je m'amuse beaucoup avec Parade et il n'y a pourtant pas de "surprises" ou de rebondissements.

Dans ton jeu aussi c'est très à plat, dans le sens toutes les infos sont visibles et il est plus facile de voir ce que tu comptes faire, voir de te bloquer, j'ai peur qu'il y ait aussi du King Making.

Sur la petite dizaine de partie déjà effectuée, je n'ai pas eu d'effet King Maker pour le moment (les gens ne bloquaient pas trop cela dit, voir remarque précédente sur l'action 2).

Mais note bien que ce n'est qu'une vision de loin et que comme je n'y ai jamais joué je peux me tromper et ne pas avoir de bonnes sensations de ta mécanique. Enfin j'espère que cela te sera utile.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes tes remarques. Toutes questions / remarques me sont utiles pour avancer!

zassenhaus817 dit :
Sylver dit :

Bonjour,

Quelque chose que je ne comprend pas :

La valeur du matériel principal et du ou des matériaux secondaires, ca fait quoi ?

La valeur de la ressource utilisé en matériel principal ou secondaire ca fait quoi ?

Bonjour Sylver,

Merci pour ta question. La notion de matériau principal et secondaire ne sert que dans la création d'un invention et donc du comptage en Point d'Eloge (PE). Elle ne sert qu'à expliquer comment on crée une invention.

J'ai exemple mon établi les matériaux 1 4 5 6.
A mon tour, si je désire créer une invention, je pourrais faire une de ces deux combinaisons :

• (1,4 5) avec (1, 4) comme matériaux secondaires et (5) comme matériau principal car 1+4=5 et 1!=4. Le nombre de PE sera de 2 x 5 = 10 PE (2 car 2 matériaux secondaires)
  • (1, 5, 6) avec (1,5) comme matériaux secondaires et (6) comme matériau principal car 1+5=6 et 1!=5. Le nombre de PE sera de 2 x 6 = 12 PE (2 car 2 matériaux secondaires)
Est-ce plus clair comme cela ?

Oui je comprend le calcul, je pensais ça plus complexe

Vu que les valeur des matériaux sont fixe et les formules aussi, il n'y pas création mais seulement production

ainsi réaliser une invention 3/1-2 (que j’appellerais Vis aérienne) c'est forcement combiner Tissus/corde-bois
0a35f4aeb6efa3e87717ffcb45ece713703a.jpe

Maintenant second point, il me manque la règle, si je produit une invention déjà réalisée par un autre joueur combien je marque de points ?

Autre question il y a quoi au dos des cartes inventions, vu qu'il n'y a que 13 combinaisons possibles ? (peut-être la valeur en PE si déjà produit)

Enfin, moi aussi j'ai l'impression qui manque quelque chose de fun, quelque chose qui rend la mécanique amusante et pas seulement mécanique.

Une petite règle pour faire varier le hasard
Si par exemple tous les joueurs devaient remplir les placards au début de la partie (genre draft de dispersion) puis les placard sont secoués (mélangé) et ensuite ouvert (première carte révélée) un joueur à son tour peut choisir la carte révélée ou une cachée en sachant qu'il a plus de chance de trouver la carte qu'il cherche si il a bien suivi le draft.

Sylver dit :

Oui je comprend le calcul, je pensais ça plus complexe

Vu que les valeur des matériaux sont fixe et les formules aussi, il n'y pas création mais seulement production

ainsi réaliser une invention 3/1-2 (que j’appellerais Vis aérienne) c'est forcement combiner Tissus/corde-bois
0a35f4aeb6efa3e87717ffcb45ece713703a.jpe

Tout à fait, c'est plus de la "production" que de l'invention puisque toutes les créations sont déterminées à l'avance. Et concernant le visuel de la vis aérienne, c'est exactement ce que je recherche. J'ai par contre un peu de mal à trouver les 13 créations avec les matériaux actuels.

Maintenant second point, il me manque la règle, si je produit une invention déjà réalisée par un autre joueur combien je marque de points ?

Autre question il y a quoi au dos des cartes inventions, vu qu'il n'y a que 13 combinaisons possibles ? (peut-être la valeur en PE si déjà produit)

Lorsqu'une invention est créée, celle-ci rapporte par la suite deux fois moins de points (à l'inférieur). Pour la vis aérienne, le premier marquera 6 points (2 matériaux secondaires x la valeur du matériau principal soit 2x3 = 6 PE) et les joueurs suivants marqueront 3 PE. Les cartes "inventions" ont du côté recto la combinaison de matériaux à faire (1 2 3 pour la vis aérienne) et les points pour le premier (6PE) et au verso la même combinaison et le points divisés par 2 (soit 3 PE ici). J'ai actuellement un fond bleu pour les inventions qui n'ont pas été créées et un fond rouge pour le verso.

Enfin, moi aussi j'ai l'impression qui manque quelque chose de fun, quelque chose qui rend la mécanique amusante et pas seulement mécanique.
Une petite règle pour faire varier le hasard
Si par exemple tous les joueurs devaient remplir les placards au début de la partie (genre draft de dispersion) puis les placard sont secoués (mélangé) et ensuite ouvert (première carte révélée) un joueur à son tour peut choisir la carte révélée ou une cachée en sachant qu'il a plus de chance de trouver la carte qu'il cherche si il a bien suivi le draft.

Je suis preneur de toutes les idées pour ajouter un peu de fun sans rendre le jeu trop chaotique. Donner la possibilité au joueur de tirer au hasard est peut être une solution en effet. Et si une des armoires n'avait pas de partie face visible et donc que des cartes face cachée (en gros, l'armoire est dans le noir ou un truc dans le genre) ?

En tout cas, merci beaucoup pour ta proposition, je sens que j'avance dans le bon sens.

Un des problèmes actuellement est au niveau du design. Pour le moment, il n’y a que des cartes avec des gros chiffres. J’avais commencé à donner des noms aux inventions avec leur matériaux respectifs mais il m’en manque pas mal.
J’avais par exemple :
2 3 5 = Bois + Tissu + Cuir = aile d’oiseau
1 2 3 = Corde + Bois + Tissu = Mongolfière

Des idées pour les autres combinaisons ? Quitte à changer d’univers (Exit Leonard), des idées d’inventions avec ces combinaisons et ces matériaux ?

Salut !
Si tu veux rester sur Léonard de Vinci, le mieux est peut-être de regarder du côté du Clos Lucé (dans le 37) ou sur leur site pour trouve rpas mal de ses travaux.
Pour les autres thèmes, peut-être qu’en partant dans le Steam-punk ou la Sci-Fi tu seras beaucoup plus libre niveau “Inventions”.
Bon courage pour la suite :wink: