[Invocation d'un maître de la Batterie !]

Voilà mon fils va sur ses 8 ans et il me demande régulièrement s’il pourra faire de la musique.µ

Connaissant son tempérament hyperactif je me dis qu’un instrument qui pourrait lui plaire et lui permettre de se défouler c’est la batterie ! Comme fort heureusement à partir de 8 ans on peut combiner solfège et instrument, quelle batterie conseillerez-vous dans la catégorie électronique pas jouet (j’ai pitié de mes voisins … si !) ?

PS : ceux qui pensent que je veux monter un orchestre depuis que j’ai acquis ma superbe Fender :pouiclove: … ont raison :lol:

Bonjour,

Le plus simple c’est de voir avec l’école de musique ou il prendra ses cours. Certains prof n’étant pas spécialement pour les batteries électronique, une histoire de rebond de peau, qui n’est pas le même que sur des batteries classiques. Sauf évidement si tu monte vraiment en gamme :)
Normalement la première année pour éviter de grosses dépenses les enfants s’initie avec juste un pad muet genre Reno.
Mais je ne suis pas spécialiste de la batterie, loin de là, j’en ai juste une qui trône dans mon salon :oops: celle de mon fils.

De toute façon je pense que le père à déjà fait son choix et qu’il va s’y mettre rapidement :lol:

Non non le père n’enlasse plus que sa Fender qu’il aime tendrement :lol:

De toute façon j’ai un peu le temps de me renseigner, c’est pour dans quelques mois … mais je préfère me renseigner histoire d’avoir le temps de mettre de l’argent de côté.

Tu as demandé l’avis de ton fils, ou c’est toi qui as choisi pour lui ?
Tu peux pas trop te défouler sur une batterie. Ça demande de l’énergie, mais ce n’est pas un exutoire. Si tu n’es pas zen, tu n’arrives pas à grand chose.
Instrument très exigeant, qui demande bcp bcp de boulot. Au début souvent, on s’entraîne sur des pads, comme l’a dit ppeul (;-)) ou à l’ école de musique. Un peu partout, tu peux aussi louer des studios de répèt, avec tout le matos, c’est pas très cher.
Il existe des batteries presque complètement muettes, tout en pads. Ça procure pas un plaisir immense, mais ça te permet de bien travailler. Après, quand tu passes à une grosse batterie, c’est de la rigolade :lol:
Je suis aussi à fond pour la batterie acoustique (qui trône dans la chambre d’amis :lol:). Si tu montes bien en prix, en électronique, tu arrives à régler les « peaux » pour avoir la même sensation de réponse que sur une acoustique. La dernière fois que j’ai essayé, j’ai été assez bluffée. Mais à l’époque, c’était au bas mot 6000 euros (je sais pas maintenant, ça s’est peut-être démocratisé).

Pour le début en tout cas, je conseille de ne pas faire d’investissements trop importants. Parce que l’investissement temps et boulot vont être assez conséquents, et il faut être sûr que ton fils en ait envie ;)

ivy dit:
Pour le début en tout cas, je conseille de ne pas faire d'investissements trop importants. Parce que l'investissement temps et boulot vont être assez conséquents, et il faut être sûr que ton fils en ait envie ;)


Bah c'est évidemment un peu dur pour lui de choisir un instrument pour commencer. Je lui ai présenté un peu les instruments "classiques" que je connais, mais je le connais aussi lui et je sais par exemple quels sont les instruments qui ne lui conviendrait pas le moins du monde (risque de découragement, difficulté à obtenir un son correct, etc.). La guitare par exemple ne semble pas l'attirer ni d'ailleurs la basse.

Je le vois par contre zieuter le clavier et la batterie, et sautiller au rythme des morceaux d'où l'idée de l'introduire aux instruments à percutions. Je vais essayer de voir si dans le coin où on va déménager il n'y aurait pas des stages de musiques pendant les vacances histoire qu'il mette un peu la main sur des instruments.
RenaudD dit:risque de découragement, difficulté à obtenir un son correct

ne sous-estime surtout pas la difficulté de la batterie. tu sais, on parle toujours des gens qui apprennent le violon. au début, c'est affreux, et ça leur prend un temps immense pour arriver à un niveau correct.
ben la batterie, c'est pareil. (ou alors, ce que tu fais est nase, inintéressant et évidemment pas du tout gratifiant).

un son correct ? mais une batterie, c'est une réunion de 6 instruments minimum... il faut que tu obtiennes un super son dans les 6, et en plus, qu'ils soient tous d'équerre, ensemble (pas un qui étouffe l'autre) et en plus parfaitement coordonnés... ou alors que tu puisses jouer sur un des instruments pendant que tu t'accompagnes de l'autre, des autres.
bref, pas si évident.

stage de musique ? superbe idée ça ;)

Oulah j’ai jamais dis que la batterie était plus simple -pitié M’sieur Phal pas utiliser ma tête comme caisse de résonnance- juste que -comme la guitare électrique- la batterie électrique serait peut-être moins frustrante pour un enfant qu’un violoncelle :)

ivy dit:Tu peux pas trop te défouler sur une batterie. Ça demande de l'énergie, mais ce n'est pas un exutoire. Si tu n'es pas zen, tu n'arrives pas à grand chose.

Après avoir appris les bases et être un tant soi peu carré (faisable en quelques mois si on en fait un peu tous les jours), on peut tout à fait se défouler dessus. Tout dépend du style que l'on joue.
ivy dit:Instrument très exigeant, qui demande bcp bcp de boulot.

Tout instrument est difficile au début. La batterie exige l'indépendance des membres (entre autres), ce qui fait qu'au début on a l'impression d'avoir le cerveau qui se déchire).
ivy dit:Au début souvent, on s'entraîne sur des pads,

Autant s'entrainer sur sa batterie, directement, ça évite l'achat de pads.
ivy dit: tu peux aussi louer des studios de répèt, avec tout le matos, c'est pas très cher.

Euh, si. C'est cher.
ivy dit:Il existe des batteries presque complètement muettes, tout en pads. Ça procure pas un plaisir immense, mais ça te permet de bien travailler. Après, quand tu passes à une grosse batterie, c'est de la rigolade :lol:

Mieux vaut s'entrainer directement sur son propre instrument.
ivy dit:Pour le début en tout cas, je conseille de ne pas faire d'investissements trop importants. Parce que l'investissement temps et boulot vont être assez conséquents, et il faut être sûr que ton fils en ait envie ;)

Effectivement. Une batterie d'occaze s'impose. Ne pas acheter une bouse non plus hein. Idem pour les cymbales, prendre quelque chose de potable, pas plus, car sinon c'est très cher (les miennes valent plus cher que les fûts, elles ont dû me coûter environ 1000 €). je ne conseille pas les cymbales d'occaze. Mais pour un petit de 8 ans, ça ira.
Sinon pour le bruit, j'utilise des cercles en caoutchouc, directement posés par dessus les peaux. Comme ça on peut jouer en appart, avec sa batterie accoustique, ça s'enlève en 2 secondes, on a un son différent selon les différents fûts, et on en met aussi sur les cymbales.
BananeDC dit:La batterie exige l'indépendance des membres (entre autres), ce qui fait qu'au début on a l'impression d'avoir le cerveau qui se déchire).

il y a des droitiers, il y a des gauchers, et comme tu le sais, il y a des batteurs indépendants, il y a des batteurs coordonnés. je fais partie des indépendants, me dérange pas du tout de jouer des trucs différents sur des instruments différents.
la coordination en revanche, je soupe, je peux jamais laisser tomber le boulot de routine. jusqu'à la fin de ma vie faudra que je sois vigilante je pense ;)

(nb : pour les studios, je payais 3 euros l’heure (à paris), avec du super super matos ;)).

J’ai acheté il y a 2 ans une TD6 (kw, avec juste la caisse claire en peau maillée), sur laquelle j’ai appris comme un grand à jouer.
Franchement, même si ce n’est pas exactement pareil que sur une batterie acoustique, ça le fait déjà très bien.
Accessoirement, j’avais un groupe avec un vrai batteur (pas moi), qui jouait sur ma batterie, et qui après un peu d’adaptation s’en sortait plutôt bien.

Donc moi je vote pour la batterie électronique. Surtout qu’une batterie acoustique doit s’accorder, et que c’est loin d’être facile et évident au début.

Pour les studios de répète, sur Paris, personnellement, je ne crois pas me souvenir avoir connu quelqu’endroit à moins de 8 euros de l’heure, et c’était en 2002…

attention cependant aux “ploc-ploc” des batteries électroniques (le bruit mécanique), qui gêne énormément les voisins dans les appartements. (sur des forums comme Audiofanzine ou La Drummerie, c’est un sujet récurrent) Certains le contournent en se construisant une sorte de petite estrade en composite matelas-planche-moquette-liège-balles de tennis-pneus-poussins-re matelas-chewing gum-silent blocs.

Il faut aussi savoir que les écoles de musique font beaucoup travailler le rythme à la caisse claire seule, au début. C’est aussi rébarbatif que formateur. (moi j’ai commencé par la flûte à bec, puis la traversière…)

ivy dit:(nb : pour les studios, je payais 3 euros l'heure (à paris), avec du super super matos ;)).

Ah ben t'as du bol, faut pas lâcher le plan !

J’avais trouvé pour mon gosse une batterie d’occasion Yamaha DD14 ( http://batterie-electronique.yamaha.aud … ,dd14.html ), il avait 6 ans et aucune connaissance particulière (et moi non plus d’ailleurs).

2 ans après, je peux faire un retour d’expérience. Déjà, le gosse a beaucoup joué avec. Je pense qu’il a apprécié le cadeau pour son côté ludique.
Musicalement, le bilan est plus contrasté : les différents sons de batterie sont pas mauvais (pour un débutant ignare, hein , je répète que j’y connais rien), et les rythmes préprogrammés permettent de s’entrainer sur une base d’accompagnement.
En revanche, le bruit des baguettes sur le plastique est bien gavant, parce qu’il est plus fort que le son qui sort du truc, sauf à mettre à fond ou jouer avec des écouteurs.
Ensuite, sans cours ou sans quelqu’un qui peut guider le gosse pour lui apprendre, la progression est pas très flagrante. L’auto-apprentissage, faut pas trop y compter…