Ioio !

De mes cours de sciences po, d’un Vrai Journal (Karl zéro) et d’un “Envoyé Spécial”…

destabilisation de Balladur tu veux dire ?

Oui, et accessoirement de Jospin, Mitterand ne lui trouvant pas les qualités d’un chef d’Etat (charisme, prestance, aisance…)

Cela dit, je n’aimmas pas Mitterans personnellement, je précise que je ne le défends pas…

Préparez-vous, la préparation de 2007 va pas être piquée des vers… Daaaaaallaaassss !!! :wink:

Voui…

Mais cela reste quand même honteux pour les gens qui vont voter en un candidat alors que celui ci va se saborder…

Où est la démocratie là dedans ?

La démocratie est bourrée de défauts ! C’est pourquoi tout bon fasciste souhaite un régime plus net. Mais ça ne doit pas être votre avis, n’est-ce pas ? Donc, il faut subir pas mal de choses. Par exemple, il arrive régulièrement que les gens les plus nombreux se trompent. Il arrive que les représentants du peuple oublient de qui vient leur mandat. Il arrive que les partis deviennent des organisations servant à faire avancer des groupes d’amis. Il arrive que les électeurs se laissent manipuler malgré des avertissements répétés. Il arrive que les intellectuels ne remplissent pas du tout leur mission et brouillent les cartes simplement pour poser. Malgré tout cela, je ne dirai pas comme certains (pas vous, hein) que nous ne sommes pas une vraie démocratie, ou que nous sommes loin de la démocratie parfaite, etc. En effet, il n’y a pas de démocratie parfaite pare que la politique n’est pas le lieu de l’idéal : il n’y a donc pas non plus d’autre régime parfait. Cela supposerait des citoyens parfaits, des dirigeants parfaits, and so on. Quant à dire que notre pays n’est pas une vraie démocratie, c’est l’argument classique des dirigeants des pays dictatoriaux, ou encore des habitants de ces mêmes pays qui estiment que nous tirons les ficelles.
Bon, pourquoi je raconte tout cela ? Layonel de Nayce… Moui, c’est sûr que c’est décevant. Une déception de plus. La démocratie oscille entre deux proverbes : “Vox populi, vox dei” et “Le goût de la foule est l’indice du pire” (Sénèque).

Copyright dit:De mes cours de sciences po, d'un Vrai Journal (Karl zéro) et d'un "Envoyé Spécial"...

le vrai journal je prends avec des pincettes quand meme ;)
Karl Zero ne traite pas tous ses sujets "honnetement" (affaire allegre, affaire baudis)

quand au retour de Jospin, ben pourquoi pas. Si on est allé le chercher c'est normal qu'il revienne apres avoir claqué la porte. Qu'il revienne tout seul effectivement c'est plus discutable.

Tu as vu, Dori, c’était ton 500entième message ! Qu’est-ce que tu nous offres pour fêter ça ? :wink:

ca c’est une sacré colle ;) je vais y réfléchir plus posément.

Philippe dit:La démocratie est bourrée de défauts ! (...) Donc, il faut subir pas mal de choses. (...) Il arrive que les électeurs se laissent manipuler malgré des avertissements répétés...

Et pourquoi pas corriger ses défauts ?

Justement, cet état d'esprit (très partagé) fait que je ne peux pas me considérer comme un partisan de la démocratie, de cette démocratie que l'on habille de conseillés en communication, de cette démocratie qui permet à un Le Pen de faire plus de voix qu'un Jospin,..., et de cette démocratie dont les dérives sont érigées en modèle admis par le plus grand nombre.

Il me semble qu'une vraie démocratie, doit comporter tout l'arsenal des contre-pouvoirs :

> En France, la lutte des classes à disparue depuis longtemps, emportant avec elle les syndicalistes et autres représentants de la classe ouvrière.

> En France, la TV est devenu une messe, qui formate l'opinion et alimente les conversations de bistrot.

> En France, les politiciens ne se renouvellent pas, quelque soit leurs échecs ou leur degré de compétence.

> En France, on a inventé " l'alternance " et " la cohabitation ". Deux singularités (exception française) qui empêchent le politicien de penser à autre chose qu'à son prochain mandat. Résultat, les français votent toujrous contre le pouvoir en place, car c'est bien bon de virer son patron.

Voilà 4 choses que je déteste dans notre démocratie.

Elles me semblent si fondamentales que je ne peux pas me ranger au coté des démocrates si ils n'ont pas la volonté de les modifier.

Mais je suis un républicain convaincu (rassurez-vous) !