Bonjour,
J’allais ouvrir un sujet sur Goko, mais je vois que c’est déjà fait. Voici un rapide résumé de ce qu’il faut comprendre.
Goko est une “petite” société californienne qui a levé 8 millions de dollars. Cette somme rondelette lui a permis d’acquérir les droits de 150 jeux de plateau (!!) dont Dominion, Race for the Galaxy et même Catane pour une version MMO. Leur plateforme est en HMTL 5 ce qui veut dire cross-platform (en clair ça marche sur tous les navigateurs récents et donc sur la plupart des machines du PC aux smartphones). Elle sera ouverte aux programmeurs qui pourront ainsi bénéfichier des avantages de la plateforme.
Voilà donc un projet ambitieux, extrêmement ambitieux. Tellement important même que je m’étonne des réactions quasi-unanimement négatives.
Qu’est ce qui leur est donc reproché (sur les blogs IOS de Boardgamegeek essentiellement) ?
- début calamiteux : c’est lent et bugué, bref injouable. Le site a été fermé rapidement. Retour à la case Beta pour une durée qui devrait à mon avis dépasser largement les quelques jours. Je ne serais pas surpris si le projet ne refaisait surface que dans quelques mois
- des grosses failles de sécurité (on peut voir les mains des adversaires par exemple)
- une vision à la Zynga, des prix d’achat d’extension (pour Dominion) jugés exhorbitants.
- HTML5 ne serait pas aussi bien qu’un application native (mais on est sur des blogs IOS, faut-il le rappeler)
- pas de mode offline, et pas d’IA
- le verrrouillage de 150 licences de jeux auxquels les joueurs tiennent et craignent le pire
Et j’en ai certainement oublié.
Mais ce qui m’interroge le plus, c’est pourquoi il n’y a personne pour y voir du positif :
1) énormément de gens se plaignent du manque de jeux de plateau pour Android. Pourquoi ne les entend-on pas se réjouir de l’arrivée d’une plateforme qui leur donnera enfin accès à de nombreux jeux ?
2) mon précédent hobby peut être considéré comme un hobby de niche. Et je peux vous dire que toute activité (aussi minime soit-elle) qui pouvait mettre en valeur/développer le hobby était encensée et même promue par notre communauté. Il semblerait que cette démarche prosélyte n’existe pas dans le jeu de société. Pourquoi n’y a-t-il personne pour modérer les critiques négatives en arguant du fait que cette plateforme pourrait bien amener un grand nombre de nouveaux pratiquants aux jeux de plateau ? Pourquoi n’y a-t-il personne pour se réjouir que le jeu de société suscite de la convoitise de la part d’investisseurs ?
J’aimerais bien qu’on réponde à ces deux questions.
Damiste dit:Bonjour,
Mais ce qui m'interroge le plus, c'est pourquoi il n'y a personne pour y voir du positif :
1) énormément de gens se plaignent du manque de jeux de plateau pour Android. Pourquoi ne les entend-on pas se réjouir de l'arrivée d'une plateforme qui leur donnera enfin accès à de nombreux jeux ?
Parce que "énormément" c'est un faux postulat. Sinon les jeux de plateau sur Android se vendraient.
Et justement Androminion, un des rares portages sur Android donc, va disparaître à cause de l'accord d'exclusivité de goko.
Et puis les gens qui suivent l'actu des adaptations IOS des jeux de société sont par définitions utilisateurs IOS. Ce sont ceux qui s'expriment ici.
Damiste dit:
2) mon précédent hobby peut être considéré comme un hobby de niche. Et je peux vous dire que toute activité (aussi minime soit-elle) qui pouvait mettre en valeur/développer le hobby était encensée et même promue par notre communauté. Il semblerait que cette démarche prosélyte n'existe pas dans le jeu de société. Pourquoi n'y a-t-il personne pour modérer les critiques négatives en arguant du fait que cette plateforme pourrait bien amener un grand nombre de nouveaux pratiquants aux jeux de plateau ? Pourquoi n'y a-t-il personne pour se réjouir que le jeu de société suscite de la convoitise de la part d'investisseurs ?
Cette démarche prosélyte existe aussi dans le jeu de société. Et ça tombe bien on était en plein dedans avec des adaptations de qualité porté par des sociétés de qualité (playdek, codito, TheCodingMonkeys, big daddy,...) à des prix très raisonnables .
Goko arrive et "pique" à ces développeurs de qualité 150 licences pour en faire des produits qui portent tous les défauts que tu décries si bien dans ton post.
Sans compter que Goko vient de l'extérieur du jeu de société, se proclame concurrent de Zynga tout en voulant suivre son modèle. Peut-être que je parle pour moi mais je crois que le public du jeu de société préfère la démarche de passionnés indépendants qui mettent leurs tripes dans quelques jeux que la grosse compagnie qui débarque avec 8 millions et (ça n'aide pas) une certaine arrogance dans le discours.
Moi quand tu me dit Zynga je comprends jeux à la mécanique ludique inexistante et artificielle, or la mécanique c'est assez essentiel au jeu de société.
Voila mes 2 eurocents.
Et à part RFTG et Dominion, sait-on s’il y a des jeux reconnus parmi les 150 dont ils ont acquis la license ? Je n’aurais rien contre le fait qu’un éditeur comme playdek bloque des licenses, puisque je connais la qualité de leurs adaptations. Quelqu’un dont la seule chose qu’on a vue pour l’instant est un lancement raté, ça provoque un peu plus d’inquiétude…
Sinon, pour le point positif, le cross platform, c’est bien. Ca permet à plus de gens de jouer, et de jouer ensemble.
Par contre, la connexion obligatoire, ce serait un premier point négatif. Les prix que j’ai pu lire sur bgg concernant les extensions de dominion, s’ils s’avèrent exacts (genre 12$ chaque extension de Dominion), ne seraient même plus un point négatif mais juste un scandale complètement rédhibitoire.
Bref, Dominion et RFTG, initialement, je ne me posais même pas de question, c’était achat immédiat pour moi. Mais dans ces conditions, j’attends franchement de voir, et si les prix étaient vraiment de cet ordre, ce serait sans moi rien que pour le principe.
C’est quand même un énorme fail qui va leur compliquer la tache à l’avenir.
Je pense que ça a fait suffisamment de bruit pour que les éditeur n’ayant pas vendu leurs droit y réfléchissent à deux fois.
Le risque, ce serait qu’ils proposent un version toute pourrie de Dominion MAIS qu’il arrivent à rester à flot grâce aux autres jeux. Dans ce cas, nous autres fans de dominion l’aurons dans l’os.
perso suis sous iOS
et après je trouve dommage de ce gaver de 150 licences au lieu d’en prendre 50 ou moins et de mettre la suite des fonds pour un bon développement
car la cela ressemble plus à un épic fail et c’est bien dommage surtout que du coup comme dit plus haut certain dev aurais pu faire les choses bien et la juste un jeux il galère alors les 150 on est pas près de les voir
enfin préfère un jeux à installer qu’une plate forme ou jouer , je sens déjà plus le truc moyen qui ne sera pas exempt de galère pour jouer
enfin quand on voit la version gratuite qui était vraiment sympa sous iOS on ne la même plus …
Zork dit:darhf dit:- Le jeu semble exclusivement on-line, mais il est possible de jouer en ligne tout seul contre des bots (l'IA est semble-t'il gérée par le serveur)
Et un premier mauvais point, un
Je suis sur la beta et les bots m'ont crush pas mal de fois, sincèrement j'ai du m'adapter, et en comparaison à androminion ou je me permettait des moves "fancy", c'est fini sur goko, les bots close les games dès que possible.
Niveau Largement au dessus, voir meilleurs que pas mal de joueurs correct sur iso (je dois avoir 1300 games sur iso avec 3 comptes, lvl ~20 mais pas joué ces derniers temps).
J'avais entendu un lancement le 22, soit aujourd'hui, mais je n'y crois pas trop par contre :/
Je suis très curieux de connaitre les tarifs...
MORIN_FTW dit:Zork dit:darhf dit:- Le jeu semble exclusivement on-line, mais il est possible de jouer en ligne tout seul contre des bots (l'IA est semble-t'il gérée par le serveur)
Et un premier mauvais point, un
Je suis sur la beta et les bots m'ont crush pas mal de fois, sincèrement j'ai du m'adapter, et en comparaison à androminion ou je me permettait des moves "fancy", c'est fini sur goko, les bots close les games dès que possible.
Niveau Largement au dessus, voir meilleurs que pas mal de joueurs correct sur iso (je dois avoir 1300 games sur iso avec 3 comptes, lvl ~20 mais pas joué ces derniers temps).
J'avais entendu un lancement le 22, soit aujourd'hui, mais je n'y crois pas trop par contre :/
Je suis très curieux de connaitre les tarifs...
ça empêche pas qu'on doit être online pour jouer contre des bots.
Comme pour diablo 3 ?
MORIN_FTW dit:Comme pour diablo 3 ?
Euh... Dans le sens ou le solo est exclusivement en ligne, oui.
Mais c'est toi qui est dans la beta c'est çà toi de nous le dire.
darhf dit:MORIN_FTW dit:Comme pour diablo 3 ?
lol, le jeux est sans install, "web based" je vois pas comment ont pourrait y joué sans être online hein
Par ailleurs, non je ne peux pas trop parler de la beta, j'ai accepter les conditions, je peux juste dire que les bots sont bcp plus fort que sur androminion.
MORIN_FTW dit:darhf dit:MORIN_FTW dit:Comme pour diablo 3 ?
lol, le jeux est sans install, "web based" je vois pas comment ont pourrait y joué sans être online hein
c'est pourtant tout à fait possible en html 5.
darhf dit:MORIN_FTW dit:darhf dit:MORIN_FTW dit:Comme pour diablo 3 ?
c'est pourtant tout à fait possible en html 5.
my bad, je ne savais pas.
Merci les gars pour vos réponses. Vous reprenez, avec talent, les arguments qu’on peut lire sur BGG.
Pour ma part, je n’enterrerais pas Goko trop vite
Enfin, il y a un argument qu’on voit beaucoup sur BGG, c’est le fait que Goko est en train de se fâcher avec ses utilisateurs de base. C’est vrai qu’ils sont désormais fâchés avec les joueurs de jeu de plateau. Mais qui dit que leur cible n’est pas beaucoup beaucoup beaucoup plus large ?
Et si après ils n’avaient pas grand chose à faire de nous les joueurs car ils avaient un plus gros poisson à pêcher ?
Damiste dit:Et si après ils n'avaient pas grand chose à faire de nous les joueurs car ils avaient un plus gros poisson à pêcher ?
Quand on est éditeur de jeux, je vois pas très bien quels clients tu comptes pêcher à part des joueurs .
A moins que par nous les joueurs, tu fasses référence au public de bbg, et par extension de TT, qui est peut-être plus mordu et plus exigent que le joueur lambda ? Mais dans ce cas, lui tourner le dos me paraîtrait une erreur. Leur premier produit est Dominion et sans être spécialement compliqué, il n'est pas aussi célèbre que le Uno : il faut une base de joueurs pour proposer une expérience online intéressante, et à mon avis, chaque joueur potentiel mécontent ou suffisamment méfiant pour attendre de voir n'est pas une bonne nouvelle. Et venant derrière, RFTG est un jeu encore plus exigeant.
La bonne nouvelle pour RFTG, c'est que c'est Keldon qui s'est visiblement chargé du développement et quand on voit ce qu'il avait déjà fait pour le jeu (et notamment la qualité de l'IA), on peut espérer une adaptation de qualité. Ca, c'est un point vraiment rassurant en ce qui me concerne.
DuncanIdaho dit:La bonne nouvelle pour RFTG, c'est que c'est Keldon qui s'est visiblement chargé du développement et quand on voit ce qu'il avait déjà fait pour le jeu (et notamment la qualité de l'IA), on peut espérer une adaptation de qualité. Ca, c'est un point vraiment rassurant en ce qui me concerne.
wow alors ca, ca me met en joie, mais alors d'une force! mon petit keldon's RFTG aux toilettes, au lit, partout partout. Miam! Merci pour l'info!
Oui DuncanIdaho, je faisais référence aux joueurs de jeu de plateau, mais pas forcément uniquement aux geeks.
L’équation est assez simple. Des gens ont investi 8 millions de dollars. C’est qu’ils espèrent que potentiellement l’argent qu’il y a à gagner dans le domaine est 10 fois, 100 fois, 1000 fois supérieur à cette somme.
Je ne crois pas trop que le monde (de niche encore) du jeu de plateau suffise à justifier un tel investissement. Bien qu’il soit difficile de dire combien il y a de joueurs de jeu de plateau dans le monde, je ne crois pas que cela justifie 8 millions de dollars.
Les investisseurs de Goko voient donc au-delà et même si je pense personnellement que c’est une erreur que de se mettre la communauté ludique à dos, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne réussiront pas.
D’ailleurs, leur “pricing” est complètement différent de ce qui se fait dans le domaine. On ne peut pas manquer de penser que cela va dans le même sens. Ils visent un marché plus gros, peut-être plus habitué à payer plus. Pensons aux joueurs de jeux vidéo et plus largement encore aux joueurs casual qui s’ils sont bien guidés pourraient aussi trouver leur intérêt à Dominion.
Pour ma part, je reste dubitatif sur la possibilité de vendre des gros jeux au grand public. Je ne crois pas que RFTG soit un bon choix pour cela.
Amicalement,
Qu’ils espèrent attirer d’autres joueurs que le strict public jeux de plateau, ça paraît une évidence vu l’ampleur du projet. Mais ça ne veut pas dire comme tu en as émis l’hypothèse qu’ils peuvent se permettre de négliger un public qui, en principe, devrait leur être acquis d’avance. A mon avis, il n’en ont pas du tout rien à faire de ce que disent les joueurs sur bgg ou ailleurs.
À mon avis leur seule et unique préoccupation c’est de rattraper le magnifique rater de la sortie de dominion…
Faut bien reconnaître que sur un projet à 8 millions…ça fait tâche!!!
Après je dis ça… Je suis le 1er à espérer une vraie réussite à ce projet!!
Un Q&A de funsockets qui peut intéresser des gens :
http://forum.dominionstrategy.com/index … ic=4321.50
On peut s’attendre à une sortie pour le 13 ou le 20 septembre!