[IOS] D&D Lords Of Waterdeep par Playdek

[Lords of Waterdeep]

Le Prochain Playdek est ..... Lords of Waterdeep !
Annoncé à la Gen-con aujourd'hui, relayé par Kotaku:
http://kotaku.com/dungeons-dragonss-fir ... 1151127102

oui c'était sur BGG, le truc c'est que c'est playdeck et donc ce sera certainement bien fait mais avec 1 an de retard :( quand je vois le nombre de projet qu'ils ont et qu'ils repoussent sans cesse, un de plus un de moins :mrgreen: c'est dommage pour les petit projets de prévus qui partent à la poubelle comme chez GMT Command and colors ou chez Lock and load avec Tank on Tank. Ils font du bon boulot mais j'ai l'impression qu'aucuns de leur client n'est satisfait, ils ont perdu Ascension déjà ...

Cette adaptation de Waterdeep est excellente. Notez que je n'est jamais joué au jeu de plateau.
Le jeu est rapide, il marche très bien de 2 à 4 joueurs (je n'ai pas testé à 5). Je suis praticulièrement impressioné qu'il marche aussi bien à 2 joueurs, et je joue souvent des duel avec mes potes. Le service en ligne est irréprochable jusque là.
N'hésitez pas à venir me défier (ID: wondgamb).

J'y joue aussi, environ 3 soirs par semaine, mon pseudo est "kevetoile"

kevetoile ajouté à mes partenaires de jeu.


Ils comptent égrener les infos progressivement sur leur Facebook... mais bon, c'est pas comme si on connaissait pas déjà son contenu !
A priori vu l'image ils vont séparer les deux modules et commencer par celui-ci. Pour ceux qui ne savent pas, l'extension Scoundrels of Skullport se compose en réalité de deux modules distincts qui augmentent chacun le jeu de base de 50% de cartes d'intrigue, de bâtiments et de cartes de quête, et qui se jouent séparément l'un de l'autre sauf si on enlève d'abord 50% de ces même éléments du jeu de base.
L'extension permet aussi de jouer à 6 joueurs, et introduit une règle de "Long Game" qui rajoute un Agent par joueur, optionnelle si on joue avec le jeu de base et un module d'extension, obligatoire si on joue avec le jeu de base et les deux modules d'extension.
Le premier module s'appelle Undermountain, il rajoute un petit plateau dès le départ avec trois actions (choisir une quête et jouer une carte Intrigue, prendre un cube de notre choix OU un guerrier et un voleur, prendre deux cartes d'Intrigue), et un effet de placement de ressources sur certaines cartes et bâtiments : il faudra choisir un emplacement et y placer la ressource, qui reviendra au joueur de l'agent qui l'utilisera ensuite en premier. On y trouve des quêtes plus coûteuses, mais également plus généreuses en points, chaque famille de quête en ayant une particulièrement coûteuse rapportant 40 points.
Le second module s'appelle Skullport et ajoute une gestion de ressources négatives, la Corruption, qui enlève des points aux joueurs en possédant à la fin de la partie, et les points perdus sont relatifs à l'utilisation plus ou moins forte de cette ressource par l'ensemble des joueurs durant la partie, entre -1 point et -10 points. Bien entendu, elle se récupère avec des actions plutôt forte, par exemple le plateau de départ de ce module propose trois actions : récupérer 1 Corruption ET 2 guerriers ET 2 voleurs, récupérer deux aventuriers de notre choix ET 1 Corruption, récupérer 5 or ET 1 carte Intrigue ET 1 Quête ET 1 Corruption. Les bâtiments et les cartes vont rajouter des moyens d'en donner aux autres joueurs, de s'en débarrasser, ou encore d'augmenter le malus final en fin de partie pour les joueurs en ayant.
Reste à attendre ce qu'ils annonceront pour la version iOS de ce module, mais je serais étonné que ça ne respecte pas scrupuleusement l'extension physique !
En attendant je bave :P

Ils ont rien égrenés du tout et l'extension Undermountain est maintenant disponible à 2,69 € en achat in-app (nécessite de mettre à jour le jeu auparavant) !
Je test dans la journée !

Tiens-nous au courant. Merci d'avance. Je vais craquer pour ce jeu, je le sens, à fortiori avec la promo actuelle. ;)

Les gars de playdek ont été rapides sur ce coup-là.

Deux parties terminées avec le module Undermountain, une solo contre une IA Hard avec l'option Long Game, et une solo avec 3 IA Hard sans l'option Long Game.
Le petit plateau est placé en bas à gauche, on y accède facilement en un coup de glissement de doigt selon le niveau de zoom qu'on utilise.
Les ressources rajoutées en bonus à certains emplacement par des effets de carte ou de bâtiment sont bien visibles, ça rajoute une fenêtre avec les ressources bonus sous l'emplacement et un + dans l'emplacement, on les repère dans la vue d'ensemble très facilement.
Si vous avez aimé l'interface et l'ergonomie du jeu de base, c'est toujours aussi bien, ils ont simplement intégré quelques informations supplémentaires. Bien entendu ça reste assez petit sur un iPhone, mais avec un zoom à la demande très fluide et une navigation dans les différents éléments du jeu très intuitive, je n'ai eu aucun soucis, je trouve que c'est le modèle du genre.
L'IA se démerde bien, j'ai perdu 220 à 223 la partie solo, j'ai rien vu d'inquiétant dans sa façon de jouer. Bien sur comme le jeu se complexifie il y a beaucoup plus d'options mais sur cette première partie c'était impeccable. La partie contre 3 IA je fait deuxième et les scores sont 108 / 108 / 110 (moi) / 117. Elles ont particulièrement bien joué et m'ont fait tourner en bourrique deux tours pour m'empêcher de scorer ma quête à 40 points en bloquant des emplacements et en faisant des attaques sur mes voleurs (il m'en fallait 7, j'ai failli ne pas les avoir !). Et au final les scores sont serrés, c'était une très bonne analyse de leur part qu'il fallait pas me laisser faire, et même si j'y suis parvenu ça m'a empêché de faire quoi que ce soit d'autre et de décoller dans la stratosphère du score :D
Bref, côté extension, c'est vraiment tout pareil que le module physique, ça ouvre vraiment les possibilités du jeu de base qui se voulait très simple, côté adaptation / interface / ergonomie je trouve que c'est toujours un chef d'oeuvre, côté IA ça démarre très bien.
Pour moi c'est un sans faute et j'en dis pas plus pour pas laisser de bave sur le forum :o

Avant que je demande à l'ami Google, il y a des règles en français quelque part pour voir si je me lance svp?

Oui ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31839405/Waterdeep%20TraducD_DFinal.pdf

Tout simplement parfait. Merci.

Je viens de prendre l'extension mais pas de trace des règles ou d'un tuto.
Je me demande à quoi correspond la demi l' (ou croissant?) qui apparaît sur certaines quêtes?

Demi lune

Moitié de postérieur toi-même. ;) Apparemment, le carré jaune troué représente 1 or, et le croissant jaune troué représente 5 ors. Bon jeu !

Merci beaucoup Docky.

Vraiment géniale cette extension.
L'IA est toujours de bon niveau.
Les choix sont plus importants avec la nouvelle zone de jeu et les nouvelles cartes.
Par contre, les parties sont (beaucoup) plus longues car ce jeu est très calculatoire... plus de solutions, plus de calculs !
Les nouvelles cartes sont plus "à combo" que sur la version de base.
Par exemple, j'ai réussi à placer 14 "ouvriers" lors de mon dernier tour.
Les 6 de bases d'un tour normal
+ la réutilisation des trois qui étaient au port machin
+ la réutilisation de trois ouvriers suite à la résolution d'une quête (Un truc Warfare)
+ la réutilisation de deux mecs avec des événements.
Jouissif car j'ai joué 8 mecs tout seul sans les IA :^:
En conclusion , IA au top, bonne interface, beaucoup de contextes de jeu.
Magnifique !

Merci pour ce retour, mais s'ils avaient directement mis Skullport avec, je ne m'en serais pas plein. Bref, on prendra ce qui viendra comme ça viendra, et on paiera en deux fois. ;)

Le deuxième module de l'extension, "Skullport", est maintenant disponible, et le premier module "Undermountain" est en promo à cette occasion !
Je ferais un retour quand j'aurais eu le temps de tester :D