[iPad] Battle of the Bulge

[The Bulge]

Le Studio Shenandoah vient de sortir un wargame de toute beauté:
Battle of the Bulge
Je ne suis pas fan de wargame même si je joue de temps en temps à Battle Academy sur iPad mais là, je viens de prendre une très grosse claque…

https://itunes.apple.com/fr/app/battle- … 33787?mt=8

acheté:-)

Les screenshots donnent envie mais à 8.99€, j’ai pas envie d’être déçu. C’est peut-être un peu tôt pour avoir des retours mais je suis preneur… :roll:

Non disponible sur App Store Allemagne. Dommage pour moi.

Quel fabuleux jeu !

Sans nul doute le meilleur auquel j’ai joué cette année sur iOS !

Un pur bijou!

Je l’ai finalement acheté également.
Les premières impressions sont très bonnes. Ce n’est pas du wargame avec hexagone mais le plaisir du jeu est bien présent. J’ai juste un peu de mal avec la gestion du temps (tuto en anglais et comme je suis une quiche … :? )
Sinon, attention, l’appli ne propose que 2 scénarii pour jouer en solo.
Pas encore testé la version “online”. Va falloir que je m’améliore avant: Ya pas qu’en anglais que je suis une quiche apparemment (pour l’instant, j’ai pas réussi à faire mieux que match nul contre l’IA)

nwardez35 dit:Je l'ai finalement acheté également.
Les premières impressions sont très bonnes. Ce n'est pas du wargame avec hexagone mais le plaisir du jeu est bien présent. J'ai juste un peu de mal avec la gestion du temps (tuto en anglais et comme je suis une quiche .. :? )
Sinon, attention, l'appli ne propose que 2 scénarii pour jouer en solo.
Pas encore testé la version "online". Va falloir que je m'améliore avant: Ya pas qu'en anglais que je suis une quiche apparemment (pour l'instant, j'ai pas réussi à faire mieux que match nul contre l'IA)


L'appli propose un gros scénario quand même.
Sinon si vous cherchez un partenaire online c'est mass74fr

Salut,

J’ai craqué aussi, c’est vraiment bon. Tout est vraiment bien fait : l’interface est nickel, l’IA très bonne, tout l’enrobage est soigné (détails historiques, aide de jeu…), on sent que ça a été pensé pour l’ipad et que ce n’est pas le portage d’un jeu PC.

Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai réussi à gagner avec l’Axe contre le premier des deux généraux alliés proposés. En matière de rejouabilité, il n’y a certes que deux scénarios mais ils peuvent être joués de chaque côté, et contre 2 IA différentes. Et bien sûr, on peut jouer contre un adversaire humain.

Pour présenter les règles en quelques mots pour ceux qui veulent en savoir plus, la partie est découpée en jours. Au début de chaque jour, des renforts peuvent arriver et certains évènements s’activent (par exemple un commando de l’Axe peut saboter des troupes adverses). Ensuite, la journée elle-même est découpée en tours au cours desquels les joueurs activent alternativement un territoire et toutes les unités qu’il contient (mouvement et combat si nécessaire). Chaque unité ne pourra être activée qu’une fois par jour donc à moi de voir si ma grosse pile de Panzers devra être activée tôt le matin pour s’emparer d’un territoire important (par exemple une ville, ou traverser un pont) ou si elle devra garder son potentiel pour plus tard.

Au niveau des déplacements, les règles sont simples mais les choix complexes car la carte est traversée de multiples cours d’eau et la tenue des ponts est importante. Pour les alliés, il s’agit avant tout de contenir l’avancée allemande et pour les Allemands, il faut grosso modo traverser la carte d’est en ouest le plus vite possible tout en maintenant une ligne de ravitaillement tout du long.

A cela s’ajoutent les traditionnels bonus de défense en forêt ou dans les villes, les bonus d’attaque contre les unités non ravitaillées, etc. Tous ces calculs sont expliqués dans les règles mais masqués pendant le jeu, l’interface nous donnant directement et très clairement avant chaque combat la probabilité de chaque résultat. Il est à noter que le jeu laisse volontiers le joueur faire des undo tant que les dés ne sont pas lancés, ce qui évite la frustration de faire des mouvements pour se retrouver devant une bataille perdue d’avance.

Voila en gros, pour moi, c’est vraiment un produit très léché qui vaut son prix. Je trouve d’ailleurs ce prix assez raisonnable étant donné que ce jeu s’adresse à un public très spécifique. Si vous êtes intéressés par un vrai wargame sur votre tablette, je crois qu’il est difficile de regretter l’investissement.

DuncanIdaho dit: il n'y a certes que deux scénarios mais ils peuvent être joués de chaque côté, et contre 2 IA différentes.


Je suis encore plus quiche que ce que je pensais, j'avais même pas vu les 2 IA.

Merci également pour les explications des règles, je n'avais pas saisit toutes le spécificités liées au terrain, les bonus etc..
Vivement ce soir que je retrouve mes Panzers, et cette fois ci, je vais peut-être avoir le privilège d'atteindre la Meuse. :pouicgun:
nwardez35 dit:j'avais même pas vu les 2 IA.

Quand tu fais une partie contre l'IA, tu as le choix entre deux généraux qui ont des comportements différents.
nwardez35 dit:Merci également pour les explications des règles, je n'avais pas saisit toutes le spécificités liées au terrain, les bonus etc..
Vivement ce soir que je retrouve mes Panzers, et cette fois ci, je vais peut-être avoir le privilège d'atteindre la Meuse. :pouicgun:

Ca vaut le coup de se plonger un peu dans les règles de base, le jeu n'est pas facile de prime abord. Même avec un anglais perfectible, tu en tireras probablement un bénéfice.

Pour gagner avec les Allemands, tu dois avoir assez bien compris les règles de déplacement des chars. L'infanterie se déplace toujours d'un territoire, les chars et l'infanterie motorisée de deux territoires s'ils passent par la route (en dehors des routes, c'est un seul). Et en plus, s'ils détruisent les unités adverses, les chars peuvent enfoncer les lignes ennemies et avancer d'un territoire de plus. Ils peuvent donc avancer de trois territoires sous ces conditions. Le chemin le plus court pour atteindre la Meuse étant de quelque chose comme cinq territoires, ce n'est qu'en utilisant la rapidité de tes chars que tu pourras remplir ton objectif, ton infanterie ne va pas assez vite pour être à la Meuse le 18.
DuncanIdaho dit:Le chemin le plus court pour atteindre la Meuse étant de quelque chose comme cinq territoires, ce n'est qu'en utilisant la rapidité de tes chars que tu pourras remplir ton objectif, ton infanterie ne va pas assez vite pour être à la Meuse le 18.


Effectivement. J'essaye juste de me servir de l'infanterie pour "boucher les trous" en maintenant une ligne de ravitaillement.. sans succès pour l'instant. Mais je pense aussi que je me focalisais trop sur la prise de Bastogne, indispensable pour un match nul, mais sûrement inutile pour une victoire totale.

A Mass01: Attention, d'ici quelque temps, je risque d'être fin près :wink:

Moi non plus je n’avais pas compris qu’il y avait une seconde IA, j’ai gagné dans chaque camp avec la première sur les deux scénarios. Impossible de gagner avec les allemands avec la deuxième IA sur le premier scénario.

1er partie Online est j’ai remarqué un petit bug chez moi. L’app me dit bien qu’il y a eu une action (un 1 s’affiche menu) mais je ne vois pas l’action de mon adversaire, il faut soit que je sorte de l’appli ou que je lance un review (cela ne marche pas toujours).

Une mise à jour de l’application a été publiée ce jour, elle est enfin accessible en Allemagne, en Suisse et en Australie.

Merci pour l’information, Slimane69. Je vais peut-etre enfin craquer si c’est désormais disponible en Allemagne. Et avec un peu de recul, vous conseilleriez toujours ce jeu ?

C’est vrai que ce jeu est bon. Mais quand on joue les alliés on a pas grand chose à faire à part attendre que l’allemand bouge. Une seule campagne je trouve ça dommage. Peut-être que c’est meilleur contre un adversaire humain mais je n’ai pas encore essayé.

Pour info Compass Games a sorti la version plateau