[Ipad] demande de conseil

Bonjour à tous et toutes
Madame venant de s’acheter un Ipad pourriez vous me donner quelques must de JdS à avoir sur sa tablette
Par avance merci de vos réponses

Carcassonne
Keltis
Keltis orakle
Ticket to ride
Caylus
Ra
Medici
Puerto rico
San juan
Hey that’s my fish
Zooloretto
Agricola
Colons de catane
Hazienda
Kingdom builder
Genial
Stone age
Le havre

Peloponnes
Eclipse
Diabalik
Blue lion
Kamon
Kairn
Ghost stories
Small world
Forbidden island
Cafe international
Edit : j’ai oublié Tigre et Euphrate

Mes must, ceux auxquels je joue le plus :
Ascension et Neuroshima Hex (très bons , aussi bien online que contre une IA)
Summoner Wars ( online uniquement ou alors pour apprendre à jouer contre l’IA)
Stone age et Agricola ( pour jouer avec ma femme en direct ou des potes sur une semaine ou deux)
Sinon l’appli à laquelle je joue le plus en ce moment c’est Pelloponnese

Il y en a tellement, du coup je donne celles auxquelles je joue le plus en ce moment :
Agricola
Eclipse
The island
Nightfall
Summoner Wars
Ascension

Mais la liste est longue…

Oui, la liste est longue :)
Celle que je donne, c’est celle des jeux auxquels j’ai joué, qui ont une bonne ergonomie et qui sont des adaptations plaisantes donc à mon sens réussies des jeux de plateau.
Il y a de tout, du fun, de l’abstrait, du placement, des enchères etc…
Je ne joue pas online, donc mon avis porte sur les jeux en local avec ou sans IA.
M’enfin, bon, en piochant dedans, il y a de quoi se faire plaisir, déjà. 8)
Quant aux prix, ils sont très variables. Ça peut grimper assez vite avec les achats intégrés d’extension comme LADR, par exemple. Pourtant, vue la qualité de l’adaptation, je trouve que dans ce cas précis, ça les vaut.
Toutes ne sont pas des adaptations en VF. En général, ça ne pose pas vraiment de problème puisqu’on trouve relativement facilement les trad de règles.
Pour certains jeux un peu lourds qu’on n’a jamais pratiqués, ça peut rendre la jouabilité un peu fastidieuse si on n’est pas anglophone ou simplement de niveau scolaire. J’ai tendance à penser que le niveau d’investissement sera d’autant plus acceptable qu’on a vraiment envie du jeu. :mrgreen:

C’est simple, tu consultes le sujet sur les jeux ios disponibles et tu choisis tous ceux qui te plaisent.
Tout dépend de tes goûts.

Merci pour vos retours. Effectivement comme le dit Kouyne je suis plutot à la recherche d’adaptations réussies de JdS, et après je me débrouille avec mes gouts :wink:
Un élement que j’ai du mal à cerner égallement c’est si le jeu peut aussi se faire à plusieurs autour du même ipad car comme je suis en vacances et mode ultra leger niveau JdS (=sans rien), la bestiolle pourrait avantageusement remplacer les grosses boites
Par exemple pour smallworld c’est clair, mais 2 joueurs only…

Jouer à plusieurs sur l’ipad, c’est possible mais souvent assez pénible.
Tu ne peux pas réfléchir à ta stratégie en regardant ton jeu pendant que les autres joueurs jouent par exemple… Donc pas super interactif.
Le gros intérêt de l’ipad, c’est plutôt de pouvoir jouer solo ou en ligne. Pour le reste, c’est vraiment du dépannage. Jamais je n’envisagerai de remplacer l’achat d’un jeu de plateau contre l’achat d’un jeu ios. Ou alors il faut que chacun ait son propre ipad et joue en ligne à une même partie, en fait. Mais pas en pass n play.
Sur certains jeux, plus légers, c’est quand même possible.
Sinon, côté jeux de qualité et bons, ils sont trop nombreux pour en faire la liste. Il n’y a que quelques jeux, plutôt les anciens, qui ne soient pas de qualité. La plupart sont très bien faits.
Et sur les moins bien faits, si tu aimes le jeu, tu apprécieras de toute façon de pouvoir y jouer sur ipad parce que c’est pratique, donc ça compense…
En tous cas, pour moi, la qualité du jeu, c’est le bonus. Je les prends de toute façon si le jdp me plait, parce que j’apprécie d’e pouvoir y jouer partout, seule, sans avoir à sortir tout le matos etc.
Maintenant, pour ceux que je ne connaissais pas et que j’ai pris en aveugle, je ne suis pas trop déçue non plus, parce que ça permet de découvrir à faible coût.

En plus de toutes les applications citées plus haute, je rajoute Timeline, qui est vraiment un beau portage sur Ipad! Bien pensé, ergonomique, beau et vraiment réussi!

Une image vaut mieux (parfois) que de longs discours. Pour moi, les meilleures adaptations sont ici, avec en Top 5 :
- Agricola / Eclipse
- Peloponnes
- Twin it
- Kingdom Builder

Tiens ios7 sur iPad, il faut que je l’installe.
À la très bonne liste ci-dessus, j’ajouterai:
Neurochima Hex qui peut se jouer jusqu’à 4 autour de l’iPad
Can’t Stop qui peut aussi se jouer à 4
Et pour finir: Ascension

Merci pour le post, monsieur vient de se prendre un ipad et je me demandais aussi ce que j’allais prendre…
lui en premier, il va prendre warhammer quest et moi, je veux bien regarder vos listes !
s’il y a un incontournables sort depuis juin, n’hésitez pas à le dire.
Je cherche des bonnes adaptations de JDS jouable en solo ou en local.
Merci!

Je viens de me prendre :
_ghost stories : Super cool - toujours aussi dur mais super bien réalisé !
_Eclipse : Long tutorial mais tant mieux, ça le fait ! (bon faut que je me regarde de nouveau la tttv et que je relise les règles) mais ça donne bien avec le tutorial pour les vraies parties, on verra après.
Allez dans ma liste, il y a aussi ra, euphrat et tigris, caylus , agricol & aliens frontier !

A la question de savoir si l’adaptation ipad peut remplacer la boite pour jouer à plusieurs et principalement en vacances, je répondrais 3 fois oui.
La version ipad évite toutes les manipulations, les comptages de points, les erreurs d’interprétation des règles.
Jouer à plusieurs sur ipad permet de jouer à 3 fois plus de jeux sur le même laps de temps, de se concentrer uniquement sur le plaisir du jeu et ce quelque soit l’endroit.
L’inconvénient principal étant la petitesse de la surface de jeu.
Quelques exemples: la traversée du désert sur ipad fait un carton plein de par chez moi alors que l’installation des pièces est une véritable…traversée du désert en réel :lol:
Escape/ISland est également très pratique pour jouer à plusieurs même s’il sera toujours plus confortable de jouer sur un grand plateau dans ce cas.
Avec l’ipad, jouer à Timeline, Las Vegas ou l’île interdite dans un avion ou un train est un jeu d’enfant.
Attention toutefois, certains portages ne prévoient pas l’option de jouer à plusieurs autour de l’écran.
En conclusion, chez moi, certaines versions ipad m’ont poussé à jeter la version boite au grenier (traversée du désert, pingouin) tandis que d’autres m’ont incité à acheter la version boite (escape/island).