Je reproduit ici un article paru dans le journal La Croix d’hier http://journal-en-ligne.la-croix.com/ee/lacr/main/2010/04/26/017/
CONTRE-CRISE
Days of Wonder adapte le jeu de société à l’iPad
ÈVE CHALMANDRIER
Avec l’arrivée prochaine de la tablette électronique iPad, les amateurs de jeux de société pourront tester Small World, créé par l’entreprise franco-américaine Days of Wonder.
Déplacer ses trolls ou ses mages sur un plateau de jeu pour conquérir de nouveaux territoires : c’est la base du jeu de société Small World, un des grands succès de l’entreprise éditrice Days of Wonder. Désormais, c’est en glissant le doigt sur la tablette de l’iPad, le nouvel appareil d’Apple qui sera commercialisé fin mai en France, que les amateurs pourront étendre leur monde et faire triompher leur civilisation. La jeune société franco-américaine est la première à adapter un de ses jeux à l’iPad, sorti début avril aux États-Unis. « Nous l’avons développé en seulement sept semaines, avant même d’avoir l’iPad entre les mains », se félicite Éric Hautemont, le président de l’entreprise.
Pour lui, cette tablette électronique représente un vrai tournant dans l’histoire du jeu de société : « Pour la première fois, le dé ne roule plus de la même manière. »
Les avantages de l’iPad, en effet, sont nombreux : pas besoin de passer des heures à installer le plateau, impossible de perdre les pions ou de tricher. Reste préservé l’aspect « société » du jeu : les adversaires sont assis autour du plateau et affrontent des humains et non pas des machines comme dans les jeux vidéo. Et le pari semble réussi. Durant les trois premiers jours, 1 600 copies du programme ont été vendues et les retours des fans de jeux sont bons. « On a le sentiment d’avoir gagné, car les questions que l’on nous pose ne sont pas sur l’informatique mais des questions de jeu en société, constate Éric Hautemont. Par exemple, on nous demande de pouvoir jouer en côte à côte et pas seulement en face à face pour pouvoir s’installer dans le train ou l’avion. » L’entreprise planche déjà sur une nouvelle version qui proposerait cette option.
Days of Wonder a réussi ce tour de force grâce à sa petite structure et à sa réactivité. « C’est un retour à nos premières amours, l’électronique », souligne Éric Hautemont. Cet ingénieur informatique de formation a créé son entreprise en 2002, après avoir fait fortune dans le capital-risque. Elle compte aujourd’hui 15 salariés. Aux États-Unis, une petite équipe travaille sur le côté éditorial et marketing. En France, onze personnes s’attellent à la partie technique et graphique. « On profite du vivier d’illustrateurs français issus du monde de la bande dessinée », ajoute ce passionné de BD franco-belge de 44 ans.
Days of Wonder, qui propose aussi des parties de jeu en ligne, a pris son envol en 2004, lorsque son produit phare (les Aventuriers du rail) a reçu le prix du « Jeu de l’année » en Allemagne, l’équivalent des oscars pour les jeux de société. Depuis, les ventes n’ont cessé d’augmenter. Et, à ce jour, la société a écoulé deux millions de jeux et 20 millions de parties en ligne.
L’iPad est, pour Éric Hautemont, un nouveau vecteur de développement : « Il va attirer des clients, prévoit-il. Ce qui est le plus compliqué avec un nouveau jeu, c’est la prise en main. Avec l’iPad, les joueurs débutants peuvent apprendre sans même lire les règles. » Tout en gardant les mêmes sensations. « La plupart des amateurs sont enthousiasmés par les portes ouvertes par l’iPad et attendent déjà les prochaines évolutions », observe un responsable du site trictrac.net, un magazine Internet sur les jeux de société. L’équipe de Days of Wonder travaille déjà sur une version à quatre joueurs et envisage d’adapter d’autres jeux de sa ludothèque, dont les fameux Aventuriers du rail.
“« Avec l’iPad, les joueurs débutants peuvent apprendre sans même lire les règles. »”
SUR WWW.LA-CROIX.COM Retrouvez un dossier sur l’iPad.
On y parle même de TT ! Bonne lecture.