Voilà… Je suis à la recherche d’un outil sympa, design et de bonne facture/qualité pour diffuser ma musique dans la maison.
Il faudrait que cet objet soit peu encombrant, portable, design, joli, et surtout, qu’il me propose de lire mes fichiers musicaux (flac et mp3) stockés sur un disque dur externe branché à ma Freebox HD V5 (ou à un iMac allumé).
Précision, je viens d’acquérir un iMac (que je dois recevoir d’ici quelques jours).
Après une première recherche, j’ai trouvé quelques pistes que voici :
l’iPad : superbe objet, très design, sans doute l’objet qui me tente le plus… En plus, il me permettrait de jouer à quelques jeux de société, ce qui n’est pas négligeable. Je prends également beaucoup de plaisir à lire l’actu le matin au déjeuner, et si l’iPad pouvait diffuser en wifi ma musique stockée sur un autre disque (sans avoir à la copier sur l’iPad), tout en surfant sur le web, ce serait génial.
Il ne me resterait plus qu’à pouvoir y brancher des enceintes correctes, ou une station d’accueil pour iPad, pour que ce soit parfait.
Une autre question concernant l’iPad : la 3g est-elle absolument nécessaire ? (je n’ai pas d’abonnement de téléphonie et je ne compte pas vraiment en avoir un jour).
Enfin : quelle déclinaison ? 16, 32 ou 64 go ?
l’iTouch : le lecteur musical par excellence ? Très design, très tentant également, moins cher que l’iPad. La question est la même que pour l’iPad : à savoir si l’iTouch est capable de lire le contenu musical (Flac et mp3) d’un disque dur externe en wifi.
Les moins : pas vraiment de jeux de société sur iTouch, ou en tous cas, moins ludiques que sous iPad.
Les plus : les stations d’accueil performantes sont légions pour l’iTouch ou l’iPhone.
l’iPhone4 : en gros pour moi, un iTouch qui propose la téléphonie… et le surf sur le Net. J’ai pu tester celui de mon frère, et je ne suis pas super fan, même si je reste quand même tenté. Déjà, la téléphonie ne m’intéresse pas. L’accès au Net en dehors de chez moi, bah pas trop non plus (je passe déjà assez de temps sur le Net à la maison ^^).
J’ai cru lire ici et là que les capacités audio étaient comparables voire même un peu meilleures que pour un iTouch ?!
Les plus : là aussi les stations d’accueil de qualité sont légions…
Enfin la concurrence :
Après avoir fouillé ici et là, seules les différentes Squeezebox de Logitech sont susceptibles de m’intéresser.
La Squeezebox Touch : en gros un iTouch, qui nécessite d’être branché à des enceintes (ou un casque) pour sortir du son. Les plus : sortie son numérique, peut lire le contenu d’un disque dur branché à la Freebox, lit le flac et le mp3 sans soucis. Les moins : moins beau, pas d’applications, pas de surf sur le net…
La Squeezebox Boom : un gros poste 30 watts qui portable qui permet de jouer des fichiers d’un disque externe en réseau. Pas de surf, moins beau qu’un iPad/iTouch
La Squeezebox radio : un petit poste radio qui lit les fichiers musicaux en réseau. Moins joli qu’un iPad/iTouch, mais autonome. Nécessite l’achat de batterie pour être véritablement autonome.
Si vous avez des conseils, des idées, elles sont toutes les bienvenues ![]()
Merci d’avance pour votre aide
Pierrot
Ben…
Tu fous ton réseau en Wifi, t’allumes iTunes sur ton iMac, tu lui indiques ton disque externe, et tu le contrôles via ton iPhone, iPod touch, etc. comme une grosse télécommande, quoi.
greuh
PS : à part l’iMac et à moins qu’il n’existe une app qui en soit capable, les bidules Apple ne lisent pas le .flac Je sais parce que mon iPod120 refuse mes .flac
Merci pour ta réponse greuh
Tu fais partie ce ceux qui m’ont incité à passer sous iMac ![]()
Pour la grosse télécommande, ok… Mais faudrait que le son sorte de l’iPad/iTouch, car l’iMac est dans une autre pièce.
C’est possible ?
Sorte du bidule ?
Ton autre pièce elle est où ?
Non, parce que moi j’nvisage bêtement de brancher un ampli et des baffles hifi sur mon Mac ![]()
Après, c’est juste une histoire de longueur de câble (ou de dent bleue, si ça existe) ![]()
Sinon, y’a des docks qui font ça, je crois. Tu branche ton bidule et le skeud sur le dock.
Y’a aussi des amplis HiFi avec dock iBidule intégré.
Y’a aussi peut être moyen de récupérer la zik sur le skeud sans passer par l’iMac…
T’as plus de 160Go de musique ? Parce que tu peux aussi, plus simplement, tout foutre sur un iPod classique, hein… Auquel cas tu prends une chaîne avec système de dock ![]()
Parce que si c’est pour écouter du .flac sur deux pov mini-enceintes (genre les docks avec enceinte intégrées, ce genre de trucs), c’est un peu comme enfoncer tuer des mouches avec un rouleau compresseur : ça marche, mais on pouvait faire avec moins ![]()
greuh
En fait, l’idée, c’est d’avoir accès à ma discothèque de n’importe quelle pièce.
Le son doit sortir du bouzin, sans doute relayé par un dock de qualité bien sûr, ou pour être écouté au casque.
J’ai bien plus de 16, et même plus que 64 Go de musique (oui je sais… ça fait beaucoup, mais une intégrale des Floyd en flac (parmi d’autres), ça bouffe… ^^).
Du coup, tout est stocké sur un gros disque externe, impeccablement rangé, tagué, classé.
J’ai pas envie d’avoir à copier/transférer à chaque fois les morceaux que je souhaite écouter, mais les lire directement par réseau.
La pièce est trop éloignée pour que même des enceintes de qualité suffisent à envoyer le son de l’iMac… A moins de faire hurler le truc, ce que mes deux charmantes mamies de voisines ne supporteraient pas je pense ![]()
D’où mon idée de partager ces fichiers en réseau, et de les lire avec un player design, monté sur dock ou avec un bon casque (j’ai un AKG de qualité).
Il existe aussi des app genre “remote” ou airfoil qui semblent permettre ça, mais je suis guère sûr de moi sur ce coup…
Et il y a aussi l’apple airport express, mais je ne sais pas trop ce que permet ce truc… (j’ai pas tout pigé)
Merci de m’accorder un peu de temps ![]()
Pierrot
Lol. J’ai dit 160. Cent Soixante. Gigaoctets. ![]()
greuh
greuh dit:Lol. J'ai dit 160. Cent Soixante. Gigaoctets.
greuh
Ouch... j'ai pas vu ça. Sur l'iPad, c'est 16 à 64 me semblait-il... Si y a un truc à avec 160Go, bah alors impec, je prends !
hellboychess dit:En fait, l'idée, c'est d'avoir accès à ma discothèque de n'importe quelle pièce.
Le son doit sortir du bouzin, sans doute relayé par un dock de qualité bien sûr, ou pour être écouté au casque.
J'ai bien plus de 16, et même plus que 64 Go de musique (oui je sais... ça fait beaucoup, mais une intégrale des Floyd en flac (parmi d'autres), ça bouffe... ^^).
160, ai-je dit.
Par contre, seul l'iMac lit le flac à ma connaissance.
Du coup, tout est stocké sur un gros disque externe, impeccablement rangé, tagué, classé.
J'ai pas envie d'avoir à copier/transférer à chaque fois les morceaux que je souhaite écouter, mais les lire directement par réseau.
Tu vas découvrir que tu copie/colle pas. Tu synchronise. C'est très simple : un bouton, voire c'est automatique.
La pièce est trop éloignée pour que même des enceintes de qualité suffisent à envoyer le son de l'iMac... A moins de faire hurler le truc, ce que mes deux charmantes mamies de voisines ne supporteraient pas je pense
Je parler de tirer des câbles ou de faire du bluetooth. Mais faudrait voir ce que propose la hifi : je suis sûr que des amplis avec prise USB pour coller un disque existent
D'où mon idée de partager ces fichiers en réseau, et de les lire avec un player design, monté sur dock ou avec un bon casque (j'ai un AKG de qualité).
Ouais, mais le .flac faut vraiment des enceintes pour le savourer... Je reconnais que le .mp3 ça pue vite, mais le .flac faut le matos. J'en utilise parce que je balance sur 5 enceintes...
Il existe aussi des app genre "remote" ou airfoil qui semblent permettre ça, mais je suis guère sûr de moi sur ce coup...
Connais pas.
Et il y a aussi l'apple airport express, mais je ne sais pas trop ce que permet ce truc... (j'ai pas tout pigé)
C'est une borne wifi sur laquelle tu peux brancher un skeud qui sera lisible par ton iMac et les ordis branchés dessus. Je sais pas si les iBidules wifi en seront capables, mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait une app pour ça...
Merci de m'accorder un peu de temps
Pierrot
Ben de rien, mais n'ayant pas fait ce que tu veux faire, mes conseils sont faiblards...
greuh
hellboychess dit:greuh dit:Lol. J'ai dit 160. Cent Soixante. Gigaoctets.
greuh
Ouch... j'ai pas vu ça. Sur l'iPad, c'est 16 à 64 me semblait-il... Si y a un truc à avec 160Go, bah alors impec, je prends !
http://www.apple.com/ipodclassic/
Mais il lit pas le .flac... Par contre, tu peux convertir ta bibliothèque en ALAC* et le problème est définitivement réglé (la qualité est bonne, mais la compression est moins efficace que le .flac à quelques pouillèmes, genre 1Mo de différence sur un album).
greuh
* : Apple Lossless Audio Codec http://fr.wikipedia.org/wiki/ALAC
Ca a peut être changé, mais les baladeurs Apple étaient pas réputés pour leur qualité sonore…
djoul dit:Ca a peut être changé, mais les baladeurs Apple étaient pas réputés pour leur qualité sonore...
Les écouteurs fournis, imho c'est de la merde en boîte par paquets de 12.
Le lecteur, par contre, ça va, je suis très satisfait. Enfin, quand j'écoute sur des bons écouteurs. Si je le passais sur une paire d'enceintes HiFi, je sais pas...
Les critiques audiophiliques, faut pas oublier ce qu'on critique, c'est à dire un baladeur... Je l'ai déjà dit : pas la peine d'écraser des mouches avec un rouleau compresseur (inutile, par exemple de dépenser plus de 100€ dans un casque audio si c'est pour écouter de la musique dans la rue).
Mais bon, les gens, quand ils achètent leur matos, ils ont souvent plus de sous que de logique...
greuh
Bien évidemment, je ne parle pas des casques livrés, qui sont TOUS pourris !
Mais tu parles de fichiers encodés en lossless, alors bon, on peut aussi parler de la qualité audio du bousin qui les lit ![]()
greuh dit: (inutile, par exemple de dépenser plus de 100€ dans un casque audio si c'est pour écouter de la musique dans la rue).
Je sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer des écouteurs intra-auriculaires de qualité, mais même dans la rue, pour utiliser en ce moment des écouteurs à 30 € parce que mes shure SE210 sont cassés, y a une grosse différence de son.
Edit : faut que j'apprenne à lire, je suis d'accord avec toi...100 € est un budget suffisant à mon sens également...
Je supporte pas les intras…
A mon avis, dans les - de 100€ à la fnuck, les deux seuls casques* corrects au niveau son parmi tous ceux qui étaient en démonstration sont le Koss Porta Pro à 40€ et le Panasonic RP-HTX7 à 79€
Tous les autres que j’ai pu essayer avaient un moins bon rendu à mes oreilles (sur une variété de styles), y compris des casques plus chers.
Le Koss fait un peu mal aux oreilles à long terme (il serre trop, faut penser à le “détendre” - y’a des boutons pour ça) et faut changer les mousses.
Par contre, je reconnais que tous n’étaient pas à l’essai, mais je comprends pas l’intérêt de dépenser plus de 100€ par certains que j’ai vus dans la rue pour écouter du mp3 (de la bouillie, quoi) dans la rue ou carrément le métro. A part jouer les m’as-tu-vus, comme ceux qui passent leur temps à tenir leur iPod ou iPhone à la main quand ils écoutent de la musique plutôt que de le ranger dans une poche ou un sac…
greuh
* : casque, hein ? Je parle pas d’écouteurs ou d’intras. ![]()
greuh dit: (inutile, par exemple de dépenser plus de 100€ dans un casque audio si c'est pour écouter de la musique dans la rue).
Tout pareil...
Par contre, si vous aimez écouter au casque sur la banquette, tranquillement à la maison, éventuellement en bouquinant un bon bouquin, ça peut vite devenir incontournable un casque de qualité pro.
Mon AKG, même si c'est pas non plus un modèle haut de gamme, je ne pourrais plus faire sans
Mais pour écouter la radio, ou la star'ac, c'est clair que c'est pas nécessaire
Ah, là c’est pas pareil.
Moi, j’ai des voisins pas chiants. Pis je mets pas fort.
greuh
Bah le mp3, entre le gars qui va encoder en 96 kbs et celui qui va faire du vbr avec contrôle des artefacts, y a un monde aussi ![]()
djoul dit:Ca a peut être changé, mais les baladeurs Apple étaient pas réputés pour leur qualité sonore...
J'ai un dock JBL que j'utilise avec mon iPod Classic. Le son qui en sort est plus que très correct, et je me considère comme assez exigeante (je n'écoute que de la musique classique), même si je ne suis pas spécialement amateur de hi-fi non plus.
Dehors, j'utilise des écouteurs Sennheiser in-ear qui sont sans comparaison possible avec les écouteurs "de base" Apple, que je n'ai utilisé qu'une demie journée (et ils me font mal aux oreilles en plus). Le son est top même à volume faible.
greuh dit:Ah, là c'est pas pareil.
Moi, j'ai des voisins pas chiants. Pis je mets pas fort.
greuh
Bah pareil, mes voisins sont vraiment pas chiants, même quand je pousse un peu le home ciné le soir. En fait, j'ai du bol, ce sont deux mamies un peu sourdes, et super gentilles.
Pour le casque pro, autant je vais faire sans pour écouter un clash ou un ac/dc, autant je prends plus mon pied en mettant le casque pour écouter un floyd ou dire straits ou encore un morceau de classique.
On m'aurait dit ça y a encore quelques mois, j'aurais sans doute ri