[iPad/Phone] Dungeon Solitaire {critique express}

Ecumant la partie “board games on computer” de boardgamegeeks, je tombai sur un petit jeu de cartes qui avait tout pour me plaire, vieux joueur de Magic que je suis et amateur de dungeon crawlers: Dungeon Solitaire.



D’assez bonnes critiques, la notion de “solitaire” donc pas obligé de jouer en ligne, des graphismes honnêtes, et la mention que 3 extensions sont incluses… et en plus un support natif de l’iPad (mais est également dispo sur iPhone)

… allez hop ! on clique payer (2$ ou 1,5€), on lance et là tout de suite je tombe sur un bouton que je n’aime pas… “card shop”… je clique pour vérifier… connexion à itunes… oui, il sagit bien d’extensions qu’il faut acheter. Bon, passons pour l’instant et lancons le jeu.

Eh bien (je passe directement à la conclusion): JE (moi, ce n’est pas un avis objectif) trouve ce jeu à la fois nullissime ET totalement addictif !

Nullissime dans le sens où le hasard est vraiment beaucoup trop présent… certaines parties n’ont aucune chance d’être gagnées à cause de l’ordre des cartes, et d’autres sont au contraire des balades de santé. Mais alors pourquoi, tout en pestant contre cette infamie et cette injustice (généralement le hasard penche du mauvais côté) je relance le jeu encore, encore et encore, me dit “allez une dernière”, j’arrête, le reprend 5 minutes plus tard, et encore, et encore ?..



Survolons rapidement sa mécanique: ce jeu se joue donc seul uniquement. A chaque tour on pioche une carte qui peut être soit:
- un monstre
- un héros
- un item / sort / piège…

Il y a deux colonnes sur le jeu: une pour placer les monstres et une pour placer les héros. Si un héros et un monstre se trouvent face à face, ils se combattent dans un système à la Magic simplifié. Quand il n’y a plus de place pour placer un monstre celui ci attaque votre château. Au bout de 3 attaques, c’est le Game Over. Au contraire, si vous n’avez plus de place pour placer un héros… vous avez submergé les monstres et avez gagné !

Les parties sont rapides, 1 minute en cas de malchance crasse, 5~10 minutes pour une partie équilibré.



Malgré une TRES forte présence de hasard il ne fait pas tout, et on trouve rapidement des astuces permettant de le maîtriser un peu, et on rejoue pour essayer d’en trouver d’autres… et pour le plaisir de voir les zolies cartes se mettre sur la face :).

En résumé: un jeu pour ceux qui aiment:
- les jeux de cartes à collectionner qui ne le sont pas (à collectionner)
- jouer seul plutôt qu’online
- les zolis dessins sur les cartes
- les parties rapides
- les masochistes qui ne craignent pas de pester “%$%*µù de £#& de hasard de £$#” et de s’en relancer une aussi sec.

Personellement, si c’était à refaire je le racheterais même s’il est loin d’être parfait :pouicintello:

lien itunes de la version iphone: http://itunes.apple.com/us/app/dungeon- … 70949?mt=8

Merci pour cette critique pas du tout contradictoire :)

Je vais surement me laisser tenter (et milou…)