Bon, j’ai craqué, je suis faible, toussa…
Alors déjà, pas de housse fournie avec. J’ai acheté la fameuse “smart cover”, qui est vraiment un accessoire très bien pensé :
- magnétique, elle se vire sans problème si elle gêne, tout en tenant bien en place.
- met en veille automatiquement l’ipad si on la ferme
- permet de surélevé l’ipad légèrement (pour une position “clavier”) ou de le mettre en position verticale
Par contre, elle ne couvre pas l’arrière de l’ipad.
Sinon, premières impressions :
- l’objet est excellemment bien fini : fond en alu brossé, rien qui dépasse, là dessus on est objectivment bien au dessus de la concurrence
- on allume et…il faut activer la beste sur itunes. On peut même pas lancer le truc et tester un peu, non, il faut OBLIGATOIREMENT l’activer via Itunes…et donc installer Itunes sur son pc. Bon. Heureusement, ça marche du premier coup, et ça détecte automatiquement les MàJ dispo (2 clicks et 10 minutes plus tard, l’Ipad est dans sa dernière version dispo).
- l’écran est pas top. Pas mauvais non plus, mais la résolution est pas énorme, et en surf sur internet, les caractères sont pas très propres. Mais ça reste lisible, et pas trop inconfortable. Reste que les dernière tablettes androïd sont plus agréables sur ce point.
- Par contre, c’est d’une fluidité à toute épreuve. l’écran est réactif, les menus se déroulent avec fluidité, c’est super agréable (je trouve les tablettes androïd loin du compte sur ce point…)
- bon, c’est pas tout ça, mais de base, y a pas grand chose d’installé sur l’ipad, allons faire un tour sur l’appstore. A tiens, il faut d’abord s’inscrire. Soit. Nom, prénom, mail…ok…numéro de CB. Et pas le choix : pas de connexion à l’appstore sans CB, même si on ne compte prendre que des applis gratuites. J’espère que niveau sécurité, ils ont bien blindé leur infra chez Apple. Bon, de toute façon pas le choix, et je comptais bien acheter certaines applis de toutes façons. Et là, c’est la fête : y a énormément d’applis, certes payantes, mais de qualité. Au niveau des JdS, et des jeux en général, c’est impressionnant, bien plus que l’équivalent chez androïd. On sent que le marché, pour l’instant, est chez Apple.
- C’est pas tout ça, mais à l’origine, l’excuse, c’était de me servir d’une tablette en environnement professionnel : lecture pdf, ppt, tableur, etc. Et là, c’est le drame. C’est tout sauf pratique, quand on vient du monde PC : il faut oublier tout ses repères. Pas possible (ou alors j’ai pas trouvé) de créer un dossier “projet Bidule”, avec des jpg, un ppt, des docs, un xls…Le principe, c’est que pour accéder à un fichier, je vais le trouver dans l’appli qui est susceptible de le lire : un ppt dans Keynote, un pdf dans ebook, etc. Franchement, c’est pas pratique (mais c’est peut être une question d’habitude). Et pour transférer un fichier du pc vers l’ipad, il faut utiliser Itunes, relou. Il existe quand même une appli a priori pas trop mal foutue pour simplifier ces transferts et garder une organisation par dossier : dropbox. Elle s’installe à la fois sur le pc, où elle va prendre l’apparence d’un dossier, et sur l’ipad. Le principe, c’est qu’en fait, le dossier est stocké sur un serveur dispo sur internet (tout est transparent, il faut juste créer un compte). Quand on dépose des fichiers dedans depuis le pc, ils sont automatiquement transférés sur le serveur, et accessibles depuis l’ipad via l’appli dropbox. Appli qui est capable de lire les pdf, ppt, etc. (mais malheureusement pas d’une manière optimale, il peut y avoir de la perte). Gros inconvénient : il faut un accès au net pour récupérer ses fichiers (on peut les stocker en local une fois chargé sur l’ipad quand même). Et niveau sécurité, aucune idée de comment c’est stocké sur le serveur…
Au final, y a du très bon (finition du produit, fluidité, applis), du moyen (écran), et du vraiment pas terrible (en gros, si vous êtes pas 100% apple, ça s’interface vraiment pas bien avec l’existant…).
Reste à voir sur la durée.