[iPad] Quelques questions

Bonjour,

Je suis preque prêt à succomber à la tentation, peut-être vers Noël. Je me pose cependant quelques questions, et ne connaissant pas vraiment de possesseur de la chose, je me tourne vers vous.

L’apple store et iTunes sont-ils les seuls moyens légaux d’obtenir des applications ?
Peut-on donner à quelqu’un d’autres ses propres applications ? Ou bien c’est une appli = une machine ?

Y-a-til un intérêt au jailbreak autre que celui d’installer des appli illégalement obtenues ?
Le jailbreak est-il réversible ?
Peut-on continuer à utiliser l’apple store avec un iPad jailbreaké ?

Je posséde des vidéos en format .avi. Sont-elles toutes lisibles avec l’iPad ?
Je possède des livre en .epub sans drm que je lis d’habitude avec mon ebook, et des comics en .cbr. Sont-ils lisibles sur iPad ?

J’ai vu que certaines applications pour iPad étaient gratuites pour une période réduite, avant de redevenir payantes. Puis-je commencer à en télécharger de suite sans encore avoir l’iPad ?
Peut-on télécharger directement depuis l’iPad, ou faut-il forcément passer par un ordinateur ?

Des conseils ? Autres que “L’iPad c’est mal, ca pue, c’est cher, ca fait pas le couscous…” ?

Merci de vos réponses.

L’iPad c’est mal, ca pue, c’est cher, ca fait pas le couscous…

(ça, c’est fait)

Pour répondre à ta première question, le monde n’existe pas en dehors d’Apple. Donc non, il n’y a pas de moyen légaux d’obtenir des applis en dehors d’iTunes.

Et y’a pas de porno, aussi.

Keiyan, points bloquants.

Babayog dit:Bonjour,
Je suis preque prêt à succomber à la tentation, peut-être vers Noël. Je me pose cependant quelques questions, et ne connaissant pas vraiment de possesseur de la chose, je me tourne vers vous.
L'apple store et iTunes sont-ils les seuls moyens légaux d'obtenir des applications ?
Peut-on donner à quelqu'un d'autres ses propres applications ? Ou bien c'est une appli = une machine ?
Y-a-til un intérêt au jailbreak autre que celui d'installer des appli illégalement obtenues ?
Le jailbreak est-il réversible ?
Peut-on continuer à utiliser l'apple store avec un iPad jailbreaké ?
Je posséde des vidéos en format .avi. Sont-elles toutes lisibles avec l'iPad ?
Je possède des livre en .epub sans drm que je lis d'habitude avec mon ebook, et des comics en .cbr. Sont-ils lisibles sur iPad ?
J'ai vu que certaines applications pour iPad étaient gratuites pour une période réduite, avant de redevenir payantes. Puis-je commencer à en télécharger de suite sans encore avoir l'iPad ?
Peut-on télécharger directement depuis l'iPad, ou faut-il forcément passer par un ordinateur ?
Des conseils ? Autres que "L'iPad c'est mal, ca pue, c'est cher, ca fait pas le couscous..." ?
Merci de vos réponses.

iTunes est le seul moyen d'obtenir une applicatio.
Une appli = un compte. je pense que si tu as plusieurs machines avec le même compte, c'est possible.

intérêt du Jailbreak : je ne sais pas.
Le jailbreak est semble t il réversible, en reinitialisant ta machine. Mais je ne l'ai jamais fait...

Pour l'avi il y a surement des appis : http://www.ipadou.com/vlc-disparat-de-l ... -existent/

Pour les livres, je ne sais pas, fait comme moi pour le lien ci dessus : ipad epub dans google.


je telecharge tout directement sur l'ipad, sauf éventuellement les musiques.

Salut,

Babayog dit:L’apple store et iTunes sont-ils les seuls moyens légaux d’obtenir des applications ?

Oui si tu ne jailbreak pas ton ipad, non si tu le jailbreak. Le jailbreak n’est pas illégal en soit, même si apple fait évidemment tout pour l’empêcher par les mises à jour d’ios. Après, que tu l’exploites pour installer des applis légales ou des applis piratées, c’est autre chose.
Donc au final, il y a des alternatives mais elles sont contraignantes (pour ma part, je n’ai pas jailbreaké mon ipad, je préfère avoir ios à jour).
Babayog dit:Peut-on donner à quelqu’un d’autres ses propres applications ? Ou bien c’est une appli = une machine ?
Tu achètes avec un compte itunes. Tu peux avoir un compte pour plusieurs machines. Donc si tu possèdes plusieurs ipad configurés avec le même compte itunes, tu peux avoir plusieurs exemplaires d’une appli achetée une seule fois. Mais tu ne peux pas, à ma connaissance, acheter avec ton compte pour une machine configurée avec un autre compte.
Babayog dit:Y-a-til un intérêt au jailbreak autre que celui d’installer des appli illégalement obtenues ?
Le jailbreak est-il réversible ?
Peut-on continuer à utiliser l’apple store avec un iPad jailbreaké ?

Il existe des appli légales en dehors de l’appstore, accessibles uniquement sur une machine jailbreakée. Une machine jailbreakée peut plus facilement se passer d’itunes, notamment pour y mettre des fichiers.
Le jailbreak est réversible.
On peut continuer à utiliser l’appstore.
Par contre, les mises à jour d’ios deviennent compliquées, et il vaut visiblement mieux éviter les synchro avec itunes qui ont tendance à supprimer les appli inconnues.
Babayog dit:Je posséde des vidéos en format .avi. Sont-elles toutes lisibles avec l’iPad ?
Je possède des livre en .epub sans drm que je lis d’habitude avec mon ebook, et des comics en .cbr. Sont-ils lisibles sur iPad ?

Oui pour les 3 questions, tu as le choix entre plein de player gratuits ou non.
Pour les vidéos, je n’ai pas trop d’expérience et tout dépend de ce que tu veux faire. Il existe plein de players de divx, qui gèrent les sous titres et qui permettent aussi de streamer des flux vidéos depuis ton pc vers ton ipad via le wifi.
Pour les epub, il y a ibooks, l’appli gratuite d’apple, qui lit les epub sans drm mais elle est prévue pour fonctionner avec une bibliothèque itunes. Si tu préfères ne pas gérer une telle bibliothèque sur ton pc, tu peux utiliser (c’est ce que je fais) une appli comme i2reader.
Pour les bd, il existe des liseuses de cbr. On m’a conseillé comic zeal, qui est payante. Mais il y a des alternatives gratuites (cloud reader).
Personnellement, je te conseille deux applis en plus :
- dropbox : quand je veux transférer une bd, un ebook ou n’importe quel fichier depuis mon pc vers l’ipad, je le met dans mon répertoire dropbox sur le pc, j’ouvre l’appli dropbox sur l’ipad et je redirige le fichier vers l’appli de mon choix.
- goodreader : l’appli ultime sur ipad pour lire plein de fichiers dont les pdf, même très gros.
Babayog dit:J’ai vu que certaines applications pour iPad étaient gratuites pour une période réduite, avant de redevenir payantes. Puis-je commencer à en télécharger de suite sans encore avoir l’iPad ?
Peut-on télécharger directement depuis l’iPad, ou faut-il forcément passer par un ordinateur ?

Il y a pas mal de promo temporaires qui permettent de gagner de la visibilité (beaucoup de téléchargements = bon classement).
Tu peux avant même d’acheter un ipad te créer un compte itunes et télécharger sur ton pc. Plus tard, tu configureras ton ipad avec ce même compte et tu pourras le synchroniser avec ton pc ou même retélécharger l’appli directement depuis l’ipad : une appli achetée une fois peut être retéléchargée autant de fois que l’on veut depuis le même compte itunes.
Tu peux acheter directement depuis ton ipad. Personnellement, je ne fais que ça, je n’utilise jamais mon pc.
Babayog dit:Des conseils ? Autres que “L’iPad c’est mal, ca pue, c’est cher, ca fait pas le couscous…” ?

Les critiques fréquemment formulées à l’encontre de l’ipad sont les suivantes :
- absence de flash : les jours de flash sont comptés, adobe abandonnant cette techno. Ce n’est plus un argument valide.
- connectique : un seul port, pas d’usb mais je ne vois personnellement pas le problème. L’ipad est un terminal qui ne prend sa valeur que relié en wifi. J’y branche rarement autre chose que le cordon d’alimentation pour le recharger.
- système fermé : je le garde pour la fin car oui, c’est un réel problème. Tout est fait pour rester chez apple. Il est par exemple beaucoup plus facile de s’interfacer avec un mac qu’avec un pc. Avec un pc, tu es fortement dépendant d’itunes qui est une vraie usine à gaz. Maintenant, avec la nouvelle version d’ios, on s’en passe quand même beaucoup plus facilement : les mises à jour sont faites sans se connecter au pc, les sauvegardes sont faites sur icloud et il y a plein d’applications largement aussi bien que les appli natives mais qui ne sont pas conçues pour fonctionner avec une bibliothèque itunes.

Je conclus en disant qu’il y a un an, jamais je n’aurais envisagé d’avoir un ipad. Maintenant, je ne m’en passe plus. En avais-je besoin ? Non. C’est l’usage qui a créé le besoin. D’après tes questions et vu qu’on est sur TT, je crois comprendre qu’un ipad te servira de lecteur multimedia au sens large (littérature comprise) et probablement de support pour jeu de plateau. Dans ce cas, comme moi, tu ne seras pas déçu de ton achat.

On peut donner une application d’un compte A à un compte B. Pour cela, il faut aller sur l’appStore de l’iPad, et se déconnecter du compte B (tout en bas) pour ensuite se connecter au compte A puis re-télécharger gratuitement l’application. Ça marche, je l’ai fait. Mais tu dois te reconnecter au bon compte pour chaque mise-à-jour. Après, je crois qu’il y a une limitation pour 5 appareils, mais je n’en suis pas sûr.
Pour les vidéos, l’iPad ne lit que très peu de format de base. Après tu peux acheter une application qui te permet de lire d’autres formats. J’aime beaucoup AirVideo qui propose de convertir tes vidéos en format lisible depuis l’iPad, mais aussi de lire toutes les vidéos de ton ordinateur depuis ton iPad (il fait une conversion à la volée) depuis le même wifi.
Pour les livres, je ne sais pas.
Tu peux télécharger les applications avant d’avoir l’iPad depuis iTunes quand elles sont gratuites. Tu pourras les mettre sur ton iPad gratuitement même si elles deviennent payantes par la suite.
Pour moi, l’iPad c’est top, mais ça ne remplace pas un ordinateur. Tu peux aller sur internet, faire pas mal de petits jeux (et beaucoup de jeux de sociétés) depuis ton lit. Par contre, pour taper des documents, envoyer des mails, c’est pas terrible. La navigation web est quand-même handicapante sur certains sites (restaurants, hôtels…) à cause du manque de Flash.

Merci pour l’astuce sur les comptes !

adinx dit:Par contre, pour taper des documents, envoyer des mails, c’est pas terrible. La navigation web est quand-même handicapante sur certains sites (restaurants, hôtels…) à cause du manque de Flash.

C’est vrai que je ne l’ai pas précisé mais pour tout ce qui nécessite un clavier, l’ipad (et les tablettes en général) n’est pas le bon outil. Pour moi, c’est un outil génial pour lire du contenu, par pour en créer : taper un texte prend beaucoup plus de temps qu’avec un clavier physique.

Sinon, pour l’absence de flash, vu les annonces récentes d’adobe, c’est un inconvénient qui ne durera pas puisque la technologie est pour ainsi dire abandonnée, probablement au profit d’html 5. Et pour tout ce qui est pages jaunes, hotel, sncf, etc…, je ne passe quasiment jamais par le navigateur étant donné qu’il y a souvent une appli dédiée. Franchement, à part pour les TT TV, le flash ne m’a jamais manqué sur mon ipad et encore, il paraît que le format a changé et qu’on peut maintenant les voir :).

Un truc que je dis souvent aux gens qui hésitent entre un netbook et un ipad : la navigation internet sur ipad est juste 1000 fois plus agréable (hors problème de flash, mais ça devient de plus en plus rare)

Aucun intérêt au jailbreak (oui, c’est réversible).

Flash, ça pue du cul. Même adobe laisse tomber. Flash, c’est le passé, les gens. Avoir un lecteur de disquettes est encore un argument de vente, pour vous ?

Quant au porno, si Keiyan en consommait réellement, il saurait qu’il y a toujours du porno. Croire que les corpos du cul ne sont pas capables de s’adapter c’est mal connaître la règle 34…

Oui, y’a des trucs en dehors d’Apple, mais pour l’instant y’a toujours pas de tablette capable de rivaliser sur tous les fronts avec le pad…

Quant à l’androïd market, un seul mot : lol.

greuh

J’ai une question : exst-ce qu’on peut utiliser un ipad SANS avoir besoin d’itune ? Ou on est obligé de passer par une phase d’enregistrement sur itune ?
Pour avoir tester, je trouve la tablette sympa (j’aurais pas pensé ça pourtant), mais je ne souhaite vraiment pas installer cette bouse d’itune…

greuh dit:Flash, ça pue du cul. Même adobe laisse tomber. Flash, c'est le passé, les gens. Avoir un lecteur de disquettes est encore un argument de vente, pour vous ?


Disons que, même si c'est le passé, c'est encore pas mal utilisé de nos jours. Ça m'intéresse pas d'avoir raison deux ans trop tôt en fait.
djoul dit:J'ai une question : exst-ce qu'on peut utiliser un ipad SANS avoir besoin d'itune ? Ou on est obligé de passer par une phase d'enregistrement sur itune ?
Pour avoir tester, je trouve la tablette sympa (j'aurais pas pensé ça pourtant), mais je ne souhaite vraiment pas installer cette bouse d'itune...


Oui, par contre l'enregistrement (la 1ere connection) devra se faire en wifi. Il faut donc pouvoir connecter l'ipad en wifi (et se tapper une clé wifi trrrrreeees longue a copier parfois :)).

Apres tu peux tout faire depuis l'ipad, sans itunes donc.
djoul dit:J'ai une question : exst-ce qu'on peut utiliser un ipad SANS avoir besoin d'itune ?

Oui. Personnellement, j'ai eu du mal mais j'y suis enfin arrivé :).

Pour la "maintenance" de l'ipad : avec ios 5 et icloud, on peut désormais se passer complètement d'itunes pour sauvegarder le contexte de son ipad (ça se fait automatiquement quand on le recharge). Les mises à jour d'ios se font directement par le wifi sans se connecter à quoi que ce soit. Même au premier démarrage de l'ipad, on n'est plus obligé de se brancher à un pc + itunes. Exit itunes :).

Pour les applications, ebooks, etc... : tout l'appstore est disponible directement depuis l'ipad. Il n'y a pas besoin de télécharger sur son pc pour ensuite transférer sur l'ipad.

Pour les documents (vidéos, ebooks, musique, photos...) : les appli natives de l'ipad sont conçues pour fonctionner avec itunes. C'est là que ça a été pour moi le plus compliqué : trouver des alternatives de qualité au milieu de toutes les applications de l'appstore. Mais ça existe et je suis satisfait de ce que j'ai trouvé.

La seule petite utilisation que je fait encore d'itunes est la suivante : comme l'ipad ne peut pas être reconnu comme une clé usb ou un disque dur externe, je fais des copier-coller de fichiers depuis mon pc vers mon ipad via itunes. Mais je n'ai besoin ni de créer des bibliothèques itunes, ni de faire de synchronisations, c'est juste un copier-coller avec une interface intermédiaire entre windows et l'ipad. Sinon, pour juste un fichier par-ci par-là, j'utilise ma dropbox. Et beaucoup d'applications permettent aussi d'envoyer des fichiers depuis le pc vers l'ipad en http ou en ftp. Même plus besoin de câble :).

Yo.

Il y a un truc assez récurrent dans les sujets qui parlent des produits Apple : le rejet total d’iTunes, vu comme un obstacle et un truc horrible par pas mal de monde, on dirait.

Et ça, j’avoue que je ne le comprends pas.

Je l’utilise parce que c’est fourni et pratique pour ce que je veux faire. J’ai des milliers de chansons importées depuis mes centaines de CD. Ca ne m’a pas poussé à la consommation, je n’achète quasiment rien sur le store. J’ai mis quelques vidéos. J’ai un outil de conversion pour avoir le bon format qui sera lu, j’ai aussi acheté un outil pour récupérer et convertir du contenu youtube.
Je synchronise également des photos depuis iPhoto.

Et ça marche…

Je n’ai pas comparé avec autre chose, iTunes me convient comme il est : toute ma médiathèque est regroupée et accessible, pas besoin d’aller voir où son les fichiers, ni d’organiser des répertoires, etc.

Je synchronise un coup de temps en temps et ça roule…

Vous lui reprochez quoi, à iTunes, au juste ?

(c’est vraiment juste pour comprendre, je ne cherche à convaincre personne que c’est bien ou qu’il faut absolument l’utiliser)

Je n’arrive pas bien à voir, dans mon utilisation perso, ce qui me manquerait ou ce qui est mal géré, en fait.

greuh dit:Flash, ça pue du cul. Même adobe laisse tomber. Flash, c'est le passé, les gens. Avoir un lecteur de disquettes est encore un argument de vente, pour vous ?

Lire ce genre de choses me choque un peu quand même, Flash a permis beaucoup de créativité dans la réalisation de sites internet des années 00.
Créativité que je vois totalement disparaître depuis que Môssieur Jobs à décidé que Flash devait mourir.

Le coup fatal a également été porté par l'avènement du web 2.0 où il il a fallu que tous le monde puisse participer activement à l'élaboration des sites ( contenu, commentaires, etc ). C'était évidemment très profitable et pertinent pour des sites comme Tric Trac mais ça a également donné une certaine normalisation à toutes les expériences graphiques que permettait Flash et qui était quand même très intéressantes.

Pour avoir vu la chose de près, j'ai vu pas mal d'artistes avoir des sites en flash qui pétaient grave et dégageaient un véritable univers se tourner tous les uns après les autres vers Myspace, je comprends l'évolution mais d'un point de vue créatif, bof.

J'ai fait il y a 2 ans un site en flash pour un pote qui fait des films d'animation ( http://www.vanzdegodoy.com/ ), ce site est effectivement rapidement voué à disparaître, c'est pourtant une réussite de mon point de vue car il transcrit correctement son univers, et je ne vois pas quel outil permet quelque chose d'équivalent ... à toi de me le dire ... :?
JJL dit:Yo.
Il y a un truc assez récurrent dans les sujets qui parlent des produits Apple : le rejet total d'iTunes, vu comme un obstacle et un truc horrible par pas mal de monde, on dirait.
Et ça, j'avoue que je ne le comprends pas.
Je l'utilise parce que c'est fourni et pratique pour ce que je veux faire. J'ai des milliers de chansons importées depuis mes centaines de CD. Ca ne m'a pas poussé à la consommation, je n'achète quasiment rien sur le store. J'ai mis quelques vidéos. J'ai un outil de conversion pour avoir le bon format qui sera lu, j'ai aussi acheté un outil pour récupérer et convertir du contenu youtube.
Je synchronise également des photos depuis iPhoto.
Et ça marche...
Je n'ai pas comparé avec autre chose, iTunes me convient comme il est : toute ma médiathèque est regroupée et accessible, pas besoin d'aller voir où son les fichiers, ni d'organiser des répertoires, etc.
Je synchronise un coup de temps en temps et ça roule...
Vous lui reprochez quoi, à iTunes, au juste ?
(c'est vraiment juste pour comprendre, je ne cherche à convaincre personne que c'est bien ou qu'il faut absolument l'utiliser)
Je n'arrive pas bien à voir, dans mon utilisation perso, ce qui me manquerait ou ce qui est mal géré, en fait.


Ce que l'on reproche a iTunes, c'est d'etre de l'apple, et ce que l'on repproche à apple, c'est ce qu'apple à réussi à faire : vendre le matériel, le logiciel et le contenu...

C'est ce qu'essayent de faire ( sans le matériel et sans y réussir ) microsoft & google et bientôt facebook.

A part ça, tout comme toi, j'ai chargé ma musique sur iTunes, sur un imac. J'en ai une partie sur iTunes de l'ipad. Je n'ai acheté aucun disque sur iTunes, j'ai acheté une demi douzaine de films et loué une dizaine.
JJL dit:Vous lui reprochez quoi, à iTunes, au juste ?
Il installe une trouzaine de services dont je n'ai aps l'utilité et qui bouffent des ressources (Bonjour, non seulement c'est un goret en RAM, mais en plus il tarte du CPU en permanence)

Il a une interface à chier des boulons de 12 trempés dans le verre pilé. Franchement, Apple est censé être le roi de l'ergonomie ? Ben merde, raté. Les menus ne sont pas homongènes, y'a quinze manières d'afficher les sous menus (une par page, en fait), le regroupement des infos n'est pas logique, ça respecte aucun des standards établis sous Windows (ben oui, comme 95% des gens, je suis sous windows), j'en passe et des meilleures

Il n'a aucune intégration à l'OS. La première fois que j'ai voulu mettre des mp3 sur mon iChose, il m'a fallu une demi-heure. Le glisser déposer depuis l'explorer, ça marche pas. Pourtant c'est le truc intuitif par défaut, ben non, faut lancer iTunes, attendre qu'il ait fait sa mise à jour, se faner un redémarrage du PC (pour une appli, bordel ! Si encore ça pouvait tourner sans, genre Office qui te dis 'je dois redémarrer' mais en fait ça n'empêche pas d'utiliser, passe encore, mais là c'est plutôt 'va chier connard, tu redémarres et après on cause'), et enfin après avoir importé sa bibliothèque dasn iTunes, tu peux poser un mp3. Ouaouh ! Quand je vois mon ancien baladeur...

Il tente de prendre le contrôle de tous les types de fichier. Ben non, je lis mes trucs avec VLC parce que ça marche, que c'est léger et rapide. Je m'en fous de leur quicktime de merde. Ben pourtant je me tape régulièrement des surprises, on se croirait revenu à l'époque de RealPlayer.

Il se lance au démarrage par défaut. Ben non, je veux pas. Au moins s'il demandait mon avis. Mais non, il le fait et point. Du coup tu passes 20 minutes à nettoyer après l'install. Et là ça marche plus parce que t'as désactivé un de leur service de daube qui ne te sers à rien.

Note, iTunes n'est pas le seul dans chacune de ces catégories. Simplement il cumule.

Keiyan, l'a foutu dans une VM tout seul.

Effectivement !

Sacrée liste de griefs ! :mrgreen:

Je l’utilise principalement sur un Mac, en mode “détente perso”, donc même s’il ne se lance pas tout seul, c’est sans doute une des 3 applis que je lance systématiquement et que j’utilise très souvent pour écouter de la musique dans le bureau.

J’ai un iPhone avec mon boulot, donc un iTunes sur PC. Mais je serais bien incapable de comparer la version Mac et la version Windows, ma version Windows ne me sert qu’à lancer des synchro avec Outlook et rien de plus. C’est d’ailleurs la seule bidouille que j’ai faite : aller modifier l’identifiant interne d’iTunes sur mon PC de boulot pour qu’il soit reconnu exactement comme celui de la maison. Résultat, je synchronise notes, contacts, carnet d’adresses au bureau avec iTunes/Outlook et tout le reste (musique, photos, vidéos, applis) à la maison, sans aucun pb ou bug.

Question perf sur mon PC de boulot, impossible de juger : il lui faut déjà 1/2h pour démarrer et être complètement opérationnel sans iTunes, alors… (XP avec tout un tas de services et autres scripts, surveillance, mises à jour, antivirus et compagnie, une vraie horreur qu’on évite au max de rebooter !)

Keiyan dit:
JJL dit:Vous lui reprochez quoi, à iTunes, au juste ?
Il installe une trouzaine de services dont je n'ai aps l'utilité et qui bouffent des ressources (Bonjour, non seulement c'est un goret en RAM, mais en plus il tarte du CPU en permanence)


Achètes toi un ordi, pas un PC :mrgreen:

Plus sérieusement, iTunes ne marche bien que sous mac.

Ce qui tombe bien... pour moi.
greuh

Détester à ce point itunes et s’acheter un itruc, ça se rapproche du masochisme…

chewie33 dit:Détester à ce point itunes et s'acheter un itruc, ça se rapproche du masochisme...


Le truc, c'est plutot d'essayer de comprendre comment un ipad/ipod et itunes peuvent sortir de la meme compagnie sachant que TOUT dans cette compagnie etait validé par Steve Jobs. Autant les ipad/ipod sont la quintessence du design, autant itunes est (pour moi) le contrepied complet de la simplicite et de l'efficacite que j'espere d'un logiciel grand public. Heureusement, on peut completement se passer d'itunes.

A