iPhone vs "le reste du monde"

Allez, pour bien faire comprendre aux gens pourquoi que j’aime les pitits Mac : Hier j’accompagne des amis à la FNAC pour acheter un iMac 17" 2GHz. Pas de souci, on paie (c’est vrai que là, il faut être un peu sûr de soi… :roll:), on a absolument rien acheté d’autre, donc on repart avec juste un gros carton… On arrive chez eux, on déballe la bête, on la pose sur un coin de bureau, on branche secteur, clavier et souris, pis on allume… “Bonjour”, on est en France, on s’appelle Machin et Machine… On entre la Clé WEP de la Livebox détecté automatiquement, et c’est parti, le Mac est prêt, tout fonctionne, pas de drivers à installer, pas trucs inutiles à supprimer, tout fonctionne nickel… 10 minutes à installer, peut-être 20 minutes pour installer quelques logiciels de bureautique, 15 minutes pour paramétrer les logiciels de messagerie et de chat, 30 dernières minutes pour leur montrer les fonctions de base, et ça roule… Pour avoir installer de nombreux PC auparavant, je peux vous dire que c’est pas la même histoire… D’ailleurs si aujourd’hui je refuse généralement de bidouiller les PC des mes amis, je suis toujours partant pour les aider sur leur Mac : la plupart du temps c’est juste qu’ils ne savent pas faire ou ne connaissent pas le logiciel à utiliser, et dans tous les cas ça me prend jamais plus de 20 minutes… :D

Pour en revenir sur l’utilité d’un iphone et ce qu’il apporte vraiment par rapport à la concurrence… Je précise que je ne suis ni pro, ni anti apple…

Perso, je suis passé aux PDA depuis environ 5 ans. La raison en était simple : le besoin de tout centraliser dans un objet que je peux emmener partout avec moi.

- Plus besoin d’un agenda papier, plus besoin d’un carnet d’adresse volant,
- plus besoin de se tracasser pour la mise à jour de ces derniers et les synchroniser avec mon activité professionnelle
- j’ai ma musique à portée de main (même si la capacité est limité par celle des carte mémoire actuelles… mais ça augmente sans cesse),
- j’ai quelques photos qui me sont chère également sous la main que je peux montrer à de la famille quand je suis chez eux
- pleins de soft qui me facilité la vie
- …

Je pourrais rallonger sérieusement la liste, mais le constat est là : en un seul appareil, où que je sois, j’ai sous la main toute une panoplie de services qui me suivent partout. Concernant les téléphones portables, je n’ai jamais été accro. Là, me dire qu’avec un iphone on commence à toucher du doigt la fusion entre mon pda, un baladeur mp3, un téléphone portable et un navigateur internet… Ca devient alléchant.

Quand on a commencé de gouter à ce plaisir de tout avoir à portée de main, c’est assez clair pour comprendre que même si Apple force un peu sur les superlatifs de ses produits, ils sont complètement dans l’air du temps… et le font payer cher, très cher, c’est également une certitude. C’est ce qui agace aussi.

Je ne suis pas encore en train de l’acheter, mais l’explication du coût de l’iphone semble tenir à peut près la route : pour avoir un baladeur mp3 proposant une telle ergonomie + un tel-portable proposant également une telle ergonomie et ces multiples fonctionnalités, sur le marché actuel vous auriez visiblement à débourser autant.

Maintenant, ceux qui voit en l’iphone avant tout un tel-portable avec des gadgets qui gravitent autour, c’est sûr que pour le prix, il vaut mieux rester sur son portable actuel… Moi qui n’apprécie par les portables, quand j’y suis venu (un peu contraint et forcé), c’était pour avoir le strict minimum (pouvoir appeler et être joint… c’est dingue non !?.. Ben oui, j’ai déjà mon pda pour le reste…). Et ça, quand un vendeur a commencé à m’énumérer tous les autres trucs que le portable était censé faire plus ou moins bien, la réaction de répulsion, je l’ai eu tout pareil. Quand je lui ai dit que tel modèle (plutôt bas de gamme) pouvait entièrement me suffire, il m’a pris en gros pour un has-been… Mais moi, toutes ses saloperies qu’il voulait me refourguer, je m’en battait complètement les couettes car mon pda les proposait déjà, aussi bien, voir mieux.

Avec l’iphone, si toutes les fonctionnalités tiennent réellement la route, je vais commencer de m’y intéresser de très prêt. Je me suis coltiné la keynote 2007: même si c’est de la super pub communication top de chez pro pouvant nous donner l’impression d’être pris pour des gogo, faut reconnaître la complétude du produit et de son ergonomie.

Comme tous ces produits technologiques, il faut avant tout que cela réponde à ses propres besoins, et pas se ruer dessus parce que c’est à la mode ou que son voisin en a un depuis une semaine déjà. Si vous n’avez besoin que d’un balladeur mp3, pas besoin d’un iphone. Si vous avez besoin que d’un portable bas de gamme pour disposer du service minimale de survie en jungle urbaine, pas besoin d’un iphone… etc…

L’iphone prend à mes yeux son intérêt uniquement dans la réunion de toutes les fonctionnalités proposées et que celles-ci répondent à vos attentes en terme de service. Moi, il est possible que cela soit effectivement le cas. Bref, je surveille, et je me demande si je suis prêt à débourser autant… Mais c’est clair que je suis l’affaire de prêt, très prêt…