Pour les livres, il existe un numéro unique pour les retrouver le numéro Isbn.
Cela n’existe pas pour les jeux de société ?
Le numéro de la fiche de trictrac ne pourrait il pas devenir le numéro isbn du jeu de société ?
Qu’en pensez vous ?
Qu’en penses les éditeurs, auteurs,joueurs ?
Pso76 dit:Pour les livres, il existe un numéro unique pour les retrouver le numéro Isbn.
Cela n'existe pas pour les jeux de société ?
Ca s'appelle un code barre (pour les jeux qui en ont - la majorité).
Sur des sites comme Price Minister, tu peux faire des recherches par ISBN et/ou code barre.
Monsieur Phal,
Pouvez vous ajouter comme critère dans la recherche et dans les fiches des jeux, le numéro code barre.
Merci
pardon de demander pso, mais si tu as le code barre, c’est que tu as la boîte sous les yeux normalement, donc tu peux écrire le titre, ou une partie, pour faire ta recherche, non ?
ça me semble bien plus rapide que de se taper tout un code barre.
Heuu… idem pour l’ISBN, non ?
Rody dit:Heuu.. idem pour l'ISBN, non ?
ben oui bien sûr !
pso, en quoi ça t'arrange de faire ça ?

Cher Monsieur Pso76,
Je peux créer le champ de saisie, mais, comment dire, va falloir être courageux pour éditer les 5033 fiches de la base Vous vous y collez ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Va falloir être courageux pour éditer les 5033 fiches de la baseVous vous y collez ?
Monsieur Phal
C'est pas ça le jeu super machin enfin tout ça de cordialement que Llort veut faire breveteR parce que c'est trop super bien marrant ?
oui, je sais, je

Si le champ est là, c’est bon.
Je veux bien mettre les numéros codes barres des jeux que j’ai.
Ivy : je trouverai bien une utilisation.
(je retape mes jeux dans mon erp et essaye d’être le plus complet possible)
Il faut faire bien gaffe car un meme produit peut avoir plusieurs GEN CODE affectés : si l’article est vendu en lot, pas la meme boite, un autre éditeur, etc…
shikomi dit:Il faut faire bien gaffe car un meme produit peut avoir plusieurs GEN CODE affectés : si l'article est vendu en lot, pas la meme boite, un autre éditeur, etc...
yep, pays de fabrication aussi, ça change le code

Oui, les produit made in France commencent par 3, et certain produit Jap n’ont que 12 chiffres, il faut donc ajouter un zero au debut.
Je ne sais pas si il y a des normes… en tous les cas je les connais pas.
Je sais juste que faire une étiquette barre code est simple à faire.
Donc si une firme reçoit un produit, elle peut très bien collé son numéro interne et la coller sur la boite et donc tu verras son numéro article fournisseur => numéro barre code.
Est ce par hasard, un numéro utilisé par Tilsit ne pourra pas être le même qu’un numéro utilisé chez Asmodée.
Si le numéro n’est pas unique dans les jeux de sociétés… il est clair qu’ajouter cette info ne sert à rien.
Dans le cas contraire, si le numéro est unique et que cette info est encodé dans trictrac… l’avantage sera par exemple de pouvoir réimporter rapidement des infos dans une base de donnés de gestion de boutique de jeux.
Exemple, pour encoder mes articles que je reçois de mon fournisseur : je scanne le numéro code barre et via trictrac, toutes les infos sont remplis dans la fiche article automatiquement.
Y a bien sûr le problème aussi évoquer si haut…
si par exemple le jeu BIDULE en première série sera numérotée 123-001
et en deuxième série 123-002 , il faudrait noté tous les numéros …
(je ne sais pas si c’est le cas)
donc je trouve cela intéressant mais il faut avant savoir si le numéro code barre est unique par jeu et si pour un jeu, il n’y a qu’un numéro.
A faire à suivre…
ben si c’est comme en librairie, on scannait des pages entières de codes-barres, ça nous servait pour les commandes.
mais ne t’inquiète pas pour les boutiques, elles savent exactement ce qu’elles vendent. comme pour les bouquins, tu as peu d’info avec le passage au code-barre : éditeur, nb de pages, auteur, titre. et on n’a pas la place pour créer des fiches. les fiches, ce sont les vendeurs, et surtout les libraires en l’occurence, qui sont de véritables encyclopédies ambulantes (très rare de trouver un vrai libraire, souvent ce sont des vendeurs en libraire).
on avait peu d’info avec le code-barre donc, mais avant, on avait été démarchés par des représentants, on avait eu plein de brochures, bref, on savait exactement ce qu’on vendait : on n’avait pas besoin d’aller chercher sur le net pour voir de quoi causait le bouquin, l’info venait à nous avant même que le produit ne soit sorti.
Pso76 dit:Si le champ est là, c'est bon.
Je veux bien mettre les numéros codes barres des jeux que j'ai.
Ivy : je trouverai bien une utilisation.
(je retape mes jeux dans mon erp et essaye d'être le plus complet possible)

si tu veux faire dans le complet tu pourrais rajouter les dimmensions et le poids
Comme apres tu pourrais dire j'ai 2 542,25 m de JdS ou alors 13,44 fois le poids de Monsieur Phal

Je pensais pas au poids …
mais par contre la dimension cela pourrait être utile pour les concours de Monsieur Phal.
Monsieur Phal : vous me demandez de me coller à encoder 4000 numéros de code barre… Je pense que chacun peut éditer ses fiches qu’il a ajouter. Autant laisse libre la saisie … et cela se fera progressivement.
Ivy : dans le sens que je vends un ERP, je trouvais cela un bonus de pouvoir aider les gens à des saisies assistées. Je vais ajouter à mon ERP la saisie assistée des livres si je trouve cela avec l’ISBN des livres. Je pensais faire de même avec les jeux de sociétés … et voir faire cela avec d’autres produits par la suite…
Tu connais sans doute mieux les boutiques de jeux/jouet que moi, donc tu peux me dire que maintenant tout est déjà automatisé ? au point qu’ils n’ont pas à encoder eux même leurs articles ?
Pour moi, je pense que le plus rapide est de scanner la marchandise entrée et ainsi de l’ajouter au stock et si l’article n’existe pas assistée au max l’encodage de la fiche article. As tu déjà un tel logiciel en main ?
ben après, ça dépend de la boutique. je pense que chacune gère à sa façon. donc soit elle peut prendre le code barre complet, soit un autre système de référencement.
nous, on avait 40.000 livres en référence, mais on utilisait souvent des “codes courts” qu’on programmait spécialement, une fois pour toutes. mais ensuite, c’était beaucoup plus facile à traiter.
les listings de vrais codes barres, on ne s’en servait que pour commander aux fournisseurs.
(on a eu deux logiciels “maison”. je pense que c’est souvent le cas, étant donné le prix des licenses ).