Isle of Skye : de la variante solo

[Isle of Skye]

Bonjour à tous,

En jouant à Isle of Skye, je me suis dit que ce genre de jeu pourrait bien se prêter à une variante solo. Certains y ont-ils déjà pensé?

Par exemple :
le joueur ne pioche que deux tuiles et ne peut en garder qu’une. En face de lui plusieurs tuiles (dont la quantité varie en fonction du tour) sont prises aléatoirement avec des prix fixés qui augmentent au cours du jeu.

Tour 1 : 6 tuiles avec des prix allant de 5 à 1 et une tuile aléatoire qui est supprimée
Tour 2 : 5 tuiles avec des prix allant de 7 à 4 or sous et une tuile aléatoire qui est supprimée

On pourrait par exemple lancer un dé qui fixerait le nombre de tuiles à la vente et peut être un autre qui fixerait le prix d’achat.

La manière de scorer serait la même

En fonction du nombre de PV, on est classé Lord, …, Roi, Dieu cool

Si certains ont des idées, je suis preneur laugh

 Excellent jeu.

J’ai moi aussi testé des variantes solo, la derniere en date qui tournait plutot pas mal :
On tire 2 tuiles, on en élimine une et l’autre on la garde systématiquement, gratuitement.
Ensuite on en tire 3, on lance 1 dé pour en éliminer une (1 ou 2 on élimine celle de gauche, 3 ou 4 celle du milieu et 5 ou 6 celle de droite).
Ensuite pour chaque tuile restante on fixe le prix à payer en lancant 1 dé pour les 2 premiers tours de jeu puis 2 dés pour chaque tuile en vente pour le reste des tours de jeu.
Le but est bien entendu de faire le plus haut score possible :slight_smile:

Forcément cela perd beaucoup d’intêret, mais ça reste jouable.

Une variante solo pour ce jeu m’intéresserait bien en effet, mais non, je n’y ai pas moi-même encore réfléchi.

Cependant je n’aime pas les variantes où le but est simplement de maximiser un score avec un tableau d’évaluation en verdict final. Je préfère quand le jeu nous oppose un but précis à atteindre. Ça peut être battre un adversaire virtuel, ou parvenir à remplir des objectifs spécifiques.

Quelques exemples de variantes solo que j’apprécie pour des jeux qui ne le sont pas de prime abord : Ascension (adversaire virtuel), Ginkgopolis (adversaire virtuel), Myrmes (objectif précis : survivre), Race for the Galaxy avec l’extension 1 (adversaire virtuel), Mage Knight (objectif précis : capturer un certain nombre de villes), Seasons (variante maison avec un adversaire virtuel dont les fichiers sont là : https://www.boardgamegeek.com/filepage/114070/le-defi-de-rhobozho-une-variante-solo).

A noter que si adversaire virtuel il y a, il n’est pas obligé de respect les mêmes règles que nous. Cela nous encourage même à chercher des solutions différentes

Pour les autres, j’aime bien une fois ou deux seulement, plus comme apprentissage en fait… 

Tentative de variante solo :
on joue contre un joueur virtuel qui se nomme The Kurgan.

mise en place : pas de changement, on utilise le plateau 2-4 joueurs. Les jetons hache ne sont pas utilisés 

Phase de revenu : pas de changement, les 2 joueurs perçoivent l’argent des tonneaux connectés au château 
l’argent bonus à partir du tour 3 est toujours perçu par le joueur quelque soit sa position aux points 

Phase tirage de tuiles : on fait un pot commun de 5 tuiles 

Phase achat: The Kurgan prend toujours 2 tuiles en premier, il ne paie jamais. Les tuiles sont choisies en fonction du/des décomptes du tour en cour. Dans la mesure du possible, il connecte les tuiles afin d’obtenir de l’argent lors de la phase revenu. Si une tuile parchemin est dans le lot et qu’elle correspond à une tuile de décompte, elle est obligatoirement prise. Si plusieurs tuiles parchemin sont dans le lot, il ne peut en prendre qu’une.
Le joueur a ensuite le choix entre 3 tuiles dont le coût varie en fonction du tour, la première tuile a un prix égal au tour en cour, la seconde voit son prix réduit de 1  (ex: tour 4 : coût total 7 pièces ) , le joueur n’est pas obligé d’acheter les 2 tuiles.


La problematique est du choix des tuiles et du placement de ces dernières pour le Kurgan en fonction des tuiles de scoring.
J’ai fait une petite dizaine de partie, et je me suis fait exploser sur certaines (bon en même temps le joueur virtuel prend toujours les meilleures tuiles ) donc certainement des réglages à revoir (voir tout refaire) 

Jost dit :on joue contre un joueur virtuel qui se nomme The Kurgan.
 

J’ai hésité à mettre Highlander pour le joueur et de dire que le perdant avait la tête coupée 

Petite modif sur la tentative de variante solo

j’ai essayé avec le plateau 5 joueurs, c’est bien mieux 

la dernière tuile du pot commun est défaussée contrairement à la règle classique. 
Le Kurgan prend obligatoirement une tuile parchemin si une est disponible et essaye de fermer la région afin de doubler le bonus. 

A voir si le Kurgan paye ses tuiles en fonction du tour (par rapport à la tuile de décompte sur l’argent où il est quasi sûr d’être majoritaire)

PS: les paiements s’effectue auprès de la banque, l’argent n’allant pas dans l’escarcelle des joueurs

Jost dit :Tentative de variante solo :
on joue contre un joueur virtuel qui se nomme The Kurgan.

mise en place : pas de changement, on utilise le plateau 2-4 joueurs. Les jetons hache ne sont pas utilisés 

Phase de revenu : pas de changement, les 2 joueurs perçoivent l'argent des tonneaux connectés au château 
l'argent bonus à partir du tour 3 est toujours perçu par le joueur quelque soit sa position aux points 

Phase tirage de tuiles : on fait un pot commun de 5 tuiles 

Phase achat: The Kurgan prend toujours 2 tuiles en premier, il ne paie jamais. Les tuiles sont choisies en fonction du/des décomptes du tour en cour. Dans la mesure du possible, il connecte les tuiles afin d'obtenir de l'argent lors de la phase revenu. Si une tuile parchemin est dans le lot et qu'elle correspond à une tuile de décompte, elle est obligatoirement prise. Si plusieurs tuiles parchemin sont dans le lot, il ne peut en prendre qu'une.
Le joueur a ensuite le choix entre 3 tuiles dont le coût varie en fonction du tour, la première tuile a un prix égal au tour en cour, la seconde voit son prix réduit de 1  (ex: tour 4 : coût total 7 pièces ) , le joueur n'est pas obligé d'acheter les 2 tuiles.


La problematique est du choix des tuiles et du placement de ces dernières pour le Kurgan en fonction des tuiles de scoring.
J'ai fait une petite dizaine de partie, et je me suis fait exploser sur certaines (bon en même temps le joueur virtuel prend toujours les meilleures tuiles ) donc certainement des réglages à revoir (voir tout refaire) 

 

La création d'une IA m'avait aussi traversé l'esprit mais être obligé de construire une deuxième carte ne m'emballe mais cela ne regarde que moi. Sinon la mécanique à l'air pas mal et si en plus tu as déjà testé c'est que ça marche.
En tout cas The Kurgan doit être fort !!!

 

Dire que ça marche serait prétentieux, y a des réglages à faire notamment pour diminuer la force du Kurgan yes car en l’état il envoie du lourd

Voilà, une quinzaine de parties pour tester cette variante solo. Merci ! Plateau 5 joueurs :

- Quand Kurgan ne paye pas ses tuiles, il est vraiment trop fort. Quand il les paye au même tarif que moi, ça l’affaiblit un peu trop.
=> du coup je ne lui fais payer que la première, au prix du tour. Il est obligé d’en poser deux (il a toujours de quoi la payer le bougre !).

- Pour ajouter la possibilité de poser une troisième tuile pour moi (comme ça arrive dans le jeu à plusieurs), j’ai la possibilité de la payer au prix du tour. Seulement à partir du tour 4 (pour que ça reste assez cher quand même !). Du coup j’ai moins d’argent à la fin et donc moins de victoire de ce côté-la, forcément !

- Si je préfère, je peux, à la place de placer une troisième tuile, choisir UNE tuile avant lui, toujours pour le même prix (le prix du tour à partir du tour 4 seulement).

Du coup, les scores sont plus équilibrés, j’ai perdu deux fois avec 1 et 2 points d’écart. Je n’ai pas encore réussi à gagner en jouant comme ça. Mais je l’aurai, un jour, je l’aurai frown

prunelles dit :Voilà, une quinzaine de parties pour tester cette variante solo. Merci ! Plateau 5 joueurs :

- Quand Kurgan ne paye pas ses tuiles, il est vraiment trop fort. Quand il les paye au même tarif que moi, ça l'affaiblit un peu trop.
=> du coup je ne lui fais payer que la première, au prix du tour. Il est obligé d'en poser deux (il a toujours de quoi la payer le bougre !).

- Pour ajouter la possibilité de poser une troisième tuile pour moi (comme ça arrive dans le jeu à plusieurs), j'ai la possibilité de la payer au prix du tour. Seulement à partir du tour 4 (pour que ça reste assez cher quand même !). Du coup j'ai moins d'argent à la fin et donc moins de victoire de ce côté-la, forcément !

- Si je préfère, je peux, à la place de placer une troisième tuile, choisir UNE tuile avant lui, toujours pour le même prix (le prix du tour à partir du tour 4 seulement).

Du coup, les scores sont plus équilibrés, j'ai perdu deux fois avec 1 et 2 points d'écart. Je n'ai pas encore réussi à gagner en jouant comme ça. Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai frown

Pour le paiement des tuiles c'est exactement ça , je n'étais pas clair , il ne paye qu'une tuile en fonction du tour l'autre est toujours gratis

Pas mal l'idée de payer pour prendre une tuile avant  . L'idée de prendre une 3eme tuile ne m'étais pas venu car je suis resté sur le jeu à 2 (où cette situation n'arrive que très rarement, il faut qu'un des joueurs n'achète rien) 

J'ai refait 5 parties cet après-midi ( vu le temps pourri yes ) , le fait de l'obliger à prendre une tuile parchemin lui casse bien les pieds, même si elles lui apportent des points en fin de partie, mais au moins ça évite qu'il truste les tuiles de scoring . 5 défaites, dont 2 avec moins de 5 pts d'écart. En revanche grosse quiche sur une partie où était sorti le tirage  :2 tuiles de majorité (argent et tonneaux) et la tuile 2pts/carré 
 

Gui-Yom dit :

La création d'une IA m'avait aussi traversé l'esprit mais être obligé de construire une deuxième carte ne m'emballe mais cela ne regarde que moi. Sinon la mécanique à l'air pas mal et si en plus tu as déjà testé c'est que ça marche.
En tout cas The Kurgan doit être fort !!!

 

Pareil. Devoir réfléchir à la place de l'IA sur les meilleures tuiles à prendre pour elle et comment les placer ne m'enchante guère.

Du coup j'ai réfléchi à une autre solution, et voici où j'en suis :

On utilise le plateau côté 2-4 joueurs (6 tours), et on pioche les 4 objectifs au hasard comme d'habitude.
On prend une tuile château plus un marqueur de score pour soi qu'on place sur le 0, et une tuile château plus un marqueur de score pour le Kurgan (si tu me permets de reprendre ton idée que j'adore) qu'on place sur le 1 (voir ci-dessous).
On place le compteur de tour sur le premier "bol".

Choisissez votre niveau de difficulté : facile, normal, ou difficile.

Si vous choisissez facile, faites d'abord un "tour zéro", dans lequel vous piochez des tuiles jusqu'à avoir trois distilleries, et choisissez l'une d'elles (une des distilleries) que vous placez dans votre domaine, puis remélangez toutes les autres tuiles dans le sac.
En normal, ne piochez qu'une distillerie, que vous obtenez.
En difficile, ne faites simplement pas ce tour zéro.

Ensuite chaque tour se joue de la façon suivante :
1. On prend ses sous normalement, 5 pour le château + 1 par distillerie connectée (donc 6 au premier tour en niveau facile ou normal), mais sans le bonus de position (les 0-0-1-2-3-4 vont servir à autre chose).
2. On constitue le marché des tuiles en piochant 2 fois 2 tuiles. Les deux premières coûtent le numéro du tour, les deux suivantes un de plus (1-1-2-2 au 1er tour, puis 2-2-3-3 au second, etc.)
3. On achète les tuiles qu'on veut, en les payant le coût déjà expliqué, et on les place sur son tableau.
4. Les tuiles laissées vont toutes au Kurgan : on compte alors tous les icônes présents sur ces tuiles (distillerie, mouton, tête de bétail, ferme, boch, phare, bateau), et on ajoute 1 point à son score pour chacun. Le premier point était tout simplement pour le château.
5. On compte son propre score de fin de tour normalement, suivant les objectifs considérés.
6. On compare son score au score du Kurgan multiplié par le bonus de sous du tour. Et donc aux deux premiers tours, à zéro : ce sont des tours d'élan. Si on est au moins égal, on survit et on peut passer au tour suivant. Si on est inférieur, on a perdu.

Le but du jeu est donc de tenir jusqu'au sixième tour, et de survivre au dernier décompte (fois 4).

Quelques précisions :

Les objectifs "le plus de" : On compare les icônes qu'on a à ceux du Kurgan. Si on en a strictement plus on marque le 1er score, si on en a autant (et au moins un), on marque le 2nd score, et enfin si on en a moins c'est zéro. Dans tous les cas le Kurgan lui ne gagne pas de points des objectifs. Pour la comparaison de l'argent, comptez les distilleries à la place.

Les sous à la fin : Si jamais il vous en reste, oui vous gagnez 1 point par tranche de 5. Il est donc plus rentable d'acheter une tuile de plus, ne serait-ce que pour la retirer au Kurgan...

Les parchemins : Ils vont fonctionner différemment chez nous et chez le Kurgan.
-> Pour nous on les compte normalement à la fin du jeu, y compris en les doublant s'ils sont dans une zone fermée. Ils peuvent donc bien nous aider à atteindre le multiplicateur x4 demandé.
-> Pour le Kurgan, on les compte dès qu'il les obtient. Chaque parchemin lui donne 1 point de plus par icône concerné qu'il a déjà, et qu'il récupère par la suite. Même si le parchemin était 1 point pour deux icônes. Par contre ils ne seront jamais doublés. Par exemple s'il récupère le parchemin bateaux (1 point par deux bateaux) : il gagne tout de suite 1 point par bateau qu'il a déjà, et chaque nouveau bateau lui rapportera 2 points (le normal + 1 point bonus du parchemin).

Commentaires quant à l'évolution de cette variante : Après quelques parties de test, je trouve que ça tourne plutôt bien, mais la difficulté va grandement varier en fonction des objectifs et des tuiles qui sortent.
Étape 1 : Au début les coûts étaient uniformes (toutes les tuiles à 1, puis 2, etc.), et le tour zéro n'existait pas encore. Mes premières parties ont plutôt été des promenades de santé.
Étape 2 : J'ai alors augmenté les coûts tels qu'indiqué dans la version actuelle... et mes parties suivantes furent des punitions (défaites entre le troisième et le cinquième tour). Lors des premières parties, j'avais pu à la fois commencer à placer des tuiles qui allaient scorer, et augmenter mes revenus, tout en bloquant complètement le Kurgan sur le premier tour (achat des 4 tuiles quasi-systématiquement). En plus de l'augmentation des coûts, les objectifs que j'ai tirés par la suite étaient plus orientés "lacs" (2 sur les 4), qui apportent moins de distilleries. Du coup soit je ne montait pas assez vite au score, soit je n'avais pas assez d'argent par la suite pour empêcher le Kurgan de prendre trop de points sur les derniers tours en lui laissant 3 des 4 tuiles du marché.
Étape 3 : J'ai donc ajouté le tour zéro, et là j'ai pu gagner assez tranquillement, mais aussi en ayant bénéficié d'une pioche plutôt favorable. Je pensait donc commencer à obtenir un équilibre qui valait quelque chose... J'ai réessayé avec de nouveaux objectifs, et je gagne encore assez confortablement, encore une fois avec une pioche plutôt favorable (beaucoup de distilleries aux premiers tours). J'attribue donc ce tour zéro à un niveau facile/normal et laisse le choix au joueur de l'utiliser ou pas.

Voilà où j'en suis donc. Ce n'est pas fini, mais il y a je pense déjà de quoi se faire plaisir. A vous de voir si ça vous tente de l'essayer, et n'hésitez pas à nous dire ce que ça donne...

Et au fait, pourquoi ce post est dans “Discutons jeux” plutôt que “De la stratégie et des variantes” ? no

Dncan dit :Et au fait, pourquoi ce post est dans "Discutons jeux" plutôt que "De la stratégie et des variantes" ? no

Elle a été lancée ici du coup on suit le mouvement.
Pas de pb pour utiliser le Kurgan (je n'ai pas les droits  malheureusement ) c'est d'ailleurs le seul truc valable sur ma variante yes

Pour revenir sur ta variante, elle a déjà un gros avantage c'est de se passer du casse-tête de positionnement des tuiles du joueur virtuel  et ça c'est quand même bien. 
J'ai essayé (2 fois seulement donc pas encore assez de recul) et j'ai pour l'instant l'impression que c'est quand même la course au pognon, si tu n'achètes pas 3 tuiles à chaque tour c'est quand même courir à sa perte malgré les premiers tours. Avec des multiplicateurs de 3 et 4, c'est quand même chaud patate , surtout avec le prix des tuiles qui est coquet à partir du tour 4 (13 tunes minimum pour prendre 3 tuiles broken heart ) Du coup, je me demande si l'option de mettre la première tuile tirée au prix de n-1 ne permettrait pas d'être moins tendu au niveau pognon car si tu fais des tirages pauvres en distilleries c'est quasi la défaite, la seule source de revenu est les distilleries connectées contrairement au jeu normal où les joueurs adverses peuvent venir acheter des tuiles et tu as le bonus d'argent à partir du tour 3 qui est souvent une bouffée d'oxygène au niveau financier. 
Tu as testé avec le plateau 5 joueurs ?? Le multiplicateur en fin de partie étant moins élevé et la partie plus courte (avec les 2 premiers tours permettant de scorer sur 2 objectifs) peut être est ce plus abordable ?

PS : Option :  chaque tuile laissée au Kurgan permet de recevoir 1 pièce de la banque , plus on laisse de tuiles plus on perçoit d'argent mais plus il marque de points.  Le prix d'achat est 1-1-2-2 au premier tour , 2-2-3-3 au second etc...

Oui, c’est en effet le problème, la course aux distilleries. Tu as bien relevé le truc sur lequel je n’avais bêtement pas mis le doigt : dans le jeu normal on a une entrée d’argent autre que la récolte de début de tour, quand on nous achète des tuiles.
J’aime bien ta proposition de prendre 1 tune par tuile laissée, ce qui permettra éventuellement également de se passer du “tour zéro”. En tout cas il doit y avoir un truc à chercher dans cette direction. 

Quant au plateau 5 joueurs, j’ai peur que terminer sur un multiplicateur x3 alors qu’on ajoute nos parchemins soit trop facile…

Mais continuons nos essais, on trouvera 

2 tests de ta variante cette aprem. Bon autant dire qu’avec des tours sans distillerie, la pénurie se fait vite sentir et même en recevant 1 pièce par tuile récupérée par Kurgan, les tours 4 furent les derniers les 2 fois surtout avec un décompte sur l’argent ou les distilleries (bien pire en cas de prohibition).
Est ce qu’il faut majorer le prix de vente en fonction des tours ??? Ce qui en soit se rapprochera du jeu à plusieurs, les prix augmentant au fil des tours. 
Quoiqu’il en soit j’aime beaucoup le fait de ne pas avoir à gérer le positionnement des tuiles qu’on laisse, ça permet de mieux se focaliser sur son jeu / placement tout en vaillant au possible couperet de fin de tour.

Et si… il est quand même possible de gagner sans acheter 3 tuiles à chaque tour. Au début on profite des prix bas pour acheter 3 tuiles, puis à partir du milieu, 2 tuiles peuvent suffire, voire 1 seule si on a un tirage “pauvre” (ça arrive) qui permette de laisser par exemple au Kurgan des tuiles à 1 icône max, voire même des parchemins pour des icônes qu’il n’a tout simplement pas…

Bonjour,

J’ai testé vos propositions de jeu solo.

La première partie a été laborieuse jusqu’à ce que je comprenne comment compter les points de Kurgan (on compte les symboles des tuiles qu’on lui laisse et pas de tout son board). J’ai perdu au 3ème ou 4ème tour.

Deuxième partie où je suis bien mais sans parchemin à la fin pour moi, il me bat 96 à 92 :frowning:

Troisième partie où le tirage est de mon côté. J’arrive à aligner au final 13 distilleries et ne lui laisser que 10 points de victoire !

J’ai utiliser l’option 1 or par tuile laissée.

Félicitations pour avoir mis en place ce scénario que je vais encore tester. Je me demande si le fait d’avoir compris qu’il faut avoir un maximum de distillerie ne rende pas la victoire trop facile.

Sans aller jusqu’à “trop facile”, si, c’est le principal défaut de cette variante, que je n’ai pas encore réussi à corriger. En gros la difficulté du jeu va être directement dépendante du nombre de distilleries que l’on parviendra à acquérir, et pratiquement que de cela.

Après je ne suis pas retourné dessus depuis cet été. Il serait temps que j’y remette le nez, merci d’avoir ressorti le sujet. 

J’ai refait deux parties ce week-end et la victoire dépend de :

  1. Le nombre de distilleries
  2. Le nombre de symboles qu’on laisse à Kurgan
  3. Les objectifs arrangeants
J’ai eu une partie où il est arrivé à 10 pv et moi à 110 ! 9 distilleries reliées, parchemins fermés etc. Chance à 100% mais énorme déséquilibre sur cette partie. Combiné à l’objectif de celui qui a le plus de pièces d’or (transformées en distilleries) c’était facile.

La deuxième, je l’ai perdu au tour 3 ou 4 où je n’ai pas eu une seule distillerie sur les 2 premiers tour…