Isle of Skye

[Isle of Skye]

Bonjour, je suis toujours à la recherche d'alternatives aux sempiternels Carcassonne, Alhambra et autres jeux de tuiles, et ce nouveau Isle of Skye me fait de l'oeil.
Je vois qu'il sort conjointement chez Lookout et chez Mayfair mais rien ne semble annoncé chez nos éditeurs francophones.

Alors j'ai plusieurs questions :

  1. Une traduction française est-elle prévue ?
  2. Le jeu est-il jouable facilement en vo ?
  3. Pour celles et ceux qui l'ont essayé, les sensations sont-elles bonnes ?
D'avance merci pour vos réponses avisées. 

PS : j'avais un peu zappé Cacao en raison de sa disponibilité aléatoire (à l'heure qu'il est, il parait toujours en réassort dans ma boutique en ligne), y'a-t-il un intérêt à prendre Cacao plutôt qu Isle of Skye ?

 

thyuig dit :Bonjour, je suis toujours à la recherche d'alternatives aux sempiternels Carcassonne, Alhambra et autres jeux de tuiles, et ce nouveau Isle of Skye me fait de l'oeil.
Je vois qu'il sort conjointement chez Lookout et chez Mayfair mais rien ne semble annoncé chez nos éditeurs francophones.

Alors j'ai plusieurs questions :
  1. Une traduction française est-elle prévue ?
  2. Le jeu est-il jouable facilement en vo ?
  3. Pour celles et ceux qui l'ont essayé, les sensations sont-elles bonnes ?
D'avance merci pour vos réponses avisées. 

PS : j'avais un peu zappé Cacao en raison de sa disponibilité aléatoire (à l'heure qu'il est, il parait toujours en réassort dans ma boutique en ligne), y'a-t-il un intérêt à prendre Cacao plutôt qu Isle of Skye ?

 

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions sur la VO/VF du jeu, en revanche :

- Cacao est vraiment très sympa et très léger : c'est dans la même veine que Carcassonne au niveau de la complexité, mais il y a un peu moins de hasard du fait que les joueurs vont tous jouer exactement les mêmes tuiles (seul l'ordre de pioche des tuiles varie). Il est donc un peu plus "tactique", si on veut.

- Si tu aimes la pose de tuiles, je te conseille vivement Citrus : pose de tuiles et majorité, avec un système "financier" assez malin (soit on retire ses ouvriers du plateau pour gagner des sous en fonction de la taille d'une plantation, soit on les conserve pour tenter d'obtenir une majorité... tout est question de tempo). Plus complexe que Cacao ou Carcassonne, je le trouve aussi bien meilleur car plus vicelard (ce qui peut aussi rebuter si tu cherches un jeu plus familial).

Une première partie ce week end. J'ai beaucoup aimé. La tablée aussi à priori. Les règles s'expliquent en 5-10 minutes maxi. Les décomptes nombreux vont varier les parties. Les règles en anglais ne posent aucun problème (j'ai un niveau de collégien), tiennent sur 2 pages et il n'y a aucun texte sur le matos. J'ignore si une VF verra le jour ou si la règle sera traduite
Je ne connais pas cacao
 

Moi aussi je suis assez attiré par ce jeu...!
En attendant une TT sur une partie ou le comment ça marche pour me faire un meilleur avis :)

Merci à tous pour vos réponses ! yes

Tout pareil que El Grillo; un jeu facile d'accès qui exploite bien l'héritage de Carcassonne, les enchères et les décomptes aléatoires en plus.
Je possède Cacao, et même s'il s'agit aussi d'un jeu de placement de tuiles, les sencsations sont assez différentes. Les deux jeux me plaisent à leur façon, je n'ai pas l'impression qu'ils font doublon.
Les règles d'Isle of Skye sont facilement assimilables même avec un niveau d'anglais basique (grâce aussi à une iconographie claire). Il n'y a pas de texte sur le matériel.
L'achat en VF ne se justifie pas selon moi.

Pour moi, il n'y a pas photo.
Isle of Skye me parait bien plus tactique et profond que Cacao, que j'ai trouvé assez scripté et sans grand relief.

Cacao a juste pour lui l'avantage d'être aussi accessible que Carcassonne, alors qu'Isle of Skye est plutôt familial+ du point de vue règles.

Pour les impatients, la VO est jouable sans grande difficulté.
Je serais cependant très étonné qu'une VF ne sorte pas dans les mois qui viennent, pour un jeu aussi bon que Isle of Skye, à moins que Mayfair / Lookout fasse de la rétention comme ça arrive chez certains éditeurs.
 

Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne.
Les règles sont simples, les choix cornéliens, sa tourne vite et les parties se renouvellent bien. Même à 2 ca tourne très bien.

En plus la boite est plutôt bien remplie avec un matériel de qualité. Le fait qu'il soit en VO ne gène en rien une fois qu'on connaît les règles et les effets des tuiles de PV. 

Au revoir Carcassonne !

 

diabolijeje dit :Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne.
Les règles sont simples, les choix cornéliens, sa tourne vite et les parties se renouvellent bien. Même à 2 ca tourne très bien.
 


Ca ça m'intéresse encore plus :D

Jeu testé à 5 joueurs, durée 1h environ.
Une bonne surprise avec un mécanisme original de vente / achat des tuiles, la stratégie n'est pas évidente à comprendre au début (la tactique devrais-je dire). Il y a une bonne dynamique dans le jeu, un décompte clair et simple. A 5, c'est sûrement plus compliqué car ça multiplie largement les possibilités et donc on peut avoir l'impression de ne pas optimiser ou maîtriser.
Ca reste un jeu plutôt abstrait en revanche.

 

L'essai à 5, lors du salon d'Essen, explications comprises n'avait pas pris plus d'une heure et nous avait presque tous convaincus de la qualité du jeu.

Joué à 2 joueurs. Un Carcassonne-like.
Pas compliqué du tout, beaucoup de tactique, chaffoin sur les enchères. 
Joli, bon matériel etc etc, il a tout pour plaire.

l'essayer c'est l'adopter. 

Je confirme, il est excellent, dès deux joueurs.

Et pour ma part, je m'étais très vite lassé de Cacao.

Cacao me tente pourtant...

Mais ce Isle of Skye, je le veux!!!

J' ai Cacao qui  est plus proche d'un Carcassonne like , on aime beaucoup a la maison . Isle of skye me parait etre plus gamer , et  me tente aussi beaucoup .
Selon moi , les 2 ne me paraissent pas etre des doublons .

1 partie pour moi (et très envie d'en refaire d'autres), contrairement à ce qui a été dit je ne le trouve pas plus compliqué que Carcassonne du point de vue des règles. Mais je le trouve bien plus intéressant au niveau des possibilités, des choix à faire. Et sûrement plus varié d'une partie à l'autre, dû au génial système de scorage.

Je le trouve moyen à 2 joueurs et meilleur à plus surprise

Potrick dit :Je le trouve moyen à 2 joueurs et meilleur à plus surprise

Je viens d'en refaire une partie à 2 joueurs, je le trouve très bon. Il est certainement meilleur à plus, mais manque de joueurs par ici. 

Mel Breizh dit :
Potrick dit :Je le trouve moyen à 2 joueurs et meilleur à plus surprise

Je viens d'en refaire une partie à 2 joueurs, je le trouve très bon. Il est certainement meilleur à plus, mais manque de joueurs par ici. 

Il y a des adaptations de règles ou c'est tout pareil ?

eipi dit :
Mel Breizh dit :
Potrick dit :Je le trouve moyen à 2 joueurs et meilleur à plus surprise

Je viens d'en refaire une partie à 2 joueurs, je le trouve très bon. Il est certainement meilleur à plus, mais manque de joueurs par ici. 

Il y a des adaptations de règles ou c'est tout pareil ?

Il y a juste un côté plateau à respecter (1 tour de plus qu'à 5 joueurs je crois)
Sinon, c'est tout pareil