[ISS Vanguard] Oussqu'on en parle ? Seulement ici?

Alors moi Tainted Grail, je n’ai pas aimé. Le côté livre dont vous êtes le héro m’a très vite gonflé. Je vais à un endroit, je dois choisir l’action A, B ou C et là ça recommence avec l’action D, E ou F. Et quand je me suis planté et que je n’aboutis à rien de bien, je n’ai qu’à recommencer le jeu au début en changeant le choix de mes actions. Sauf que je ne me rappelle plus de tout ce que j’avais fait et que je recommence les même erreurs et que j’en fait d’autres. Pour l’instant, je ne trouve pas ce défaut dans ISS Vanguard et j’espère bien qu’il ne va pas advenir dans la suite du jeu, sinon comme Tainted Grail il fera de l’endurance poussière sur mes étagères.

Ce que je trouve pénible pour l’instant dans ISS Vanguard, c’est le côté manutention du jeu pour la partie gestion du vaisseau. On n’arête pas de mettre des cartes et en sortir dans la pochette “en attente”, dans les pochettes du classeur, dans les intercalaires des boites A et B. C’est franchement assez chiant et casse le rythme du jeu. Par contre, après le tutoriel et ma deuxième exploration d’une planète, j’ai bien aimé la dynamique du jeu et je n’ai pas trop senti le côté livre dont vous êtes le héro que j’avais ressenti dans Tainted Grail. J’espère que ça va continuer dans les explorations suivantes.

Pour ma deuxième exploration (celle après le tutoriel), j’ai utilisé 4 membres d’équipage. Moi qui habituellement n’aime pas gérer plusieurs personnages dans les jeux coop, ici ça ne m’a pas vraiment gêné la gestion de la main de cartes étant pour l’instant très limitée (seulement 2 cartes). Pour l’instant donc, j’accroche plus à ISS qu’à Tainted, j’espère que ça va durer.

J’ai vécu la même chose et ce sentiment a complètement disparu une fois intégré la procédure à suivre pour gérer le vaisseau (de mémoire au bout de trois fois). Par contre le fait d’aller chercher/ranger des cartes dans le rangement aux bords trop hauts reste pénible, je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas fait un sabot à la 7eme continent dont les bords soient moins hauts que les cartes…

A priori aucun risque, de ce que j’en ai joué les choix de ce type se limitent à la navigation spatiale.

Tout à fait, c’est un choix qui se défend et fonctionne bien, c’est moi qui n’accroche pas à ce côté plus “gestionnaire” d’un groupe de personnages (sur un jeu PC comme XCOM j’accroche parce que le gameplay en mission est excellent et les choix d’évolution des persos ont plus d’impact)

Pour le solo, je jouais systématiquement 2 sections et je trouve que la gestion du groupe était intéressante. En fonction de ce dont on semble avoir besoin comme qualités pour une mission donnée et des membres d’équipage disponibles/qu’on veut faire évoluer ce ne sont pas toujours les même sections qui sortent ensemble.
En revanche il est clair que si j’avais eu un partenaire sous la main on serait allé jusqu’au bout de la campagne, le fait de vivre l’histoire à plusieurs tire toujours vers l’avant !

Merci pour tes précisions. J’ai fait maintenant deux fois la gestion du vaisseau et je trouve ça toujours franchement lourdingue. Il y a tellement de manipulations et de procédures que ça me casse complétement l’immersion dans le jeu. J’imagine qu’effectivement après plusieurs parties ça doit paraitre un peu moins lourd, mais il y a très peu de gameplay et je doute que j’apprécie plus tard cette partie du jeu. En plus comme tu dis les boîtes ne sont pas du tout pratiques pour ranger et sortir les cartes ce qui n’arrange pas l’immersion.

Par contre c’est une très bonne nouvelle que la partie exploration n’ait pas les problématiques de choix de Tainted Grail. Car vraiment pour l’instant cette partie me plait vraiment bien et c’est elle qui me maintient avec plaisir dans le jeu. Là l’immersion est efficace. De plus que comme à mon habitude j’ai peint les figurines avant d’y jouer. C’est du speed painting mais sur la table ça le fait bien :

Plutôt que de peindre les socles aux couleurs des sections, ce sont les armures que j’ai colorées en fonction

Perso j’ai tout revendu, j’ai trouvé ça trop pénible en solo, Ttainted Grail m’avait semblé bien plus facile en solo. Mais les deux restent trop LdvelH à mon gout

Yep. Comme je l’explique plus haut, tant TG que ISS ne sont clairement pas formatés pour le solo… Comme souvent, pur racolage pour ratisser large.

Ils sont pourtant bien notés dans cette configuration sur BGG. On peut être déçu, cela va sans dire, mais parler de racolage, c’est assurément excessif.

Parce que sur BGG beaucoup n’y jouent qu’en solo, certains s’y amusent dans cette config et/ou ne peuvent/veulent y jouer que dans cette config, certaines configs en multi (4 joueurs notamment dans les 2 cas) sont moins bonnes et moins souples, etc., etc., etc. Je ne vais pas t’apprendre que les classements BGG (et tout classement quel qu’il soit) est loin d’être parole d’évangile…

Après, je suis perso très fan de beaucoup de trucs que font Awaken Realms mais ça ne m’empêche aucunement de reconnaître quand leur force de proposition laisse bien plus à désirer dans certains contextes que dans d’autres…

Je regardais surtout la colonne “Not recommended” sur BGG qui est souvent plus indicative que Best vs Recommended, et ces deux jeux sont plutôt bien perçus dans cette configuration, d’où mon étonnement car même si ce n’est pas parole d’Évangile, c’est rarement l’opposé.

Moi, au deux jeux, j’y joue à 3 donc ça va, je ne suis pas concerné par vos “critiques”. Mais je savais à quoi m’en tenir quand je voyais les votes.

Oui. L’avantage du solo, il est évident mais n’est l’apanage ni d’Awaken Realms, ni de Tainted Grail, ni d’ISS au-delà de leurs qualités et défauts: pour un jeu de campagne, tu ne dépends de personne pour avancer comme tu veux, quand tu veux.

Et c’est évidemment d’abord pour ça que beaucoup de jeux de campagne sont privilégiés en solo et que tout éditeur se doit de sortir une possibilité de le jouer ainsi sous peine de s’exposer à un bide.

Et bien moi comme je l’ai dit plus haut je trouve ce type de jeu plus intéressant en solo qu’à plusieurs. Et pour une seule raison, c’est que dans les deux jeux il faut lire des tonnes de texte à voix haute quand on est en multi-joueurs et ça, ça me gonfle au plus haut point. Quant à dire que le solo est du racolage pour ratisser large, je ne comprends pas bien, car comme les joueurs sur BGG je trouve cette config parfaitement adaptée aux deux jeux. Qu’est-ce qui te déplait dans cette config solo ?

Là aussi je suis étonné, pour moi c’est l’inverse, Tainted Grail est plus pénible en solo à cause de tous ces choix multiples à la LdvelH que je retrouve jusqu’à présent beaucoup moins dans ISS Vanguard.

Très réussie cette habillage pour les figurines, ça le fait carrément !

Pour la partie gestion du vaisseau, les manipulations ne me gênaient pas tant que ça car elles ne sont pas si fréquentes (on y a droit qu’une fois toutes les 2h environ, je trouvais que ça allait). Mais c’est là qu’on retrouve peut-être la partie LDVELH qui te déplaisait dans Tainted Grail au final : l’intérêt de la gestion, c’est avant tout les choix qu’on y fait, et comme leurs conséquences arrivent souvent avec un temps de délai, tu as surement trop l’impression de faire de la manip dans le vide.

Pour le coup je trouve que les deux se défendent très bien, mais il y a en effet des écueils : TG demande d’être plus rigoureux sur l’évolution de son perso (et la gestion d’une ressource critique) par rapport au multijoueur pour ne pas se manger un mur, tandis qu’ISS donne davantage un côté “commandant d’équipage” qui détache encore plus des personnages.
Je trouve que la configuration faible, c’est plutôt 4 joueurs (surtout à TG où tu regarde les autres combattre), où les parties doivent tirer en longueur.

Oui, tout ça je l’ai dit entre autres (sans doute mal ou de manière incomplète et/ou trop diluée). Mais bon, je vais donc changer le terme racolage sans doute trop fort/provocateur pour: tant TG qu’ISS sont ludiquement inférieurs en solo et à 4 joueurs qu’à 2 ou 3 joueurs.

Merci pour les figs :slightly_smiling_face:, elles aident vraiment bien à se mettre dans l’ambiance.

Pour la partie gestion du vaisseau, je n’ai pas trop eu l’impression d’un côté Ldvelh mais surtout d’une très forte manipulation de matériel en suivant des procédures interminables. Ca pourrait aller si ça se gérait en 1/4 d’heure, mais là j’y passe quasiment autant de temps que sur la partie exploration et là ça devient bien pénible. Heureusement que j’accroche fort à l’exploration sinon, j’aurais déjà laissé tomber le jeu.

A noter que j’ai fait mes deux explorations après le tuto avec 4 membres d’équipe, et moi qui n’aime habituellement pas jouer de nombreux personnages en solo, là ça ne m’a posé aucun problème (à part la place prise sur la table :roll_eyes:).

Bonjour ! J’ai passé à peu près 23h sur ISS, essentiellement en solo. Je l’ai essayé en binôme mais il faut vraiment avoir à ses côtés la personne qui rêve comme vous.
Je pars sur le terrain avec trois factions le plus souvent, et ça nécessite une bonne organisation et de la rigueur (surtout avec les dés de soutien). Les playmats m’aident beaucoup en ce sens. A quatre factions c’est l’enfer (je l’ai fait une paire fois avec des équipes faibles), à deux factions ça le fait, si l’équipe est expérimentée.

J’essaie d’avoir 3h30/4H devant moi pour le sortir et mes parties (gestion du vaisseau comprise) font en général entre 2h30 et 3h30. Désormais je le joue une fois tous les deux mois environ.

Et en effet, faut être motivé et en forme pour le sortir, beaucoup de manipulations, de choix à faire avant le lancement de la mission. La partie gestion du vaisseau me rappelle les retours de mission dans Mass Effect (dont le mets la BO quand je joue). Je commence à maitriser cette partie et j’y prends plus de plaisir. J’aime bien la partie exploration mais elle n’est pas toujours trépidante. Je m’attache aux personnages comme aux personnages secondaires d’une série, des fois il y en a qui n’ont jamais fait équipe, la confiance n’est pas toujours de mise.

Je n’applique pas la règle d’évacuation sur la quatrième blessure d’un personnage, trop frustrante. Je préfère voir le personnage mourir que recommencer la mission, avoir un moral bas, etc. Surtout que certaines fois, ça arrive très vite (entre un mauvais atterrissage et une paire de mauvais jets de dés…). C’est mon jeu je fais ce que je veux.

En conclusion je vais dire que le côté soluo est assez lourdingue en mission (aucun impact sur la gestion du vaisseau) mais comme c’est un jeu qui attise mon imaginaire (et ça m’est arrivé d’en rêver la nuit) alors je m’y colle mais ça veut dire : du temps, de l’énergie et de la motivation.

Oui aux deux.

Nous on n’a pas été trop gêné par les manips et l’aspect procédural de la gestion du vaisseau. Mais on est deux (donc, diverses tâches réparties) et on n’a jamais eu vraiment la sensation d’avoir à placer 50.000 cartes et ce d’autant plus que les projets de recherche et de production ne se placent et ne se regardent (cad thématiquement s’étudient) que quand on dépense du point de commandement et, nous concernant, on n’en a pas pléthore… Mais oui, il y a de plus en plus de cartes mais en parallèle, on trouve cette phase de plus en plus passionnante. Après, on s’en fatiguera peut-être…

Les explorations ont également été inégales nous concernant mais toujours entre un minimum tendues et carrément épiques. Ici aussi, ça me semble logique que l’intérêt des explos soit par la force des choses à géométrie variable tant cela dépend de multiples facteurs (nombre de sections, choix de membres d’équipage et niveaux en présence, multiples jets de dé, cartes piochées ou non, etc.). Mais c’est franchement très bien foutu. Ici aussi, c’est possible qu’on s’en fatigue…

Dans tous les cas, on est à présent bien engagés et on ira au bout de cette campagne (on en est pour l’instant à 15h de jeu à peu près…).

J’ai perdu un jeton indice de découverte, qui peut m’aider ?.. Il doit y en avoir 20 et je n’en ai que 19. Pouvez-vous me dire lequel me manque ?

Merci !

Hello.
Il te manque effectivement un cinquième jeton 0 (à recycler).

En espérant que tu le retrouves !

Merci beaucoup !.. C’est donc un des jetons les plus pourris qui manque, c’est moins grave que si c’était un de 3 points :grin: … Pas sûr que je souhaite le retrouver :rofl:

En cette fin Avril, le devoir nous rappelle. On est venu nous chercher dans notre retraite bien mérité car l’humanité à encore besoin de nous.

Nous repartons donc dans l’espace avec la seconde campagne d’ISS Vanguard : La flotte perdue !

On a pris qq rides, mais c’est avec plaisir qu’on se relance dans l’aventure. L’occasion pour moi de vous inviter à aller voir notre campagne originale !

N’oubliez pas le pttit like et l’abonnement (il parait qu’il faut mettre la cloche aussi) si vous voulez voir la suite et voir le reste du contenu de la chaine.

Bon we à tous et bonne vidéo !

1 « J'aime »