Merci @chips dont l’apport et les remarques me semblent comme toujours très pertinentes.
On est d’accord que Tainted Grail est un jeu absolument énorme (à plusieurs sens du terme…) et que pas un seul jeu ne lui arrive à la cheville en terme de narration.
Cependant, les auteurs prennent avec ISS le contre-pied de nombreux aspects de jeux à campagne (incluant leur précédent jeu!!!) dont le principal est qu’on gère des sections et non plus des personnages ce qui évidemment implique une dépersonnalisation forte quant aux phénomènes d’identification (on est plus les garants d’une survie et d’un fonctionnement communautaire et social que l’incarnation d’un perso). Ceci a évidemment une implication originale quant au Die and Retry puisque si un perso crève et bien ma fois, un ou plusieurs autres prendront la relève. De fait, en terme de jeu, ça ouvre aussi des possibilités où on peut envoyer des persos de bas niveau (suite à un manque de dispo et/ou la volonté de ne pas dépenser de l’Energie pour scanner une planète) pour repérer le terrain, potentiellement échouer à la mission et y revenir plus tard avec une plus grande connaissance, membres plus adéquats, etc.
Bien entendu, et tu as raison, tout ceci a pour pendant de faire perdre en tension/attachement au fait de perdre tel ou tel perso, d’échouer à telle ou telle mission. Mais le jeu est autre, génère d’autres types de problématiques/tenants et aboutissants, etc. Mais ils ont fait de toute évidence sciemment ce pari là et je trouve assez admirable et culotté que des auteurs cherchent d’un jeu sur l’autre à chambouler/remettre en question ce qu’ils avaient brillamment établi et développé sur leur opus précédent.
Pourquoi le solo est mauvais selon moi (ou bien moins bon comme on préfère)? A TG, c’était évident: jouer sur les synergies et différences entre les persos pour combattre et/ou avancer tant bien que mal, gestion des séparations potentielles, etc. + problématiques comme tu l’as souligné très intéressantes en terme de choix d’évolution de persos (d’autant plus quand on est plus d’un joueur/perso: se spécialiser ou pas? Combler les lacunes d’un autre? etc.). A Tainted Grail, il me semble évident que 2 joueurs est la config optimale (3 est très bien aussi mais plus long et potentiellement plus (trop?) facile).
A ISS, le solo est un souci d’exploration: soit on se limite systématiquement à deux sections, soit on en prend 3 ou 4 et sans entrer dans les détails, cela devient un peu une usine à gaz ultra artificielle (gérer 4 sections à la fois avec 28.000 dés et 38.000 cartes…). On est loin du soluo pour du sotrio voire du socuatro… Au-delà de ça, jouer 2 sections (tout comme en jouer 4) limite fortement un des nombreux intérêts du jeu qui est la gestion des déséquilibres. Sans entrer dans les détails, il est toujours beaucoup plus intéressant de limiter l’exploration à un maximum de 3 factions (c’est comme ça qu’on joue notre campagne), tout simplement parce que cela apporte une valeur ajoutée supplémentaire au jeu. En effet, il faudra alors gérer le déséquilibre entre les factions causé par l’absence d’au moins une faction à chaque exploration (ses capacités, ses objets, etc.). Plus de choix, plus de critères de gestion, plus de difficulté dans certaines explorations, moins d’évolution massive et rapide des membres de l’équipage, choix à faire quant aux critères qui décideront de la faction à laisser à bord, etc. En solo, tu es condamné soit à peu ou prou probablement mécaniquement alterner des couples (un coup 2 factions en exploration, un coup les 2 autres) et/ou à te taper 3 factions à gérer sur une exploration. A 4 joueurs (ou en socuatro), tout le monde va vouloir emmener sa faction en explo et là, la répétitivité poindra forcément plus et plus vite le bout de son nez (redondance de tout: mêmes cartes à faire entrer en synergie, mêmes objets systématqieuement dispos, etc.). En solo, tu es donc condamné au minimum à faire du soluo voire plus… Sans même parler de la désincarnation et de l’anonymat encore plus prononcé dans lequel vont être plongés les persos (4 sections à gérer qu’on en emmène 2, 3 ou 4 en explo…).
Le seul jeu que je supporte en soluo est Spirit Island et je sais que beaucoup n’apprécient pas le soluo. A ISS, ça va être syndical et systématique si on joue seul…
Evidemment, je ne parle même pas des apports humains et en terme de jeu (ajout de dimensions ludiques et extra ludiques, forces de proposition, changement de perspectives, ouvertures d’esprit, etc.) que constitue le fait de jouer avec d’autres. Le solo, de toute manière me semble dans le meilleur des cas un pis aller quand on veut absolument jouer et que l’on n’a personne sous la main (ce qui m’arrive parfois voire de plus en plus souvent…). Enfin, personnellement, je me lasse toujours assez vite des solos (Spirit Island constitue une exception mais comme souligné je le joue en soluo) et de fait, il est absolument logique et implacable de se lasser plus vite d’une config solo. Ce devrait être forcément le cas pour ISS…