Istanbul

[Istanbul]

Voici ce qui semblerait être un nouveau jeu de pose d'ouvriers basé sur la notion de commerce de marchandises et de diamants. La sortie du jeu semble prévue pour 2014, mais hormis ce lien BGG http://boardgamegeek.com/boardgame/148949/istanbul, je n'ai trouvé aucune info relative à ce jeu.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus ?

Par Rudïger Dorn, le papa de Goa.
Affaire à suivre !


C'est surtout le joli visuel des cartes qui m'a attiré vers ce jeu. En espérant que l'on puisse bientôt disposer d'infos complémentaires, en particulier concernant la date de sortie.

après Constantinopolis Istanbul , manque plus que Byzance alors...
joli visuel effectivement

Akané dit:Voici ce qui semblerait être un nouveau jeu de pose d'ouvriers basé sur la notion de commerce de marchandises et de diamants. La sortie du jeu semble prévue pour 2014, mais hormis ce lien BGG http://boardgamegeek.com/boardgame/148949/istanbul, je n'ai trouvé aucune info relative à ce jeu.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus ?

J'ai eu l'occasion de faire une partie du prototype il y a quelques mois dans un salon en Allemagne, et j'avais bien aimé. Dans mes souvenirs :
- ce n'est pas un jeu de placement d'ouvriers
- les joueurs essaient d'obtenir le plus rapidement possible un certain nombre de gemmes
- il y a 16 lieux où les joueurs vont pouvoir faire des actions : gagner de l'or, acheter/vendre des ressources, obtenir des gemmes contre de l'or ou des ressources, etc.
- le nombre de gemmes disponibles dans chaque lieu est limité, et elles sont de plus en plus difficile à obtenir (par exemple de plus en plus chères), ce qui force à se diversifier un peu
- il y avait un mécanisme malin pour limiter le choix des actions (et donc rendre la disposition des 16 lieux importante), mais j'ai oublié les détails donc je ne peux pas vraiment en dire plus, je me souviens seulement que j'avais trouvé ça malin
- dans mon souvenir, la partie avait duré environ 45 minutes à 3 (ce qui a l'air de correspondre aux indications sur la boîte)
J'avais cru voir quelque part que c'était annoncé pour Essen 2014, mais je ne retrouve plus où.

grissom dit:après Constantinopolis Istanbul , manque plus que Byzance alors...
joli visuel effectivement

Malheureux, il y en a déjà pleins ! :mrgreen:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/byzanz
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/byzantio
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/byzantium

mdr
Ankara aussi?

EDIT: j'ai édité mon message afin que les explications soient un peu plus claires
Je ne connais pas du tout ce jeu, mais voici ce que j'ai compris suite à la vidéo et aux images que l'on trouve sur BoardGameGeek (pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais):
Le "plateau de jeu" est constitué de 16 cartes numérotées de 1 à 16 qui représentent différents lieux du bazar d'Istanbul. Ces cartes sont décrites de manière détaillées dans mon message qui suit.
Dans le jeu, il y a 4 ressources (rouge, verte, jaune et bleue), une monnaie (la lire) et des joyaux. Le but est d'être le premier joueur à collecter 5 joyaux (6 joyaux à 2 joueurs).
Chaque joueur a:
- Cinq jetons (petits disques en bois) : un marchand et 4 assistants
- Une charrette qui permet de transporter les ressources (au début du jeu la charrette peut transporter 2 ressources de chaque, mais cette capacité peut être améliorée jusqu'à un maximum de 5).
- Un membre de sa famille (jeton en bois différent des disques) qui se promène dans le bazar.
En plus, il y a encore 2 jetons "neutres" (le gouverneur et le trafiquant).
Les membres de la famille de chaque joueur sont placés sur la carte "poste de police", le marchand et les assistants sont placés sur la carte "fontaine" en une seule pile, le marchand au dessus de la pile, les assistants dessous.
A notre tour de jeu on déplace la pile de jetons marchand + assistants de 1 ou 2 cases. Sur la case où l'on s'arrête, on doit:
- laisser un assistant sur la case (c'est-à-dire le séparer de la pile)
- OU récupérer un assistant qui était présent sur la case en le remettant dans la pile.
Si on n'a que le marchand sans assistant, notre tour s'arrête immédiatement
- Puis, payer 2 lires pour chaque marchand adverse présent sur la case, si on ne peut pas, notre tour s'arrête immédiatement. (Les 2 lires sont payés aux joueurs correspondants, pas à la banque)
- Puis, faire l'action de la case (facultatif)
- De plus, si on rencontre un membre de la famille d'un autre joueur, on envoie ce membre au poste de police et on récupère au choix 1 carte bonus ou 3 lires
- De plus, si on rencontre le gouverneur on peut (c'est facultatif) prendre 1 carte bonus et la défausser ou payer 2 lires pour la conserver, puis déplacer le gouverneur sur une nouvelle case en lançant une paire de dés.
- De plus, si on rencontre le trafiquant, on peut (facultatif) prendre une ressource en lui donnant une autre ressource ou en lui payant 2 lires, puis déplacer le trafiquant sur une nouvelle case en lançant une paire de dés.
Voilà. Donc le point important c'est qu'on peut faire l'action de la carte quand on dépose un assistant ET AUSSI quand on vient le récupérer. C'est tout l'intérêt de passer récupérer ses assistants.
Le but de tout cela c'est au final de récupérer des joyaux. Pour cela, il y a une carte où l'on peut récupérer un joyau contre de l'argent, une autre où on récupère un joyau contre des ressources, les 2 mosquées où l'on récupère un joyau quand on a déjà pris les 2 tuiles bonus et l'atelier qui améliore notre charrette où l'on récupère un joyau si on a déjà amélioré notre charrette au max.
Dès qu'un joueur a récupéré 5 joyaux (6 joyaux à 2 joueurs) on finit le tour en cours et celui qui a le plus de joyaux a gagné. Les égalités se départagent grâce aux lires.
Complément concernant la mise en place:
Les 16 cartes du bazar sont numérotées. Dans les règles il y a une configuration conseillée pour débutants, 2 configurations plus difficiles (plus de mouvements à faire pour récupérer des trucs) et la possibilité de faire une configuration aléatoire.

Voici la description des 16 lieux qui complète mon message précédent. Je vous conseille de regarder les images
http://www.boardgamegeek.com/image/1879226/istanbul
http://www.boardgamegeek.com/image/1879230/istanbul
http://www.boardgamegeek.com/image/1881006/istanbul
http://www.boardgamegeek.com/image/1882186/istanbul
pour mieux comprendre. (Rappel: "lire" = monnaie du jeu):
1. "Marchand de charrette". En payant 7 lires, vous pouvez accroître la capacité de stockage de 1. Si la capacité est maximale (au début on commence à 2, le max est de 5) vous gagnez un joyau.
2. "Marchand de tissu". Récupérez autant de la ressource rouge que vous le permet votre capacité de stockage
3. "Marchand d'épices". Récupérez autant de la ressource verte que vous le permet votre capacité de stockage
4. "Marchand de fruits". Récupérez autant de la ressource jaune que vous le permet votre capacité de stockage
5. "Office de poste". Récupérez toutes les ressources et les lires visibles sur cette carte (il y a toujours 4 visibles et 4 cachées). Après ça, déplacer le cube qui cache une ressource le plus à gauche sur la ressource suivante. (Donc en gros, chaque fois qu'on passe, il y aura d'autres ressources/lire à prendre)
6. "Caravansérail". Piochez 2 cartes bonus, soit dans la pioche à côté du jeu ou dans le tas des cartes défaussées. N'en gardez qu'une et défaussez l'autre.
7. "Fontaine" (c'est aussi la carte de départ) Tous les assistants retournent vers votre marchand.
8. "Marché noir". Lancez une paire de dés. En fonction du résultat vous obtiendrez 0,1,2 ou 3 ressources bleu, puis vous pouvez prendre une autre ressource mais pas bleue.
9. "Taverne de la chance". Annoncez un nombre (entre 3 et 12). Lancez 2 dés. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre annoncé, vous récupérez ce nombre en lires. Sinon vous ne récupérez que 2 lires.
10. "Gros marché". Vendez 1 à 5 ressources (affichées sur la tuile, ce sont vraisemblablement des cartes qui affichent 5 ressources mais qui sont différentes à chaque fois, un peu comme un système de contrat), plus vous vendez plus vous récupérez des lires.
11. "Petit marché". Identique que 10, mais en récupérant un peu moins de lires pour le même nombre de ressources vendues (les contrats sont "plus faciles" à faire, car contiennent moins de ressources bleues).
12. "Poste de police". Libérez un membre de votre famille (jeton en bois, différent du marchand et des assistants) et placez le n'importe où. Vous pouvez exécuter l'action de la carte où vous le placez (en ignorant les autres personnes qui s'y trouveraient).
13. "Palais du sultan". Si vous arrivez à payer toutes les ressources demandées, récupérez un joyau.
14. "Petite mosquée". (il y a 2 petites tuiles différentes présentes, en autant d'exemplaire qu'il y a de joueurs). Payez le coût d'une des 2 tuiles. Ces tuiles seront des avantages permanent (un assistant supplémentaire, un deuxième lancer de dé...). Vous ne pouvez pas récupérer 2 fois la même tuile. Si vous récupérez les 2 tuiles, vous prenez en plus un joyau.
15. "Grande mosquée". Idem que 14, avec 2 autres tuiles avantages permanents.
16. "Marchand de bijoux". Payez le montant en lires exigé pour récupérer 1 joyau. (Le prochain devra payer + cher)

grissom dit:mdr
Ankara aussi?

Mmm à priori non. M'enfin ce n'est pas la même ville que Byzance/Constantinople/Istanbul, on s'éloigne du thème :).

le descriptif des différents lieux et la présentation des mécanismes fait envie pour ma part, merci pour ces infos

Oui, c'est vraiment un jeu qui me fait envie aussi. La possibilité de jouer de 2 à 5 joueurs, avec des set-up rapide (pour débutant) et avancé, pour des parties entre 45 et 60 minutes.
Mais surtout les graphismes sont superbes et les mécaniques du jeu semblent excellentes.
Prévu en version allemand/anglais chez Pegasus Spiele pour 2014 (peut-être ils veulent essayer de le sortir juste pour Essen?). Pas d'annonce de version française pour l'instant, mais j'espère qu'on n'aura pas trop à attendre (sinon, bah on prendra la version anglaise, vu qu'apparemment il n'y a pas de texte sauf sur les aides de jeu).

merci pour cette explication bien complète !

Si je ne m'abuse c'est l'auteur de Jambo et Asante aussi.
A suivre :D

Mayoniaise dit:Si je ne m'abuse c'est l'auteur de Jambo et Asante aussi.
A suivre :D

Tout à fait. Il s'agit de Rüdiger Dorn: http://www.trictrac.net/repertoire/pers ... nouveautes

Un grand merci pour ce complément d'informations. Voilà qui a effectivement l'air très alléchant :D
Je ne sais pas pourquoi j'étais partie dans l'idée d'un jeu ayant le placement d'ouvriers pour mécanisme, peut-être avais-je mal cerné l'esprit du jeu ? En tous les cas la thématique me plait bien.

J'ai modifié mes 2 messages afin d'avoir des explications un peu plus claires et complètes (j'espère que c'est plus compréhensible ainsi). Désolé si c'est toujours aussi long à lire, ce n'est pas évident de tout expliquer par écrit de manière concise.
Je pense qu'avec mes explications et les images présentes sur BGG vous devriez arriver à tout saisir du jeu même si vous ne comprenez pas l'anglais. Si le déplacement du marchand et des assistants ne vous semble pas clair, la vidéo http://www.boardgamegeek.com/video/3649 ... spiel-2013 (entre 2 minutes 30 et 3 minutes 30)même si elle est en anglais devrait rendre tout cela limpide.

Hello tout le monde !
J'ai fais une partie.
C'est pour moi du familiale+ : Les règles sont très simples (et originales), il y a un peu de calcul à faire mais c'est pas la mort, une partie doit se faire en 45 min. Deux des lieux sont très hasardeux (on lance le dés et on regarde ce qu'on gagne), ce qui à mon avis ne plaira pas aux gestionnaires.
L'ordre de jeu est vachement important, je pense que le 4ème joueur est vraiment désavantagé par rapport au 1er.
C'est très très allemand. :)
Edit PS : pour ceux qui connaissent, la mécanique de choix des actions ressemble à celle de naissance et Apogée des Empires : Quand on fait une action, il faut penser que plus tard on sera obligé de la refaire. Ici c'est moins méchant, puisqu'une action permet de récupérer ses assistants sans revenir dessus, mais c'est un peu une action de loose je pense. :)

Bonsoir,
La version française sera commercialisée par Matagot. Il y aura plus d'infos par la suite (les règles, etc...). La date de sortie est prévue courant Mars, donc pas besoin d'attendre Essen 2014 :)
Sinon les explications de Djaian sont bonnes.

Est-ce à dire qu'Istanbul VO et VF vont sortir en même temps, et donc bien plus tôt qu'envisagé au moment d'Essen 2013 ?