[Istanbul]
Bonjour
Le jeu Istanbul me fait de l oeil depuis quelques temps
Si quelqu un as des avis et des retours sur ce jeu je suis preneur
Merci bien
Bah il est bien…
j’aime aider les gens
Ca depend ce que ce que tu cherches et ce que tu veux eviter…
Istanbul est un excellent jeu à bien des égards.
Les règles sont très simples et le gamplay astucieux (sans être révolutionnaire) : on prend notre pile marchand/assistant, on la déplace de 1 à 2 tuile autour de la tuile sur laquelle on se trouve.
Là deux options :
- soit aucun assistant n’est présent sur la tuile choisie, on en utilise donc un de notre pile en le laissant sur la tuile et on exécute l’action correspondante
- soit un assistant est présent sur la tuile, on le récupère dans notre pile et on exécute l’action
Si notre pile marchand/assistant se compose uniquement du marchand, le choix 1 n’est plus disponible, et si aucun assistant n’est à portée de 2 tuiles (ou parce qu’on l’a décidé), on utilise l’action spécial de rassemblement : on récupère tous nos assistants ainsi que notre marchand sur la tuile Fontaine (en général, il faut éviter d’en passer par là puisque c’est un tour à vide).
Le but final est d’être le 1er joueur a réunir 5 Rubis (ou 6 à 2 joueurs). Il s’agit donc d’une course et c’est peut-être là où ça peut coincer. Il arrive régulièrement que les derniers tours perdent de leur intérêt puisqu’on devine facilement que le joueur à qui il manque le dernier rubis va bientôt l’obtenir sans moyen efficace de l’en empêcher (mais il arrive régulièrement aussi que les parties se jouent à 1 tour près !). L’avantage cependant, c’est qu’il n’y a pas de comptage de point en fin de partie (et ça j’aime bien !) et qu’on voit rapidement où on a fait des erreurs (ah j’aurais pas du faire ça, j’ai perdu 2 tours… j’aurais du faire ci ou ça).
Les autres points que j’apprécie sont
- toutes les configurations sont plaisantes à jouer (de 2 à 5), sans perdre en intérêt ou en fluidité (même si à 5, on attend son tour plus longtemps forcément, le temps n’est pas perdu puisqu’on peut réfléchir à ces futurs coups. Pas vraiment de blocage ou de changement de configuration de plateau comme à Five Tribes par exemple)
- temps de jeu raisonnable (du 15min par joueur)
- jouable avec un public néophyte (règles expliquées rapidement, jouable sans optimisation, petite dose de hasard avec les paris !) et un public un peu plus habitué (optimisation des coups puisque c’est une course !)
- rejouabilité via l’agencement aléatoire des tuiles (ainsi que la présence de mises en place conseillées selon la “difficulté” voulue)
Je possède la 1ère extension qui apporte une petite couche en plus quand on a déjà bien usé le jeu de base (et il y a de quoi faire) et il en existe une 2ème qui est sortie récemment… ce qui prouve à mon avis que ce jeu en a sous la pédale !
Voilà en espérant t’avoir aider !
Bonjour!
J’ai déjà fait 2 parties d’Istanbul et je n’ai pas accroché plus que ça. Il me manque quelque chose (mais quoi?) pour aimer le jeu. Je ne dirais pas non à une partie si on me le proposait (surtout qu’il est apprécié par le reste de mon groupe de joueurs), mais ce n’est pas moi qui vais demander.
Les règles ne sont pas compliquées (familial +). Et tout ce qui a été dit par Guiz est vrai
L’idéal est toujours d’essayer le jeu avant de l’acheter. Ou de trouver une vidéo du jeu pour vraiment se faire une idée.
Tres bon et tres malin sans se noyer dans la complexité. Il a l avaantage de se jouer a cinq de memoire. Et cest peu courant.