[Istanbul]
Dans les règles page 5, il est indiqué concernant la carte Bonus : Déplacement = 0 : “Votre marchand reste dans son quartier actuel mais vous devez utiliser un assistant à nouveau”.
Si au tour n je me déplace dans un quartier sans assistant avec mon marchand (et des assistants dans ma pile marchand), en phase 1, je dois enlever un assistant de ma pile.
Maintenant si au tour n+1, je joue la carte Bonus : Déplacement = 0, que se passe-t-il ?
1) Dois-je enlever un autre assistant de ma pile marchand (ce qui fait maintenant deux assistants sur la même case) ?
2) Dois-je reprendre dans ma pile marchand l’assistant dépilé au tour n ?
Si c’est le cas 1) j’imagine que je ne peux pas jouer ma carte Bonus : Déplacement = 0 au tour n+1, si mon marchand ne possède plus d’assistant dans sa pile à l’issue du tour n.
* *
Si je déplace mon marchand sur le poste de police (12) et libère le membre de ma famille en l’envoyant sur la fontaine (7), est-ce que mes assistants reviennent sous mon marchand au poste de police ?
* *
Quel est l’intérêt de ne pas récupérer tous ses assistants à la Fontaine (7) ?
Bonjour !
Moi je joue de la façon suivante :
Si je dépose mon dernier Assistant sur une tuile au tour n, et que je joue la fameuse carte au tour n+1, je remets cet Assistant sous mon Marchand. C’est ce qui se passerait si je retombais sur cette case en venant d’une autre (même avec un Marchand sans Assistant).
C’est ce qui me semble le plus naturel, mais peut-être que Matagot a une réponse différente.
Il n’y a jamais 2 assistants libres de la même couleur sur la même case. Le déplacement à 0 est un déplacement normal, à l’exception qu’il implique de se déplacer de 0 case, et suit les règles de déplacement. On récupère donc l’assistant que l’on venait de laisser.
Pour le marchand au poste de police, je ne vois rien dans les règles qui interdise cette manoeuvre.
Pour la fontaine, il y a plusieurs cas de figure où il n’est pas intéressant de ramener des assistants.
Deux exemples : 1) Tu comptes au tour n+1 te rendre au Vendeur de Charrettes, situés à deux cases de la fontaine. Autant y laisser l’assistant qui s’y trouve déjà, car tu le récupéreras au prochain tour.
2). Tu as un assistant sur une mosquée, mais tu n’as qu’un seul des deux bonus. Ramener l’assistant est généralement peu productif (sauf si tu ne comptes pas retourner à la mosquée d’ici longtemps) car on ne se rend sur les mosquées que 2 fois par partie maximum (1 fois on dépose, 1 fois on reprend). Ramener l’assistant via la fontaine impliquerait donc de devoir à nouveau faire 1 dépôt sur la mosquée… sans avoir aucun motif pour retourner le chercher.
Et tu en trouveras bien d’autres au fur et à mesure des parties ![]()
Fumo dit:Il n'y a jamais 2 assistants libres de la même couleur sur la même case.
Ha bon ?!
Je ne vois pas ce point de règle. Nous on laisse 2 assistants sur la même case, sinon cela serait trop facile
Dangel dit:La règle sur les déplacements est plutôt claire à ce sujet. Quand tu arrives sur un quartier :Fumo dit:Il n'y a jamais 2 assistants libres de la même couleur sur la même case.Ha bon ?!
Je ne vois pas ce point de règle. Nous on laisse 2 assistants sur la même case, sinon cela serait trop facile
• S’il n’y a pas un de tes assistants, tu en laisse un.
• S’il y a déjà un des tes assistants, tu le récupères.
Il ne peut donc en avoir plusieurs assistants d’un même joueur sur un même quartier.
Je confirme, c’est immanquable dans les règles même …
Quand tu “arrive” je veux bien!
Mais la, j’y suis déjà donc “je n’arrive pas” sur la case et selon la carte on doit “déposer” un assistant!
Désolé mais pour moi ce n’est pas clair
Dangel dit:Quand tu "arrive" je veux bien!Mais tu y arrives puisque c’est un déplacement. Comme l’a dit Fumo, c’est bien un déplacement, mais de 0 case. Pour le reste, tu joues comme si tu venais d’y arriver.
Mais la, j'y suis déjà donc "je n'arrive pas" sur la case et selon la carte on doit "déposer" un assistant
Dans le PDF de la règle que j’ai sous les yeux, il n’y a pas écrit de «déposer» un assistant, mais «d’utiliser» un assistant. À partir de là, ça peut aussi bien vouloir dire de laisser un assistant que d’en récupérer un. La précision est donné sur la carte car, malgré un déplacement à 0, tu dois faire ce qui doit être fait avec un assistant comme pour tout déplacement normal.
Ok merci, et tant mieux c’est bien meilleure ! ![]()