[Istanbul]
Depuis quelques temps, on enchaîne les parties d’Istanbul à la maison. Le jeu tourne très bien à 2 et les parties se renouvellent bien grâce aux différentes configs, mais moi qui aime bien les jeux un peu méchants je reste parfois sur ma faim.
Du coup, j’ai imaginé une petite variante (pour deux joueurs, mais qui doit fonctionner aussi à 3 ou 4, il suffit d’utiliser au moins un marchand neutre) afin de pouvoir embêter un peu plus les adversaires, toujours sans les bloquer bien (ce serait contre l’esprit du jeu).
- À deux joueurs, on utilise 1 assistant neutre et 3 marchands neutres (comme suggéré dans la règle) ;
- Quand on rencontre un marchand adverse, on doit payer 3 livres (au lieu de 2), puis le déplacer normalement en utilisant les dés ;
- Chaque joueur peut, à la fin de son tour, déplacer un marchand neutre d’une ou deux cases. S’il rencontre un membre de famille (le sien ou celui d’un autre joueur), il le renvoie au poste de police.
Et voilà, c’est tout. Pouvoir déplacer un marchand neutre est bien pratique pour mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire et/ou pour réutiliser son membre de famille (à 2 joueurs, une fois utilisé, celui-ci revient rarement au poste de police).
Variante testée et approuvée chez moi, à vous de me dire ce que vous en pensez.