Istanbul

[Istanbul]

Comme je déménage bientôt à Istanbul (ma femme est de là-bas et on y a un bel appartement et de bonnes relations) et que je cherche un peu ce que je pourrai y faire, j'ai bien sûr pensé au jeu.
Je ne suis pas un expert dans le domaine et je ne suis pas tout ce qui sort, mais j'ai quand même de bonnes bases.
Comme je l'ai lu dans de précédents messages et que je le confirme, au mieux ils ont accès au Risk ! Ils connaissent tout de même les Trivial Pursuit, Scrabble et autres Pictionnary, en plus des classiques (échecs, backgammon,...).
Je vais habiter à 300m du stade de Fenerbahçe (que les amateurs de foot connaissent bien) et à même distance dans l'autre direction d'un petit café-jeu que je n'ai hélas pas encore visité. J'ai dans l'idée de négocier une soirée par semaine pour y présenter un jeu de la qualité que nous connaissons ici (et éventuellement en traduire et importer quelques boîtes pour les amateurs).
J'avais déjà improviser sur une jolie plage du sud-ouest un Linja avec des brindilles et des cailloux peints qui avait eu un succès impressionnant. Ils sont joueurs les Turcs !
Je me prépare donc une petite liste de jeux récents et/ou efficaces à mettre dans mes valises :
dice town, pitch car, guerre des moutons, roma, loup-garous, jungle speed, pandémie, citadelles, mr jack, perudo, bohnanza, wanted, aventuriers du rail, non merci, vitrail, brouhaha, pit, crique des pirates, jamaica, cash'n'guns, marrakech, sole mio (parce que j'ai déjà mama mia), siam, carcassonne, guillotine, pentago, abalone, zooloretto, agricola, carrom, papillons,...
Je n'aurais probablement pas les moyens de prendre tous ceux-là, mais c'est la liste que je me suis faite pour couvrir un peu les jeux de stratégie, d'adresse, de convivial bruyant, de joli,... une petite ludothèque, quoi !

Donc si vous avez des conseils, des idées ou même si vous prévoyez un voyage à Istanbul et que vous avez envie d'y faire une petite partie, vous pouvez me faire signe !

hola,

pour y avoir séjourner un mois et demi le backgammon reste le JEU de turquie avec un petit narguilé.. :-) Je me souviens de parties endiablées dans les souks, et d'un vrai plaisir ludique comme quoi.
Ici en Bolivie, j'ai essayé les classiques "modernes" et cela a toujours bien marché : les aventuriers du rail, colons de catanes, smallworld, blokus, pinguins, coloretto, et agricola (en plus lourd mais avec les différents mode de jeu cela passe bien).

[edit] ma femme a un cousin qui habite à istanbul, il faudrait qu'on passe le voir un de ces jours, donc pourquoi pas?

Prevois des jeux
- en anglais (ou sans texte sur le matériel),
- vivant, ou ils peuvent discuter négocier (de mon expérience les jeux à faible interactivité ce n'est pas trop leur tasse de thé)

Vu que tu seras au pays du Backgammon, je te conseille d'aller jouer dans les souks... (ou ailleurs)
Le thé a une saveur particulière lorsqu'on le prends avec des vieux assis sur une caisse au milieu du fatras des souks, à jouer au Backgammon.
C'est de loin mon meilleur souvenir d'Istanbul (que je n'ai pas aimé par ailleurs)

A mon avis pour jouer au Poker, tu dois pouvoir te faire des amis du coté du commissariat (le resto en face est de loin le meilleur rapport qualité prix)

Pour le JdS, je pense que le quartier branché (le nom m'échappe mais c'est tout en bois, à l'américaine) est surement le lieu idéal. Mais ça fait loin de de chez toi.

J'ai bien à l'esprit d'éviter les jeux avec du texte. Les gens ne parlent pas beaucoup plus anglais que français, en tous cas pas couramment, donc le minimum est le mieux. Mais ça me laisse tout de même pas mal de choix.

Le poker, c'est plus ma tasse de thé depuis que la mode a explosé et que tout le monde joue en texas holden (j'sais même pas si ça s'écrit comme ça) alors que moi j'aimais bien jouer à l'ancienne.

Le backgammon (appelé ici "tavla") c'est bien gentil mais j'en ai fait un peu trop et puis avec un poil d'expérience ça devient trop systématique en fonction des dés, donc plutôt un simple jeu de hasard et ça m'ennuie vite. Ça reste certes un bon moyen de partager du temps avec les autochtones, même sans trop parler la langue.

J'ai pas encore eu d'occasion de faire jouer des Turcs. Le café que je pensais être un bon lieu est en fait un simple bar avec trois boîtes de jeux assez pourris. Mais on s'occupe déjà bien avec ma chérie à tester les jeux jouables à deux (on déchire bien Roma et Carcassonne) et comme ça elle sera capable de les expliquer en turc.
J'ai des bons contacts pour des lieux sympa où organiser des soirées jeux, mais le mieux serait probablement de ne pas jouer à trop de jeux en même temps et je n'ai hélas pas assez d'exemplaires pour faire jouer plusieurs tables. Je pense donc me rabattre pour le moment sur des jeux avec peu de matériel, que je peux bricoler sur place. Une fois les gens initiés, je ne doute pas de pouvoir leur présenter des jeux plus variés, mais le début est évidemment le plus difficile.

Tiens, c'est marrant, je serai à Istanbul avec ma moitié autour du 8 mai.

J'peux p'être amené un petit jeu ou deux ?

Stéphane

Ben contacte-moi en privé un peu avant de venir, pour caler ça si tu es motivé et si tu penses avoir le temps.