[Italia]
Italia I : Configuration prévue 3 joueurs, sur un jeu Britannia-like. Nous nous sommes lancé hier après-midi sur ce gros jeu qui porte sur l'Histoire du pays qui a remporté la dernière Coupe du Monde de football...."Heu...le Brésil ? l'Allemagne ? " "Mais non ignorant(e) ! Tu n'écoutes jamais ce que raconte Thierry Rolland ? C'est l'Italie voyons !"
La période couverte va de 330 à 80 avant JC (non, non il y a pas VD après). Cette partie fait suite à une partie d'Italia II, jouée il y a quelques mois, config 4 (et qui ne couvre pas la même période), à laquelle Monsieur Meeeuuhhh et moi-même étions déjà présents.
Monsieur HP (surnommé chez nous "Master Kenneur"...demandez pas, c'est une longue histoire là aussi ) avait pour objectif de mener à bien le destins des Etrusques, des Carthaginois, des Cimbres, des Illyriens et des Optimates (tout cela étant les "bleus"...mais pas ceux de l'équipe de France, comme peut vous l'indiquer d'ailleurs le score final).
Monsieur Meeeuuhhh avait le redoutable honneur de guider vers la gloire les romains et les grecs (les rouges)...les mains un peu tremblantes d'émotion, je le voyais rechausser ses lunettes précautionneusement, ranger méticuleusement ses troupes, réaranger avec délicatesse celles déjà présentent sur le plateau de jeu...respirer à fond et se concentrer.
De mon coté, j'avais les jaunes, et mon score final est si pathétique que j'ai presque honte de citer ses valeureux peuples tellement je les ai ridiculisés ...bon....il y avait les celtes (pardon les celtes), les samnites (vraiment désolé les gars), les numides (auxquels il faut pas parler sèchement, blague bien connue...pardon pour ça aussi), Les Epirotes (a qui j'ai offert toute la Sicile...non, pour eux, je vais pas m'excuser, ils sont les seuls que je pense avoir bien joué), et les populares ("Ô peuple de Rome, je t'ai trahi !").
Et bien, ce fut chaud ! Tout d'abord, on assiste à l'irrésistible montée de la puissance romaine. Ils sont tout petits au départ, et le joueur romain a des raisons de se gratter la tête en se demandant comment résister aux étrusques, celtes et autres samnites qui se baladent près du latium. Bon, en fait, le jeu prévoit des aménagements de règles assez conséquents pour les romains, si bien qu'ils ne peuvent pas disparaitre, et ne peuvent que grandir.....par contre, c'est aux autres joueurs de veiller à ce que les romains ne grandissent pas trop vite justement, parce que sinon....
...ben Sinon, on a la situation de la fin du 5ième tour, avec des Romains dans presque toute l'Italie, et quelques Grecs dans le sud... bref, que des rouges quoi, et Monsieur Meeeuuhhh avait raison d'avoir ce sourire satisfait lorsqu'il regardait du coté des carthaginois présents en Afrique du nord (et qui avaient été chassés par les romains de la Corse et de la Sardaigne)....les celtes avaient disparu (Ouiiiiinnnn), les samnites étaient soumis (pas mal ça le coup de la soumission) ainsi que les étrusques. Les épirotes restaient tranquillement sur leur Sicile nouvellement conquise de haute lutte sur grecs et carthaginois. Quand aux Illyriens, ils faisaient un peu de figuration, histoire de dire "Eho ! on est là !".
Ah, les Carthaginois ! Les seuls à pouvoir remettre cette suprématie en question...la campagne d'Hannibal va être longue et intense. Avec ses armées, il va s'introduire dans un malheurueux trou de souris, car il était bien attendu faut dire, par quelques troupes romaines empilées avec soin par monsieur Meeeuuhhh, nullement impressionné et prêt à en découdre. Oui, un trou de souris laissé par le romain...et par des étrusques qui vont se soumettre aux carthaginois...ils en avaient tellement bavés les étrusques qu'ils étaient tout contents de jouer ce sale tour aux romains .
Hannibal et ses célèbres pachydermes vont lentement et methodiquement ravager principalement le sud de l'Italie...fallait voir le sourire triomphale de Monsieur HP ( ), et les épaules effondrées de monsieur Meeeuuhhh ( )pendant ce fameux 6ième tour : Tombaient dans l'escarcelle carthaginoise les provinces de Calabria, Appulia, Bruttium, Lucania, etc....bref, un désastre. Pour couronné le tout, deux tours plus tard, alors que la fureur des éléphants carthaginois n'étaient déjà plus qu'un souvenir, les Cimbres vont rajouter une deuxième couche qui va de nouveau entamer les acquis romains.
Mais monsieur Meeeuuuhhh ne va pas se laisser abattre : il va se ressaisir et va encore marqué 25 points rien que sur le dernier tour, (alors que les bleus en marquaient 6 et les jaunes 7)....
Finalement, c'est par un écart pas si important que cela que Monsieur HP va l'emporter : 156,5 pour le bleu, 140 pour le rouge, et....heu...60 (!) pour les jaunes.
"Ben, et toi alors ?" me direz-vous (peut-être)....et bien, si quelqu'un connait un moyen pour les jaunes de l'emporter à Italia I, je suis preneur. Pour être franc, le jeu me paraît équilibré entre le bleu et le rouge...mais pour le jaune, c'est une autre affaire. Il me fallait accomplir des exploits pour marquer des points avec Celtes et Samnites. Bon, je pense avoir mal joué en revanche Numides et populares, surtout les populares (il faut taper le romain rouge, et ne pas chercher à s'implanter tout de suite)...je crois aussi que optimates et populares ne doivent pas se taper dessus.
Mais en générale, je crois qu'il y a quand même un problème d'équilibre pour jouer les jaunes avec des chances raisonnables de victoire...c'est l'impression que me laisse cette partie d'Italia I. Cela dit, j'ai déjà un nouveau plan de bataille pour la prochaine fois (si j'ai les jaunes et notamment...les celtes)
Cela dit, en ce qui me concerne, je n'ai pas pleurniché pendant la partie môa... (et pourtant, vu mon score...) à la différence de mes deux adversaires, qui ont rivalisé, un brin à l'excès, en plaintes et sanglots contestants aussi parfois les règles (les gars...vous aviez le livret sous les yeux...vous me faites pas confiance ? Ben vous aviez peut-être raison, il suffisait de vérifier par vous même, car je peux parfaitement me tromper, mal interpréter, passer à coté d'un truc, etc..., surtout que j'avais signalé qu'il y avait un ou deux points pas clairs sur les mouvements de réaction notamment). Bref, par moment, j'ai été un peu...disons...découragé. La fatigue et la tension du jeu explique sans doute cela.
Italia est un jeu aux règles complexes (parfois un peu trop), et se montre moins facile à manier qu'un Britannia. Certains points de règles sont mal expliqués (surtout sur les mouvements de réaction durant les campagne et autres petits points par ci, par là, des cas qui ne sont pas prévues etc...notre première partie nous avait donné aussi du fil à retordre sur ce plan là) et pas toujours super clairs...un peu de simplification sur deux ou trois points donneraient plus de fluidité au jeu...
C'est un jeu long et passionnant, mais avec la fatigue, on peut parfois oublier sur un ou deux tours d'appliquer certains points de règles, par exemple si on marque à la fin du tour de la nation, à n'importe quel moment ou non, et grace à quoi, si on gagne des points en éliminant telle unité, en prenant telle région, si on a bien respecté une limite d'empilement, etc...bref, c'est exigeant, et il serait bon je pense que tous les participants lisent une ou deux fois les règles avant d'attaquer une partie, ainsi que les fiches de leurs nations et éventuellement d'éclaicir (et de ce mettre d'accords sur certains points avant de commencer.
Mais bon...de la tension, des rires, des pleurs (enfin presque ),des grincements de dents, des soupirs de soulagements, des bons et mauvais coups du sort, , etc...toute votre attention concentrée sur un plateau de jeu, avec de jolis pions et des dés peut-être guidés par les Dieux (allez savoir...)....plus quelques bières et deux (très) bonnes pizzas...Un sacré moment quoi !
Je voulais juste vous faire un peu partager tout ça....
Par contre, si quelqu'un en sait plus sur les mouvements de réactions par rapport aux campagnes, plus deux ou trois petits détails, je suis preneur...à vot'bon coeur m'sieur dame...
(M'sieur Kirk Hammet, c'est par votre site qu'ont été traduites les règles... ...mais il y a deux ou trois trucs qui cafouillent quand même un peu)