Pour les fans de point and click, on y trouve un jeu assez extraordinaire :
If on a winter’s night, four travelers
(référence au roman Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino)
La réalisation, avec de très beaux graphismes en pixel art, est excellente à tous les niveaux.
Les puzzles et autres énigmes à résoudre sont plaisants et assez simples.
Le jeu est court (environ trois heures de jeu en prenant son temps il me semble), et aborde des thèmes de société que l’on peut qualifier de “délicats”, et ce de manière fantastique voir horrifique.
Je laisse aux plus curieux le plaisir (hum…) de les découvrir, mais ne vous attendez pas à rigoler.
Un petit pitch vite fait : dans un train en route vers on ne sait où, 3 personnes masquées et qui ignorent le pourquoi de leur présence dans ce train vont tour à tour raconter leur tragique histoire.
Il y a donc trois parties distinctes dans ce jeu, la première est très courte et peu interactive dans mon souvenir, les deux suivantes sont plus longues et sont vraiment excellentes.
En résumé : d’la balle !
Et pour les nostalgiques des P’n’C à l’ancienne, deux autres suggestions :
Billy Masters was right, très court, un pastiche des jeux LucasArts (Monkey Island, Maniac Mansion, etc), où l’on incarne un ado américain persuadé qu’un dangereux psychopathe se cache dans son voisinage. Très fun, et digne des productions LucasArts de l’époque.
Urban Witch Story, cette fois-ci un pastiche des jeux Sierra-On-Line.
Deux flics de L.A. se retrouvent plongés dans une enquête qui commence pendant les émeutes de 1992 (remember Rodney King) et qui semble virer peu à peu au surnaturel.
Le jeu est assez long, et ressemble à s’y méprendre à une production Sierra (un Police Quest à la consonance fantastique). Un bon jeu pour ceux qui arrivent à dépasser la réalisation sciemment datée.
Ces trois jeux sont gratuits et en anglais.
Les deux derniers (les pastiches) sont le fruit d’un même studio (Postmodern Adventures), et les deux p’n’c horrifiques payant qu’il propose également ont une excellente réputation (mais je n’y ai pas joué).
Si un autre jeu dispo sur cette plateforme me revient en mémoire, je reviendrais en faire part.