[It’s a Wonderful World]
Bonsoir j’ai peut-être la possibilité de récupérer l’extension Loisirs et décadence qui faisait partie exclusivement du kickstarter. Je voudrais que vous me disiez, pour ceux qui l’ont testé, ce qu’elle vaut. En comparaison par exemple de guerre ou paix. Je n’ai pas posté ou lu dans le topic de l’extension en question car il est rempli de spoils à priori !
Merci !
Salut,
Elle est très sympa et apporte qq nouvelles mécaniques assez surprenantes. J’ai préféré celle-là de très loin à guerre et paix que j’ai trouvée très convenue.
La campagne est très intéressante car par rapport à Guerre ou Paix elle ajoute vraiment d’importantes nouveautés mécaniques, par moment j’étais épaté quand j’ouvrais certaines boîtes.
Maintenant il faut également prendre en compte qu’elle complexifie le jeu en augmentant les choix possibles, la conséquence étant qu’il devient plus difficile de mettre en place une stratégie fixe, je trouve qu’on devient un peu plus tributaire du hasard à cause de la dilution des cartes.
J’aime jouer à IWW avec, mais j’aime aussi encore y jouer sans. Je te la conseille plutôt si tu joues souvent avec les mêmes joueurs, et sinon de laisser tomber (car tu ne pourras pas l’utiliser avec des joueurs qui découvrent le jeu).
Liopotame dit :Je te la conseille plutôt si tu joues souvent avec les mêmes joueurs, et sinon de laisser tomber (car tu ne pourras pas l'utiliser avec des joueurs qui découvrent le jeu).
Merci de ton retour. Pour le coup, avec le peu de jeux que j'ai, quand j'ai le plaisir de recevoir de nouveaux joueurs, c'est toujours avec le standalone que l'on débute. Bon il faut vraiment que je réussisse à mettre la main dessus. C'est drôle car avec ma femme et ma 2012 on adore ce jeu et pourtant il n'est que 351ieme sur BoardGameGeek.
La campagne Loisirs et Décadence est vraiment très réussie, avec, comme indiqué, des mécanismes intéressants et rejouables : cela permet de faire une partie avec une petite variante choisie. Si vous adorez le jeu, vous adorerez cette campagne…
Question idiote: est-il possible d’acheter la campagne quand sans racheter le jeu?
Je ne la trouve nul part.
La campagne loisir et décadence était une exclusivité kickstarter. Guerre et paix est dispo et ascension le sera bientôt.
Il me reste une partie à jouer de Loisir et décadence et j’ai déjà joué Guerre ou paix.
Guerre ou paix, j’ai pas trouvé que ça changeait grand chose au jeu. Jouer avec ou sans ne change rien pour moi (alors que j’avais lu qu’avec extension, le jeu était encore meilleur, surtout que certains trouvaient le jeu de base sans saveur).
Loisir et décadence, j’adore car il y a plein de petites nouveautés mécaniques. Alors, c’est un peu dommage d’avoir une nouvelle règle juste pour une partie, mais une fois la campagne terminée, rien n’empêche de jouer avec certains apports de l’extension. Par contre, ça plaît moins à ma moitié tous ces ajouts et il n’aime pas du tout cette extension alors qu’il a adoré la première. D’ailleurs, on voit la différence sur les scores : sur Guerre ou paix, je n’ai gagné que 2 parties (dont une d’un seul point) et c’était à chaque fois de belles différences de scores ; sur Loisirs et décadence j’ai perdu la première partie uniquement car l’extension me parle vraiment et je suis à l’aise avec elle contrairement à ma moitié.
Donc on ne peut pas dire assurément que ça te plaira ou non. À la maison, on aime tous les 2 le jeu de base et nos goûts sont différents sur les 2 extensions. Mais c’est sûr que cette seconde extension complexifie un peu le jeu donc ce n’est pas à jouer avec des débutants.
C’est bien dans Loisirs et Décadences la mécanique avec (spoil ->)les ouvriers ? De mémoire on est censés la conserver pour les parties hors campagne mais on a trouvé que ça alourdissait le jeu qui est sinon très fluide. Pour un scénario ou deux ok, sinon bof-bof…
A noter que les scores sont en moyenne moins élevés qu’avec le jeu de base, les possibilités de combo étant un peu plus diluées. Ou alors c’est que dans notre groupe on est de moins en moins bons…
Oui, c’est bien cette extension qui propose cette mécanique. J’ai beaucoup aimé cet ajout et j’espère rejouer une partie avec.
Je partage l’avis de Dexter sur le fait que les mécaniques introduites par la campagne sont très intéressantes, et que c’est frustrant de ne les avoir parfois que pour une partie.
Par contre, je suis aussi d’avis que tout mis ensemble alourdi un peu le jeu au final, et je ne suis pas ultra fan des ajouts de Loisir et Décadence, ce qui fait qu’on joue sans. On garde juste les cartes en plus de Guerre et Paix.
Lionceau dit :Liopotame dit :Je te la conseille plutôt si tu joues souvent avec les mêmes joueurs, et sinon de laisser tomber (car tu ne pourras pas l'utiliser avec des joueurs qui découvrent le jeu).C'est drôle car avec ma femme et ma 2012 on adore ce jeu et pourtant il n'est que 351ieme sur BoardGameGeek.
Alors déjà, le classement BGG a ses mérites, mais il correspond à un avis global, par exemple, certains joueurs n'accrochent pas à Gloomhaven qui est en 1er. Ca arrive.
Après, beaucoup trouvent WW comme un erzatz de 7 Wonders : tu en retrouves les sensations, mais avec un degré de contrôle en moins :
1/ A 7 Wonders, les cartes sont fixées selon le nombre de joueur, tu peux le prendre en compte. A WW, tu peux partir sur une strat full bleu, et le hasard fera que les meilleures cartes bleues resteront au fond de la pioche
2/ A 7 Wonders, le contre draft a souvent un coût d'opportunité qu'il faut peser. A WW, tu peux avoir une main de carte moyenne avec 1 carte qui donnerait 10 points et le contre drafter sans perte pour toi, vu que tu utiliseras la carte pour son cube.
Pas contre, un des aspect sympa de WW, c'est que la compét pour la production se faire contre les joueurs.
Pour résumer, WW est sympa, mais n'est pas un mêtre étalon dans sa catégorie
Dexter269 dit :Oui, c'est bien cette extension qui propose cette mécanique. J'ai beaucoup aimé cet ajout et j'espère rejouer une partie avec.
SPOIL
Concernant les ouvriers personnellement je ne suis pas fan de la mécanique :
- Pour être efficaces, les cartes doivent être acquises très tôt (idéalement au premier tour), puisque les ouvriers ne deviennent utiles qu'à partir du tour suivant
- Mais ces cartes sont souvent très chères donc difficiles à construire rapidement, ou au détriment de notre moteur de ressources
- Et en plus, ces cartes sont peu nombreuses, donc c'est rare qu'on les ait en main au bon moment.
Au final ces cartes me paraissent difficiles à jouer et circonstancielles, ce qui fait que la plupart du temps elles amènent juste une surcouche de règles qui ont tendance à alourdir l'ensemble.
Peut-être l'extension nous amènera-t-elle de nouvelles cartes permettant de profiter de la même mécanique
Ah oui, c’était aussi un aspect soulevé de notre côté.
Comme tu le soulignes, Liopotame, certaines cartes nécessitent d’être acquises assez tôt pour pouvoir en profiter. Sans ça, elle “polluent” un peu le deck puisque pas trop utiles dès la 2ème manche passée. Dès lors, le draft s’en trouve un peu “dilué”. C’est une autre raison du pourquoi on joue sans les cartes de la 2ème campagne.
Concernant cette mécanique de SPOIL : ouvriers, je vous rejoints sur cette dillution, vu leur faible nombre par rapport au nombre total de cartes.
Par contre la mécanique apportée par le scénario est, elle, très intéressante et jouable dans une partie classique. Le fait de se dire "j’avance ça ça et pas ça, pendant cette manche est un bon dilemme.
Mais j’ai trouvé également que réserver leur utilisation à l’obtention de cartes précises était moins profitable aux choix stratégiques et plus opportuniste de la première heure.
Donc les cartes non, mais le principe du scénario, un gros oui.
Pour ce qui est d’incorporer les cartes de la campagne, il y a tout de même 35 cartes sur la mécanique principale de culture, donc leur intégration est tout à fait viable.
J’aime aussi particulièrement la campagne loisir et décadence qui ajoute vraiment une complexité au jeu. Nous nous posons de plus en plus de question sur la stratégie à mener. Une vraie bonne petite découverte.
Liopotame dit :Dexter269 dit :Oui, c'est bien cette extension qui propose cette mécanique. J'ai beaucoup aimé cet ajout et j'espère rejouer une partie avec.SPOIL
Peut-être l'extension nous amènera-t-elle de nouvelles cartes permettant de profiter de la même mécanique
On a fini la campagne la semaine dernière. C'est exactement ce que m'a dit madame. Personnellement j'attends de faire quelques parties avec pour voir.
Mais sinon comme tout le monde. Je trouve que la campagne a de vraies bonnes idées qui complexifie le jeu. De notre côté on a énormément joué au jeu donc c'était bien de le complexifier un peu.
En tout cas elle a le mérite de rajouter 2 mécaniques, là où guerre ou paix que j'aime bien n'ajoute finalement pas grand chose (et pourtant j'adore).
Par contre Ascension et corruption n'apporte rien sur cette mécanique.
Goldaurock dit :Lionceau dit :Liopotame dit :Je te la conseille plutôt si tu joues souvent avec les mêmes joueurs, et sinon de laisser tomber (car tu ne pourras pas l'utiliser avec des joueurs qui découvrent le jeu).C'est drôle car avec ma femme et ma 2012 on adore ce jeu et pourtant il n'est que 351ieme sur BoardGameGeek.
Alors déjà, le classement BGG a ses mérites, mais il correspond à un avis global, par exemple, certains joueurs n'accrochent pas à Gloomhaven qui est en 1er. Ca arrive.
Après, beaucoup trouvent WW comme un erzatz de 7 Wonders : tu en retrouves les sensations, mais avec un degré de contrôle en moins :
1/ A 7 Wonders, les cartes sont fixées selon le nombre de joueur, tu peux le prendre en compte. A WW, tu peux partir sur une strat full bleu, et le hasard fera que les meilleures cartes bleues resteront au fond de la pioche
2/ A 7 Wonders, le contre draft a souvent un coût d'opportunité qu'il faut peser. A WW, tu peux avoir une main de carte moyenne avec 1 carte qui donnerait 10 points et le contre drafter sans perte pour toi, vu que tu utiliseras la carte pour son cube.
Pas contre, un des aspect sympa de WW, c'est que la compét pour la production se faire contre les joueurs.
Pour résumer, WW est sympa, mais n'est pas un mêtre étalon dans sa catégorie
Pour nuancer, je dirais qu'IAWW est opportuniste, il faut savoir s'adapter en permanence aux différents tirages et au jeux de ses adversaires.
Vouloir partir sur une stratégie full bleu dès le départ, c'est se tirer une balle dans le pied.
Je ne dis pas que le contrôle est total, mais je peux comprendre que certains se sentent frustrer de devoir "subir le jeu" si ils ont en tête de construire leur strat de A à Z dès le 1er tirage.
Mais c'est, AMHA, plus dû à une façon peu optimale d'aborder le jeu qu'aux mécaniques du jeu en lui-même.
pour jouer à 2 ou parfois à 3, je cherche un jeu qui permet d’enchainer les parties sur une soirée. j ai pensé à cet IAWW et sa derniere extension pour directement rendre le jeu plus riche ou alors Nidavellir ( qui risque d acoir moins de fan sur ce post j’en conviens). Cette derniere extension ajoute elle vraiment bcps au jeu de base ?
driepick dit :pour jouer à 2 ou parfois à 3, je cherche un jeu qui permet d'enchainer les parties sur une soirée. j ai pensé à cet IAWW et sa derniere extension pour directement rendre le jeu plus riche ou alors Nidavellir ( qui risque d acoir moins de fan sur ce post j'en conviens). Cette derniere extension ajoute elle vraiment bcps au jeu de base ?
Attention qu'il n'y ai pas de quiproquo : l'extension décrite ici n'est pas celle qui est sortie dernièrement (asecension et corruption).