Curufin dit :En revanche à ce jour je n'ai pas encore testé les parties solo... Je ne suis pas specialement attirer par le jeu de jouer tout seul.
Si vous avez un avis sur le sujet je suis preneur ?
Eh bien ce n'est pas compliqué, pour moi la configuration solo est la meilleure! Et j'attends impatiemment que Benwab nous sorte un nouveau challenge sur Facebook!
Sinon, à cause du confinement, je n'ai pas pu finir la première campagne (et donc pas commencé la seconde) mais c'était vraiment très bien aussi pour ce que j'en ai vu (la moitié).
Une fois que tu connaîtras un peu les cartes, 10, ce te semblera très bien et tu n’auras pas envie de t’embêter avec un joueur fictif. Pour le nombre de cartes, il y en a 80 de distribuées à deux contre 84 à trois. T’en vois 19 (les 10 de ta main et les 9 de ton adversaire) par manche à deux contre 18 à trois (7 de ta main, 6 de ton voisin direct et 5 de ton autre voisin). Je ne pense donc pas que ça justifie le jouer fictif.
Pour le solo, je recommande aussi. Ça permet de bien appréhender le jeu et ses stratégies.
Plus au feeling qu’avec une analyse aussi précise et pertinente que Flugubluk, j’y ai joué (en plus du solo) à 2, 3, et 4 joueurs et le fait d’avoir 10 cartes au lieu de 7 ne modifie pas vraiment la façon de jouer. Pour moi, le principal changement réside dans les catégories de scoring que tu va choisir, qui sont beaucoup plus nombreuses à 2 qu’à 4.
Mon expérience c’est qu’à deux cela fonctionne super bien. Le fait d’avoir 10 cartes en main n:est pas gênant amha. Au debut les très fortes cartes sont intouchables, elle ne compte que comme source de ressources. Ensuite, tu as fait ta stratégie, toutes ne t’intéressent pas et tu regardes seulement si elles peuvent intéresser ton adversaire. Bref, cela se maîtrise même si, pour que le jeu soit fluide, tu ne peux pas tout envisager. Comme toujours à ce genre de jeu, si ton adversaire est du genre à tout analyser dans les détails, ça va durer longtemps et pas être très fun… enfin toujours amha.
la seule et unique campagne que je connaisse, on l’ a aussi joué à deux et on s’est bien amusé. Enfin, j’ai gagné toutes les manches sauf la dernière !
En résumé, ce jeu est peut être excellent a plus de deux mais il l’est déjà à deux.
une remarque quand même, vu le thème, la richesse des illustrations etc. Je m’attendais à un jeu de civ, un peu complexe. A mon avis, ça n’est pas très complexe, presque moins que 7 wonders auquel il me semble difficile de ne pas le comparer, mais je le trouve bien meilleur, surtout à deux (pas de joueur fictif à gérer).
Pour avoir refait plusieurs parties depuis mon dernier post je trouve que malgré tout créer un troisième joueur fictif c’est mieux. Certes le nombre de carte est moins élevé (-1) mais les cartes ne reviennent pas aussi vite. A 2 joueurs notre adversaire ne va prendre qu’une seule carte avant de nous redonner le paquet… À trois joueurs ce sont carrément 2 cartes qui partent avant de pouvoir revoir le paquet… Et c’est ça que je trouve sympa personnellement.
Je trouve que c’est justement ce contrôle à deux qui est plaisant. Si tu veux vraiment une variante, je te conseillerais plutôt de reprendre celle de Paper Tales : à chaque tour de draft tu prends deux cartes, t’en gardes une et défausses l’autre. Il faut commencer avec 14 cartes pour que ça fonctionne dans IWW.