[It’s a Wonderful World]
It’s a Wonderful World (IWW pour les intimes), prochain jeu de La Boîte De Jeu (LBDJ, toujours pour les intimes ^^) arrive prochainement sur Kickstarter.
lien KS
Pitch :
Le jeu se déroule dans un univers rétro-futuriste post 2e guerre mondiale.
A la tête d’un des 5 grands Empires vous devrez le mener vers la domination mondiale. Pour cela, vous devrez construire des cartes réparties en 5 catégories :
Structure
Véhicules
Science
Projet
Découverte
Au fur et à mesure que vous développerez votre Empire vous augmenterez ses capacités de production qui vous permettront de construire de nouvelles cartes, etc…
Mécaniques :
It’s a Wonderful World est un jeu de draft et de moteur de production de ressources.
Ce n’est pas un 4x ou un jeu de conquête.
A chaque tour, les joueurs draftent 7 cartes et choisissent ensuite les cartes qui serviront à gagner des ressources immédiates, et celles qui seront mises en production.
Une cartes entièrement construite s’ajoute au moteur de production du joueur et viendra alors augmenter les capacités de production de ressources automatiques de l’Empire pour le tour en cours ou les tours suivants.
C’est donc un jeu de moteur mais il propose une très grande courbe d’apprentissage car les enchaînements des différents types de production et la bonne connaissance des cartes sont un atout essentiel pour bien gérer son timing.
La règles est assez simple mais le jeu peut demander quand même pas mal de calculs si on veut optimiser au mieux.
J’ai écrit un article sur la mécanique du jeu ici :
Facebook TT
L’explication
La partie
Le papotage
Infos :
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée de partie : 30-45 minutes
Auteur : Frédéric Guérard
Illustrateur : Anthony Wolff
La campagne :
La campagne démarrera le 14 Mai à 20h (heure de Paris) et finira le 30 mai à minuit (heure de Paris). La livraison est prévue fin 2019 / Début 2020.
Il n’y aura pas de pledge manager! les frais de port seront pris en compte pendant la campagne KS.
Le jeu sera présenté sous 2 formats (comme pour la plupart de nos campagnes) :
Il y aura 2 pledges :
- Base Pledge : 35 euros (+frais de port éventuels) : Un jeu type « retail » plus les SG (sauf ceux qui concernent le pack Héritage)
- Heritage Pledge : 58 euros (+frais de port éventuels) : Dans une grande boite spéciale (incluant tout), le jeu retail + La Campagne « Guerre ou Paix » + La Campagne « Loisirs et Décadence).
On a revu pas mal de choses sur les campagnes. Au départ, on pensait faire des packs de cartes un peu simple filmés ensembles. Mais plus on les a développés, plus on a trouvé que ça méritait plus de « plaisir » de jeu. On a donc revu à la hausse le matos et les sensations. Chaque scénario est dans une enveloppe à ouvrir, les choses qui s’ajoutent dans des boites types Gloomhaven, les packs Héritage dans des boosters.
Tout reste re-jouable mais l’idée c’est de donner le sentiment du Legacy, sans la destruction de matos. Et bien-sur de vivre l’aventure aussi
La 1ere campagne comprend 50 cartes scenarios + 1 boite « Découverte » + 1 Booster Heritage
La 2eme Campagne comprend 55 cartes scenarios + 3 boites « Découvertes » + 2 Boosters Heritage
Une boite Découverte contient du matos (cartes, punchs, etc…) pour la campagne et/ou en lien avec le booster Heritage
premier aperçu du fonctionnement du jeu: ici
Plus d’informations sur les campagnes de la version collector, toujours par Benwab:
Je voulais aussi compléter sur les campagnes.
Pour moi It’s a Wonderful World est un excellent jeu de Draft, développement et d’optimisation condensé. C’est un jeu avec une grande profondeur et une courbe d’apprentissage colossale tout en étant rapide à expliquer (moins de 10 minutes).
Il se joue aussi très vite. Au bureau, on tourne à moins d’une demi heure par partie à 3 ou 4 joueurs. Ce côté condensé tient aussi à son épure mécanique et donc à l’absence de fioritures (qui souvent servent à soutenir le thème).
C’est aussi pour ça que nous avons imaginé les campagnes. Elles ajoutent des “fioritures” thématiques, des tas d’idées, de gameplay de parties en parties.
Et elles racontent l’histoire de ce monde que montre le jeu.
Plus d’infos ici.
La 1ere campagne, “Guerre ou Paix”, propose à chaque Empire de faire des choix en partie qui mèneront le monde vers la Guerre ou la Paix (c’est un peu écrit dans le titre ^^). C’est une première approche de ce mode campagne. Il est “simple”, les choix ne sont pas définitifs, et ont une incidence encore limité sur le jeu.
La 2e campagne “Culture” (nom provisoire), introduit la notion de Culture dans le jeu. Elle est beaucoup plus “grosse” que la 1ere campagne. Elle comporte le double de cartes environ. Les choix y sont assez décisifs (aussi bien les choix individuels que collectifs). Et à la fin, suivant les choix des joueurs, vous ne libérerez pas les mêmes cartes pour le pack Héritage (qui vient enrichir le jeu de base).
Nous avons souhaité une forme de progression dans les campagnes, aussi bien dans leur complexité que dans leur narration.
Quelques illustrations du jeu:
Dans “It’s a Wonderful World” (à venir sur Kickstarter fin Avril) vous pourrez devenir le King du bling-bling !
Le “Vaccin Universel”, une des cartes Recherche que vous pourrez découvrir.
Un nouveau jour et une nouvelle illustration de “It’s a Wonderdul World” (sur KS en Avril 2019).
Ici, le Juggernaut.
Je n’aimerai pas me retrouver sur son passage !
On continu avec “It’s a Wonderful World” (un jeu deFrédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff) aujourd’hui c’est la carte “Centrale Nucléaire” que nous vous présentons
Aujourd’hui, la carte Trésor : “Cité d’Agartha”
Illustrations diverses: