IWW - Pour parler de la campagne "Loisirs et décadences" [SPOIL]

nico1764 dit :
nico1764 dit :Comment faut il comprendre  le "Remettez le meeples Travailleurs dans la boite" à la fin du KS01-SC03 


pas de meeple travaileur pour la suite de la campagne ??? 

donc si on utilise plus les meeples "travailleurs" ne servent plus dans la campagne quand est ce que le plateau d'extension "travailleurs" FACE B sert ? 

Tu es trop curieux 

Liopotame dit :
nico1764 dit :
nico1764 dit :Comment faut il comprendre  le "Remettez le meeples Travailleurs dans la boite" à la fin du KS01-SC03 


pas de meeple travaileur pour la suite de la campagne ??? 

donc si on utilise plus les meeples "travailleurs" ne servent plus dans la campagne quand est ce que le plateau d'extension "travailleurs" FACE B sert ? 

Tu es trop curieux 

OK merci Liopotame, j'ai compris :)  
Au passage je me suis inventé une règle pour arriver à terminer la campagne en mode solo, malgré le fait que ma carte hédoniste ne pouvait pas s'activer. (faute de phase de draft en mode solo) 

Sachant qu'en solo on a 10 cartes par tour au lieu de 7 ;
que l'on peut défausser 2 de ces cartes pour aller en choisir 1 parmi 5 dans la pioche ;
et que l'on considère que l'on commence les tours de jeu en phase de planification : 

J'ai considéré que mes cartes réellement "draftées" et donc activant le pouvoir de l'hédoniste étaient toutes les cartes jouées en phase de planification : cartes placées dans la zone de construction et cartes recyclées mais pas celles défaussées pour faire le choix du 1 parmi 5. 

De toute façon avec ou sans cette règle je gagnais la partie ( niveau difficile ) mais bon 81 ou 61 cela fait une belle différence

Beewiz dit :
Shakkah dit :
Benwab dit :Ha oui ici je peux spoil, donc la raison (en dehors d'une raison d'équilibrage) c'est que tu n'auras pas assez de travailleurs pour les 2 paquets de cartes.
Les 20 travailleurs te permettent juste de couvrir les cartes d'un seul booster (et d'ailleurs c'est équilibré ainsi).

Merci de la réponse ça confirme ce que j'avais vu quand au départ j'ai voulu tout mettre ensemble ;-)

Par contre avec des joueurs expérimentés on peux mettre toutes les cartes débloqués des deux campagnes et choisir un des booster ou ça peut déséquilibrer le jeu de tous les mettre ?

On peut tout mettre ensemble, c'est calculé pour. 

Hop, je remonte ce post de décembre dernier. 

Benwab dit "ne mélangez pas les 2 decks Loisir et Décadence ensemble". 
Et Beewiz (qui, si je ne me trompe pas, est l'auteur du jeu) dit qu'on peut tout mettre ensemble, que c'est calculé pour...

Mettez-vous d'accord les copains, parce que si je peux tout mixer, je ne vais pas me gêner.laugh

Il parle des paquet des 2 campagnes. On peut mélanger avec la paquet de base les cartes de la campagne guerre et paix et de la campagne loisir et décadence. Mais on ne peut pas mélanger les 2 paquet de la campagne loisir et décadence ensemble.

Non tu te fourvoies cher Znokiss.
Benoît dit qu’on ne doit utiliser qu’un des boosters de Loisirs et Décadences.
Beewiz dit qu’on peut tout mélanger c’est-à-dire : cartes de campagne + booster Guerre ou Paix, cartes de campagne + booster Loisirs et Décadence. Mais il faut tout de même intégrer uniquement un des boosters de Loisirs et Décadence.

edit : grillé !

Ah ben oui, une fois enlevé la crotte de mouette sur mes lunettes, en relisant l’échange, c’est effectivement tout clair.

Merci les gens.

En pleine découverte de la deuxième campagne (on vient de terminer le scénario 3). Je trouve les nouveautés vraiment excellentes.

La culture est vraiment sympa à jouer même si ça fait un peu usine à gaz au premier coup.

J’ai réussi mon plus haut score avec les ouvriers: ils forcent à se concentrer sur quelques cartes à construire et visiblement cela m’aide à ne pas trop me disperser.

Il reste encore des boîtes à ouvrir mais déjà cette extension mérite son achat !

Félicitations aux créateurs/éditeurs pour ce super jeu qui sort tous les soirs avec ma compagne en cette période de confinement !

cirdec0774 dit :J'ai réussi mon plus haut score avec les ouvriers: ils forcent à se concentrer sur quelques cartes à construire et visiblement cela m'aide à ne pas trop me disperser.

C'est en cela que je trouve la surcouche des ouvriers plutôt bienvenue pour des débutants.
Elle n'alourdit pas le rythme ni la compréhension du jeu (c'est vite expliqué) et elle permet vraiment de se fixer une stratégie en définissant quelles cartes on souhaite mettre en construction et dans quel but.

Bon après il est vrai que l'utilisation des ouvriers dans les parties hors campagnes est différente ...

Vu le nombre de cartes que l’on obtient une fois que l’on a terminé les deux campagnes, est-ce si déséquilibré d’ajouter les 2 boosters L&D au pool de cartes ?
Le problème des meeples ouvriers me paraît secondaire, je doute que l’on épuise le stock au cours d’une partie. Et quand bien même : soit on utilise d’autres meeples, soit on considère que le stock est fini et qu’il n’est plus possible d’en obtenir.
J’ai l’impression qu’avec un seul booster L&D dans le pool de cartes, on ne tombe pas souvent sur des cartes proposant des ouvriers …

[Question ouvrier]

- On ne peut construire qu’une carte sur laquelle il y a des ouvriers.
- Les ouvriers sur une carte produise une ressource AUTRE QUE financier ou général. 

Qu’en est-il d’une carte comme la “barque à 3 places” qui demande uniquement des financiers pour la construire.  Faut il mettre un ouvrier dessus néanmoins?

A mon avis non (et puis niveau gameplay ce ne serait pas logique)… mais qu’en pensez vous ?

Fierdesedan dit :[Question ouvrier]

- On ne peut construire qu'une carte sur laquelle il y a des ouvriers.
- Les ouvriers sur une carte produise une ressource AUTRE QUE financier ou général. 

Qu'en est-il d'une carte comme la "barque à 3 places" qui demande uniquement des financiers pour la construire.  Faut il mettre un ouvrier dessus néanmoins?

A mon avis non (et puis niveau gameplay ce ne serait pas logique)... mais qu'en pensez vous ?

Je me suis posé la même question.
Comme la carte ne nécessite aucune ressource (j'ai vérifié dans les règles, les Financiers et les Généraux ne sont pas appelés des "ressources") j'ai pris le parti de dire qu'on pouvait construire la carte sans avoir d'ouvriers dessus (et ça m'a à moi aussi semblé logique par rapport au gameplay).

Merci :wink:

[Le progrès avant tout - SC06]

Comment comprenez vous la carte? Je peux transformer chaqe culture en krystalium ou juste une?
si c’est chaque… c’est ultra puissant…!!!

Si mes souvenirs sont bons (pas le jeu à portée de main), au moment du gain de culture en phase de prod, tu peux recevoir 1 seul krystalium et avoir une augmentation de culture diminuée de 1 . (Et on parle de culture normalement gagnée pendant cette phase de production, pas de culture accumulée à un tour précédent)

Oui je l’ai comprise comme ça aussi mais j’ai eu un doute! Merci :slight_smile:

Bonjour,

J’ai commencé la campagne “loisirs et décadence” en solo (confinement oblige). J’ai une question pour la carte “production culturelle” du premier scénario.
Dés que j’ai acquis le premier bonus, me faut-il seulement une production de 3 ressources identiques pour obtenir le gain de suprématie ? Ou faut-il rester à 5 ressources ?

Bon jeu à tous :slight_smile:

Bonjour,

Après plusieurs parties normales avec toutes les cartes, et notamment ma dernière où, ayant en main le minotaure au premier tour, j’ai décidé de partir sur de la production de culture, je me suis interrogé sur cette voie stratégique.
En effet si on suit une stratégie classique, notre moteur va s’auto-alimenter : si je produis beaucoup de cubes jaunes je pourrai construire facilement d’autres cartes jaunes qui me rapporteront des banquiers et de la production de cubes jaunes pour encore plus facilement construire des cartes jaunes, etc.
Pour la culture c’est différent. D’un côté les cartes sont relativement chères, mais surtout elles produisent peu de ressources. Du coup j’ai l’impression que partir tête baissée au premier tour sur la culture est risqué car cela veut dire qu’on produira peu et donc qu’il sera plus difficile d’augmenter sa production de culture.
Or pour que la production de culture soit efficace il faut en fin de partie pouvoir en produire beaucoup pour faire des tours sur la piste de culture et ainsi gagner des vedettes et augmenter leur valeur.
Du coup il vaudrait peut-être mieux essayer au premier tour de créer un moteur a minima qui permettra de construire des cartes cultures lors des 3 prochains tours, mais si le 2ème tour est pauvre en cartes produisant de la culture on aura perdu 2 tours sans vraiment suivre de ligne directrice. Or pour faire des gros scores il vaut mieux se spécialiser que de marquer peu de points sur plusieurs axes différents.
Benoît disait que la stratégie culture était celle qui permettait de marquer le plus de points, mais j’ai aussi l’impression que c’est la plus situationnelle et la plus compliquée à mettre en place.

Liopotame dit :Benoît disait que la stratégie culture était celle qui permettait de marquer le plus de points, mais j'ai aussi l'impression que c'est la plus situationnelle et la plus compliquée à mettre en place.

Du haut de mes quelques parties faites avec la culture, je partage cet avis. 

Un coup j'ai fait un bon score grâce à la culture, mais il nous a semblé que c'était plus "un coup de moule" plutôt que le résultat d'une stratégie soigneusement mise en place, comme on peut le faire avec d'autres axes (tout bleu, ou tout cap sur le jaune..)

A titre personnel, nous avons joué toute la campagne hier, c’était vraiment original et drôle (en particulier le grand final).
Par contre, j’ai trouvé que les modifs étaient un peu too much, beaucoup de choses à intégrer au fur et à mesure. J’ai préféré la campagne Guerre & Paix.
J’ai bien aimé le principe de la culture et du coup, je vais l’intégrer dans mes parties, ainsi que le booster de la campagne Guerre & Paix. Mais c’est là que je ne sais pas trop comment faire. Je ne veux pas intégrer les ouvriers. Du coup, comment avez vous fait? Comment avez vous mis le booster de la campagne? Lequel des 2? Qu’avez-vous intégré ? Comment? Est-ce que vous avez trié les cartes par “module”?

Bref, que mettez-vous dans votre jeu et comment faites vous pour trier/ranger les cartes ?

Bonjour tout le monde !

J’ai fini la campagne Loisirs et Décadence cette semaine à 3 joueurs, c’était bien cool (et plus excitant que la première campagne, à mon avis).

Par contre on a fait une bétise : j’ai pas vu qu’il fallait retirer les travailleurs à la fin du scénario 3, du coup on a joué les scénario 4 et 5 avec (avec les mêmes règles que le 3)…
On va pas refaire le match, et à priori, je me dit que tous les joueurs ont eu les mêmes chances avec ça et que c’est pas bien grave (notamment ça facilite beaucoup l’accès à la culture).

Mais si un expert du jeu passe par ici et qu’il pense autrement, je serai curieux de lire les arguments !