D’abord, bonne année à tous.
Sachant que nous jouons surtout à 2 et que la rejouabilité est l’un des critères importants, j’aimerais avoir vos avis sur les jeux suivants :
- Orléans
- Railroad revolution
- Signorie
- Terre d’Arle
Merci d’avance.
Tout d’abord je dois avertir que je n’ai joué qu’à Arles et Orléans. Ces deux jeux sont extrêmement rejouables (il suffit de voir les statistiques sur BGG, ou ces deux jeux sortis en 2014 ont des usagers qui ont accumulé 40+ parties). Cependant il faut savoir que cette rejouabilité se déploie de façon différente: Arles présente une configuration de bâtiments variables de partie en partie, mais est très ouvert, donc la rejouabilité dépend aussi de la créativité des joueurs (un peu comme les échecs). En ce qui concerne Orléans la rejouabilité peut être augmentée en limitant le nombre de bâtiments disponibles, ce qui réplique le système de Arles. J’ai plus souvent entendu des gens se plaindre de la rejouabilité de Orléans que de Arles, mais ce reproche disparaît complètement si tu achètes l’une des extensions disponibles.
De plus, ces deux jeux se jouent très bien à deux.
Pour Signorie et Railroads revolution, je n’ai pas d’expérience personnelle. Sur BGG Signorie (qui est sorti en 2015) a des usagers qui ont joué 20+ parties, mais ils sont peu nombreux et la plupart en sont à une dizaine. Cela peut avoir de nombreuses raisons indépendantes de la rejouabilité, mais ce n’est pas assez pour se faire une opinion. Pour Railroads revolution, sorti en 2016, il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Cependant Signorie et Railroads Revolution semblent fonctionner moins bien à deux joueurs, selon les avis exprimés sur BGG.
J’espère que ça t’aide. Personnellement, si je savais que j’allais jouer à deux, je prendrais Arles, autrement Orléans. Il faut aussi savoir qu’une extension est prévue pour Arles en 2017 qui permttra de jouer à 3 joueurs (mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, même si pour moi c’est un achat garanti si une VF sort - s’il vous plait?)
Y-a-t-il d’autres avis ?
Je ne connais que Railroad revolution. J’y ai joué une fois à 4. C’est bien, mais il n’y a pas d’interaction.
Mes amis (qui ont le jeu) y jouent à 2 et ils le trouvent bien à 2.
Pour la rejouabilité, vas peut-être jeter un oeil sur le topic dédié au jeu.