Fief nous a pas mal occupé jeunes avec mes frères. Nous avions même agrandi le plateau, ajouté des cartes (quelques seigneurs “héros” un peu craqués :p, une carte “variole” encore plus terrible que la peste, etc) et ajouté quelques règles additionnelles (possibilité de piller un village pris, etc). On n’a jamais terminé une partie tellement c’est long (et tellement dès qu’un joueur prend l’avantage tout le monde lui tape dessus parce que c’est “bonne ambiance”
). En bref que du bonheur. Vivement donc ce Fief 3 (qui pourrait me réconciler avec les jeux de cartes d’ailleurs, moi qui préfère les plateaux et les petits cubes ^_^).
Je pense que chacun d'entre nous a eu un jeu initiateur, qui a déclenché la passion pour le jeu de société tel que nous l'entendons et dont nous débattons avec passion sur ce forum.
Pour ma part, ce jeu aura été Fief.
Pareil.
J'ai fait mes premiers pas ludiques avec ce french monster des 80's, et il m'arrive encore d'en caser une dans l'année (les bonnes années). Je ne suis pas un mordu des cartes et j'ai un peu de mal à imaginer Fief aussi intéressant avec des cartes. Mais bon, si ça motive l'éditeur et que ça nous permet d'y regoûter, pourquoi pas. Faut voir...
On pourra tester à Essen ?
C’est amusant, je ne pensais pas qu’il avait autant de monde, comme moi, qui avait déclenché la fiévre des jeux de plateau avec Fief. Quand je vois tous les gens qui parlent des colons de catane.
J’ai entendu, un jour, Karis dire qu’il aimait beaucoup Fief
Bientôt un Fief Magna Carta ? J’espére que quand le jeu sera prêt qu’il trouvera rapidement un éditeur.
J’ai eu la chance d’essayer Fief 3 lors de la même soirée (Ludoludik, à Bordeaux, le premier vendredi de chaque mois).
L’adaptation de Fief en jeu de plateau sans plateau, n’utilisant que des cartes, est très réussie. Et le proto sur lequel nous avons joué est très abouti; il ne manque pas grand chose pour arriver à une version publiable.
Le jeu est beaucoup plus fluide, et devrait tourner en 2 ou trois heures.
Cela peut paraître long, mais il ne faut pas oublier ce qui fait tout le sel de ce jeu : la partie diplomatique et d’alliances. Et qui dit magouilles entre joueurs dit beaucoup de temps passé en palabres.
Je joue à Fief depuis les débuts de Fief 1, et j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette nouvelle version. Beau travail de rajeunissement d’un jeu.
Amateurs de jeux d’enfoirés, réjouissez vous, Fief est de retour !
PS : pour ceux qui vont à Essen, Philippe Mouchebeuf (créateur de Fief) sera présent, et il aurait même des RdV avec quelques éditeurs renommés.
Bonne chance Philippe !
Et c’est bien cette nostalgie des phases de négociations qui nous a amené, avec Serge Laget, à travailler sur Soleil Levant, qui sortira chez Asmodée l’an prochain, et qui, comme son illustre prédécesseur, possède au début de chaque tour de jeu une phase de négociation secrète…
Ceci dit, pour éviter des parties à rallonge, nous avons choisi, d’une part de la limiter dans le temps, et d’autre part de “codifier” la diplomatie, dans le but également de guider les joueurs moins rompus à cette discipline… ce qui n’empêche pas les plus futés de négocier de façon plus fine…
Bruno des Montagnes dit:Et c'est bien cette nostalgie des phases de négociations qui nous a amené, avec Serge Laget, à travailler sur Soleil Levant, qui sortira chez Asmodée l'an prochain, et qui, comme son illustre prédécesseur, possède au début de chaque tour de jeu une phase de négociation secrète...
Ceci dit, pour éviter des parties à rallonge, nous avons choisi, d'une part de la limiter dans le temps, et d'autre part de "codifier" la diplomatie, dans le but également de guider les joueurs moins rompus à cette discipline... ce qui n'empêche pas les plus futés de négocier de façon plus fine....
Ca y est, on commence le moubourrage ?
Alors, sachez que Soleil Levant, c'est achment bien !
dabiglulu dit:Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu'il y a toujours aussi peu de ressources,
est ce que le jeu a pris du relief (la version précédente était plate),
est ce que des figurines sont prévus,
est ce que la lisibilité de le plateau est bonne ou le sera-t-elle?
est ce qu'il y a toujours des cartes super bourrines dans le genre révolte ou encore assassinat,
est qu'en 2 heures de temps on peu vraiment réussir des marriages et devenir roi?.....donne nous des infos par pitié!
Comme je l'ai déjà dis plus de plateau, plus de pion, uniquement des cartes.
Oui révolte paysane et assassinat sont présente.
Oui en 2 h en peut devenir roi (il y a aussi le pape) et se marrier.
Oui les ressource sont rares et donc précieuse
Tiens, moi aussi ça a été un de mes premiers jeux, mais je n’en garde plus aujourd’hui un excellent souvenir, la faute à un système de jeu que je trouve maintenant simpliste, et le fait que je n’aime plus trop aujourd’hui les jeux de diplomatie (je n’ai pas du tout le caractère qui va avec !) En fait, je ne garde pas que des bons souvenirs des premiers jeux que j’ai pratiqués…
Je me souviens aussi des alliances des deux plus forts ensemble contre tous les autres, qui ne se retournaient que très rarement, des joueurs condamnés au bout que quelques tours à vivoter sur leur petit territoire, des combats qui n’arrangaient que ceux qui n’y participaient pas, et, donc, des grosses piles de pions qui ne commençaient à bouger que quand les réserves étaient épuisées. Du coup on a toujours fini nos parties en moins de trois heures ![]()
Effectivement, réduire le jeu à un jeu de cartes peut sans aucun doute relancer l’intérêt du jeu. Je pense aussi que c’est une des meilleures choses qui puisse arriver à Junta…
François Décamp dit:J'ai eu la chance d'essayer Fief 3 lors de la même soirée (Ludoludik, à Bordeaux, le premier vendredi de chaque mois).
L'adaptation de Fief en jeu de plateau sans plateau, n'utilisant que des cartes, est très réussie. Et le proto sur lequel nous avons joué est très abouti; il ne manque pas grand chose pour arriver à une version publiable.
Le jeu est beaucoup plus fluide, et devrait tourner en 2 ou trois heures.
Cela peut paraître long, mais il ne faut pas oublier ce qui fait tout le sel de ce jeu : la partie diplomatique et d'alliances. Et qui dit magouilles entre joueurs dit beaucoup de temps passé en palabres.
Je joue à Fief depuis les débuts de Fief 1, et j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer cette nouvelle version. Beau travail de rajeunissement d'un jeu.
Amateurs de jeux d'enfoirés, réjouissez vous, Fief est de retour !
PS : pour ceux qui vont à Essen, Philippe Mouchebeuf (créateur de Fief) sera présent, et il aurait même des RdV avec quelques éditeurs renommés.
Bonne chance Philippe !
Attention sir François est dangereux
Lambour dit:Comme je l'ai déjà dis plus de plateau, plus de pion, uniquement des cartes.
Oui révolte paysane et assassinat sont présente.
Oui en 2 h en peut devenir roi (il y a aussi le pape) et se marrier.
Oui les ressource sont rares et donc précieuse
Donc plus que des cartes et 3 dés, franchement cela me fait vraiment baver de savoir que le jeu va ressortir sous une autre forme. J'attends de tester mais les alliances avec mariage c'était pour une moi un des grands atouts du jeu.
Une partie en 2 heures !!!
La notre a duré 5h a 4 joueurs avec des armées titanesques au delas de la du tableau de conversion puissance → dés
Genre : Blanche d’Arc avec 3 soldats, 4 mercenaires, 3 catapultes et 2 heros + l’armées de son allié presque aussi puissante
contre le chateau du roi imprenable. Mais … trahisons quelqu’un a ouvert les portes de la citées et l’armée a pu enfin penetré
Mais quelle misére, c’etait Blanche d’arc donc impossible de se marié avec son allié devenu roi…
Cartedan dit:La notre a duré 5h a 4 joueurs avec des armées titanesques au delas de la du tableau de conversion puissance -> dés
Genre : Blanche d'Arc avec 3 soldats, 4 mercenaires, 3 catapultes et 2 heros + l'armées de son allié presque aussi puissante contre le chateau du roi imprenable. Mais ... trahisons quelqu'un a ouvert les portes de la citées et l'armée a pu enfin penetré
Tu joues en partie avec des variantes et en parties avec les régles maison...
Cartedan dit:Mais quelle misére, c'etait Blanche d'arc donc impossible de se marié avec son allié devenu roi...
C'était pas une véritable alliance
c’etait il y a un mois avec l’auteur et il possible que les regles ai subit quelques changement.
Dans ce combat j’etait spectateur (je m’etait fait anihilé peut de temps avant)
Cartedan dit:c'etait il y a un mois avec l'auteur et il possible que les regles ai subit quelques changement.
Dans ce combat j'etait spectateur (je m'etait fait anihilé peut de temps avant)
Je pensais que c'était Fief 2.5 avec des variantes (des héros)
Il y en a qui ont de la chance
Je dois dire que je suis super étonné de voir ressurgir ce fantôme des années 80. Fief, c’est tout de même typiquement un jeu qui ne pourrait plus être publié aujourd’hui. Des heures de jeu, des cartes complètement déséquilibrées, des éliminations directes, des combats résolus au dé, des trahisons, etc. Ca rappelle le bon vieux temps où le monde du jeu de plateau n’avait pas encore été envahi par les bisounours ! ![]()
MOz dit:Je dois dire que je suis super étonné de voir ressurgir ce fantôme des années 80. Fief, c'est tout de même typiquement un jeu qui ne pourrait plus être publié aujourd'hui. Des heures de jeu, des cartes complètement déséquilibrées, des éliminations directes, des combats résolus au dé, des trahisons, etc. Ca rappelle le bon vieux temps où le monde du jeu de plateau n'avait pas encore été envahi par les bisounours !
Et par des gens qui voudraient supprimer des traces de hasard. Maintenant on trouve pleins de jeux qui sortent aujourd'hui avec les caractéristiques que tu cites ci-dessus surtout chez les américains et FFG en partculier. Quand on voit des jeux comme La guerre de l'anneau, Twilight Imperium, je ne pense pas qu'il faut les entérer aussi vite.
Lilian dit:Maintenant on trouve pleins de jeux qui sortent aujourd'hui avec les caractéristiques que tu cites ci-dessus surtout chez les américains et FFG en partculier. Quand on voit des jeux comme La guerre de l'anneau, Twilight Imperium, je ne pense pas qu'il faut les entérer aussi vite.
Oui, évidemment, ce serait stupide d'affirmer que l'école américaine est morte. Mais elle a quand même été mise en minorité, surtout en Europe.
MOz dit:Mais elle a quand même été mise en minorité, surtout en Europe.
Si cela te rassure de savoir que les jeux allemands domine le marché tant mieux. Quand je vois le nombre de jeu plat sans fun qui sont joué par des adeptes des jeux sans hasard ou avec un hasard contrôlé, personnellement je trouve que cela manque de sel. J'ai des souvenirs mémorables de parties de Fief que je n'aurais pas avec un jeu allemand sans âme !
Cartedan dit:
Mais quelle misére, c'etait Blanche d'arc donc impossible de se marié avec son allié devenu roi...
Ah... regrets...
Mais Blanche a connu un destin exceptionnel, de pauvre et refusée par tous, elle est devenue la plus puissante duchesse et a refusé de se marier au roi.
Y'a pas à dire, c'est terriblement sympa quand le jeu développe une histoire.