[Fief 2]
Hello,
Vendredi soir à la soirée jeux de l’asso. Ludoludick (bordeaux) j’ai eu la chance de jouer au proto de Fief 3 avec l’auteur
Je ne connaissais pas l’original donc je ne peux pas comparer. Néanmoins j’ai trouvé ca excellent !
Il n’y a plus de plateau ni de pion mais uniquement des cartes. L’auteur m’a expliqué que tout en gardant la même richesse le temps de jeu était divisé par 2 ce qui entrait plus dans les standard actuels.
A 4 cette partie de découverte à durée 2 h environs.
Pour ceux que ca intéresses, l’auteur sera à ESSEN.
A+
Avec les alliances comme à la fief ? Je suis un GRAND fan de fief j’espére qu’il trouvera un éditeur.
Vous êtes un cas, Lambour!
…
Désolé, j’ai pas pu résister… ![]()
…
OK, je ![]()
Ah non !!! Plus que 2 heures de jeu… Pfff…
Ma dernière partie remonte au 30 septembre et on a joué pendant 5 heures et on a du s’arrêter car certaines personnes devaient partir et ils nous restaient au moins deux bonnes heures de jeux à faire…
Lilian dit::shock:![]()
![]()
Avec les alliances comme à la fief ? Je suis un GRAND fan de fief j'espére qu'il trouvera un éditeur.
Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Lambour dit:Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Et les combats sont toujours réglé aux dés ?
Il y a toujours d'arc ?
Lilian dit:Lambour dit:Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Il y a toujours d'arc ?
Oui pour lés dés (c'est très simple comme système moi je dis tant mieux)
d'arc c'est quoi ?
Lambour dit:Lilian dit:Lambour dit:Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Il y a toujours d'arc ?
d'arc c'est quoi ?
La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)
Lilian dit:Lambour dit:Lilian dit:Lambour dit:Oui monsieur ! Alliance négociation et mariage !
Il y a toujours d'arc ?
d'arc c'est quoi ?
La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)
Oui. Durant la partie c'est Jeanne qui est devenu d'arc
Lilian dit:La femme qui se tranforme en guerriére => Jeanne d'Arc, Isabelle d'Arc, Mireille d'Arc (je me souviens plus de la 4éme)
Cristale, non ?
Ou Vador…
gloomy dit:Vous êtes un cas, Lambour!![]()
...
Désolé, j'ai pas pu résister...
...
OK, je
C’était blanche (ne cherchez pas de jeu de mot, merci) ![]()
Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu’il y a toujours aussi peu de ressources,
est ce que le jeu a pris du relief (la version précédente était plate),
est ce que des figurines sont prévus,
est ce que la lisibilité de le plateau est bonne ou le sera-t-elle?
est ce qu’il y a toujours des cartes super bourrines dans le genre révolte ou encore assassinat,
est qu’en 2 heures de temps on peu vraiment réussir des marriages et devenir roi?..donne nous des infos par pitié!
dabiglulu dit:Pour en revenir au jeu lui même tu pourrais pas nous en dire un peu plus, est -ce qu'il y a toujours aussi peu de ressources,
est ce que le jeu a pris du relief (la version précédente était plate),
est ce que des figurines sont prévus,
est ce que la lisibilité de le plateau est bonne ou le sera-t-elle?
est ce qu'il y a toujours des cartes super bourrines dans le genre révolte ou encore assassinat,
est qu'en 2 heures de temps on peu vraiment réussir des marriages et devenir roi?.....donne nous des infos par pitié!
C'est un jeu de cartes maintenant (à la caylus magna carta pour caylus).
Donc, c'est plat
Waaaa, un fief. Toute mon enfance. C’est possible que je craque ![]()
Franchement, je suis un gros fan de fief mais il est assez dur à sortir (trop long) alors une adaptation en jeu de carte, je me dis que cela peut-être génial !
Je pense que chacun d’entre nous a eu un jeu initiateur, qui a déclenché la passion pour le jeu de société tel que nous l’entendons et dont nous débattons avec passion sur ce forum.
Pour ma part, ce jeu aura été Fief.
Jusque là, je ne connaissais et pratiquais que les jeux abstraits (Echecs, Othello, Go, Pente, Gyges) et les jeux de société de type grande surface (risk, monopoly, cluedo…) ne trouvaient plus grâce à mes yeux (plus jeune oui… mais à 28 ans… bof)
Et c’est alors, qu’étudiant à Grenoble, j’ai découvert la revue Jeux & Stratégie, avec le tout premier pion d’or J&S: Fief, de philippe Moucheboeuf.
Les descritions m’ont donné envie, et j’ai cassé ma tirelire.
ET là, j’ai craqué grave pour ce jeu, avec tout particulièrement la phase de négociation en petits groupes loin de la table… avec ces alliances que l’on n’est jamais obligé de respecter… ah que de souvenirs… avec même des rancunes tenaces sur plusieurs jours à cause de trahisons particulièrement sordides…
Fief 2 m’a plus plus encore, parce que la durée de jeu devenait plus raisonnable et que la possibilité de jouer “aux points” donnait plus de stratégie encore au jeu…
ALors je ne peux que me réjouir de voir arriver Fief 3 dans un format plus au goût du jour.
Bref… c’est ce jeu qui a déclenché ma passion de joueur
C’est aussi après avoir joué à Fief que j’ai décidé qu’un jour je ferai moi aussi mon jeu à moi… sauf que je n’avais pas le début d’une idée et que je n’ai commencé à tenter l’expérience que presque 20 ans plus tard.
Alors, philippe, si tu me lis… puisque tu vas à Essen… je serai vraiment ravi de te rencontrer !!!
Tout pareil que Monsieur Bruno( bien que je sois BEAUCOUP plus jeune que lui)
:
notre premier vrai jeu, avec ma bande de potes qui depuis s’est disséminée (et reproduite!)
.
Aujourd’hui encore je m’emerveille du côté novateur que ce jeu avait à l’époque. Et je redoute encore Famines et pestes noires.
Un pressoir, Mortecouille!!! ![]()