j'ai l'idée mais ...

Bonjour,

Alors voila j’ai l’idée général de mon jeu mais je boque sur un truc essentielle.
Je ne sais pas par ou commencer pour mettre en œuvre mon projet.

Comment procédé vous ?
Vous créez un proto et vous tâtonné pour la rédaction de règles?
Vous créez d’abord les règles ?

Enfin voila je suis un peu perdu, j’ai écrit toute mes idées sur papier et fais des croquis pour une éventuelle maquette mais je suis encore un peu dans le noir… Merci pour d’avance pour votre aide :)

Bonjour,
Mieux vaut d’abord écrire les règles, au moins un premier jet.
Ensuite, tu fais un premier proto et tu le testes avec tes premières règles.
Puis tu vas affiner à la fois les règles et le proto en fonction des retours de tests.
Bon courage !

merci pour cette réponse ultra rapide :)

Je vais déjà regarder, comme tu le dit, à un premier jet de règle (genre regles de base). J’aurais comme cela une meilleur idée de comment je vais faire tourner mon jeu par rapport a l’idée de base que j’ai :).

Je confirme ce qu’a dit Abzalon!

Je suis actuellement en train de concocter un jeu. Tout d’abord j’ai écrit les règles, afin de savoir de quel matériel j’aurais besoin, ensuite après tu fais quelques parties, et à chaque partie, tu note tout ce que tu doit changer. Ensuite, tu modifies les règles, et tu refais une partie.

Voila mes conseils ! :)

En fait le gros prob que j’ai ici, c’est que le jeu en lui même est relativement gros, d’ou le faite que je ne sais pas par ou commencer. Mais je vais faire selon vos conseils.

1- Première jet de règle de base.
2- Proto papier
3- test et prise de note
4- Deuxième jet
5- etc.

je vais suivre le cheminement conseiller. Je vous dirais des nouvelles de mon jeu. En tout les cas la création est vraiment un truc passionnant :-)

Il faut absolument faire plein de test avec prise de notes pour se rappeler de tout les défauts, changer de nouveau les règles les cartes,etc pour que ça respecte les règles et recommencer plein de fois!

Ce n’est que mon premier jeu mais ça marche vraiment bien!

Première partie: trop impossible à jouer mais règles permettant de comprendre le déroulement du jeu

Deuxième partie (donc avec modif.): Déjà beaucoup plus abordable mais trop long pour le type de jeu espéré.

Troisième partie: quasiment équilibrée, manque quelques petites touches

Après si ton jeu est gros, ça sera surement plus long :)

En tout cas bonne chance à toi :)

Merci pour les encouragements :)

En fait, mon expérience sur ce sujet, c’est qu’il n’y a pas de façon de faire meilleur qu’une autre, le tout étant de trouver celle qui te convient le mieux.

Personnellement, par exemple, je n’écris les règles que lorsque e développement est terminé, parce que je n’ai pas envie de les modifier à chaque évolution, et qu’en plus, je n’hésite pas à modifier des éléments de règle en cours de partie test !

Bruno Faidutti, lui, commence toujours par l’écriture de la règle.

Autre exemple: quand j’ai un début d’idée, je ne fais que trés rarement du matériel tant que je n’arrive pas à simuler des situations de partie cohérentes uniquement mentalement:
Ludovic Maublanc, lui, dès qu’il a une idée, se fabrique du matos assez simple, et le manipule comme ça, pour voir, les idées de règles lui venant au cours de cette manipulation.

Bref, j’ai la chance de travailler régulièrement avec des personnalités différentes et talentueuses, et l est vraiment fascinant de constater qu’il y a autant de méthodologies que d’individus

A toi de trouver la tienne
Bon courage… le chemin est long, mais il vaut la peine

Pour moi la méthode est un peu hybride. Je fais des plans de plateau éventuel, ou de cartes (s’il n’y a pas de plateau), et j’écris dessus ce qui me vient.

Ensuite, je commence à travailler sur des règles, sur des tableaux excel pour étudier des équilibres, et je commence à me faire du matériel. :P

J’ai tendance à faire “trop” beau pour les premiers protos, mais j’ai du mal à me brider. :oops:

En tout cas, tous les auteurs s’y retrouveront: c’est à travers les tests qu’on fait réellement avancer un jeu. Il faut faire tester et faire tester, pour pouvoir faire évoluer les règles, comprendre comment ajuster pour que le jeu tourne comme on le souhaite.

En tout cas, la création est une expérience enrichissante. Exigeante, mais enrichissante! :pouicok:

Merci de vos conseils.

J’ai commencé à élaborer les règles et imaginé comment le jeu tournait mentalement. Le prob c’est que l’on à toujours tendance à en rajouter au risque d’alourdir le jeu. Je me rends compte que la difficulté n’est pas tellement la rédaction de règle mais bien de trouver un juste milieu entre un jeu jouable pas trop long et surtout pas trop lourd.

Comme dit plus haut le chemin est long mais je suis certain que ça vaux la peine d’aller jusqu’au bout :).

Même si je suis débutant en la matière je me permettrais de te donner un conseil en plus de tout ce qui a déjà été dit.
N’hésite pas à t’inspirer de points de règles qui te plaisent et qui fonctionnement sur d’autres jeux existants.
Il est illusoire de croire que l’on peut tout réinventer, alors autant savoir se servir de ce que d’autres ont déjà fait, sans tomber dans le plagiat bien entendu :wink:

Bruno des Montagnes dit:En fait, mon expérience sur ce sujet, c'est qu'il n'y a pas de façon de faire meilleur qu'une autre, le tout étant de trouver celle qui te convient le mieux.
Personnellement, par exemple, je n'écris les règles que lorsque e développement est terminé, parce que je n'ai pas envie de les modifier à chaque évolution, et qu'en plus, je n'hésite pas à modifier des éléments de règle en cours de partie test !
Bruno Faidutti, lui, commence toujours par l'écriture de la règle.
Autre exemple: quand j'ai un début d'idée, je ne fais que trés rarement du matériel tant que je n'arrive pas à simuler des situations de partie cohérentes uniquement mentalement:
Ludovic Maublanc, lui, dès qu'il a une idée, se fabrique du matos assez simple, et le manipule comme ça, pour voir, les idées de règles lui venant au cours de cette manipulation.
Bref, j'ai la chance de travailler régulièrement avec des personnalités différentes et talentueuses, et l est vraiment fascinant de constater qu'il y a autant de méthodologies que d'individus
A toi de trouver la tienne
Bon courage... le chemin est long, mais il vaut la peine

Du peu d'expérience que j'ai, j'ajouterais que cela dépend aussi fortement du type de jeu que tu crées: sur un petit jeu d'expression comme Aficionado, la règle a été conçue à la toute fin, le gros travail ayant été le développement des cartes.

Mes règles avance, j’ai déjà un squelette de ce que j’avais dans ma tête. Je bloque encore sur un système de combat orignal. Je vais faire une maquette papier pour voir déjà comment ça tourne.

En tout les cas vôtres aides m’a aidé à élaborer mon idée que je tenais depuis un ptit temps déjà :).