J'ai la folie des jeux de plis

Je me demande si Tchak ! ne rentrerait pas dans tes critères, superbe et très fun à jouer !

andda38 dit :Les sept sceaux (à partir de 4), est vraiment excellent. 

Même à partir de 3 c’est très bon.

prunelles dit :Je me demande si Tchak ! ne rentrerait pas dans tes critères, superbe et très fun à jouer !
Oui merci, je connais Tschak (que j'aime beaucoup), mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche ;)

Si on considère que Gang of Four est un jeu de plis (parce qu’en fait selon moi un pli, c’est 1 carte chacun, façon bridge, belote ou tarot), alors je mentionnerai également Goïta, qui se joue à deux équipes de deux joueurs.
Ça se jouait à la base avec des tuiles de shogi, mais il existe en cartes, plus transportable, et plus accessible (les cartes portent des indications en plus qui permettent de ne pas avoir besoin de connaître les kanji représentés).
toy-ipn-2481.jpg

En parlant de Gang of four, mes seules parties de ce dernier m’ont donné une seule envie : rejouer à Tichu, qui n’a pas été cité ici.
Reste à voir si ça entre dans ta définition du jeu de plis.

Comment, tu ne possèdes pas Gargon, qui doit être difficile à trouver de nos jours, mais que j’aime beaucoup, il remplace avantageusement le Tarot (AMHA…). Par contre le jeu se joue à partir de 3 et jusqu’à 5 joueurs. Sinon en jeu de plis simple mais sympathique, il y a Korsar qui se joue très bien à partir de 2 ou alors à 4 en équipe.
2aa87d8993da885ddad13b7ff38f73f43c59.jpe



Sinon il y a aussi pas mal de jeux issus de variantes du Rammy (Mystery Rummy) revisités ou poker revisité qui sont intéressants.

Die sieben siegel alias Les sept sceaux est le jeu de pli quasi indémodable. Les joueurs expérimentés ou occasionnels y trouvent tous leur compte. Les règles sont simplissimes (plus simple que la belote) : On annonce les plis que l’on pense faire et leur couleur, Rouge est l’atout et on doit fournir la couleur, s’y ajoute le rôle du saboteur qui essayera de vous faire faire des plis non désirés. Toute bonne ludothèque intègre ce jeu comme 6 nimt ou no merci.

Pas encore cité, j’ajouterais Ziegen Kriegen autrement appelé Cliff-Hanger qui a toujours du succès quand je le sors.

Perso, je suis passé totalement à côté des 7 sceaux.

Je ne connais pas tous ces derniers jeux cités, sauf Korsar qui à mon avis n’est pas un jeu de plis (même s’il comporte une partie “bataille” localisée autour de différents bateaux). De même, je ne mettrais pas 6 qui prend dans la catégorie jeux de plis, mais je me trompe peut être !
Merci en tout cas pour toutes ces idées de jeux

Il me semble avoir lu que Sticheln a un gros potentiel.

beri dit :Il me semble avoir lu que Sticheln a un gros potentiel.

Oui c'est vrai, surtout il ne ressemble à RIEN d'autre, la logique du jeu est unique, c'est un jeu qui déstabilise et qui nécessite du temps pour être maîtrisé (beaucoup de temps).

beri dit :Pour moi qui n’aime pas trop le hasard, Les 7 sceaux, c’est la crème de la crème car tu fixes toi-même ton contrat et il y a très rarement des mains ingérables. Peut-être jouable avec une variante à 2.

D abord merci pour ta vidéo. Le jeu il est un peu difficile à trouver non?

Ah en effet, au temps pour moi, il me semblait l’avoir vu en vente dans une boutique en dur récemment.

J’ai reçu Chronicle en cadeau il y a qq mois. Il est vraiment excellent en jeu de plis. Ça m’a rapproché un peu de cette mécanique que j’avais délaissée.

Je ne connaissais pas Chronicle, merci !
Une petite question concernant Arboretum et Parade, qui ont de très bons retours : est ce que ce sont des jeux de plis ?

Non. Par contre ce sont deux très bons jeux de placement de cartes avec des mécaniques très originales et un traitement graphique très soigné. Deux jeux très bons à deux.

Adventure Tours
Call To Glory
Shinobi Wat Aah

par exemple…

Ah oui d’accord, on est sur autre chose là…

Les 7 sceaux vont avoir une nouvelle éditon avec des illustrations “modernes” on va dire, absolument dégueulasses
http://www.eaglegames.net/ProductDetails.asp?ProductCode=102089

le plus meilleur c’est Tichu mais uniquement à 4
il y a Chimera une version 3 joueurs de Tichu qui est très bien
et un jeu que moi j’aime beaucoup c’est Black Spy
tous les 3 dans la même collection chez filo/z-man