J'ai manqué quelques choses? (à propos de PR)

[Puerto Rico]

Je parcours cet excellent forum pour me donner quelques idées pour l’achat d’un nouveau jeu plaisant à jouer entre amis-es car nous sommes assez nouveaux dans le monde des jeux de plateau (2 ans maxi)… mais on est vraiment mordus…

Je sais pas ce que vous avez tous à enscencer Puerto Rico sur chaque topic que je lit, moi j’ai acheter PR ya un an. J’y ai toujours joué à 4 ou 5 joueurs (donc je sais pas si c’est bien à 2… mais j’aime pas jouer à 2… sauf exeption faite de Power Grid), et il me semble qu’au bout d’une quainzaine de partie nous (notre groupe d’amis) en sommes tous venus aux mêmes conclusions:

1. Le jeu (PR) est dans le très (trop) mécanique, très prévisible et sans rebondissement.
2. Il existe une façon de presque toujours gagner à ce jeu (vive le capitalisme ;), ce qui enlève beaucoup de vie au jeu.
3. Il y a très peu d’interraction entre les joueurs.
4. C’est un jeu très individualiste et silencieux (c’est surement dû a sont côté mécanique…).

C’est pour toutes ces raisons que ce jeu est rapidement passé aux oubliettes (mais vraiment, il est passé tout en bas de ma blibliothèque) et juste l’idée d’y rejouer me donne quelques frissons… et je préfère cent fois plus un autre jeu…
ah oui, je suis à la recherche de nouveaux jeux… si vous avez des idées… je suis très ouvert à la discussion ;) Je vous fais la liste des jeux que je possède pour ne pas que vous me suggèreriez des jeux que j’ai déjà ;)
Voici:

Citadelles - un de mes préfèrés quand on est entre bons joueurs.
Meuterer - un jeu sympa comme tout, très rapide à jouer (entre max 45 min et 1h) sans prise de tête (mais qui reste dans la catégorie petits jeux)et que j’ai découvert ya pas longtemps via le site de faidutti - Merci.
RobboRally - Un classique, toujours agréable côté ambiance et rires garantis.
Les Aventuriers du Rails - Un jeu plaisant, pas vraiment réflexion mais idéale pour initier de jeunes enfants.
Puerto Rico - Sans commentaire ;)
Trader of Genoa - Celui là m’a vraiment décu…
Samourai Shogun - Plaisant, mais long et les armées sont trop fortes.
Tigris et Euphreat - Vraiment bien, sauf trop prises de tête et la difficulté d’intégrer un nouveau joueur.
Colons de Catan jouer avec toutes les extensions (je ne parles pas des cartes)- Lui ca été notre premier jeu… et ca reste un beau petit classique… seul chose qui me fatigue un peu avec ce jeu, c’est la trop grande difficulté de remonter lorsqu’on l’on est derniers…
Formule Dé - Vraiment bien… mais trop de lancés de dés…
Power Grid - Ce jeu est vraiment bien dosé: beaucoup d’intéraction (assez indirectes mais bon), beaucoup de façon d’intéragir avec les autres, belles prises de têtes, bonnes réflexions… j’ai que du bien à dire à propos de ce jeu… p-e que j’y ai pas assez joué…

Voilà c’Est tout… comme vous voyez… il nous reste beaucoup de jeux à découvrir ;)

Je ne parlerai que des jeux auxquels j’ai joués :

Les aventuriers du rails : je pense que l’on peut aller plus loin que l’initiation des enfants (pour moi il s’agit d’un très bon jeu malgré son apparence simpliste) et j’attends la version Europe avec “impatience” et aussi les cartes booster de la première édition.

Power Grid (Funkenschlag) : là je suis à genoux ! J’aime les choses carrées et fouillées et dans ce jeu, que de recherches ! C’est à peine croyable ce soucis du détail.

Colons de Catane : je ne connais que le jeu de cartes et je me fais ramasser à chaque partie par mon fils (je finirai par comprendre qu’il y a bien une interraction entre les deux joueurs et alors là, on verra qui gagnera :D )

kinimoda dit:
Citadelles - un de mes préfèrés quand on est entre bons joueurs.

C'est vrai c'est sympa. Et du coup ça m'étonne pas que tu aimes :

Meuterer - un jeu sympa comme tout, très rapide à jouer (entre max 45 min et 1h) sans prise de tête (mais qui reste dans la catégorie petits jeux)et que j'ai découvert ya pas longtemps via le site de faidutti - Merci.

Qui pour moi est plus fun que citadelles. lais c 4 joueurs max

RobboRally - Un classique, toujours agréable côté ambiance et rires garantis.

Mouais, moi je suis pas très fan

Les Aventuriers du Rails - Un jeu plaisant, pas vraiment réflexion mais idéale pour initier de jeunes enfants.

Si tu aimes ladr, tu serais plutot jeux simples, grand public.

Puerto Rico - Sans commentaire ;)

Ben si quand même , commentaire. On peut reprocher beaucoup de choses a puerto, mais pas d'être mécanique au point d'avoir trouvé en quelques parties que tu as faites LA technique qui permet de presque gagner a chaque fois. La technique qui permet d'être second a chaque fois, oui, là je te crois plus déja^^. C'est simplement pas ton type de jeu. Joues avec d'autres joueurs, peut etre. Enfin si tu as envie de mieux découvrir un bon jeu bien rodé.

Trader of Genoa - Celui là m'a vraiment décu...

C'est un jeu d'enfoiré. Il faut vraiment avoir du bagou. Ca dépend beaucoup d'avec qui tu joues. Perso je le trouve sympa mais vraiment fonction des joueurs qui sont a la table. Dans le même style d'ambiance, je lui préfère de loin Chinatown (collection Alea aussi)

Samourai Shogun - Plaisant, mais long et les armées sont trop fortes.

Comment ça les armées sont trop fortes ? :?

Tigris et Euphreat - Vraiment bien, sauf trop prises de tête et la difficulté d'intégrer un nouveau joueur.

E&T est LE classique du 20eme siècle en jds. Mais c'est un jeu de "gros joueur". Il faut "aimer" les prises de tête, dans le sens "casse tête"... Il est parfait ce jeu ^^. Mais initier a un gros jeu n'est pas chose aisée, c'est sur. Faut bien préparer le terrain.

Colons de Catan jouer avec toutes les extensions (je ne parles pas des cartes)- Lui ca été notre premier jeu... et ca reste un beau petit classique... seul chose qui me fatigue un peu avec ce jeu, c'est la trop grande difficulté de remonter lorsqu'on l'on est derniers...

La je rejoins ton analyse. Quand tu es dernier tu remontes assez difficilement. Voire pas. Intéréssant système de commerce, mais lassant rapidement. (toujour personne a du blé contre de la pierre? ...NON!)

Formule Dé - Vraiment bien... mais trop de lancés de dés...

Fabuleux ce jeu! Trop de lancer de dés? rooh que te faut il ! Et a la belote, y'a trop de cartes ? :lol: Formule dé es tun jeu de dés c'est dans son titre. Un jeu de dés et de rpises de risque ! C'est sur que si tu n'aimes pas les dés, tu aurais pu te douter d'après le titre que... :lol:

Power Grid - Ce jeu est vraiment bien dosé: beaucoup d'intéraction (assez indirectes mais bon), beaucoup de façon d'intéragir avec les autres, belles prises de têtes, bonnes réflexions... j'ai que du bien à dire à propos de ce jeu... p-e que j'y ai pas assez joué...

[/quote]
Funkenschlag est LE JEU qui m'a fait le plus vibrer depuis sa réédition. Je le préfère a puerto , a cause de sa phase d'enchère et des interacions plus directes entre les joueurs. Clairement un jeu de gestion, fabuleusement équilibré, à 2 comme à 6.

Au regard de tout ça, je constate que tu aimes les jeux simples (colons, citadelles, ladr) mais pas trop les jeux longs ou compliqués (puerto, euphrat)

Je vois que tu aimes bien funkenschlag et que tu recherches dans un jeu les interactivités entre joueurs.

Je vois aussi qu'il te manque clairement dans ta ludothèque des jeux d'enchères. Est ce un choix ou une lacune?
Dans l'hypothèse d'une lacune je te conseille les 3 meilleurs jeux d'enchères a mes yeux :

Râ (knizia) : attention, prévu jusqu'a 5 mais ce jeu n'est vraiment bon qu'a 3, voire 4. Durée 45 minutes. Règles très simples ! Jeu génial.

Modern art (knizia encore) : tout les styles d'enchères regroupés, très bon jeu super ambiance

Fabrik der traume (merde encore knizia) : plus léger que les deux récédents, mais très sympa a jouer, et facile d'accès pour les joueurs occasionnels.

Pour te réconcilier un jour avec puerto (ou pas!) , je te conseille deux jeux dans la même lignée, mais clairement différents. Peut etre y trouveras tu ce qui te manquait dans puerto:

Goa (rudiger dorn) : A essayer a tout prix. On y retrouve du puerto mais y'a aussi de l'enchère et un peu plus de gestion. Tu vas aimer si tu a aimé funkenschlag a mon avis, bien que ces deux jeu n'aient pas grand rapport.

Mull + Money (épuisé hélas, mais trouvable) : mini puerto, mini goa. je ne dirai rien de plus. Très sympa a jouer !

Voila, amuses toi bien et n'hésites pas a demander plus de précisions.

P.S. : c'est mon avis et il se peut que tu n'aimes pas du tout les jeux que j'ai cité, mais je pense quand mêem que c'est dans tes goûts ^^
Jesuska dit:Goa (rudiger dorn) : A essayer a tout prix. On y retrouve du puerto mais y'a aussi de l'enchère et un peu plus de gestion. Tu vas aimer si tu a aimé funkenschlag a mon avis, bien que ces deux jeu n'aient pas grand rapport.

Enfin, s'il reproche à PR le manque d'interactivité, là, il va être servi... :)
Personnellement, je trouve que dans le style "je joue tout seul" Goa est champion du monde... et que ça affaiblit serieusement son interet... :?

Dans les jeux de "gestion", Keythedrale me semble peut être plus fun que Goa ou Mull+Money, non? Enfin... moi, je donne mon avis mais, même si je l'ai acheté, je n'y ai pas encore joué à Key... :oops: :oops:

ben si t’y a pas joué…
:?
comment dire ? :arrow: :lol:

dans goa il y a une phase d’enchère donc interactivité
dans puerto y’a pas d’interactivité directe

Jesuska dit:
dans puerto y'a pas d'interactivité directe

Euh, comment dire.... :arrow: :shock: :lol:
Bubu dit:Dans les jeux de "gestion", Keythedrale me semble peut être plus fun que Goa ou Mull+Money, non? Enfin... moi, je donne mon avis mais, même si je l'ai acheté, je n'y ai pas encore joué à Key... :oops: :oops:

J'aime bien Richard Coeur de Lion de Teuber.

Pour une fois qu'un jeu allemand n'est pas chiant c'est un vrai régal.

L'interactivité entre joueur est le coeur de la mécanique de jeu. Ca se dispute, négocie, se damne et en plus il y a la carte alliance pour réconcilier deux joueurs.

Un vrai bonheur ce jeu.
Gorthyn dit:
Jesuska dit:
dans puerto y'a pas d'interactivité directe

Euh, comment dire.... :arrow: :shock: :lol:

non mais d'accord gorthyn ...pssss
t'as pas compris ske je voulais dire? par interactivité "directe" ? genre je t'attaque, je te vends un truc, je te vole tes cartes on s'allie ensemble...

ca c direct comme interactivité

indirect c'est je prends tel perso car ca va te faire chier de pas l'avoir après...

non mais je connais puerto quand même :roll:

Si on peut même plus jouer sur les mots Jesuska, où va-t-on :lol:

J’avais bien compris tes propos.

Cela étant, vu le thème du post et la remarque justement de Kinimoda trouvant qu’il y a très peu d’interraction dans PR, je préférais tout de même relever.

Interraction directe ou indirecte, pour moi l’important là dedans, c’est l’interractivité, peu importe la nature.

Alors certes, à PR, on fille pas une claque à son voisin de gauche (ça c’est directe comme interractivité :lol: ), mais on peut vendre la marchandise que lui aurait bien voulu refourguer au marchand, et bien d’autres façons de faire encore…

Bref, je ne voulais pas intervenir au départ sur ce post bien que je n’étais pas ok avec les propos de Kinimoda sur le manque d’interractivité de PR, mais ta réponse Jesuska m’a justement incité à le faire pour éviter tout mal entendu.

Et rassures toi, je ne doute pas que tu connaisses bien Puerto :wink:

:) aucun pb pour moi je me fâche jamais de tte façon ^^

bon apres avoir tanné Jesuska pour qu’il joue avec moi a Puerto Rico sur BSW pendant une bonne partie du week end je ne peux décemment pas cracher sur ce jeu ;)

concernant les jeux a conseiller:

Santiago: excellent jeu d’enchere ou les coups bas sont légions (bon je n’ai fait que 5-6 parties donc à voir si l’interet ne retombe pas ua bout d’un moment)

Keythedral: si tu aimes catane ca peut être pas mal, une grosse interactivité au moment de la collecte de ressources, une mini phase d’encheres, etc sympa et court (et tres tres abordable pour des débutant pour peu qu’on leur donne quelques conseils)

et je rejoins Jesuska, trouver “La” méthode pour gagner à Puerto Rico ca m’étonne ;), ce jeu est plutot une série d’opprtunité à saisir, et une stratégie flexible est bien souvent la clé de la victoire (ou alors un monopole sur le mais pendant toute la partie n’est ce pas Jesuska :roll: )

Merci tous pour vous réponse… jvais regarder de plus prêt pour un nouveau jeu selon vos commentaires et d’autres recherches sur ce forums…

c’est moi le visiteur ;)